Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 11 Fév - 18:34

Icare a écrit:
La belle surprise n'aura pas vraiment eu lieu dans la seconde partie que je viens d'écouter, si n'est quand même l'Aria "O wie brichst du mir das Herz, jesu'" (plage 4, second cd) qui m'a un peu plus touché que les autres parties, assez beau celui-là...mais sinon, c'est certes une musique agréable, apaisante, avec de belles voix, mais qui s'écoute sans passion. J'étais bien content d'arriver à la fin tant l'ennui commençait à s'installer. Alors, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, ce n'est que l'impression d'une première approche et j'y reviendrai une autre fois. Je me doute bien, cependant, que ce ne sera jamais la grande émotion, mais il est fort possible que je m'attache malgré tout à cette musique au fil du temps qui est jolie et plaisante dans son ensemble. On verra. Avant d'y revenir, je vais laisser couler de l'eau sous les ponts, laisser tout doucement venir l'envie de la réécouter, laisser dissiper la déception par rapport à ce que j'espérais et après on verra. Pour l'heure, mon impression est tiède.

Idem pour la seconde partie. Pas aux anges mais moins d'ennui et un peu plus de plaisir au bout du compte. Quelques autres extraits m'ont bien plu, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2855
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 11 Fév - 20:10

De mon côté, je suis emballée par Telemann sur ses oeuvres pour clavecin, etc... (les Arts Florissants ont exhumé pas mal d'oeuvres d'ailleurs), mais je n'ai pas écouté les Passions. Ca va paraître peut-être un peu bête, mais comme je sais que Pâques approche, et que nous avons de très belles versions des "Passions" de JSB qui nous attendent, je n'ai pas envie d'écouter Telemann sur ces oeuvres-là. J'ai l'impression que j'aurais la même impression que toi, Icare.
Ce que nous n'éprouvons jamais sur Jean-Sébastien Bach, humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Mer 18 Mai - 18:44

Icare a écrit:
Icare a écrit:
Je viens d'écouter la première partie qui environne l'heure de musique de la Johannes Passion de Georg Philipp Telemann et je dois avouer que pour cette première écoute je suis loin de l'émotion que me procure la Passion selon St-Jean de J.S. Bach. Pour l'instant, en tenant compte que je ne l'ai pas encore écoutée en entier, j'ai même un peu mieux aimé la Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser et beaucoup plus la Rappresentatione di Anima & di Corpo d'Emilio de Cavalieri, deux oeuvres que je n'ai écoutées également qu'une fois. Toutes ces impressions vont se préciser et sans doute évoluer au fil des écoutes. Dans la première partie de la Johannes Passion de Telemann, il y a au moins un Aria que j'ai trouvé très beau; "O wie tief bist du gefallen, aber doch versinke nicht'" (plage 19) et, coïncidence ou non, il y a un petit flutiau qui y fait son affaire, ce qui apporte un plus non négligeable...toutefois, moins jubilatoire à mon oreille que chez Bach...En tout cas, cet Aria est le morceau de cette Passion qui a le mieux retenu mon attention. Un autre Aria ne m'a pas déplu, un peu avant, plage 15; "Stirb dann ohne dein Verschulden'". Il ne me reste plus qu'à écouter la seconde partie qui commence à partir du Choral "O Haupt voll Blut und Wunden'", en espérant quelques belles surprises...

Je viens de réécouter la première partie et je dois reconnaître que mon impression s'est vaguement améliorée, juste un peu. C'est souvent très doux et il y a de jolis passages. Je n'aimerai jamais autant que celles de Bach qui ont de plus grands atouts à mon oreille, mais je commence à l'apprécier malgré tout.

Nouvelle écoute et finalement j'apprécie de plus en plus. Sans atteindre le Nirvana, l'oeuvre m'est de plus en plus attachante. En plus, une précision qui va plaire à Laudec, la flûte à bec, lorsqu'elle intervient, est fort bien mise en valeur. Encore une oeuvre qui ne m'aura pas foudroyé sur place dès la première écoute mais qui s'apprivoise au fil des écoutes...Et mon "Cycle des Passions" est encore loin d'être terminé! Yahooooo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2855
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 19 Mai - 0:25

Rires ! Ni celui des "Messes", j'espère, car j'en connaîs certaines que tu ne connaîs peut-être pas, qui sait ? Wink
Merci pour ce témoignage Telemann, un jour j'écouterai ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: