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 Marco Aurelio Zani de Ferranti (1801-1878)

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joachim
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joachim

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Marco Aurelio Zani de Ferranti (1801-1878) Empty
MessageSujet: Marco Aurelio Zani de Ferranti (1801-1878)   Marco Aurelio Zani de Ferranti (1801-1878) Empty2022-11-06, 18:18

Marco Aurelio Zani de Ferranti est un musicien italien, guitariste virtuose et compositeur pour son instrument, né à Bologne le 23 décembre 1801, mort le 28 novembre 1878 à Pise.

Marco Aurelio Zani de Ferranti, fils de Giovanni Battista et de Maria Franzaroli, débute à Lucques, après avoir étudié le violon pendant quatre ans, avant de se consacrer à la guitare à partir de l'âge de seize ans. Bien qu'issu d'une famille noble, il se démarque rapidement de ses origines en soutenant les partisans de Garibaldi.

En 1820, il se rend à Paris, à l'époque véritable capitale culturelle pour la guitare ; En 1821, il prit un emploi de bibliothécaire à Saint-Pétersbourg, où il joua également de la guitare jusqu'en 1824. Après y avoir été arrêté parce qu'il était soupçonné d'être à la tête d'un complot et condamné à quatre mois de prison, il a été expulsé de Russie, puis se rend en Allemagne avant de revenir à Paris (1826), pour finalement s'établir à Bruxelles en 1827, où il rejoint à nouveau les cercles politiques radicaux et libéraux, comme il l'avait fait en Russie. Il a publié l'œuvre poétique Canto Eleuterico sous le pseudonyme de Marco Bolognese. Parmi son cercle de connaissances plus proche se trouvait, par exemple, le journaliste libéral Louis de Potter. Plus tard, il a modéré ses activités politiques et est devenu un invité régulier au palais et au château du marquis Giuseppe Arconati-Visconti, où il a pris contact avec des personnalités influentes à Bruxelles. Le 24 avril 1830, il épouse son élève Trinette Julie van Bever, fille d'un riche marchand de peinture. Leur fils César est né le 7 février 1831.
En 1846, il est nommé professeur d'italien au Conservatoire de Bruxelles. Il occupe ce poste jusqu'en 1855, avant de rentrer en Italie, s'installant définitivement à Pise.

Des tournées de concerts l'ont amené en Hollande, en Angleterre, en France et en Amérique, en tournée le violoniste Ernesto Camillo Sivori, et où il reste environ un an.

Il a reçu de nombreux éloges de la part d'illustres contemporains tels que Paganini : «un artiste supérieur», Rossini : «...vos compositions suaves et harmonieuses assurent une ère nouvelle à cet instrument qui tombait dans l'oubli» ou Berlioz : «incomparable guitariste (1859)». Il était considéré comme le grand virtuose de la guitare de son temps et a reçu le titre de «Guitariste honoraire du Roi des Belges».

Zani de Ferranti considère les années 1850 comme une période de déclin et de difficultés financières. Il est mort à Pise en 1878.

Son fils, Giulio Cesare Ziani de Ferranti, a quitté la Belgique pour Liverpool, où il est devenu photographe portraitiste, créant un studio avec son beau-père, le portraitiste William Scott. Son fils, l'inventeur Sebastian Ziani de Ferranti, a créé la société d'ingénierie électronique Ferranti, du nom de sa famille.

Marc Aurelio Zani fut également passionné de littérature et laisse près de trois cents petits essais sur des sujets musicaux, sociologiques ou littéraires, des traductions de Lamartine, et un essai sur la Divine comédie de Dante.


Œuvres

Guitare seule

Op. 1 - Fantaisie variée sur l'air 'Wan I in der fruh auf steh' : composée pour guitare seule (1839)
Op. 2 - Rondo des Fées - Capriccietto en la majeur pour la Guitare (1839)
Op. 3 - Six nocturnes bibliques : composés pour guitare seule (1839)
Op. 4 - Fantaisie caprice en la majeur composée pour guitare seule (1839)
Op. 5 - Fantaisie variée en mi majeur sur 'Le carnaval de Venise' : pour guitare seule (1841)
Op. 6 - Loin de toi : caprice en la majeur pour guitare seule (1841)
Op. 7 - Fantaisie variée en sol majeur sur la romance d'Otello 'Assisa a pie d'un Salice' : pour guitare seule (1841)
Op. 8 - Divertissement en ré mineur pour guitare seule sur trois romances anglaises favorites (1841)
Op. 9 - Nocturne en la majeur sur la dernière pensée C. M. de Weber pour guitare seule (1846)
Op. 10 - Fantaisie variée sur l'air favori 'O cara memoria' de Caraffa (1846)
Op. 11 - 24 caprices pour la guitare, "dédiés aux amateurs.
Op. 20 - Fantaisie variée en mi mineur sur la romana favorite, 'Un castel d'unique structure'
Op. 41 - Variations Brillantes en ré mjeur sur le Choeur des Chasseurs de "Robin de Bois" (Freishütz de Weber)
Op. 50 - 44 exercices

6 mélodies nocturnes originales op. 41a (1846)
Concerto : Nuit de Walpurgis de l'opéra Faust, caprice fantastique en la majeur


Deux guitares

Concertante pour deux guitares, op. 22 (ms)
Trois Souvenirs de Moïse (ms)
Chanson d’amour (ms)
Barcarolle (ms)
Tu es le repos (ms)
Nocturne (ms)


Trois guitares

Polonaise Concertante op. 27 (ms)


Guitare et flûte

Fantaisie variee sur l’ouverture de Guillaume Tell (ms)


Guitare et piano

Trois souvenirs de Moïse (perdu)
Concertino (ms)
Caprice pour guitare et piano (ms)
La Ronde des Fées (perdu)
Scène et valse du Sabbat (perdu)
Sicilienne originale (perdu)
Ma dernière fantaisie (perdu)
Cenerentola (perdu)
Grand Rondo (perdu)


Guitare et quatuor à cordes

Trois Souvenirs de Moise (perdu)
God save the King (perdu)
Rondo Fantastique (perdu)
Fantaisie variee sur la chansonnette du Carnaval de Venise (perdu)
Grand Concerto (perdu)
Six Melodies Bibliques (perdu)
Grand Rondo de Concert (perdu)


Voix et guitare

Chant Scandinave
Les plaintes de Timbrio
La Jalouse
Adieu pour toujours (partie vocale perdue)


Ouvrages théoriques

Essai sur l’art de jouer de la guitare (perdu)
La guitare
Méthode complète de guitare (incomplète) (ms)




https://www.youtube.com/watch?v=LkxE_PN2pt8


Polonaise concertante pour 3 guitares, op. 27

Trio Evocación (Ivan Šimatović, Lovro Peretić, Luka Lovreković)
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Marco Aurelio Zani de Ferranti (1801-1878)
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