Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Leçons de Ténèbres

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Leçons de Ténèbres Empty
MessageSujet: Leçons de Ténèbres   Leçons de Ténèbres Empty2023-04-06, 19:13

Nous sommes actuellement en pleine Semaine Sainte, et je me rends compte qu'on a pas parlé sur ce forum des Leçons "de Ténèbres" (hormis les posts sur les compositeurs qui en ont composé comme Charpentier, Couperin ou Delalande).

Voici ce qu'en dit Wikipedia

Les leçons de Ténèbres, parfois orthographié Leçons des Ténèbres, sont un genre musical liturgique créé en France au xviie siècle et destiné au premier des trois nocturnes qui accompagnent chaque office des Ténèbres (matines des jeudi, vendredi et samedi saints). Ce genre ne survit pas à la musique baroque, disparaissant dans la première moitié du xviiie siècle, mais il fournit un thème lyrique souvent évoqué en littérature jusqu'à l'époque contemporaine.

Alors que les deuxième et troisième nocturnes mettent en œuvre des textes de saint Augustin et de saint Paul, le premier nocturne utilise les Lamentations de Jérémie dans la version de saint Jérôme. Ces Lamentations déploraient à l'origine le siège de Jérusalem (587 avant JC) et la désolation ultérieure de la ville, mais appliqué allégoriquement aux trois jours de deuil du Christ entre sa crucifixion et sa résurrection.

Cependant, le contexte des Leçons de ténèbres françaises était souvent une exécution privée. La fille de Delalande, âgée de 15 ans, chante pour Louis XIV d'abord dans ses salons puis à la chapelle, devenant l'éloge du tout Paris. Le catalogue de Philidor indique que les trois Leçons de ténèbres solo virtuoses de Delalande ont été composées pour de telles occasions.

Pour des raisons pratiques il est avancé à l'après-midi (aux vêpres) du jour précédent, autrement dit aux mercredi, jeudi et vendredi saints, avec pour conséquence de devenir l'occasion d'une élaboration musicale particulière.
En Italie dès le xvie siècle, après que le concile de Trente eut défini le tonus lamentationum du nocturne, ces passages du Livre des lamentations furent mis en musique purement vocale, sous une forme polyphonique, qui contrastait déjà avec le chant grégorien des Offices eux-mêmes.
Mais ce n'est qu'en France, au plus tôt sous le règne de Louis XIII, que l'on invente le genre des « leçons de Ténèbres », en traitant ces parties vocales de manière mélismatique avec accompagnement d'une basse continue instrumentale. La formule inédite se définit par le caractère ambigu de cette musique religieuse, à la fois austère et sophistiquée, puisque, comme l'écrit le musicologue Thierry Favier, « ce nouveau genre, typiquement français, mais qui avait été abordé en Europe par des musiciens comme Claudin de Sermisy, Thomas Luis de Victoria, Carlo Gesualdo, Thomas Tallis (...) associait la virtuosité vocale propre à l'air de cour, caractérisée par l'ornementation et les diminutions, à une déclamation syllabique proche du récitatif ».

On a pu affirmer à la fin du xviie siècle que François Cosset, maître de musique à Notre-Dame sous Louis XIII, était le premier à avoir introduit la basse continue instrumentale dans le premier nocturne des Ténèbres. Mais le témoignage assuré le plus ancien ne permet pas de faire remonter les leçons de Ténèbres longtemps avant 1656, année où un tel concert est décrit pour la première fois, dans La Muse historique.

C'est dans l'environnement de la cour royale que se développe cette nouvelle pratique. Les spectacles d'opéra étant interdits depuis le début du carême, les leçons de Ténèbres deviennent l'occasion d'employer les chanteurs et musiciens des ballets royaux à des fins religieuses. Les plus grands noms de la musique de cour du règne du Roi Soleil et de la régence suivante s'illustrèrent dans ce genre qui inspire encore aujourd'hui des compositeurs :

Pierre-Augustin Antheaume,
Saint-Arsène,
Nicolas Bernier,
Charles-Henri de Blainville,
Sébastien de Brossard,
Marc-Antoine Charpentier,
Louis-Nicolas Clérambault C.183 -188 (musique perdue),
Michel Corrette,
François Couperin,
Louis-Claude Daquin,
Pierre-Louis-Augustin Desvigne,
Joseph-Hector Fiocco,
Jean Gilles,
Jean-Baptiste Gouffet,
Henri Hardoin,
Joseph Meunier d'Haudimont,
Niccolò Jommelli,
Michel-Richard de Lalande,
Michel Lambert,
Philippe Lejay (1789-1854),
Merle (1776),
Joseph Michel,
Guillaume-Gabriel Nivers,
Yves-Marie Pasquet,
Louis-Luc Loiseau de Persuis,
Jean Fery Rebel, (musique perdue),
François-Xavier Richter,
Jean-Jacques Rousseau,
André Venture (xviiie siècle),
Alexandre de Villeneuve,
Jan Dismas Zelenka

Partie du chapitre cathédral de Senlis, dans un contexte autrefois lié à Port-Royal, et trouvant des échos jusqu'en Sorbonne, une querelle théologique éclate en 1698 contre l'usage des instruments de la basse continue, violes et violons en particulier, qui sont alors perçus comme profanes et incompatibles avec l'atmosphère de deuil qui accompagne la Crucifixion.


Composition des Leçons de Ténèbres

Un ensemble complet de Leçons de ténèbres pour les trois jours entiers de la Semaine Sainte incluait neuf leçons, chacune requérant l'utilisation de textes spécifiques des Lamentations ; cependant les conventions définissant quels textes précis des Lamentations à utiliser varièrent légèrement entre la Renaissance et le Baroque, et suivant les usages locaux. La liste suivante représente le schéma typique des Leçons de Ténèbres du baroque français, dans l'arrangement écrit par Marc-Antoine Charpentier, qui suit l'ordre du bréviaire romain de saint Pie V tel qu'il a été promulgué après le Concile de Trente en 1568 :

Mercredi saint
Première leçon pour le mercredi Saint - 1:1-5
Deuxième leçon pour le mercredi Saint - 1:6-9
Troisième leçon pour le mercredi Saint - 1:10-14


Jeudi saint
Première leçon pour le Jeudi saint - 2:8-11
Deuxième leçon pour le Jeudi saint - 2:12-15
Troisième leçon pour le Jeudi saint - 3:1-9


Vendredi saint
Première leçon pour le vendredi Saint - 3:22-30
Deuxième leçon pour le vendredi Saint - 4:1-6
Troisième leçon pour le vendredi Saint - 5:1-11


Cependant en pratique les compositeurs produisirent rarement la mise en musique complète des 9 leçons. Marc-Antoine Charpentier fait figure d'exception notable puisqu'il est l'auteur d'un corpus de 32 leçons de ténèbres (H.91 à H.98, H.102 à H.110, H.120 à H.125, H.135 à H.143) et dupliqua tous les arrangements à plusieurs reprises.

Les services requéraient additionnellement des lettres hébraïques, antiphones et des motets supplémentaires - 9 pour chaque jour, 27 au total. C'est encore Marc-Antoine Charpentier qui en composa le plus grand nombre (19 Répons, H.111 à H.119, H.126 à H.134, H.144). À l'image des Leçons, les Répons français se distinguent stylistiquement des Responsoria de la Renaissance de Tomás Luis de Victoria et Carlo Gesualdo.

Le style caractéristique des Leçons de ténèbres se définit par la tendance à l'interprétation soliste virtuose, pour un ou deux chanteurs avec basse continue, et à la musique introspective et mélismatique – notamment dans les mélismes sur les lettres hébraïques introduisant chaque vers latin.

En revanche, les lamentations chorales et orchestrales à plus grande échelle du compositeur provincial Jean Gilles se situent en dehors du genre principalement parisien, et plus en ligne avec les lamentations des compositeurs baroques d'Europe centrale tels que Zelenka et Heinichen.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Leçons de Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Ténèbres   Leçons de Ténèbres Empty2023-04-06, 19:36



https://www.youtube.com/watch?v=tWJ8E239qc0

François Couperin (1668-1733)
Trois Leçons de Ténèbres

Marin Marais (1656-1728)
Chaconne

Gwendoline Blondeel & Camille Hubert sopranos
Viole de gambe Ronan Kernoa
Orgue Ewald Demeyere
Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons de Ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les leçons de musique de Maître Zygel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: