Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Mar 15 Aoû - 16:57

Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdeburg - 25 juin 1767 à Hambourg), compositeur allemand de la période baroque.

Après ses années d'école à Magdebourg et Hildesheim, pendant lesquelles il s'occupa beaucoup de musique, souvent en cachette et en autodidacte (ses parents s'opposant à cette vocation), il atteignit la majorité en 1701 à Magdeburg. La même année il commença des études de droit à Leipzig, et il rencontra Georg Friedrich Haendel pendant le voyage; ils devinrent amis à vie. C'est aussi à Leipzig qu'il poursuivra ses études de musique.

En 1705 il devient « Kapellmeister » à Sorau (Zary). À Pszczyna et Cracovie, il est en contact avec la musique folklorique polonaise, qu'il a beaucoup appréciée et qui l'a beaucoup influencé. En 1708 il devient premier violon du duc de Sachsen-Eisenach à Eisenach et plus tard il prendra le poste de maître de chapelle.

À Frankfort il devient en 1712 directeur musical de la ville à vie. Mais son emploi à vie il le trouve en 1721 comme directeur des cinq églises principales de Hambourg. Sa célébrité est attestée par la demande que lui fait la ville de Leipzig d'occuper le poste de cantor à l'église et l'école St.Thomas, emploi auquel il renonce. Ce poste est alors pris par son ami Johann Sebastian Bach. Un voyage d'études l'emmène en 1737/1738 à Paris.

Son successeur à Hambourg fut son filleul Carl Philipp Emanuel Bach.

Telemann a rédigé 3 autobiographies en 1718, 1729 et 1740.

Il fut compositeur, mais aussi imprimeur et éditeur de sa propre musique qu'il distribua sous forme d'abonnement, créant ainsi un précurseur du copyright.

Son œuvre est répertoriée dans le « Telemann-Werk Verzeichnis » (TWV). C'est une des plus considérables de toute la musique classique. Telemann était à l'affût de toutes les nouveautés, et sa musique est beaucoup plus séduisante que savante - au contraire de JS Bach qui était de ses amis - mais on est obligé d'imaginer qu'il pensait notamment à lui lorsqu'il parlait de ses collègues « qui contrepointent à tire-larigot »...

plus de 600 suites pour orchestre, sinfonias, concertos, sonates, duos, trios, quatuors, sérénades, de la musique pour clavecin et orgue ;

plus de 40 opéras et de nombreuses intermezzi ;

au moins 145 cantates d'églises, 15 messes, 22 psaumes, plus de 40 passions, 6 oratorios, et des motets à 8 voix ;

des cantates profanes, des odes, des canons, des chants, etc.

Ayant accompli parfaitement la fusion des styles italien, français et allemand avec le style galant, Telemann est le principal représentant du pré-classicisme en Musique, et ses dernières oeuvres, alors qu'il était octogénaire, sont tournées vers l'avenir.

Œuvres connues

La Musiques de Table (en trois productions)

La « Wassermusik »

4 Quatuors Parisiens
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Dim 30 Sep - 15:22

LIVE-RECORDING: Michala Petri - Blockflöte


Suite a-moll - Lento

Suite a-moll - Les Plaisirs

Suite a-moll - Passepied

Suite a-moll - Réjouissance

Coco
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 3:20

Je viens de découvrir la suite "Don Quichotte" de G.F. Telemann (1761), dont il existe aussi une version sérénade.
La suite comprend 'Ouverture', 'Le reveil de Quichotte', 'Attaque des moulins à vent', 'Les soupirs amoureux auprès de la princesse Dulcinée', 'Sanche Panche berné', 'Le galope de Rosinante', 'Celui d'âne de Sanche', et enfin 'Le coucher de Quichotte'.

Les translations en musique d'oeuvres littéraires non-ecclésiastiques sont très rares à cette époque (la première sans doûte l'"Orféo" de Monteverdi) (Vartan me corrigera), et celle-ci est vraiment agréable à l'analyse. Il y mélange le goût français (ouverture) et allemand.

Compositeur très prolifique, car ayant bénéficié d'une belle carrière, il n'est pas l'architecte cérébral comme Bach, mais l'amuseur de la haute bourgoisie (voir ses 'concerts de table', pour lesquels il avait une liste de 206 abonnés, étant par cela l'inventeur des droits d'auteur). Lors d'un long séjour à Paris en 1707, il s'assimila les principes de Lully, tout en les couplant aux goûts allemands. Il parlait d'ailleurs couremment l'allemand, le français et l'anglais.

Il était aussi l'auteur de nombreux textes pour ses compositions. Et en musique, il pouvait rendre amour, envie, gentillesse, impatience, indifférence, peur, vengeance, humilité, extravagance, fierté, joie, rire, pleurs, désire, désespoir, peine,... faut le faire!).
Aucun compositeur n'a autant d'oeuvres à son catalogue. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il suffit de faire un choix en distinguant bon et moins bon. Ses amis: Lully, Campra, Händel, Bach, et beaucoup d'autres.

Petite anecdote:
En 1722 les curateurs de la Thomarkirche de Leipzig prièrent Telemann d'accepter la fonction de cantor-organiste. Mais lui, qui venait juste de se faire nommer directeur de musique dans les cinq églises principales ainsi qu'au Johanneum de Hambourg, refusa caremment.
Les curateurs durent se contenter de nommer "dem geringeren Johann Bach" (le moins important Johann Bach). (de mauvais goût, bah!)

PS: de cette suite je possède depuis peu l'enregistrement Argo de 1976: "Academy of St-Martin-in-the-fields", Neville Mariner, couplé avec le Concerto in G (viola + string orchestra) et l'Ouverture in D for two oboes, two horns and string orchestra, un must.

(Excuses, Snoopy, ce n'est que maintenant que je vois que j'ai posté des doublons de ton texte.)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 10:06

felyrops a écrit:
PS: de cette suite je possède depuis peu l'enregistrement Argo de 1976: "Academy of St-Martin-in-the-fields", Neville Mariner, couplé avec le Concerto in G (viola + string orchestra) et l'Ouverture in D for two oboes, two horns and string orchestra, un must.


Ce concerto pour alto est probablement le premier, ou l'un des tous premiers, écrits pour cet instrument en soliste (il en existe un autre pour 2 altos).
J'aime bien aussi cette suite de Don Quichotte, très descriptive. Mais j'ignorais qu'il en existe une autre version qualifiée de sérénade. Celle ci est une oeuvre chantée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 15:20

Mon premier disque compact...a été la Wassermusik de Télémann par le Musica antiqua KÖLN de Reinhard Goebel qui a été un fervent découvreur de la musqiue instrumentale de Télémann..
Vu le nombre de concertos, de cantates, de passions, qu'il a composé...force est de reconnaître que tout n'est pas d'une d'une inspiration géniale.
Un domaine où je le trouve particulièrement inventif, c'est dans les suites pour orchestre qui semble très nombreuses et (en tout cas parmis les nombreuses qui ont été enregistrées!) aussi très originales, savoureuses souvent dans l'emploi de divers instruments et des sujets qu'elles traitent: souvent très descriptives comme "Don quichotte" comme la ciite Joachim et Felyrops..On trouve aussi La Musette, la bouffonne, la bizarre, les nations...mais les suites qui ne comporte pas de "programmes" affichés, n'en sont pas moins truculantes ou pleine de poesie!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 20:10

@Joachim: ta question pertinente m'a obligé de faire quelques recherches. Les renseignements de mon message précédent provenaient de Fétis, mais il y a probablement confusion chez lui.

Le New Grove mentionne que Telemann, nommé à l'Opéra de Hambourg en 1721 , devait donner, une fois par an, un oratorio pour le bon plaisir du commandant de la garde civique et de ses invités. Ces oeuvres sont cataloguées sous le titre "Kapitänsmusik".

Du catalogue de ses opéras, il faut citer "Sancio" de 1727 (première édition dans Hortus Musicus, XII, en 1949), et c'est sans doute des airs de cet opéra que Telemann a tiré une "Sérénade" qui fut jouée en tant que "Kapitänsmusik" pour l'année 1728.

Très curieusement New Grove a classé sous la rubrique 'opéras' pour l'année 1761 "Don Quichotte der Löwenritter". Je cite ici l'avant-dernière édition, je ne pourrai consulter la dernière édition que demain au plus tôt.

D'autre part, la pochette du disque mentionne une "sérénade vocale 'Don Quichotte auf der Hochzeit des Camacho'" (non citée par New Grove) et de la suite burlesque pour cordes dont on parle ici.

Quoique la bibliographie de Telemann énumère 83 ouvrages de référence, il y a visiblement encore du travail sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 20:38

Trio sonata in A minor

Affettuuoso 2:26
Vivace 1:38
Grave 2:10
Menuet 3:37

Aviv Competitons 2001
Alexander Fiterstein

* * *

Suite Passepieds I et II et différentes partita

ICI

interprétés par Eugenia Krivitskaia

* * *

Coco
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 21:04

Merci, Coco, pour ce très beau trio. Ca chatouille aux oreilles...
Est-ce de la "musique de table" (sans aucune notion péjorative de ma part)?
Dis donc, ça doit être la 'boite à musique' chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Lun 12 Nov - 21:40

felyrops a écrit:
Merci, Coco, pour ce très beau trio. Ca chatouille aux oreilles...
Est-ce de la "musique de table" (sans aucune notion péjorative de ma part)?
Dis donc, ça doit être la 'boite à musique' chez toi?

1. Pas de quoi Wink

2. Je n'en sais rien, n'ai pas écouté Laughing

3- Détrompe-toi, mes Cds tiennent tous sur une petite étagère et la plus grande majorité sont du jazz et des artistes indépendants

Les liens que je mets sur le forum sont des liens de mp3 mis gracieusement à disposition par les artistes que ma souris cherche sur le net.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5673
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 1:46

Reçu dans la hotte du Père Noël :

I love you I love you I love you

Il s'agit de la version dont parle Jean, je crois.
Le livret qualifie Telemann de "maître du coloris instrumental" dont la devise était Donne à chaque instrument ce qu'il aime, ainsi l'exécutant s'y livre avec goût et tu y prends plaisir.
Les 3 concertos de "Wassermusik" ont été écrits pour les cérémonies solennelles qui marquèrent la célébration du centenaire de l'Amirauté de Hambourg (6 avril 1723).
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 9:40

Le père Noël à bon goût Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 10:17

Bel Canto a écrit:
Reçu dans la hotte du Père Noël :


Il s'agit de la version dont parle Jean, je crois.

Exact, Bel Canto...un des plus beaux disques Télémann qui commencent à devenir très nombreux!

NB. Brilliants Classics semble entreprendre une intégrale(?) des suites pour orchestre avec un excellent ensemble Belge (collégium instrumental Brugense) dirigé par Patrick Peire; il y a dejà deux volume de 3cd chacun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 16:06

Snoopy a écrit:
Le père Noël à bon goût Very Happy
Pour sûr! Il doit avoir des sources pour savoir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 16:52

Oui, il vient se fournir au FSB!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 17:18

Curieux, pour moi la Wassermusik, c'est une suite orchestrale en ut majeur, sous titrée "Hamburger Ebb und Fluth" et non pas des concertos.

Tu peux détailler, Bel Canto ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 18:13

Rien ne t'échappe Joachim!!...je n'avais pas lu tout le commentaire de Bel Canto (excuses moi de répondre avant toi..;et n'hésite pas à me reprendre si je me trompe! Wink)
En effet, je pense que Bel Canto s'est trompé en parlant des trois concertos de la Wassermussik....Cette Wassermusik est bien une suite en 10 mouvements sous titrée "Hamburger Ebb' und Flut"...et les trois concertos qui complètent le disque n'ont rien à voir avec la suite et sont tous "non datés", (même s'ils sont englobés dans les commentaires décrivant la saveur de la suite en question).
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5673
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 21:47

Désolée si je vous ai perturbé avec un commentaire erroné ... Embarassed mais il n'est pas très clair ce livret !!! (surtout quand on le lit en diagonale).

Jean, Joachim, vous avez raison (qui en eut douté d'ailleurs Wink ) : Wassermusik est une suite de 10 mouvements - les 3 concertos sont bien distincts.

Si vous êtes conciliants avec moi, je vous retranscrirai bientôt le livret pour me faire pardonner. Very Happy

Quant aux sources du Père Noël (cad mon fils), elles sont toutes proches : il a simplement téléphoné à sa marraine depuis le magasin. Une certaine Papagena, vous connaissez ??? Rolling Eyes

Bon, je vais vite rectifier sur mon forum avant que Joachim me reprenne pour la seconde fois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 22:36

Sacrés Joachim et Jean, les yeux des experts! Rien ne leur échappe! Very Happy On a les meilleurs agents ici!


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 22:37

Bel Canto a écrit:


Si vous êtes conciliants avec moi, je vous retranscrirai bientôt le livret pour me faire pardonner. Very Happy


Mais tu es pardonnée de bon coeur, Bel canto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 23:06

D'autant plus que je confirme...:j'ai dû lire plusieurs fois le commentaire pour comprendre si oui ou non ces trois concertos avaient un lien ou non avec la suite!!
Alors Bel Canto ..on a rien à te pardonner!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 23:07

Mais non! Profitez de son pseudo...pour la faire chanter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 23:14

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 23:29

Je plaisantais!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Jeu 27 Déc - 23:54

moi aussi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5673
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Ven 28 Déc - 21:14

Snoopy a écrit:
Mais non! Profitez de son pseudo...pour la faire chanter! Very Happy

Là, vous ne savez pas vraiment ce que vous risquez !!!
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: