Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peter J. Wilhousky (1902-1978)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Peter J. Wilhousky (1902-1978) Empty
MessageSujet: Peter J. Wilhousky (1902-1978)   Peter J. Wilhousky (1902-1978) Empty2022-12-30, 20:16

Peter J. Wilhousky (ukrainien : Пітер (Петро) Вільговський ; né le 13 juillet 1902 à Passaic, New Jersey, USA - mort le 4 janvier 1978 à Norwal) était un compositeur américain, professeur de musique et chef de chœur d'origine ukrainienne.

Il est né le 13 juillet 1902 à Passaic, New Jersey, fils de Yosyp Vilgovskyi et Julia (Olena) Hnat, originaires de la région de Pryashiv. Le père venait du village de Vyshnii Orlyk, la mère du village d'Udol.

Les talents musicaux du garçon ont été nourris par ses parents dès son plus jeune âge, à la maison et dans la chorale de l'église. Pendant cinq ans, pendant son enfance, il a été membre de la chorale de la Rusyn Cathedral Boys Choir (chorale de la cathédrale russe). Il devient soprano-soliste et se produit dans de nombreux concerts et services de cathédrale, et a joué à la Maison Blanche devant le président américain Woodrow Wilson.

Petro Vilgovsky a également appris à jouer du violon et du piano. Il a poursuivi ses études musicales à New York et a obtenu en 1923 un baccalauréat ès arts de l'école de musique maintenant connue sous le nom de Juilliard School. Travaillant comme professeur de musique à la New Ultrecht High School de Brooklyn, il a commencé à organiser les étudiants en chorales, qu'il a dirigées pendant les vingt-cinq années suivantes. Son chœur de 1 500 étudiants s'est produit avec beaucoup de succès au Madison Square Garden en 1936 pour la National Music Teachers Association. Ses chœurs d'étudiants se sont produits chaque année au Carnegie Hall et au Lincoln Center. Il a également formé des chefs de chœur et des professeurs de musique à la Juilliard School of Music. Travaillant avec le célèbre chef d'orchestre Arturo Toscanini, ils ont formé une chorale de 600 chanteurs pour interpréter "Hymn to the Nations" sous la direction de Toscanini lors d'un concert au Madison Square Garden en 1944.

Pendant un certain temps, il a travaillé comme arrangeur de l'orchestre symphonique de la radio NBC.

En 1936, Wilhousky a écrit une version anglaise populaire de la chanson ukrainienne "Щедрика - Shchedryk" de Mykola Leontovych et l'a appelée "Carol of the Bells". Cet arrangement est devenu un des airs traditionnels de Noël aux Etats-Unis.

Son arrangement chargé d'émotion du Battle Hymn of the Republic, réalisé en 1944, est le plus souvent choisi par les orchestres militaires américains. L'enregistrement de cette pièce par le Mormon Tabernacle Choir a remporté un Grammy en 1959 pour la meilleure performance avec un orchestre ou un chœur.

Petro Vilgovsky est décédé d'un cancer le 4 janvier 1978 dans l'État du Connecticut, à l'hôpital de Norwalk, alors qu'il avait 75 ans. Il est enterré dans la crypte familiale du cimetière orthodoxe des Saints Pierre et Paul à Hillsboro, New Jersey.

Ses nombreuses traductions et arrangements de musique de la liturgie slave sont encore largement utilisés dans les écoles et les églises de nombreuses confessions à travers le pays




https://www.youtube.com/watch?v=vWUANVzqF8o

Battle Hymn of the Republic

Portland Choir and orchestra

Words by William Steffe, arranged by Peter Wilhousky.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peter J. Wilhousky (1902-1978)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wilhelm Jerger (1902-1978)
» Dan Forrest, né en 1978
» Yiruma (né en 1978)
» Ola Gjeilo (1978 - )
» Avi Avital, né en 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: