Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-05-14, 00:04

Je ne peux pas dire que je ne connaissais Telemann que de nom, disons que j'avais déjà écouté des choses sans vraiment y retourner, jamais vraiment sérieusement comme j'ai pu le faire à la même époque avec J. S. Bach ou Mozart. Je compte bien briser en mille morceaux cette lacune par des concertos pour flûte interprétés par Emmanuel Pahud, le "Berliner Barock Solisten" sous la direction de Rainer Kussmaul. Un peu de flûte baroque par un compositeur que je connais trop mal devrait me faire le plus grand bien. N'est-ce pas Laudec?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-05-14, 09:24

joachim a écrit:
Sur ce CD se trouve une des plus belles cantates de Telemann que j'ai écoutées jusqu'à présent : Jesu meine Freude (malheureusement le n° du catalogue TWV n'est pas indiqué, et il y a 9 cantates Jesu meine Freude chez Telemann !). Elle dure 20 minutes et est divisée comme la plupart des cantates entre choeurs, récitatifs et solistes. Pas compliqué : tout est beau dans cette cantate


Tout à fait d'accord avec toi Joachim, déjà que j'aime tout particulièrement cette époque et Telemann  telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 333455 qui est d'ailleurs un des rares compositeurs à avoir composé pour la flute à bec mais en plus une cantate qui est un de mes genres préférés, voilà beaucoup d' ingrédients pour me ravir et m'emporter bien loin des soucis quotidiens  telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 395622 

Icare a écrit:
Un peu de flûte baroque par un compositeur que je connais trop mal devrait me faire le plus grand bien. N'est-ce pas Laudec? Laughing .

Je te le souhaite en tout cas Icare  Wink , comme je le disais, pour moi c'est du pur bonheur, et parfois la perception change au fur et à mesure du temps qui passe et des écoutes précédentes, tous les espoirs sont permis   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 857611 

Pour ma part, je m'en vais découvrir le flûtiste dont tu parles et que je ne connais pas  telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 987794 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-07-08, 22:25

Icare a écrit:
Je ne peux pas dire que je ne connaissais Telemann que de nom, disons que j'avais déjà écouté des choses  sans vraiment y retourner, jamais vraiment sérieusement comme j'ai pu le faire à la même époque avec J. S. Bach ou Mozart. Je compte bien briser en mille morceaux cette lacune par des concertos pour flûte interprétés par Emmanuel Pahud, le "Berliner Barock Solisten" sous la direction de Rainer Kussmaul. Un peu de flûte baroque par un compositeur que je connais trop mal devrait me faire le plus grand bien. N'est-ce pas Laudec?  Laughing 

Je viens d'écouter les concertos pour flûte de Telemann que j'ai en ma possession depuis peu. Ma vraie découverte de ce compositeur a donc commencé avec ces 5 concertos! Ca m'a fait un sacré changement après Machina Mundi d'Emmanuel Nunes.  Hehe C'est fabuleux de pouvoir passer ainsi d'une époque à une autre alors que plusieurs siècles les séparent. Comme avec les Arias de Cléopâtre de Haendel, c'est une musique qui s'écoule toute seule et est bien agréable, une musique que je pourrais volontiers écouter tout en faisant autre chose. Je ne peux pas dire qu'elle m'accapare comme le fit L'Art de la Fugue de Bach, oeuvre que je n'arrive pas à écouter en pratiquant une autre activité à côté. Avec les concertos pour flûte de Telemann, mon appréciation fut plus détachée, moins viscérale, moins intellectuelle. Le geste musical est cependant gracieux et la flûte d'Emmanuel Pahud ne manque pas de respiration et de vie. Deux mouvements ont quand même retenu mon attention, le premier du Concerto pour flûte, cordes et basse continue en sol majeur et le premier, assez superbe celui-là, du Concerto pour flûte, hautbois d'amour, viola d'amour et basse continue en mi majeur. En conclusion, un joli disque et une petite entrée dans l'univers de Telemann.  I love you  A voir si les prochaines écoutes amélioreront ma première impression...un peu mitigée...je dois bien l'avouer.  telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Icon_con 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-07-09, 09:28




J'ai trouvé ce concerto de Telemann par Pahud (je ne le connaissais pas) que j'aime bien mais sans plus (premier extrait) .
Je préfère le deuxième extrait où la flûte chante véritablement !  Il y a moyen d'écouter des extraits des autres concertos par lui où je pressens quelques perles  telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 200256 ici

Je préfère, cela n'étonnera probablement pas grand monde, les concertos de Telemann  à la flûte à bec, j'en posterai quelques extraits sur le fil "flûte à bec", question de me réaliser une petite flutothèque partagée  Wink 




Dernière édition par laudec le 2016-05-18, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-07-09, 11:06

Quand je commence à écouter Telemann, je ne parviens plus à arrêter, j'ai encore découvert ceci de merveilleux, et sans flûte à bec cette fois   Hehe 


https://youtu.be/8uY1XXgCPJs



Dernière édition par laudec le 2018-04-06, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-07-14, 10:28

Icare a écrit:
Icare a écrit:
Je ne peux pas dire que je ne connaissais Telemann que de nom, disons que j'avais déjà écouté des choses  sans vraiment y retourner, jamais vraiment sérieusement comme j'ai pu le faire à la même époque avec J. S. Bach ou Mozart. Je compte bien briser en mille morceaux cette lacune par des concertos pour flûte interprétés par Emmanuel Pahud, le "Berliner Barock Solisten" sous la direction de Rainer Kussmaul. Un peu de flûte baroque par un compositeur que je connais trop mal devrait me faire le plus grand bien. N'est-ce pas Laudec?  Laughing 

Je viens d'écouter les concertos pour flûte de Telemann que j'ai en ma possession depuis peu. Ma vraie découverte de ce compositeur a donc commencé avec ces 5 concertos! Ca m'a fait un sacré changement après Machina Mundi d'Emmanuel Nunes.  Hehe C'est fabuleux de pouvoir passer ainsi d'une époque à une autre alors que plusieurs siècles les séparent. Comme avec les Arias de Cléopâtre de Haendel, c'est une musique qui s'écoule toute seule et est bien agréable, une musique que je pourrais volontiers écouter tout en faisant autre chose. Je ne peux pas dire qu'elle m'accapare comme le fit L'Art de la Fugue de Bach, oeuvre que je n'arrive pas à écouter en pratiquant une autre activité à côté. Avec les concertos pour flûte de Telemann, mon appréciation fut plus détachée, moins viscérale, moins intellectuelle. Le geste musical est cependant gracieux et la flûte d'Emmanuel Pahud ne manque pas de respiration et de vie. Deux mouvements ont quand même retenu mon attention, le premier du Concerto pour flûte, cordes et basse continue en sol majeur et le premier, assez superbe celui-là, du Concerto pour flûte, hautbois d'amour, viola d'amour et basse continue en mi majeur. En conclusion, un joli disque et une petite entrée dans l'univers de Telemann.  I love you  A voir si les prochaines écoutes amélioreront ma première impression...un peu mitigée...je dois bien l'avouer.  telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Icon_con 

J'ai réécouté ce matin et j'ai passé un beau moment même si je reste malgré tout en adéquation avec ma première impression décrite ci-dessus. Très agréable et très gracieux. I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
RH

RH

Nombre de messages : 10
Age : 71
Date d'inscription : 06/07/2014

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2014-07-14, 11:24

laudec a écrit:
Quand je commence à écouter Telemann, je ne parviens plus à arrêter, j'ai encore découvert ceci de merveilleux, et sans flûte à bec cette fois 

Je viens d'écouter. C'est effectivement très beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-04-28, 21:04

Jean a écrit:
Là je te rejoins sans problème...je dois avoir avoir 8 passions différentes de Télémann...je les apprécie plutôt bien...mais aucune n'atteint ou ne s'approche des 2 qui nous sont restées du grand Jean-Sébastien Wink

Je viens justement de me procurer la Johannes Passion par la "Collegium Instrumentale Brugense", "Capella Brugensis", Patrick Peire, Catherine Brott, Sarah Connolly, Reginaldo Pinheiro, Jan van der Crabben et Philip de Francq. Je connaissais la musique de Telemann au travers d'oeuvres instrumentales (concertos pour flûte) mais s'en m'y être penché avec le plaisir que j'espérais. Le temps est venu pour moi d'accorder plus d'intérêt à ce compositeur par son oeuvre vocale, cette fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-04-29, 09:02

je me rends compte que je n'ai aucune Johannes Passion de Teleman...! Crying or Very sad

J'ai réécouté récemment sa "Brokes-Passion" : il s'agit d'un "oratorio" sur la Passion alors que les passions de Bach -et bien d'autres!- reflète exactement le récit des évangélistes, avec en plus des textes méditatifs (arias et chorals) commentant le récit - écrit par un certain "Brokes"...
Cette Brokes-passion" a eu un succès certain auprès de plusieurs compositeurs de l'époque (dont Haendel) ...avec des réussites musicales incontestables!!!..Je ne ma souvenais pas que celle de Téléman était du "très grand Téléman"!!

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 0794881910427
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-04-29, 11:44

Merci de m'avoir permis de découvrir cette passion si belle !
J'écoute une version courte pour le moment, mais j'irai certainement l'écouter toute entière par la suite.
Voici la version que j'écoute pour l'instant (qui dure tout de même 1h25') telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 248345

https://youtu.be/RY1a4p4Dtjg
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 11:01

Icare a écrit:
Jean a écrit:
Là je te rejoins sans problème...je dois avoir avoir 8 passions différentes de Télémann...je les apprécie plutôt bien...mais aucune n'atteint ou ne s'approche des 2 qui nous sont restées du grand Jean-Sébastien Wink

Je viens justement de me procurer la Johannes Passion par la "Collegium Instrumentale Brugense", "Capella Brugensis", Patrick Peire, Catherine Brott, Sarah Connolly, Reginaldo Pinheiro, Jan van der Crabben et Philip de Francq. Je connaissais la musique de Telemann au travers d'oeuvres instrumentales (concertos pour flûte) mais s'en m'y être penché avec le plaisir que j'espérais. Le temps est venu pour moi d'accorder plus d'intérêt à ce compositeur par son oeuvre vocale, cette fois. Very Happy

Je viens d'écouter la première partie qui environne l'heure de musique de la Johannes Passion de Georg Philipp Telemann et je dois avouer que pour cette première écoute je suis loin de l'émotion que me procure la Passion selon St-Jean de J.S. Bach. Pour l'instant, en tenant compte que je ne l'ai pas encore écoutée en entier, j'ai même un peu mieux aimé la Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser et beaucoup plus la Rappresentatione di Anima & di Corpo d'Emilio de Cavalieri, deux oeuvres que je n'ai écoutées également qu'une fois. Toutes ces impressions vont se préciser et sans doute évoluer au fil des écoutes. Dans la première partie de la Johannes Passion de Telemann, il y a au moins un Aria que j'ai trouvé très beau; "O wie tief bist du gefallen, aber doch versinke nicht'" (plage 19) et, coïncidence ou non, il y a un petit flutiau qui y fait son affaire, ce qui apporte un plus non négligeable...toutefois, moins jubilatoire à mon oreille que chez Bach...En tout cas, cet Aria est le morceau de cette Passion qui a le mieux retenu mon attention. Un autre Aria ne m'a pas déplu, un peu avant, plage 15; "Stirb dann ohne dein Verschulden'". Il ne me reste plus qu'à écouter la seconde partie qui commence à partir du Choral "O Haupt voll Blut und Wunden'", en espérant quelques belles surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 15:11

La belle surprise n'aura pas vraiment eu lieu dans la seconde partie que je viens d'écouter, si n'est quand même l'Aria "O wie brichst du mir das Herz, jesu'" (plage 4, second cd) qui m'a un peu plus touché que les autres parties, assez beau celui-là...mais sinon, c'est certes une musique agréable, apaisante, avec de belles voix, mais qui s'écoute sans passion. J'étais bien content d'arriver à la fin tant l'ennui commençait à s'installer. Alors, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, ce n'est que l'impression d'une première approche et j'y reviendrai une autre fois. Je me doute bien, cependant, que ce ne sera jamais la grande émotion, mais il est fort possible que je m'attache malgré tout à cette musique au fil du temps qui est jolie et plaisante dans son ensemble. On verra. Avant d'y revenir, je vais laisser couler de l'eau sous les ponts, laisser tout doucement venir l'envie de la réécouter, laisser dissiper la déception par rapport à ce que j'espérais et après on verra. Pour l'heure, mon impression est tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 19:42

Merci pour vos avis très intéressants ! Et pour les extraits Youtube. J'aime beaucoup Telemann, mais j'ai de vieux CD enfouis.., je l'ai entendu aussi via les Arts Florissants, et quelques concerts de musique baroque (il est assez exploré aussi par les orchestres de Jordi Savall).
Je ne puis que dire que je suis tellement prise par mon écoute de Bach, qui continue progressivement sur ses oeuvres complètes, par mes concerts enregistrés... , et certaines écoutes très rares d'enregistrements précieux de Mozart..., que le temps me manque pour les autres....

Icare a écrit:
Avant d'y revenir, je vais laisser couler de l'eau sous les ponts, laisser tout doucement venir l'envie de la réécouter, laisser dissiper la déception par rapport à ce que j'espérais et après on verra. Pour l'heure, mon impression est tiède.

Je suis un peu d'accord avec toi.... Il ne me fait pas vibrer, quoi...
Une "petite cure" Telemann (et Charpentier dans un autre registre), ne me ferait quand même pas de mal, car le grand JS Bach, par moments, il me devient trop omni-présent et un peu "lourd" ! Les génies, parfois "ça use" !


A noter dans ta "flûtothèque", chère Laudec, que les oeuvres pour flûte de Vivaldi (tiens, je l'avais encore oublié temporairement, celui-là), sont incroyables, air connu... J'ai encore ré-écouté des concertos tout à l'heure.
Où en es-tu au fait, de tes cours de flûte ? (tu peux m'envoyer un MP bien sûr pour qu'on ne soit pas HS).   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 19:50

Emmanuel Pahud :

Il est extraordinaire, je l'ai entendu pas mal de fois, il faut que je retrouve où et quand... !
... 5 mn plus tard.... : Ah mais oui, je l'entends très très souvent avec le Philarmoniker de Berlin (il fait partie officielle de l'orchestre), dont j'écoute très régulièrement les concerts sur Mezzo et Brava, dans des oeuvres très variées, dont Mozart évidemment, mais aussi Wagner etc.. ! C'est "le flûtiste star", d'ailleurs son visage me devient très connu...(toujours très filmé par les caméras !).  Il est suisse et a 45 ans je crois.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 20:57

J'aime tout (jusqu'à présent) chez Telemann et sa musique me fait vibrer autant que celle de J.S. Bach, c'est un des compositeurs que j'écoute le plus et j'aime encore mieux déchiffrer ses nombreuses œuvres pour flûte à bec, puis les jouer en duo, trio, ensemble, une mine de beauté et de bien-être pour moi !

Anouchka a écrit:
A noter dans ta "flûtothèque", chère Laudec, que les œuvres pour flûte de Vivaldi (tiens, je l'avais encore oublié temporairement, celui-là), sont incroyables, air connu... J'ai encore ré-écouté des concertos tout à l'heure.
Merci Anouchka de me rappeler à Vivaldi que j'adore écouter également mais encore très difficile à jouer pour moi telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Icon_con Quel souffle dans sa musique, avec lui, pas besoin d'anti-dépresseur !
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 29/05/2015

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 21:36

Téléman est un compositeur à mon gout du même niveau que Bach

Je me suis amusé il y a quelques mois à reprendre une petite pièce joué plutôt à la flûte à bec en y improvisant au violoncelle et ukulele


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 22:22

Jean a écrit:
je me rends compte que je n'ai aucune Johannes Passion de Teleman...! Crying or Very sad

J'ai réécouté récemment sa "Brokes-Passion" : il s'agit   d'un "oratorio" sur la Passion alors que les passions de Bach -et bien d'autres!- reflète exactement le récit des évangélistes, avec en plus des textes méditatifs (arias et chorals) commentant le récit - écrit par un certain "Brokes"...
Cette Brokes-passion" a eu un succès certain auprès de plusieurs compositeurs de l'époque (dont Haendel) ...avec des réussites musicales incontestables!!!..Je ne ma souvenais pas que celle de Téléman était du "très grand Téléman"!!

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 0794881910427

J'essaierai d'écouter un de ses quatre cette Passion-là qui est peut-être supérieure à celle que j'ai écoutée, sait-on jamais. Very Happy ...De préférence dans l'interprétation présentée par Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-12, 23:47

Georges a écrit:
Téléman est un compositeur à mon gout du même niveau que Bach

Je suppose, cher ami Georges-Maître Yoda, que tu voulais parler "des oeuvres pour flûte"... 
Si non, évidemment, globalement, pas du tout d'accord mais tu comprends pourquoi dans ma sensibilité musicale, en toute tolérance entre nous  :  Bach est un absolu génie, humble avis, ce que n'est pas Georg Philipp Telemann pour moi, c'est tout. Bach est un CREATEUR, NOVATEUR, dans tous les domaines instrumental et polyphonique, devançant son temps etc..., on devient hors sujet !
Je vous laisse pour écouter un concert de Liszt, rien à voir !  Very Happy. Bye !!   Wink
P.S. : Merci pour la vidéo !! J'irai écouter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-13, 15:22


Personnellement, ça ne me gêne absolument pas que certains puissent mettre Telemann au même niveau que Bach à partir du moment où la musique du premier les fascine ou les impressionne autant que celle du second. Pour ma part, je suis juste étonné car je ne trouve pas le quart chez Telemann de ce que j'aime chez Bach, aussi bien dans le domaine de la mélodie, des combinaisons instrumentales, du jeu des instruments solistes qui est souvent jubilatoire chez le second, comme je le souligne souvent dans ses cantates, l'intensité de jeu des voix, que ce soit en choeur ou en solo. Puis, j'ai sans doute commis l'erreur d'avoir trop en mémoire la Johannes Passion de Bach qui est peut-être avec le Requiem allemand de Brahms, la Symphonie n°9 de Beethoven et le Sacre du Printemps de Stravinsky, mon oeuvre classique de chevet, sûrement celle que je placerais assez facilement en tête. Bien sûr, c'est un classement personnel plutôt symbolique de mon goût musical qui n'engage que moi. En plus ce que j'aime le moins dans le baroque, ce sont les Récitatifs. Même chez Bach, ceux que j'aime sont assez exceptionnels, et dans la Johannes Passion de Telemann, il y en a beaucoup et, malheureusement, je les sens passer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-13, 19:29

Décidément ...Icare...on a des gènes en commun pour les ressentis musicaux telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 231625

Je citerais bien aussi la St Jean avec la St Matthieu , le Requiem Allemand et la 9em de Beethoven (quoique maintenant..la Missa Solemnis!) dans mes têtes d'affiche !!

J'ai peut être déjà dit ici ou là que dans premières années classiques (Disons entre 17 et 22 ans maxi)
j'aimais autant Télémann - et peut être plus? - que Bach...çà n'a pas duré...Mais pour Télémann je confirme que sa passion selon Brook m'a semblée au dessus de toutes les autres entendues (j il me semble que la version de Jacobs, assez récente, soit la seule...)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-13, 19:43

J'ai aussi cette Brockes Passion de Telemann, mais je ne l'ai pas encore écoutée, et vous me donnez envie de réparer ce retard ! Sinon, effectivement, les deux Passions de Telemann que j'ai écoutées (Lukas et Mathäus) ne m'ont pas emballé particulièrement, et sont loin de la qualité de celles de Bach.

Je crois que là où Telemann est au moins l'égal de Bach, c'est dans sa musique instrumentale, et particulier pour ses Suites orchestrales, sans doute aussi pour ses concertos. Sa très vaste musique de chambre n'est pas mal non plus, en particulier avec ses quatuors "parisiens".
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-13, 20:32

je partage aussi ton avis Joachim!...Dans ses nombreuses suites pour orchestre et sa musique de chambre il est assez exceptionnel et n'a rien à envier à Bach ...nettement moins prolixe que lui dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-13, 22:06

Merci pour vos avis... Cela me donne envie d'aller un peu piocher du côté de sa musique instrumentale..
J'ai une telle passion pour celles de Bach, que je suis réticente, (pour l'instant !) à en explorer d'autres...
 
Icare a écrit:
Sacre du Printemps de Stravinsky, mon oeuvre classique de chevet

Ca, ça me fait super plaisir !! ( Very Happy). Bien sûr la 9ème de Beethoven et...Bon, je rajoute du Mozart, mais on n'est plus chez Telemann. Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2015-06-13, 22:30

Anouchka a écrit:
Merci pour vos avis... Cela me donne envie d'aller un peu piocher du côté de sa musique instrumentale..
J'ai une telle passion pour celles de Bach, que je suis réticente, (pour l'instant !) à en explorer d'autres...
 
Icare a écrit:
Sacre du Printemps de Stravinsky, mon oeuvre classique de chevet

Ca, ça me fait super plaisir !! ( Very Happy). Bien sûr la 9ème de Beethoven et...Bon, je rajoute du Mozart, mais on n'est plus chez Telemann. Bye !

Sauf qu'en coupant ma phrase ainsi, tu tronques mon propos. sacrée Anouchka! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty2016-02-11, 16:20

Icare a écrit:
Je viens d'écouter la première partie qui environne l'heure de musique de la Johannes Passion de Georg Philipp Telemann et je dois avouer que pour cette première écoute je suis loin de l'émotion que me procure la Passion selon St-Jean de J.S. Bach. Pour l'instant, en tenant compte que je ne l'ai pas encore écoutée en entier, j'ai même un peu mieux aimé la Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser et beaucoup plus la Rappresentatione di Anima & di Corpo d'Emilio de Cavalieri, deux oeuvres que je n'ai écoutées également qu'une fois. Toutes ces impressions vont se préciser et sans doute évoluer au fil des écoutes. Dans la première partie de la Johannes Passion de Telemann, il y a au moins un Aria que j'ai trouvé très beau; "O wie tief bist du gefallen, aber doch versinke nicht'" (plage 19) et, coïncidence ou non, il y a un petit flutiau qui y fait son affaire, ce qui apporte un plus non négligeable...toutefois, moins jubilatoire à mon oreille que chez Bach...En tout cas, cet Aria est le morceau de cette Passion qui a le mieux retenu mon attention. Un autre Aria ne m'a pas déplu, un peu avant, plage 15; "Stirb dann ohne dein Verschulden'". Il ne me reste plus qu'à écouter la seconde partie qui commence à partir du Choral "O Haupt voll Blut und Wunden'", en espérant quelques belles surprises...

Je viens de réécouter la première partie et je dois reconnaître que mon impression s'est vaguement améliorée, juste un peu. C'est souvent très doux et il y a de jolis passages. Je n'aimerai jamais autant que celles de Bach qui ont de plus grands atouts à mon oreille, mais je commence à l'apprécier malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   telemann - Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Francesco CORBETTA (~1615-1681)
» Georg Michael Telemann (1748-1831)
» Johann Georg ORSCHLER (v. 1698-v. 1767)
» Benedetto Ferrari (1604-1681)
» Giovanni REALI (1681-1751)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: