Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Piero UMILIANI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piero UMILIANI Empty
MessageSujet: Piero UMILIANI    Piero UMILIANI Empty2023-03-31, 19:33


 Piero UMILIANI OTE1LmpwZWc

Eléments biographiques:

Piero Umiliani est un compositeur italien qui a beaucoup composé pour le cinéma et sur qui le jazz eu une grande influence. Il naquit le 17 juillet 1926 à Florence et décéda le 14 février 2001 à Rome. Malgré l'interdiction des disques d'origine américaine sous Mussolini, il commence par écouter du jazz de contrebande (Hot Duke de Duke Ellington). Il compose un certain nombre de bandes originales de cinéma dont celle, en 1968, d'un film à sensations Suède, enfer et paradis. Parmi les morceaux, figure une mélodie Mah-nà mah-nà chantée par Alessandro Alessandroni qui ne passe pas inaperçue. Henri Salvador en donne dès 1969 une version française, Mais non, mais non, or c'est son adaptation par les émissions populaires, rue Sésame et le Muppet Show au début des années 70 qui rend la chanson célèbre dans le monde entier. Le tube sert ensuite de musique d'illustration pour de nombreuses émissions telles la série britannique Benny Hill ou encore Téléfoot en France. Les autres partitions de Piero Umiliani comprenaient Son of Django , Orgasmo , Gangster's Law , Death Knocks Twice, Five Dolls for an August Moon, Baba Yaga, The Slave and Sex Pot. Sa partition d'orchestre "Arrivano I Marines" pour War Italian Style , une comédie de 1966 sur deux soldats de l'USMC en Italie, est utilisée dans la série Armored Trooper Votoms sous le nom de "March of the Red Shoulders". Sa composition "Crepuscolo Sul Mare" a ensuite été utilisée dans Ocean's Twelve. Plus récemment, sa composition Echi Della Natura figurait sur la bande originale du film de 2012 d'Ashim Ahluwalia; Miss Lovely.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piero UMILIANI Empty
MessageSujet: Re: Piero UMILIANI    Piero UMILIANI Empty2023-03-31, 19:35


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piero UMILIANI Empty
MessageSujet: Re: Piero UMILIANI    Piero UMILIANI Empty2023-03-31, 20:01


Piero Umiliani, c'est un peu le même scénario qu'avec James Bernard mentionné juste avant, c'est un compositeur qui a eu pignon sur rue dans le domaine du cinéma et, comme tout béophile averti, que je connais au moins de nom et sûrement entendu quelques extraits musicaux ci et là, peut-être même vu un film mis en musique par ses soins. Je m'interroge en regardant sa filmographie. Je pense par exemple au tout premier long-métrage dont il composa la bande originale, Le Pigeon (1958) de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman et Renato Salvatori et en même temps il est possible que je n'ai vu que des extraits car il s'agit d'un film assez populaire en Italie et même au-delà des frontières italiennes pour tout cinéphile érudit qui s'intéresse suffisamment au cinéma européen. Quoi qu'il en soit, je n'ai gardé aucun souvenir de la musique et je ne crois pas avoir vu un seul autre film mis en musique par Piero Umiliani, ni dans le domaine du giallo, ni celui du western, ni celui de la comédie ou encore du poliziottesco, autant de genres cinématographiques différents dans lesquels il s'illustra. Je rêve avec lui aussi d'une anthologie, surtout que je ne suis pas insensible à sa musique de manière générale, au hasard de thèmes que j'ai pu écouter au fil de mes recherches.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Piero UMILIANI Empty
MessageSujet: Re: Piero UMILIANI    Piero UMILIANI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piero UMILIANI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gian Piero Reverberi (né en 1939)
» Piero COPPOLA (1888-1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: