Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Richard Wagner (1813-1883)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 21 Avr - 23:18

Icare a écrit:
Idem pour Richard Strauss d'ailleurs ... pourquoi les allemands mettent-ils le triple du temps à dire un même texte que les Français ou les Italiens ? Ptdr
Ah mais tu sais, les opéras italiens peuvent durer des plombes !!
L'italien est une langue plus "succincte" que l'allemand, compte-tenu de la structure de la grammaire allemande, c'est sûr. Mais...., je pense que c'est la conception même de l'opéra que tu indiques ici. Il y a une sorte d'auto-satisfaction des compositeurs, un duo d'amour va durer une demi-heure (tout ça pour se dire qu'ils s'aiment "malgré tout") etc... Ca plaît au public ! Wagner n'est pas le seul ! Sauf que lui, il en a peut-être un peu trop rajouté, avec ses histoires de Festival de Bayreuth et d'opéras qui se passent sur "le premier jour", "le second jour" etc... Ca fait grand'messe, quoi, air connu.
(Mozart est passé aussi par là, lui qui adorait l'opéra, mais était "obligé" de meubler des scènes, en grande partie pour les chanteurs ! : Le public venait pour eux plutôt que pour l'intrigue ou le compositeur... )
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12456
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 22 Avr - 8:14

Merci pour la réponse, Anouchka, mais ce n'est pas moi qui avais fait cette remarque, c'est Bel canto. Je me dois de rendre à César ce qui appartient à César.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 22 Avr - 19:19

Hehe    
Je rends à notre Bel Canto, sa citation, et je maintiens ma réponse.
Clin d'oeil wagnérien de la semaine : Au fond, cet extraordinaire Siegried ,    -non, je n'aurais pas tenu les fameux 110 rappels   - , ça me suffit pour Wagner pour le moment...!  La tétralogie a l'air de s'enchaîner sur les chaînes, ça doit être la période Bayreuth, je ne sais ! Sans moi. Wink
(sauf que je vais aller ré-écouter la vidéo envoyée par Joachim, sur ce merveilleux "final" de Lohengrin à la Scala, d'il y a deux ans, avec un Kaufmann complètement possédé par son rôle et qui sait qu'il va repartir à jamais -je parle de Lohengrin, bien sûr.. -). Je ne suis nullement dans la "Kaufmania", mais bon, justement Icare, rendons à César ce qui peut lui appartenir... : Une voix exceptionnelle pour des rôles d'exception..


Dernière édition par Anouchka le Ven 22 Avr - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 7020
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 22 Avr - 19:53

Le festival de Bayreuth, c'est au mois d'août Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 22 Avr - 20:04

Merci pour l'info, Jean, mais c'est quoi, alors , ce déclenchement d'opéras de Wagner en ce moment , surtout sur la chaîne Classica ?
Ils essaient peut-être d'attirer la clientèle pour revendre les dernières places à prix d'or.. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 7020
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 22 Avr - 22:59

Anouchka a écrit:
M
Ils essaient peut-être d'attirer la clientèle pour revendre les dernières places à prix d'or..  Hehe

je ne sais pas où çà en est maintenant....mais à une époque où j'envisageais d'y aller (en espérant que le jumelage Annecy-Bayreuth me donnerais des opportunités Wink )...tout était complet largement une année à l'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 22 Avr - 23:51

Tu sais, c'était juste une boutade Hehe  Tout est hyper-booké sans doute depuis un an !
Les chaînes musicales voulaient sans doute se faire une petite concurrence sur Wagner, ou alors ceux qui détiennent les droits les redistribuent aux chaînes, enfin, bref, les mafias habituelles !!
Ni ris pas, je te quitte pour la suite de "Casse-Noisette", j'ai trouvé une version extraordinairement esthétique (l'Oper de Berlin), dans les costumes et décors d'origine, c'est un must absolu. Très très beau !  Ca change de Siegfried Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17831
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 7 Juin - 16:51

On trouve maintenant l'ensemble des œuvres de Wagner suivant le catalogue WWV (Wagner Werk Verzeichnis,  établi par John Deathridge, Martin Geck et Egon Voss. Il fut publié par l’éditeur Schott de Mayence – l’éditeur historique du compositeur – en 1986, et fait aujourd’hui office de référence sous la forme définitive. Ce catalogue rassemble les œuvres musicales de Wagner, incluant parfois des "opus" qui ne sont en leur état que des projets d’opéras, des fragments musicaux ou des œuvres inachevées. Ne figurent donc pas au sein de ce catalogue  WWV les œuvres littéraires (ou en prose) tels les essais, les écrits pamphlétaires, politiques, théoriques ou biographiques du compositeur. La liste de ces divers écrits se trouvent en fin de rubrique.


Opéras

Les Noces, opéra inachevé, WWV 31
Les Fées, opéra romantique en trois actes, 1833, WWV 32
La Défense d'aimer ou la Novice de Palerme, grand opéra-comique en deux actes, 1834-36, WWV 38
Rienzi, le dernier des Tribuns, grand opéra tragique en cinq actes, 1837-40, WWV 49
Le Hollandais volant, opéra romantique en trois actes, souvent appelé Le Vaisseau fantôme en France, 1840-41, WWV 63
Tannhäuser, grand opéra romantique en trois actes, existe en plusieurs versions (version originale (1842-45), version de Paris (1861) et version réduite), WWV 70
Lohengrin, opéra romantique en trois actes, 1845-48, WWV 75
Tristan et Isolde, opéra en trois actes, 1857-59, WWV 90
Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, opéra en trois actes, 1845-67, WWV 96
L'Anneau du Nibelung, festival scénique en trois journées et un prologue composé entre 1848-1874, contenant :
L'Or du Rhin, drame musical en quatre scènes, WWV 86A
La Walkyrie, drame musical en trois actes, WWV 86B
Siegfried, drame musical en trois actes, WWV 86C
Le Crépuscule des dieux, drame musical en trois actes, WWV 86D
Parsifal, festival scénique sacré en trois actes, 1865-82, WWV 111


Autres musiques pour la scène

Air n° 15 (Aubry) Wie ein schöner Frühlingsmorgen du grand opéra romantique Le Vampire de Heinrich Marschner avec un nouvel allegro final Doch jetzt, wohin ich blicke, umgibt mich Schreckensnacht, 1833, WWV 33
Musique pour la pièce Au seuil de la nouvelle année 1835 de Wilhelm Schmale, 1834, WWV 36
Musique de scène pour la pièce Die letzte Heidenverschwörung in Preußen oder Der Deutsche Ritterorden in Königsberg de J. Singer, esquisse, 1837(?), WWV 41
Air en sol majeur pour basse et orchestre Sanfte Wehmut will sich regen, complément de l'opéra comique en un acte Mary, Max et Michel de Carl Blum, 1837, WWV 43
Air de basse (Prière), complément de Die Schweizerfamilie, opéra lyrique en trois actes de Joseph Weigl 1837(?), WWV 45
Norma il predisse, o Druidi, air pour basse, chœur d'hommes et orchestre pour l'opéra Norma de Vincenzo Bellini, 1839, WWV 52
Descendons gaiement la Courtille, complément au vaudeville-ballet-pantomime La Descente de la Courtille de Théophile Marion Dumersan et Charles Dupeuty pour chœur et orchestre, 1841(?), WWV 65


Musique chorale

Volks-Hymne Nicolay, pour chœur, 1837, WWV 44
Gesang am Grabe Julies von Holtei, pour chœur, 1838-39, WWV 51
La Cène des Apôtres ou la Pentecôte, pour chœur d'hommes et orchestre, 1843, WWV 69
Salutation de ses fidèles sujets à Frédéric-Auguste II le Bien-aimé, Im treuen Sachsenland, existe en deux versions (pour chœur d'hommes et orchestre de bois en si bémol majeur et pour voix et piano en sol majeur), 1844, WWV 71
An Webers Grabe, pour chœur, 1844, WWV 72
Wahlspruch für die Deutsche Feuerwehr, pour chœur, 1869, WWV 101


Lieder

Lieder, 1828-30, WWV 7
Sept compositions pour Faust de Goethe, 1831, WWV 15 :
1. Lied der Soldaten
2. Bauern unter der Linde
3. Brander's Lied
4. Lied des Mephistopheles (Es war einmal ein König)
5. Lied des Mephistopheles (Was machst du mir vor Liebchens Thür)
6. Gesang Gretchens (Meine Ruh ist hin)
7. Melodram Gretchens (Ach neige, du Schmerzensreiche)

Sons de cloches (ou Cloches du soir), 1832, WWV 30
Le Sapin, 1838(?), WWV 50
Dors mon enfant, 1839, WWV 53
Extase [Fragment], 1839, WWV 54
Attente, 1839, WWV 55
La tombe dit à rose [Fragment], 1839, WWV 56
Mignonne, inspiré de Mignonne, allons voir si la rose, 1839, WWV 57
Tout n'est qu'images fugitives [Soupir], 1839, WWV 58
Les deux grenadiers, de Heine, 1839-40, WWV 60
Adieux de Marie Stuart (poésie de Béranger), 1840, WWV 61
Wesendonck-Lieder, pour voix de femme et piano, WWV 91A
L'Ange, en sol majeur, novembre 1857
Suspends ton vol !, en ut mineur, février 1858
Dans la Serre, en ré mineur, mai 1858
Chagrins, en mi bémol majeur, décembre 1857
Rêves, en la bémol majeur, décembre 1857

Es ist bestimmt in Gottes Rat, 1858, WWV 92
Der Worte viele sind gemacht (Kraft-Lied), 1871, WWV 115
Willkommen in Wahnfried, du heil'ger Christ, 1877, WWV 112
Ihr Kinder, geschwinde, geschwinde, 1880, WWV 113


Autres musiques vocales

Air pour soprano et orchestre, 1830, WWV 8
Scène et air pour soprano et orchestre 1832, WWV 28
Kinder-Katechismus zu Kosel’s Geburtstag, existe en deux versions (pour voix d'enfants et piano (1873) et pour voix d'enfants et orchestre (1874)), WWV 106 (A et B)


Orchestre

Ouverture Coup de timbale, en si bémol majeur (Paukenschlagouverture), 1830, WWV 10
Ouverture polonaise, 1830(?), WWV 11
Ouverture pour le drame avec chœurs La Fiancée de Messine de Schiller, 1830, WWV 12
Pièce pour orchestre, en mi mineur, 1830(?), WWV 13)
Ouverture en ut majeur, 1830, WWV 14
Ouverture en mi bémol majeur, 1831, WWV 17
Ouverture en mi bémol et musique de scène pour Roi Enzio d’Ernst Raupach, 1831-32, WWV 24
Ouverture en ré mineur, ouverture de concert n° 1, 1831, WWV 20
Entractes tragiques, n° 1 en ré majeur (fragment) et n° 2 en ut mineur, 1832(?), WWV 25
Ouverture en ut majeur, ouverture de concert n° 2, 1832, WWV 27
Symphonie en ut majeur, 1832, WWV 29
Symphonie en mi majeur (fragment), 1834, WWV 35
Musique pour le drame historique Columbus de Theodor Appel (Ouverture et musique de scène), 1834-35, WWV 37
Ouverture en ut majeur Polonia, 1836, WWV 39
Ouverture en ré majeur sur le thème de Rule Britannia, 1837, WWV 42
Faust-Symphonie, 1839-40, WWV 59
Symphonie, 1846-47, WWV 78
Rêves, en la bémol majeur, extrait des Wesendonck-Lieder, version pour violon solo et orchestre, 1857, 91B
Huldigungs-Marsch pour Louis II de Bavière, en mi bémol majeur, version pour musique militaire, 1864, WWV 97
Siegfried-Idyll, deuxième version pour grand orchestre, en mi majeur, 1878, WWV 103
Marche impériale, en si bémol majeur, 1871, WWV 104
Grande marche de fête pour la commémoration du centenaire des États-Unis d'Amérique, en sol majeur, 1876, WWV 110


Musique de chambre

Quatuor à cordes en ré majeur, 1829, WWV 4
Siegfried-Idyll, première version pour une petite formation, en mi majeur, 1870, WWV 103


Piano

Sonate en ré mineur, 1829, WWV 2
Sonate en fa mineur, 1829, WWV 5
Sonate en si bémol majeur, piano à 4 mains, 1831, WWV 16
Sonate op. 1 en si bémol majeur, en quatre mouvements (Allegro con brio, Larghetto, Menuetto, Allegro vivace), 1831, WWV 21
Fantasia en fa dièse mineur, 1831, WWV 22
Polonaise en ré majeur (deux versions, piano solo et piano 4 mains), 1831-32, WWV 23 (A et B)
Grande sonate en la majeur, en trois mouvements, (Allegro com moto, Adagio molto, e assai espressivo, et Maestoso - Allegro molto), 1832, WWV 26
Feuille d'album pour Ernst Benedikt Kietz : Chant sans parole, en mi majeur, 1840, WWV 64
[Polka] en sol majeur, 1853, WWV 84
Sonate en la bémol majeur, Une sonate pour l'album de Madame M[athilde] W[esendonck], 1853, WWV 85
Valse des amantes de Zurich en mi bémol majeur, 1854, WWV 88
Dans l'album de la princesse de M[etternich], 1861, WWV 94
Arrivée parmi les cygnes noirs, 1861, WWV 95
Feuille d'album pour Madame Betty Schott, en mi bémol majeur, 1875, WWV 108


Drames sans musique

Leubald, tragédie en 5 actes, 1826-28, WWV 1
Opéra pastoral (Fragment), 1830, WWV 6
La Sublime Fiancée, ou Bianca et Giuseppe, 1836-42, WWV 40
Les Hommes sont plus rusés que les femmes, ou L'heureuse Famille des Ours (Männerlist größer als Frauenlist, oder Die glückliche Bärenfamilie), 1838(?), WWV 48
La Sarrazine (Die Sarazenin), opéra en cinq actes (ébauche du livret) 1841-43, WWV 66
Les Mines de Falun, opéra en trois actes (ébauche du livret), 1842, WWV 67
Frédéric Ier, 1846-49, WWV 76
Jésus de Nazareth, 1849, WWV 80
Achille (fragments), 1849-50, WWV 81
Wieland le Forgeron, opéra en trois actes (ébauche), 1849-50, WWV 82
Les Vainqueurs 1856, WWV 89
Les Noces de Luther (Luthers Hochzeit) 1868, WWV 99
Une Comédie en un acte (ébauche)


Arrangements

Réduction pour piano de la neuvième symphonie en ré mineur de Beethoven, 1830-31, WWV 9
Réduction pour piano de la symphonie n° 103 en si bémol majeur de Joseph Haydn (dite du Coup de timbale), 1831, WWV 18
Instrumentation d'une cavatine de l'opéra en deux actes Le Pirate de Vincenzo Bellini, 1833, WWV 34
Arrangements d'opéras, de Riga, 1837-39, WWV 46 (A à F) :
Vincenzo Bellini, Norma, retouches d'instrumentation
Giacomo Meyerbeer, Robert le Diable, Nr. 18 (C) Cavatine, réinstrumentation
Carl Maria von Weber: Euryanthe Nr. 18, chœur des chasseurs, réinstrumentation
Jacques Fromental Halévy, Le Guitarrero, pour divers instruments
Jacques Fromental Halévy, La Reine de Chypre, arrangements
Daniel-François-Esprit Auber, Zanetta ou Jouer avec le feu, arrangement pour flûte et trio à cordes, suite n° 1 et 2

Gioachino Rossini, Les Soirées musicales, n° 12 Duo Li Marinari, instrumentation, 1838(?), WWV 47
Arrangements de Paris, piano à quatre mains, 1840-42(?), WWV 62 (B, C et E) :
La Favorite, opéra en quatre actes de Gaetano Donizetti
Grande Fantaisie sur La Romanesca, fameux air de danse du xvie siècle op. 111, d’Henri Herz
La Reine de Chypre, opéra en cinq actes de Jacques Fromental Halévy

Suppléments d'instrumentation pour La Vestale, tragédie lyrique en trois actes de Gaspare Spontini, 1844(?), WWV 74
Arrangement d’Iphigénie en Aulide, opéra en trois actes de Christoph Willibald Gluck 1846-47(?), WWV 77
Arrangement du Stabat mater de Giovanni Pierluigi da Palestrina 1848, WWV 79
Arrangement de Don Juan, opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart 1850, WWV 83
Konzertschluß zur Ouverture d’Iphigénie en Aulide de Christoph Willibald Gluck, 1854, WWV 87
Arrangement de la valse Wein, Weib und Gesang ! (Aimer, boire et chanter !) op. 333 de Johann Strauss fils, 1875, WWV 109


Divers

Air, 1829, WWV 3
Studierfuge Dein ist das Reich et Doppelfuge, 1831-32, WWV 19 (A et B)
Festgesang zur Enthüllung des Friedrich August-Monuments Der Tag erscheint, 1843, WWV 68
Musique funèbre d'après des motifs d’Euryanthe de Carl Maria von Weber, WWV 73
Élégie, [thème] en la bémol majeur, 1858/1882, WWV 93
Sogenannte Themen, 1868, WWV 98
Sogenannte Themen, 1874-83, WWV 107


Liste complète des écrits (autres que les drames sans musique repris ci-dessus)


1834. Die deutsche Oper.
1834. Pasticcio.
1835. Eine Kritik aus Magdeburg.
1836. Aus Magdeburg.
1836. Das Liebesverbot. Bericht über eine erste Opernaufführung.
1837. Bellinis Norma.
1837, 1839. Zwei Zeitungs-Anzeigen aus Riga.
1837 (?). Der dramatische Gesang.
1837. Bellini. Ein Wort zu seiner Zeit.
1840 (?). Über Meyerbeers Hugenotten.
1840. Eine Pilgerfahrt zu Beethoven.
1840. Über deutsche Musik.
1840. Der Virtuos und der Künstler.
1840. Stabat mater de Pergolèse par Lvoff.
1840-1841. Über die Ouvertüre.
1841. Pariser Amüsements.
1841. Pariser Fatalitäten für Deutsche.
1841. Der Freischütz. An das Pariser Publikum.
1841. Le Freischütz in Paris. Bericht nach Deutschland.
1841. Rossini's Stabat mater.
1841. Der Künstler und die Öffentlichkeit.
1841. 9 Pariser Berichte für die Dresdener Abendzeitung.
1841. Ein Ende in Paris, 1841 Ein glücklicher Abend.
1842. Halévy und die französische Oper.
1842. La reine de Chypre d'Halévy.
1842. Bericht über eine neue Oper.
1842-43. Autobiographische Skizze.
1842. Ein Pariser Bericht für Robert Schumanns Neue Zeitschrift für Musik.
1843. Das Oratorium Paulus von Mendelssohn Bartholdy.
1843. Zwei Erklärungen über die Verdeutschung des Textes Les deux grénadiers. .
1843. Zwei Schreiben an die Dresdener Liedertafel (I. Aufruf; II. Niederlegung der Leitung)
1844. Bericht über die Heimbringung der sterblichen Überreste Karl Maria von Weber's aus London nach Dresden.
1844. Rede an Weber's letzter Ruhestätte.
1846. Die Königliche Kapelle betreffend.
1846. Zu Beethoven's Neunter Symphonie.
1846. Bericht über die Aufführung der neunten Symphonie von Beethoven im Jahre 1846 in Dresden.
1846. Künstler und Kritiker, mit Bezug auf einen besonderen Fall.
1846. Eine Rede auf Friedruch Schiller.
1846. Programm zur 9. Symphonie von Beethoven.
1848. Wie verhalten sich republikanische Bestrebungen dem Königthum gegenüber ?
1848. Trinkspruch am Gedenktage des 300jährigen Bestehens der königlichen musikalischen Kapelle in Dresden.
1848. Deutschland und seine Fürsten.
1848. Der Nibelungen-Mythus als Entwurf zu einem Drama.
1848. Entwurf zur Organisation eines deutschen Nationaltheaters für das Königreich Sachsen.
1848. Zwei Schreiben aus dem Jahre 1848 [I. an Franz Wigand; II. an Lüttichau], 1848
1848-61. Vier Zeitungs-Erklärungen [I. und II. in Dresdener Anzeiger; III. aus Europe artiste, Paris; IV. aus Ostdeutsche Post].
1849. Die Wibelungen. Weltgeschichte aus der Sage.
1849. Über Eduard Devrient's Geschichte der deutschen Schauspielkunst.
1849. Theater-Reform.
1849. Nochmals Theater-Reform.
1849. Der Mensch und die bestehende Gesellschaft.
1849. Die Revolution.
1849. Die Kunst und die Revolution.
1849. Das Kunstwerk der Zukunft.
1849. Das Künstlertum der Zukunft [Verschiedene Notizen zu einem geplanten Essay] .
1849. Zu Die Kunst und die Revolution.
1849-51. Entwürfe, Gedanken und Fragmente aus der Zeit der grossen Kunstschriften.
1850. Kunst und Klima.
1850. Das Judenthum in der Musik ; rev. 1869.
1850. Das Kunstwerk der Zukunft. Widmung an L. Feuerbach.
1850. Eine Skizze zu Oper und Drama [Brief an Uhlig] .
1850. Über die musikal. Direktion der Züricher Oper.
1850. Vorwort zu der 1850 beabsichtigten Veröffentlichung des Entwurfs von 1848 Zur Organisation eines Deutschen Nationaltheaters für das Königreich Sachsen.
1850. Vorwort zu einer beabsichtigten Herausgabe von Siegfrieds Tod.
1851. Oper und Drama ; überarbeitet 1868.
1851. Ein Theater in Zürich.
1851. Über die 'Goethestiftung'. Brief an Franz Liszt.
1851. Eine Mitteilung an meine Freunde.
1851. Beethovens "Heroische Symphonie".
1851. Erinnerungen an Spontini.
1851. Über die musikalische Berichterstattung in der Eidgenössischen Zeitung.
1851. Zur Empfehlung Gottfried Sempers.
1852. Über musikalische Kritik. Brief an den Herausgeber der Neuen Zeitschrift für Musik.
1852. Über die Aufführung des Tannhäuser. Eine Mitteilung an die Dirigenten und Darsteller dieser Oper.
1852. Bemerkungen zur Aufführung der Oper Der fliegende Holländer.
1852. Beethoven's Heroische Symphonie, 1852 [programmatische Erklärung].
1852. Ouvertüre zu Koriolan, 1852 [program. Erklärung].
1852. Ouvertüre zu Tannhäuser, 1852 [program. Erklärung].
1852. Vieuxtemps.
1852. Wilhelm Baumgartners Lieder.
1852. Zum musikalischen Vortrag der Tannhäuser-Ouvertüre [Brief an Schmidt] .
1852. Zum Vortrag Beethovens [Brief an Uhlig].
1853. Tannhäuser. I. Einzug der Gäste auf Wartburg, II. Tannhäusers Romfahrt, [programmatische Erklärung].
1853. Vorspiel zu Lohengrin, 1853 [programmatische Erklärung].
1853. Lohengrin. I. Männerszene und Brautzug, II. Hochzeitmusik und Brautlied, [programmatische Erklärung].
1853. Ouvertüre zum Fliegenden Holländer, 1853 [programmatische Erklärung].
1853. Über die programmatischen Erklärungen zu den Konzerten im Mai 1853 [Ankündigung].
1853. Vorlesung der Dichtung des Ring des Nibelungen [Einladung].
1853. Vorwort zum ersten Druck des Ring des Nibelungen.
1854. Beethoven's Cis moll-Quartett, 1854 [programmatische Erklärung] .
1854. Gluck's Ouvertüre zu Iphigenie in Aulis.
1854. Empfehlung einer Streichquartett-Vereinigung.
1855. Dante - Schopenhauer [Brief an Liszt].
1856. Über die Leitung einer Mozart-Feier.
1857. Über Franz Liszts symphonische Dichtungen. Brief an M[arie zu Sayn] W[ittgenstein]
1858. Entwurf eines Amnestiegesuches an den Sächsischen Justizminister Behr.
1858. Metaphysik der Geschlechtsliebe.
1859. Tristan und Isolde. Vorspiel, 1859 [programmatische Erklärung].
1860. Nachruf an L. Spohr und Chordirektor W. Fischer: brieflich an einen älteren Freund in Dresden.
1860. Ein Brief an Hector Berlioz.
1860. 'Zukunftsmusik'. An einen französischen Freund (F. Villot) als Vorwort zu einer Prosa-Übersetzung meiner Operndichtungen.
1861. Bericht über die Aufführung des Tannhäuser in Paris.
1861. Vom Wiener Hofoperntheater.
1861. Gräfin Egmont. Ballett von Rota [Besprechung, die unter einem Pseudonym veröffentlicht wurde, in: Oesterreichische Zeitung, 8. Oct. 1861 und in: E. Kastner, Wagner-Catalog, 1878].
1862. Vorwort zur Herausgabe der Dichtung des Bühnenfestspieles Der Ring des Nibelungen.
1862-66. Drei Schreiben an die Direktion der Philharmonischen Gesellschaft in St. Petersburg.
1863. Das Wiener Hofoperntheater.
1863. Tristan und Isolde. Vorspiel und Schluss [programmatischc Erklärung].
1863. Die Meistersinger von Nürnberg. Vorspiel [programmatische Erklärung].
1864. Über Staat und Religion.
1864. Die Walküre. I. Siegmunds Liebesgesang, II. Der Ritt der Walküren, III. Wotans Abschied und Feuerzauber [programmatische Erklarung] .
1865. Zur Erwiderung des Aufsatzes Richard Wagner und die öffentliche Meinung.
1865. Bericht an Seine Majestät den König Ludwig II. von Bayern über eine in München zu errichtende deutsche Musikschule.
1865. Ansprache an das Hoforchester in München vor der Hauptprobe zu Tristan.
1865. Dankschreiben an das Münchener Hoforchester.
1865. Ein Artikel der Münchener Neuesten Nachrichten vom 29. November.
1865. Einladung zur ersten Aufführung von Tristan und Isolde [Brief an F. Uhl].
1865. Tagebuchaufzeichnungen für König Ludwig II. 14.-27. September 1865.
1865. Tagebuchaufzeichnung 11. Oktober 1865.
1865-82. Das Braune Buch. Tagebuchaufzeichnungen. Hrsg. von Joachim Bergfeld (Zürich, 1975) .
1866. Preussen und Österreich [Wagners politisches Programm] .
1866. Zwei Erklärungen im Berner Bund.
1867. Censuren, I: W. H. Riehl. Neues Novellenbuch.
1867. Censuren, II: F. Hiller. Aus dem Tonleben unserer Zeit.
1867-68. Deutsche Kunst und deutsche Politik.
1868. Zum Andante der Es dur-Symphonie von Mozart [Brief an Bülow].
1868. Meine Erinnerungen an Ludwig Schnorr von Carolsfeld.
1868. Zur Widmung der II. Auflage von Oper und Drama [an C. Frantz].
1868. Censuren, III: Eine Erinnerung an Rossini.
1869. Das Münchener Hoftheater. Zur Berichtigung.
1869. Über das Dirigieren.
1869. Censuren, IV: E. Devrient. Meine Erinnerungen an Felix Mendelssohn Bartholdy.
1869. Censuren, V: Aufklärungen über Das Judenthum in der Musik. An Frau Marie Muchanoff, geb. Gräfin Nesselrode.
1869. Persönliches: warum ich den zahllosen Angriffen auf mich und meine Kunstansichten nichts erwidere.
1869. Die Meistersinger von Nürnberg. Vorspiel zum 3. Akt [programmatische Erklärung].
1869. Fragment eines Aufsatzes über Hector Berlioz.
1869. Gedanken über die Bedeutung der deutschen Kunst für das Ausland.
1869. Zum Judentum in der Musik [Brief an Tausig].
1869-71. Vier Erklärungen aus den Signalen für die musikalische Welt [in Betreff I. Hans von Bülow, II. Rienzi in Paris, III. Beethovenfeier in Wien, IV. Wagners Brief an Napoleon].
1869-80. Fünf Schreiben über das Verhältnis der Kunst Richard Wagners zum Ausland [I. an Judith Gautier, II. an Champfleury, III. an den Herausgeber der American Review, IV. an Professor Gabriel Monod, V. an den Herzog von Bagnara].
1870. Beethoven.
1870. An den Wiener Hofkapellmeister Heinrich Esser.
1870. Ein nicht veröffentlichter Schluss der Schrift Beethoven.
1870. Offener Brief an Dr. phil. Friedrich Stade.
1871. Über die Bestimmung der Oper.
1871. Vorwort zur Gesamtherausgabe [Vorwort zu Gesammelte Schriften und Dichtungen].
1871. Erinnerungen an Auber.
1871 (?). Epilogischer Bericht über die Umstände und Schicksale, welche die Ausführung des Bühnenfestspieles.
1871. Der Ring des Nibelungen bis zur Veröffentlichung der Dichtung desselben begleiteten.
1871. Brief an einen italienischen Freund [Boito] über die Aufführung des Lohengrin in Bologna.
1871. An das deutsche Heer vor Paris.
1871. An den Vorstand des Wagner-Vereins, Berlin.
1871. Ankündigung der Festspiele.
1871. Aufforderung zur Erwerbung von Patronatscheinen.
1871. Eine Mitteilung an die deutschen Wagner-Verein.
1871. Über die Wagner-Vereine [Brief an den Weimarer Intendanten von Loën] .
1871. Vorwort zu Gesammelte Schriften und Dichtungen, Bd. 3/4.
1872. Censuren: Vorbericht.
1872. An Friedrich Nietzsche.
1872. Über Schauspieler und Sänger.
1872. Schreiben an den Bürgermeister von Bologna.
1872. Brief über das Schauspielerwesen an einen Schauspieler.
1872. Ein Einblick in das heutige deutsche Opernwesen.
1872. Über die Benennung Musikdrama.
1872. Ankündigung der Aufführung der 9. Symphonie für den 22. Mai 1872.
1872. Ankündigung für den 22. Mai 1872 [zur Grundsteinlegung] .
1872. Dank an die Bürger von Bayreuth.
1872. Vorwort zu Gesammelte Schriften und Dichtungen, Bd. S/6.
1872. Zirkular an die Patrone über ihre Anwesenheit bei der Grundsteinlegung.
1872. Zwei Erklärungen in der Augsburger Allgemeinen Zeitung über die Oper Theodor Körner von Wendelin Weissheimer.
1872-73. Zwei Berichtigungen im Musikalischen Wochenblatt [I. 2. Bericht des Akademischen Wagner-Vereins, Berlin, II. Brockhaus Konversationslexikon].
1873. Einleitung zu einer Vorlesung der Götterdämmerung vor einem auserwählten Zuhörerkreise in Berlin.
1873. Zum Vortrag der neunten Symphonie Beethovens.
1873. Schlussbericht über die Umstände und Schicksale, welche die Ausführung des Bühnenfestspieles De Ring des Nibelungen bis zur Gründung von Wagner-Vereinen begleiteten.
1873. Das Bühnenfestspielhaus zu Bayreuth, nebst einem Bericht über die Grundsteinlegung desselben.
1873. An die Patrone der Bühnenfestspiele in Bayreuth.
1865-1880. Mein Leben I-III. 1865-75 (Privatveröffentl., 1870-75), IV. 1879-80 (Privatveröffentl., 1881), I-IV. leicht gekürzt (München 1911) [ausgelassene Passagen veröffentl. erst in : Die Musik, XXII (1929-30), 725], rev. Ausgabe M. Gregor-Dellin (München 1963, 1976, 1983).
1874. Über eine Opernaufführung in Leipzig : Brief an den Herausgeber des Musikalischen Wochenblattes.
1874, 1875. Zwei Erklärungen (I. Notgedrungene Erklärung, II. Die 'Presse' zu den 'Proben').
1875. Götterdämmerung. I. Vorspiel, II. Hagens Wacht, III. Siegfrieds Tod, IV. Schluss des letzten Aktes, 1875 [programmatische Erklärung].
1875. Einladungsschreiben an die Sänger für Proben und Aufführungen des Bühnenfestspiels Der Ring des Nibelungen.
1875, 1876. An die geehrten Patrone der Bühnenfestspiele von 1876.
1876. Abschiedswort an die Künstler (zum ersten Festspiel) .
1876. An die Künstler (zum ersten Festspiel) .
1876. An die Orchestermitglieder (zum ersten Festspiel) .
1876. Ankündigung der Festspiele für 1876.
1876. Ansprache nach Schluss der Götterdammerung.
1876. Letzte Bitte an meine lieben Genossen. Letzter Wunsch (zum ersten Festspiel) .
1876. Über Bewerbungen zu den Festspielen.
1876. Über den Gebrauch des Textbuches.
1876. Über den Hervorruf (zum ersten Festspiel) .
1877. An die geehrten Vorstände der Richard Wagner-Vereine.
1877. Entwurf, veröffentlicht mit den Statuten des Patronatvereines.
1877. Ansprache an die Abgesandten des Bayreuther Patronats.
1877. Ankündigung der Aufführung des Parsifal.
1878. Zur Einführung [zur ersten Ausgabe der Bayreuther Blätter] .
1878. Modern.
1878. Vorwort und Nachwort des Aufsatzes 'Was ist deutsch ?'
1878. Was ist deutsch ? [vgl. Tagebuchaufzeichnungen für König Ludwig II. 14.-27. September 1865] .
1878. Publikum und Popularität.
1878. Das Publikum in Zeit und Raum.
1878. Ein Rückblick auf die Bühnenfestspiele des Jahres 1876.
1879. Ein Wort zur Einführung der Arbeit Hans von Wolzogens Über Verrottung und Errettung der deutschen Sprache.
1879. Erklärung an die Mitglieder des Patronatvereins.
1879. Zur Einführung in das Jahr 1880.
1879. Wollen wir hoffen ?
1879. Über das Dichten und Komponieren.
1879. Über das Opern-Dichten und Komponieren im Besonderen.
1879. Über die Anwendung der Musik auf das Drama.
1879. Offenes Schreiben an Herrn Ernst von Weber Verfasser der Schrift Die Folterkammern der Wissenschaft.
1880. Religion und Kunst.
1880. 'Was nützt diese Erkenntnis?': ein Nachtrag zu Religion und Kunst.
1880. Zur Mitteilung an die geehrten Patrone der Bühnenfestspiele in Bayreuth.
1880. An König Ludwig II. Über die Aufführung des Parsifal.
1881. Zur Einführung der Arbeit des Grafen Gobineau Ein Urteil über die jetzige Weltlage.
1881. Ausführungen zu Religion und Kunst : 'Erkenne dich selbst' ; Heldentum und Christentum
1882. Brief an Hans von Wolzogen.
1882. Offenes Schreiben an Herrn Friedrich Schön in Worms.
1882. Das Bühnenweihfestspiel in Bayreuth 1882.
1882. Bericht über die Wiederaufführung eines Jugendwerkes: an den Herausgeber des Musikalischen Wochenblattes.
1882. Parsifal: Vorspiel [programmatische Erklärung] .
1882. Danksagung an die Bayreuther Bürgerschaft.
1883. An die geehrten Vorstände der noch bestehenden lokalen Wagner-Vereine.
1883. Brief an H. v. Stein.
1883. Über das Weibliche im Menschlichen [unvollständig] .
1883 (?). Metaphysik, Kunst und Religion, Moral, Christentum [Aphorismen].

Un site très détaillé intéressant

http://richard-wagner-web-museum.com/accueil/section3-oeuvre/catalogue-wwv/
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 4004
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 7 Juin - 17:36

Beau site, très intéressant, une mine d'infos , merci Joachim !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 7 Juin - 20:26

Oui, merci beaucoup Joachim pour ce travail de recherche et le lien sur le site. Wink
Je fais partie des gens qui aiment beaucoup certaines oeuvres de Wagner, d'autres nettement moins.., et la personnalité de l'homme, pas du tout. Mais on ne peut nier qu'il fut un génie de la musique et doué d'une imagination poétique colossale.
Je n'ai pas "encore" découvert "le crépuscule des dieux-Siegfried-l'or du Rhin-La Walkyrie", dans des mises en scène acceptables pour moi, donc pas de coup de foudre là-dessus (je connaîs et j'ai vu, quand même !).
Par contre, et c'est une redite, (non je ne radote pas encore..), chefs d'oeuvre que les Maîtres Chanteurs de N., Lohengrin , Parsifal (mon préféré). J'ai eu la chance que vous savez avec des mises en scène épurées et très belles (ni clinquantes ridicules, ni modernes à la noix, mais un peu crédibles, nom de Wotan..), avec évidemment de grands chanteurs-comédiens, dont un certain Jonas Kaufmann natürlich.. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12456
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 7 Juin - 20:36


Voilà un topic qui n'enfle pas vite pour un compositeur aussi connu. N'écouterions que très rarement Wagner sur ce forum? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 7 Juin - 22:01

J'ai l'impression que oui.. ! D'ailleurs certains membres du forum ont carrément dit "je n'aime pas beaucoup Wagner". Sur le forum fr Ron, c'était pareil  ! Hehe
Et toi, Icare, et Joachim, aimez-vous Wagner ?
(Ca me fait penser à un joli titre d'un roman de Françoise Sagan, "Aimez-vous Brahms ?")
A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12456
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 7 Juin - 22:58


C'est marrant, on oppose souvent Wagner et Verdi et, parmi les compositeurs les plus connus, ce sont certainement les deux que je connais le moins. Je connais désormais mieux Mahler, Rossini et Haydn alors que j'avais mis du temps avant d'y venir avec plus d'assiduité. Avec mon intégrale des trios pour violon, violoncelle et piano de Haydn, j'ai effectué un grand pas dans son univers et c'est vrai qu'avec lui j'ai eu un à-priori qui s'est amenuisé avec le temps et grâce aussi un peu à vous tous qui avez su aiguiser ma curiosité. Avec Mahler, ce fut bien sûr avec ses symphonies: je les connais presque toutes et réécoutées plusieurs fois. J'ai mis du temps à apprivoiser alors qu'avec Brahms ce fut immédiat, comme pour Bach, Mozart, Vivaldi, Beethoven, Stravinsky, Schubert, Schoenberg.... Je ne pense pas nourrir d'à-priori envers Wagner et Verdi dont j'aime principalement des extraits ou des ouvertures, le fameux Requiem pour le second. Je dirais que le moment n'est pas encore venu, tout simplement, sachant aussi que l'opéra m'a tenu à distance pendant longtemps, et même si j'aime désormais en écouter et si un certain nombre d'entre eux me procurent beaucoup de plaisir (même en langue étrangère), ce ne sera jamais mon domaine de prédilection. Je connais également très mal Puccini et Bellini.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17831
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 8 Juin - 9:04

C'est bien, cher ami : il n'y a pas que les contemporains de valables, n'est-ce pas ?

Anouchka a écrit:
Et toi, Icare, et Joachim, aimez-vous Wagner ?

Je l'ai déjà expliqué dans les premières pages : j'aime beaucoup Wagner (je devrais dire j'adore) pour sa musique orchestrale tirée des opéras - et il y en a beaucoup, les ouvertures et extraits symphoniques - par contre j'aime beaucoup moins le chant, qui n'est qu'une suite de longs récitatifs et je pense qu'il faut comprendre l'allemand pour pouvoir apprécier.

Et la sublime Siegfried Idyll, ce cadeau de Noël que Wagner offrit à Cosima, son épouse bien-aimée :

Un enregistrement parmi d'autres, pour petit orchestre, version originale :



https://www.youtube.com/watch?v=7ndVsZIYuzs

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 62
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 8 Juin - 14:41

joachim a écrit:

Anouchka a écrit:
Et toi, Icare, et Joachim, aimez-vous Wagner ?
par contre j'aime beaucoup moins le chant, qui n'est qu'une suite de longs récitatifs et je pense qu'il faut comprendre l'allemand pour pouvoir apprécier.

Tu ne me poses pas la question ... mais je vais te répondre quand même ! Ptdr
J'aime Wagner à petites doses et comme Joachim je préfère souvent sa musique à son chant mais, comme pour certains autres compositeurs, l'opéra, c'est seulement sur scène : je ne m'imaginerais même pas de l'écouter sans mise en scène !

"Une suite de longs récitatifs" ? non, pas seulement : dans 'Lohengrin' et d'autres opéras tu as des choeurs, des airs, des ensembles, ...

Personnellement, je lis le résumé avant l'opéra et cela me suffit la plupart du temps ... si c'est bien interprété (d'un point de vue théâtral s'entend).

Mon opéra préféré est 'Le Vaisseau fantôme' (le plus court Wink ) et ensuite Lohengrin.
Mon air préféré (mais je n'en connais pas beaucoup) est le choeur des Pèlerins dans 'Tannhauser'.
L'opéra que je voudrais voir : 'Les maîtres chanteurs de Nurenberg'


https://www.youtube.com/watch?v=0GfPBcj5nJ8
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 7020
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 8 Juin - 18:48

Bel Canto a écrit:

Tu ne me poses pas la question ... mais je vais te répondre quand même ! Ptdr


moi itou Ptdr

Je n'aime pas tout Wagner...ce beaucoup ce que j'aime: Lohengrin, le Vaisseau Fantôme, Tannhäuser, Parsifal
J'apprécie le chant autant que l'orchestre (bien que je ne connaisse pas l'allemand Very Happy ...mais j'ai déjà expliqué ce "phénomène" Wink ...plusieurs fois…
Je trouve toujours les chœurs formidables…


Par contre mes tentatives pour les "Maitres chanteurs", "Tristan et Yseult"...m'ont laissé un goût d'ennui rédhibitoire...La tétralogie, me parait accessible, mais je ne la connais que par extraits


J'ai un cd dirigé par Michel Plasson que j'apprécie aussi beaucoup : 6 pièces moins connues:
1 - Eine Faust-Ouverture
2 - Festgesang : "Der tag erscheint"
3 - An Weber's Grabe:"Hebt an den sang"
4 - Siegfried-Idyll
5 - Trauersinfonie
6 - Das Liebesmahl der Apostel (Scène biblique pour chœurs d'hommes et orchestre) dont voici l'intégral


https://www.youtube.com/watch?v=uCl1q99IK9M

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Ven 8 Juin - 19:07

Coucou !

Eh bien non, Bel Canto, je ne t'ai pas posé la question, parce que je connaissais la réponse et on en avait déjà pas mal parlé sur les fils concernant des opéras  ou les chanteurs! Itou pour Jean..
Vos réponses ne me surprennent pas du tout, et j'adhère d'ailleurs pratiquement à tous vos avis !
J'aime beaucoup aussi  la musique instrumentale de Wagner issue d'opéras et suites (cf. message de Joachim), d'ailleurs nombre de chefs d'orchestre dirigeant le Philarmoniker ont mis pas mal Wagner à leur programme...
Je remercie beaucoup Daniel Barenboim, maestro, juif, qui a un peu musicalement expliqué et "réhabilité" Wagner..
cf. Tout ce qu'il a dirigé à Berlin, lors de splendides concerts !
Wagner souffre d'un rejet suite à ses idées quand même limites sur le plan anti-sémite, et de la récupération immense que le régime nazi en a faite (en plus avec la mythologie germanique au premier plan des opéras !). Il faut arrêter ça.. , on ne va pas se trimballer ce syndrome ad vitam ! (et Beethoven, les nazis ne l'ont pas récupéré, peut-être, tiens).

J'avais effectivement oublié de mentionner que j'aime beaucoup "le Vaisseau Fantôme" (pour ceux qui ne connaissent pas, d'après la légende du "Hollandais Volant", et j'ai vu une belle mise en scène il y a quelques années, l'intrigue est passionnante bien sûr et c'est superbe). Je ne connaîs pas "Tannhaüser" en opéra, sauf des arias par-ci, par-là. Quant aux Maître chanteurs, Jean, je comprends que tu n'aies pas aimé, moi oui : C'est un opéra que je trouve beau, l'intrigue est très drôle, et je l'ai entendu et vu comme une sorte d'opera buffa -sans doute le seul que Wagner ait composé-..
Quant à l'allemand etc.., cf. vos messages Joachim et Jean = moi ça ne me dérange pas du tout. Je parle et comprends l'allemand, mais je l'ai un peu "perdu" au fil des années quand même ; quand c'est chanté, on ne comprend pas tout. En plus, très souvent désormais il y a des sous-titres (à la télé ou sur écran dans les théâtres). Et puis, quand on a lu le livret en détails avant (ce que tu dis Bel Canto), cela n'a plus d'importance, on devine ce qui se passe ! Wink . C'est un peu comme les opéras de Mozart en italien (mes opéras préférés entre tous), on n'a pas besoin de tout comprendre !  Very Happy

Finalement, à part la longueur des opéras de Wagner........ Rolling Eyes , je ne demande qu'à découvrir ce que je ne connaîs pas encore bien !  Wink

P.S. : Ah oui, les extraits que vous envoyez Joachim et Jean, sont très beaux. Je les connais, mais je n'ai pas de CD !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3688
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 14 Juin - 0:12

Intéressant article de deux pages dans "Classica" de ce mois, intitulé "Wagner mené à la baguette" -titre un peu ironique- "productions inégales, plateaux décevants, mais heureusement la fosse triomphe".
Bien sûr, c'est un critique musical qui a son propre avis, mais on en revient peu ou prou toujours au même débat : "Comment mettre en scène Wagner"..??
L'article porte sur des productions récentes qui semblent avoir déçu : "Parsifal" à Baden-Baden , et un autre à Bastille, "Lohengrin" à Bruxelles (cf. compte-rendu de Bel Canto d'ailleurs à ce sujet).
Le critique conclut  "une fête pour l'oreille, avec la tentation permanente de fermer les yeux : Inexcusable" (je cite).
(pourtant, il avait adoré un "Tristan" à Genève sur une mise en scène de ce fameux Olivier Py qu'on voit partout...).
Bref.., comme je suis contente d'être restée sur des mises en scène et direction d'orchestre, et voix, pour les opéras que j'ai cités plus haut ! Cela m'a tant permis de goûter ENFIN la magnifique musique wagnérienne..

Pour conclure ce message, il semble donc bien que sur SA musique, SES textes (géniaux), le pauvre Wagner ait du mal à trouver une mise en scène probablement toute simple, qui réconcilierait tout le monde. Donc air archi-connu...
A propos des "Maîtres Chanteurs de Nüremberg", pourquoi j'ai eu le coup de foudre tout de suite , je pense à Jean (qui n'a pas trop aimé), et à Bel Canto (qui ne connaît pas) ? Parce que l'histoire est belle (concours de chant au début du XVI ème siècle), le livret -particulièrement intelligent et drôle- de Wagner et sa musique sont sensationnels..., ET EN COSTUMES D'EPOQUE AVEC UNE TRES BELLE MISE EN SCENE qui nous ramenait à cette époque-là, dans une petite ville , avec tous les problèmes aussi "sociologiques" entre le peuple , les bourgeois, etc ... !! -beaucoup de satire-.
J'essaierai de trouver un extrait demain (ça ne sera pas simple,  Hehe )..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 7020
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   Jeu 14 Juin - 0:52

Anouchka a écrit:

Pour conclure ce message, il semble donc bien que sur SA musique, SES textes (géniaux), le pauvre Wagner ait du mal à trouver une mise en scène probablement toute simple, qui réconcilierait tout le monde. Donc air archi-connu...
A propos des "Maîtres Chanteurs de Nüremberg", pourquoi j'ai eu le coup de foudre tout de suite , je pense à Jean (qui n'a pas trop aimé), et à Bel Canto (qui ne connaît pas) ? Parce que l'histoire est belle (concours de chant au début du XVI ème siècle), le livret -particulièrement intelligent et drôle- de Wagner et sa musique sont sensationnels..., ET EN COSTUMES D'EPOQUE AVEC UNE TRES BELLE MISE EN SCENE qui nous ramenait à cette époque-là, dans une petite ville , avec tous les problèmes aussi "sociologiques" entre le peuple , les bourgeois, etc ... !! -beaucoup de satire-.
J'essaierai de trouver un extrait demain (ça ne sera pas simple,  Hehe )..



Avec toutes les représentations de ses opéras, à travers le monde, et d'abord à Bayreuth, "le pauvre Wagner" a certainement (du moins son public!!) trouvé des mises en scène qui "réconcilient" tout le monde...peut être même plus fréquemment que l'inverse… Wink

Pour les Maitres Chanteurs (comme d'ailleurs pour nombre d'opéras), je n'ai pas eu l'occasion de le voir sur scène ou en vidéo...et si çà avait été le cas, ce n'est pas l'excellent livret et une belle mise en scène qui m'aurait fait ... "avaler" une musique que j'ai ressentie très ennuyeuse, comme celle de Tristan pale ...ce qui évidemment n'est que personnel et que je ressens plus comme une lacune de ma part Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Richard Wagner (1813-1883)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Wagner (1813-1883)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: