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 Giandomenico La Martoretta (1515-v. 1566)

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joachim
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joachim

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Giandomenico La Martoretta (1515-v. 1566) Empty
MessageSujet: Giandomenico La Martoretta (1515-v. 1566)   Giandomenico La Martoretta (1515-v. 1566) Empty2022-07-11, 10:24

Giandomenico Martoretta (également, Giandominico La Martoretta, Il Martoretta ou Martoretta), né à Mileto (Calabre) en 1515, et peut-être mort dans les années 1566, était un compositeur italien.

On sait peu de choses sur sa vie, si ce n'est qu'il a voyagé en Terre Sainte avant 1554. À son retour, il a séjourné ensuite à Chypre en tant qu'hôte d'un noble cavaliere, Piero Singlitico.

Certaines informations biographiques sur la jeunesse et la formation de ce madrigaliste ne sont pas disponibles. En fait, il est né dans le sud de la Calabre et le tremblement de terre catastrophique de 1783 a également détruit les sources d'archives locales. Cependant, il avait reçu des ordres sacrés.

Ses débuts de compositeur consistent en  In un bel prato (Dans un beau pré), un madrigal en trois parties dont le texte avait déjà été mis en musique par Lupacchino et qui a été publié anonymement dans un recueil de madrigaux en trois parties sur une musique de Costanzo Festa, Clément Janequin et Jhan Gero ; dans la réimpression ce madrigal a été attribué à l'auteur "La Martoretta". L'inclusion des madrigaux de Martoretta dans ceux-ci et d'autres recueils importants publiés vers 1540 démontre le prestige atteint par Martoretta à cette époque. Théodore Kroyer croyait que les touches chromatiques étaient utilisées dans les madrigaux de Martoretta.

Vers 1545, Martoretta était à Caltanissetta à la cour de Moncada. Son premier livre de madrigaux à quatre voix de 1548, dédié à Francesco I Moncada et avec des textes surtout de l' Arioste, constitue le premier témoignage de la pratique du madrigal en Sicile. Le deuxième livre des madrigaux à quatre voix de 1552 contient vingt-neuf madrigaux dédiés à celui qui en avait demandé la composition, notamment des aristocrates siciliens ; les textes sont de poètes italiens (Ludovico Ariosto, Luigi Tansillo, Luigi Cassola, Francesco Petrarca et Francesco Berni) mais aussi par des auteurs en sicilien et en latin. Deux ans plus tard paraît le troisième livre de madrigaux, contenant de nombreux textes de Tansillo ; d'après les dédicaces, il est clair que la Martoretta est allé à Chypre et en Palestine, territoire ottoman à l'époque. En 1566 fut publiée une de ses œuvres de musique polyphonique sacrée ; dans la page de titre de l'ouvrage, Martoretta est décrite comme "trésorièr du diocèse de Mileto". Après cette date, il n'y a plus de nouvelles de lui.

En 1552, lors de la parution du deuxième livre, il est mentionné avec le titre de Dottor in musica.




Œuvres

L'œuvre connue de Martoretta comprend principalement des madrigaux.

Son premier recueil de madrigaux a été écrit dans le style nota nere, style introduit par Constanzo Festa. Theodor Kroyer (1873-1945) pensait que les madrigaux de Martoretta faisait usage de clefs chromatiques.


Publiées

Il primo libro di madrigali cromatici a quattro voci (1548) Gardano, Venise.
Il secondo libro di madrigali cromatici a quattro voci (1552) édité par Maria Antonella Balsano, Firenze, 1988 (Musiche Rinascimentali Siciliane Vol.11).
Il terzo libro di madrigali cromatici a quattro voci con cinque madrigali del primo libro (1554)
Sacrae cantiones vulgo motecta appellatae quinque vocume, Venezia : Antonio Gardano (1566)




https://www.youtube.com/watch?v=GQi-TwLNggQ
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