Dès ses études musicales supérieures aux Conservatoires de Liège (où il rencontre Pierre Froidebise et André Souris) et de Bruxelles, Henry Pousseur, né à Malmédy en 1929, participe aux recherches sérielles et électroacoustiques en liaison avec Boulez, Stockhausen, Bério.
Il travaille dans les studios électroniques de Cologne (1954) et Milan (1957), et fonde, en 1958, celui de Bruxelles. Enseignant, il initie à la musique dans l’enseignement général, puis donne des cours à Darmstadt, Bâle, Cologne, Buffalo (état de New York), et finalement, au Conservatoire de Liège. Là, avec notamment Pierre Bartholomée, il fonde le Centre de Recherches Musicales de Wallonie. Devenu directeur du Conservatoire de Liège en 1975, il travaille au rapprochement de celui-ci avec l’Université. Entre temps, le gouvernement français le charge de diriger la remise sur pied d’un Institut de Pédagogie Musicale à Paris.
Sa vaste production musicale aborde pratiquement tous les genres. Sa démarche, originale à bien des égards, tend à surmonter les divisions et établir un système intégrant les apports historiques, géographiques et sociologiques. Depuis 1960, sa collaboration avec Michel Butor fut régulière et constante (entre autres : Votre Faust (1960-1968), Répons (1960-1965), Le procès du jeune chien (1974-1978), La rose des voix (1982), Déclarations d'orages (1989), Les leçons d'enfer (1991), Le Sablier du Phénix (1993). Trois visages de Liège, Couleurs Croisées ont grandement contribué à une renommée internationale.