Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Dim 4 Sep - 0:12

Icare a écrit:
Après un cycle un peu fourre-tout, j'entame un nouveau cycle entièrement consacré à la musique italienne,"Viva Italia!"

Bon courage, tu as de quoi faire... Very Happy  J'aime bien tes "cycles"... J'avoue que perso je n'en ai pas, je prends un peu selon l'air du temps, la chorale, les avis (dont bien sûr les vôtres)...
re : Vivaldi, je l'écoute presque tous les jours, mais je suis dans ses oeuvres assez difficiles, tellement je le connaîs... Ses oeuvres sacrées sont effectivement passionnantes, mais... il y a d'autres oeuvres rares aussi (vocales en particulier), dont nous aurons l'occasion de reparler.
Ah ! Ce fameux Gloria en trois parties, que j'ai chanté fin juin en soliste soprano !! (bien des insomnies, tu vois). Justement très difficile, car tout en nuances et en voix tenue sur six mesures d'affilée. Bonjour.

Cycle italien, n'oublie pas les petits contemporains de Vivaldi, ça vaut le détour.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Jeu 15 Sep - 14:05

Et bien voilà! Je suis passé de Luigi Nono à Antonio Vivaldi, de Intolleranza 1960 que je connaissais déjà aux Vêpres pour la nativité de la vierge que je viens de découvrir et ai choisi avec la voix magnifique de James Bowman que j'avais découvert sur des oeuvres vocales du compositeur britannique Geoffrey Burgon. Cette voix m'avait scotché à l'époque et j'y suis toujours autant réceptif. Beaucoup de beauté dans ces Vêpres de Vivaldi, ce dont j'étais sûr. Il y a quelque chose d'aussitôt captivant dans la musique du Maître italien, ce quelque chose qui distingue les génies musicaux, les mettent au-dessus du lot. Vivaldi en fait partie. Puis, je retrouve l'excellent Jean-Claude Malgoire par lequel j'avais découvert et profondément aimé La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach. Au-delà d'une très belle découverte et des futures écoutes que ces oeuvres m'imposent par le bonheur qu'elles m'ont procuré, je repense à ce grand écart effectué entre l'austérité, la tension dramatique et atonale de l'opéra de Luigi Nono, lui aussi italien, et ces musiques religieuses ensoleillées de Vivaldi. Tellement d'eau a coulé sous les ponts entre ces deux oeuvres, seulement, bien qu'adepte de musiques contemporaines atonales, je dois reconnaître que, sur ce coup-là, les Vêpres de Vivaldi correspondirent beaucoup mieux à mon humeur du moment. Bonheur!
Anouchka

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Jeu 15 Sep - 22:18

Icare a écrit:
ces musiques religieuses ensoleillées de Vivaldi.
, à propos des "Vêpres...".
Le mot "ensoleillé" est exactement celui que je ressens...., presque tous les jours en l'écoutant...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Ven 16 Sep - 9:37

Je suppose que ces "Vêpres pour la nativité de la Vierge" concernent ce CD :

En fait, Vivaldi n'a pas composé de Vêpres comme l'a fait par exemple Monteverdi. Ici, il s'agit d'une compilation de motets repris au catalogue RV, entrecoupés par des antiennes grégoriennes qui n'ont rien à voir avec Vivaldi.

A noter qu'il existe un autre CD, qui reprend une partie des mêmes motets, et qui est intitulé "Vêpres pour l'Assomption de la Vierge" !

Voici ce qu'on en dit sur Amazon :

Si le nom de Vivaldi reste intimement lié dans l'esprit populaire à ses fameuses Quatre Saisons, Naïve se charge de remédier à cette méconnaissance de l'œuvre d'un compositeur ultra-connu. C'est ainsi que dix titres ont vu le jour depuis 2000 en se basant sur l'intégralité des manuscrits vivaldiens déposés à la bibliothèque de Turin, à savoir pas moins de 27 volumes qui devraient aboutir à une centaine de disques d'ici 2015 ! Si la démarche du label séduit par son ambition, ce nouvel opus démontre, si besoin est, son utilité pour la redécouverte du patrimoine musical oublié, mais aussi et surtout le simple bonheur musical qu'elle engendre. Regroupant des œuvres présentées en première mondiale sous cette forme, Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine n'est rien d'autre qu'une merveille, susceptible de ravir les amateurs du compositeur vénitien et de convaincre les autres. Que ce soit le "Magnificat", le "Nisi Dominus", le "Dixit Dominus" ou les "Concerti RV 58 & 584", l'ensemble des psaumes et des antiennes resplendissent avec une étonnante cohérence alliée à une rare beauté dans cette magnifique reconstitution des Vêpres solennelles pour l'Assomption de la Vierge Marie telles que l'auteur aurait pu les concevoir. À la tête du Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini transforme une bonne idée en véritable tour de force, d'autant plus convaincant et pénétrant qu'il s'opère justement sans avoir l'air de forcer, parvenant à rendre toute les nuances et la pureté de l'écriture. Une musique somptueuse servie par des interprètes exemplaires. --Jean-Christophe Arlon
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Ven 16 Sep - 11:02

Merci Joachim pour ce complément d'informations car il s'agit effectivement de ce double-cd et je sens que je vais beaucoup l'aimer, la première écoute ayant été très enthousiasmante! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Ven 16 Sep - 11:43

Je confirme également mon enthousiasme pour ces vepres reconstituées par Alessandrini autant pour la musique que pour l'interprétation ...

NB: dommage que Vivaldi n'ait finalement , malgré son "implication" dans l'église, que peu composé d'oeuvres "religieuses" ...comparé à sa production de concertos, sonates et operas!
L'intégrale de ces oeuvres (plutôt très réussie!) par Vittorio Négri ne comporte que 7 CD Crying or Very sad
laudec

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Sam 17 Sep - 10:52

J'ai trouvé sur YT ces "Vêpres pour l'Assomption de la Vierge" dont vous parlez, ici, musique de toute beauté, deux heures et demie de bonheur intégral , merci pour cette présentation.
Anouchka

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Sam 17 Sep - 18:09

Merci à vous... !  Very Happy  En particulier à toi Laudec, pour me redonner l'élan pour cet oeuvre. Oui Jean (j'espère que tes vacances ont été super !), dommage que Vivaldi ait composé tant de concertos et pas assez d'oeuvres sacrées. J'oserai dire idem pour Haydn.. ? . ( Embarassed beaucoup de symphonies et trop peu d'oeuvres aussi géniales religieuses que celles que nous connaissons...). Mais c'est un peu le cas de tous en ce XVIIIème, non ? (à part évidemment Bach, et Mozart, quand même, j'insiste beaucoup sur ses oeuvres de musique sacrée, très nombreuses).
Ils étaient astreints aux "commandes".... , n'est-ce-pas.. ?

P.S. : cf. mon message d'il y a deux jours, ce ne sont pas "les Vêpres" que j'écoute tous les jours -vous aviez compris, je pense-, c'est Vivaldi tout simplement.
En ce moment, je suis dans ses concertos assez "rares" et peu joués, j'en ai déjà parlé... Au moins une demi-heure par jour pour donner la pêche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Aujourd'hui à 0:52

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7