Alexandre Spitzmüller est un compositeur autrichien, né le 22 février 1894 à Vienne et mort le 12 novembre 1962 à Paris.
Il a été connu aussi sous le nom d'Alexander Freiherr von Spitzmüller-Harmersbach et sous le pseudonyme de Jean Cartier comme critique musical. Il a fait partie, dans les années 1930, de l'École de Paris aux côtés de Bohuslav Martinů, Alexandre Tansman, Alexandre Tcherepnine, Igor Markevitch, Marcel Mihalovici, Conrad Beck et Tibor Harsányi.
Alexander Spitzmüller a étudié le droit, a obtenu son doctorat juridique puis a travaillé comme employé de banque. De plus, il s'occupe intensivement de musique et est encouragé par Alban Berg à se consacrer entièrement à la composition. Il était un élève de musique d'Alban Berg et de Hans Erich Apostel.
En 1928, il se rend à Paris et enseigne l'histoire de la musique à la Schola Cantorum. Il a également travaillé comme conférencier à la radio française. De 1946 à 1953, il dirige des programmes musicaux diffusés en Allemagne et en Autriche.
Alexander Spitzmüller a composé une cinquantaine d'œuvres de divers genres, principalement de la musique instrumentale. Par exemple, il a écrit la Sinfonietta ritmica op.11 (1934), la Symphonie pour orchestre à cordes op.41 (1955) ; il a également écrit deux concertos pour piano op.15 (1938) et op.40 (1954) ainsi qu'un concerto pour 2 pianos op. 39 (1951), Trois Hymnes à la Paix pour orchestre op.27 (1947), Concert dans l'Esprit Latin op.37 (1953), l'opéra Der Diener zweier Herren (Le serviteur de deux Maîtres) op. 46, les ballets Le premier amour de Don Juan, opus 33, Die Sackgasse (L'Impasse), opus 44 (1957), Das Tageluch (Le Journal), opus 47 (1958) et Construction humaine, opus 49 (1959), ainsi que le Te Deum pour chœur et orchestre op.23 (1955) et des cantates (Les heures d'automne, 1958), des chœurs (Salve Regina, 1947), de la musique de chambre (Nonet, 1948) et des pièces pour piano
Autres œuvres
Variationen über ein eigenes Thema pour piano, op. 3 (1932)
Divertimento breve pour deux violons, alto, basson et piano, op. 6 1933)
Prélude et double fugue, op. 7 (1933)
Suite pour orchestre de chambre, 40e Mai, op. 25 (1942)
Concerto pour deux pianos, op. 39 (1953)
Symphonie pour archets, op. 41 (1955)