Jean-Baptiste Bréval est un violoncelliste et compositeur français né à Paris en 1756 et mort à Chamouille en 1825.
Soliste virtuose, il se produisit souvent au concert spirituel. Il fut aussi renommé pour ses qualités de pédagogue et de compositeur. Il publia un Traité du violoncelle en 1804 à Paris. Son oeuvre, très abondante, d'une écriture élégante et habile, mais sans profondeur, garde un intérêt pédagogique. Elle comprend des concertinos, concertos, symphonies concertantes, des quatuors, duos,sonates et autres pièces de musique de chambre.
Dernière édition par le 2007-02-10, 10:56, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son catalogue comporte 42 opus composés entre 1775 et 1804 : des duos, quatuors à cordes, concertos pour violoncelle, symphonies concertantes. uniquement de la musique instrumentale, à l'exception d'un opéra - en fait une "comédie mêlée d' ariettes" - Inès et Léonore.
J'ai un CD avec 2 symphonies concertantes, opus 31 et 38. Musique agréable à écouter
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Une biographie plus détaillée et le catalogue des oeuvres :
Jean-Baptiste Sébastien Bréval, né à Paris le 6 novembre 1753 et mort à Colligis le 18 mars 1823, était un violoncelliste et compositeur français. Il écrit la plupart de ses œuvres pour le violoncelle, et en a donné à de nombreuses reprises la première interprétation. De son temps, il était considéré comme l'un des meilleurs compositeurs pour musiciens amateurs. Il est aujourd'hui rarement joué, si l'on excepte sa Sonate pour violoncelle op. 40, en do majeur (composée vers 1795).
Biographie
Jean-Baptiste Bréval étudie le violoncelle auprès de Jean-Baptiste Cupis, avant de devenir lui-même professeur. Il publie son premier opus en 1775 ; il s'agit de six quartets concertant. Devenu membre de la Société académique des enfants d'Apollon en 1776, sa carrière prend son essor deux ans plus tard, avec l'interprétation d'une de ses sonates dans le cadre du Concert Spirituel, auquel il appartient de 1781 à 1791. Bréval joue dans l'orchestre du théâtre Feydeau de 1791 à 1800. Par la suite, il participe à l'administration des Concerts de la rue de Cléry, et devient membre de l'orchestre de l'opéra de Paris. Il prend sa retraite de l'orchestre en 1814.
Œuvre
Entre 1775 et 1805, Bréval compose principalement des pièces instrumentales. Avant 1784, il s'agit surtout de compositions à deux ou trois mouvements, utilisant la forme sonate ou la forme rondo, ou de compositions à un seul mouvement, avec des variations. Ses œuvres plus tardives, comme la Symphonie concertante pour clarinette, cor et basson, op. 38, montrent plus de diversité et ont un caractère plus expérimental. Ses concertos, écrits pour son usage personnel, sont influencés par Giovanni Battista Viotti, qui utilise une organisation thématique précise, parsemée de passages faisant appel à la virtuosité de l'interprète. Il reste connu pour sa Sonate en do M op. 40, no. 1, qui est l'un des classiques de l'apprentissage du violoncelle, et souvent l'une des premières sonates complètes qu'un élève apprend à jouer. La version originale est disponible chez de nombreux éditeurs ; des transcriptions ont été effectuées pour la viole et la clarinette basse. Bréval a écrit des symphonies, sept concertos pour violoncelle, quatre sonates pour violoncelle, plusieurs pièces de musique de chambre, dont cinq séries de duos pour violoncelle, ainsi qu'un opéra comique. Son œuvre la plus importante est peut-être le Traité du violoncelle publié en 1804 - une méthode de violoncelle. C'est sans doute le premier traité systématique portant sur cet instrument. Cependant, il connut un accueil plutôt réservé, car Bréval n'y prenait pas en compte les progrès techniques dans la conception de l'instrument, qui permettaient une plus grande virtuosité.
Orchestre :
Symphonies concertantes (only solo instruments listed):
2 as Op. 4 (1777), No. 1, 2 violins, viola obbl, cello in Andante, No. 2, 2 violins, cello obbl; 2 as Op. 11 (1783), No. 1, 2 violins, No. 2, 2 violin, cello; 1 as Op. 30, oboe, horn (c1789), lost; 1 as Op. 31, flute, bassoon (c1790), ?arr. by Devienne of Op. 30; 1 as Op. 33, violin, viola (c1792), lost; 1 as Op. 38, clarinet, horn, bassoon (c1795); 1 for violin, cello, perf. Paris, Concert Spirituel, 1787; 1 for 2 cello, performance Paris Conservatoire, 1800
Voici deux beaux CD d'un compositeur trop peu connu. Les 6 sonates pour violoncelle et piano sont parmi les plus belles de cette époque (ce n'est évidemment que mon avis). Les symphonies concertantes sont elles aussi à connaître absolument
jdperdrix
Nombre de messages : 516 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Sur le CD, il y a cette symphonie concertante opus 30 pour hautbois et cor, perdue mais heureusement arrangée par Devienne pour flûte et basson sous le numéro d'op 31, ainsi que l'opus 38 (pour clarinette, cor et basson) de Bréval. Complété par celle en fa majeur pour flûte, hautbois, cor et basson de Devienne.
Et j'avoue que comme toi j'ai quand même une préférence pour Devienne, qui a également composé des concertos pour flûte et concertos pour basson (dont l'un d'eux a même été attribué à Mozart, ce qui prouve la qualité de sa musique). Mais c'est pas pour autant que Bréval est nul, la preuve avec les sonates pour violoncelle, que j'ai passées trois fois aujourd'hui
jdperdrix
Nombre de messages : 516 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Simphonie concertante pour une Flute et un Basson Avec accompagnement de deux Violons, Alto et Basse (1789), autrefois attribuée à François Devienne (1759-1803)
https://www.youtube.com/watch?v=glQvOrRZisM
Simphonie concertante Pour une Flute, et un Basson Avec accompagnement de deux Violons, Alto et Basse (1789), auparavant attribuée à François Devienne (1759-1803)
Jean-Baptiste (Sébastien) Bréval (Paris, 6 novembre 1753 - Colligis, 18 mars 1823) est un ompositeur et violoncelliste français.
Il étudie le violoncelle avec Jean-Baptiste Cupis et devient en 1776 membre de la Société Académique des Enfants d'Apollon. Ses débuts eurent lieu en 1778 lors d'un Concert Spirituel interprétant l'une de ses propres sonates. Il fut ensuite membre de son orchestre (1781-91), puis joua dans l'orchestre du Théâtre Feydeau (1791-1800). Il assume ensuite la direction des Concerts de la rue de Cléry et devient membre de l'orchestre de l'Opéra de Paris, poste dont il prend sa retraite en 1814.
Sa musique est également interprétée par diverses sociétés de concerts parisiennes. Les compositions de Bréval, écrites entre 1775 et 1805, sont principalement constituées de musique instrumentale et reflètent le goût musical parisien contemporain : des mélodies gracieuses sont propulsées par des rythmes énergiques et soutenues par une structure harmonique discrète.
Il a composé une grande quantité de musique instrumentale, notamment des symphonies, des concertos pour violoncelle, des quatuors à cordes, des trios, des duos et des sonates. Il écrit également un opéra-comique, Inès et Léonore, ou La Soeur jalouse, joué à Versailles le 14 novembre 1788.
Son frère Stanislas-Laurent Bréval (1760-?), était violoniste au service du comte d'Ogny et jouait dans les orchestres de l'Opéra de Paris et du Concert Spirituel.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006