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Sujet: Joseph Jongen (1873-1953) Sam 3 Fév 2007 - 22:33
Joseph Jongen est né à Liège le 14 décembre 1873 et mort à Sart-lez-Spa le 12 juillet 1953.
Après ses études au Conservatoire de Liège, il obtient un prix de Rome qui lui permet de voyager en Allemagne où il rencontre Richard Strauss. Il enseignera aux conservatoires de Liège et Bruxelles avant de devenir directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles, de 1925 à 1939.
De ses contacts avec Vincent d’Indy, il conservera un attachement profond aux idéaux de la " Schola Cantorum ". A ce titre, on peut dire qu’il est un des meilleurs représentants de la lignée franckiste en Belgique.. Sa vie durant, Jongen restera attaché tant à l'idéalisation de la matière sonore qu'aux formes très construites; le fond de son écriture orchestrale fera toujours référence aux modèles symphoniques de César Franck.
Jongen composa des pièces pour orchestre (symphonie, pièces symphoniques, concerto pour piano, etc…), de la musique de chambre (quatuors pour cordes ou clavier ou saxophone, quintettes à vent, sonate pour violon, etc…), des œuvres pour orgue, pour harmonium, des œuvres chorales, des mélodies, et une messe.
joachim Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Dim 4 Fév 2007 - 13:40
son oeuvre abondante comporte pas moins de 136 opus, principalement instrumentale (orchestre, musique de chambre, piano et orgue). J'aime bien en particulier celles basées sur des thèmes folkloriques : Fantaisie sur deux airs populaires wallons op 24 - Impressions d'Ardenne op 44...
puisque tu es chez les belges en ce moment, pour faire plaisir à Steph, parles nous du frère, Léon Jongen, de Paul Gilson, François Joseph Fétis, Adolphe Biarent, Peter Benoit, Jean Absil, Peter van Maldere, Marcel Poot.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Dim 4 Fév 2007 - 13:52
joachim a écrit:
puisque tu es chez les belges en ce moment, pour faire plaisir à Steph, parles nous du frère, Léon Jongen, de Paul Gilson, François Joseph Fétis, Adolphe Biarent, Peter Benoit, Jean Absil, Peter van Maldere, Marcel Poot.
Certains cités sont déjà sur le forum...
joachim Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Dim 4 Fév 2007 - 14:03
Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
puisque tu es chez les belges en ce moment, pour faire plaisir à Steph, parles nous du frère, Léon Jongen, de Paul Gilson, François Joseph Fétis, Adolphe Biarent, Peter Benoit, Jean Absil, Peter van Maldere, Marcel Poot.
Certains cités sont déjà sur le forum...
J'ai négligé de consulter "recherche"....
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Dim 4 Fév 2007 - 14:35
"La fonction recherche, tu ne négligeras point"
joachim Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Jeu 21 Jan 2010 - 13:58
Catalogue des oeuvres :
Toutes les œuvres avec numéro d’opus Op. 1 Concerto symphonique pour piano et orchestre (1892) Op. 2 Quatuor à cordes (1893) Op. 3 Quatuor à cordes no 1 (1894) dédicacé à Jean-Théodore Radoux Op. 4 Marche solennelle pour orchestre (1894) Op. 5 Cinq Pièces pour orgue : Andante Cantabile (1895) - Pastorale (1896) dédicacé à Gustave Helbig - Offertoire (Grand Chœur) (1896) dédicacé à Charles-Marie Danneels - Offertoire (1893) dédicacé à Alphonse Jongen - Communion (1894) dédicacé à Sylvain Dupuis Op. 6 Haec Dies, motet pour chœur et orgue (1895) Op. 7 Sinaï, cantate pour soli, chœur et orchestre (1895) Op. 9 Divertissement pour orchestre 1896) Op. 10 Trio en si mineur pour piano, violon et violoncelle (1897) dédicacé à son père Op. 11 Comala, cantate pour soli, chœur et orchestre (1897) Op. 12 Fantasia pour violon et orchestre (1898) dédicacé à Marie Gilliard Op. 13 Marche-Cortège pour orgue et orchestre (1898) Op. 14 Comala, cantate pour soli, choeur et orchestre (1897) Op. 15 Symphonie en la majeur (1898-1899) Op. 16 Premier poème pour violon et orchestre (1899) à Jean Gérardy Op. 17 Concerto pour violon orchestre (1899-1900) dédicacé à Eugène Ysaÿe Op. 18 Concerto pour violoncelle et orchestre (1900) Op. 19 Sérénade pour piano (1901) Op. 20 Adagio symphonique pour violon et orchestre (1901) dédicacé à Joseph Debroux Op. 21 Méditation pour cor anglais (ou saxophone) et orchestre (ou piano) (1901) Op. 22 Adagio pour violon et alto - Sonate pour violon (1901) Op. 23 Quatuor avec piano en mi bémol majeur (1902) Op. 24 Fantaisie sur deux noëls populaires wallons pour orchestre (1902) dédicacé à Jacques Durand Op. 25 6 Mélodies (1902) Op. 26 La Meuse, choeur d'hommes a cappella (1902) Op. 27 Sonate no 1 pour violon et piano (1903) Op. 28 Lalla Roukh pour orchestre (ou pour piano à quatre mains) (1904) Op. 29 Parfum exotique pour soprano, piano et quatuor à cordes (ou pour soprano et piano) (1906) Op. 30 Trio pour violon, alto et piano (1906-07) dédicacé à Emile Chaumont et Oscar Englebert Op. 31 Prélude et danse pour orchestre (1907) dédicacé à Victor Buffin Op. 32 Epithalame et Scherzo pour trois violons et orchestre (ou piano, ou orgue) (1907) Op. 33 Deux pièces pour piano (1908) ; aussi en version pour orchestre (1915) Clair de lune dédicacé à Léon Jongen Soleil à midi Op. 34 Sonate no 2 pour violon et piano (1909) dédicacé à Octave Maus Op. 35 Dans son écrin... pour baryton et piano (1909) Op. 36 S'Arka, pour orchestre (1910) Op. 37 4 Pièces pour orgue (1910) Op. 38 Cantabile - Marche - Pastorale pour harmonium (1911) Op. 39 Sonate pour violoncelle et piano (1911-12) dédicacé à Pablo Casals Op. 40 Deux rondes wallones pour piano (ou orchestre) (1912) Op. 41 Concertino pour trompette et orchestre (ou petit orchestre, ou piano) (1913) Op. 42 Chant pastoral pour chœur féminin et orchestre (ou orchestre de chambre, ou piano) (1913) Op. 43 En forme de valse pour piano (1913) dédicacé à Madame G. Gould (Evelyn Suart) Op. 44 Impressions d'Ardennes pour orchestre (1913) dédicacé à Eugène Ysaÿe Op. 45 2 Mélodies Op. 46 Deuxième poème pour violoncelle et orchestre (1914) dédicacé à Maurice Dambois Op. 47 2 Pièces pour orgue : prélude élégiaque - pensée d'automne (1915 Op. 48 Suite pour orchestre et alto principal (1915) Op. 49 Epithalame et Scherzo pour 3 violons et orchestre (1916) Op. 50 Quatuor à cordes no 2 (1916) dédicacé à Théo Ysaÿe Op. 51 Deux pièces pour violoncelle et piano (1916) Op. 52 Crépuscule au lac Ogwen, pour piano (1916) Op. 53 Deux pièces pour orgue (1917) : Chant de May -Menuet-Scherzo Op. 54 Calmes, aux quais déserts pour soprano, piano et quatuor à cordes (ou pour soprano et piano) (1917) Op. 55 Pages intimes pour petit orchestre (ou pour piano à quatre mains) (1917) Op. 56 Deux pièces symphoniques pour orchestre (1917) Op. 57 5 Mélodies Op. 58 Sarabande triste pour piano (1918) dédicacé à Alphonse Jongen Op. 59 Aquarelles pour trio avec piano (1918) Op. 60 Suite en forme de sonate pour piano (1918) Op. 61 Deux sérénades pour quatuor à cordes (1918) : Sérénade tendre dédicacé à Madame S. Howard - Sérénade dramatique dédicacé à Ernest Howard Esq. Op. 62 Poème héroïque pour violon et orchestre (1919) dédicacé à Emile Chaumont Op. 63 In Memoriam (4 Improvisations) pour harmonium (1919) dédicacé à Dom Joseph Kreps Op. 64 La Danse des Libellules, pour choeur mixte et piano ou orchestre (1919) Op. 65 Trois Etudes de concert pour piano (1920) Op. 66 Prélude élégiaque et scherzo pour orchestre (1920) dédicacé à Gabriel Pierné Op. 67 Quatuor à cordes no 3 (1921) dédicacé à Florent Schmitt Op. 68 Aria pour violoncelle et piano (1921) Op. 69 Treize préludes pour piano (1922) dédicacé à Emile Bosquet : Inquiétude - Nostalgique - Pour danser - Tourments - Eau tranquille - Appassionato - Il était une fois... - Interlude - Angoisse - Giovinezza - Papillons noirs - Tendresse - Airs de fête Op. 70 Rhapsodie pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1924) Op. 71 Concert pour flûte, harpe et trio à cordes (1923) Op. 72 Deux chants sans paroles pour soprano et piano (1923) Op. 73 Valse pour harpe Op. 74 Fantaisie rhapsodique pour violoncelle et orchestre (ou piano) (1924) Op. 75 Petite Suite pour petit orchestre (ou pour piano) (1924) Op. 76 2 Pièces pour piano (1924) Op. 77 Sonate pour flûte et piano (1924) dédicacé à René Leroy Op. 78 Hymne pour orgue et orchestre à cordes (1924/26) Op. 79 Allegro appassionato pour alto et orchestre (1925) Op. 80 Deux pièces en trio pour flûte, violoncelle et harpe (1925) Op. 81 Symphonie concertante pour orgue et orchestre (1926-27) dédicacé à Léon Jongen Op. 82 Pensée élégiaque pour piano (1926) Op. 84 Pièce symphonique pour piano et vents (ou pour piano et orchestre, ou pour deux pianos) (1928) Op. 85 Rouge, pour soprano et piano (1928) Op. 86 Habañera pour violoncelle et piano (1928) dédicacé à SAR la Princesse Marie-José Op. 87 Impromptu no 1 pour piano (1928) dédicacé à Madame Marguerite Lebizay-Hannay Op. 88 Sonatine pour piano (1929) Op. 89 Deux pièces pour quatuor de violoncelles (1929) Op. 90 Passacaille et Gigue pour orchestre (1929) Op. 91 2 Pièces pour piano (1929) Op. 92 Humoresque pour violoncelle et orgue (1930) dédicacé à Maurice Dambois Op. 93 Troisième suite dans le style ancien pour orchestre (1930) dédicacé à Charles Strony Op. 94 Sonata Eroïca pour orgue (1930) dédicacé à Joseph Bonnet Op. 95 Deux pièces en trio pour violon, violoncelle et piano (1931) Op. 96 Dix Pièces pour piano (1932) dédicacé à Juliette Folville : Scherzetto Cake-Walk - Vieille chanson - Harpe - Séguedille (Malagueña) - La gracieuse - Marche-Dansée - Barcarolle - Mazurka - Hymne védique Op. 97 Deux esquisses pour quatuor à cordes (1933) Op. 98 Deux pièces pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (1933) Op. 99 Impromptu no 2 pour piano (1933) Op. 100 La Légende de Saint Nicolas pour choeur d'enfants et orchestre (1933) Op. 101 Prélude et Chaconne pour quatuor à cordes (1934) Op. 102 Introduction et Danse pour alto et orchestre (ou piano) (1935) Op. 103 Triptyque pour orchestre (1935-37) Op. 104 Toccata pour orgue (1935) dédicacé à Georges Alexis Op. 105 Ballade no 1 pour piano (1936) Op. 106 Prélude, Habanéra et Allegro pour contrebasse et piano (1938) Op. 107 Hymne à la Meuses, pour choeur et orchestre (1938) Op. 108 Two Pièces pour orgue (1938) dédicacé à Madame Val Chesneau - Barberis - Scherzetto - Prière Op. 109 Duo pour violon et violoncelle (1939) Op. 110 Ouverture-Fanfare pour orchestre d'harmonie (1939) Op. 111 Concertino pour alto et piano (1940) Op. 112 Alléluia pour orgue et orchestre (1940) Op. 114 2 Pièces pour 4 flûtes : Elégie (1941 - Paraphrases sur deux noëls wallons (1940) Op. 115 Recitativo et airs de ballet pour clarinette et piano (ou orchestre) (1941) Op. 116 24 petits préludes dans tous les tons pour piano (1941) Op. 117 Ouverture de fête pour orchestre (1941) Op. 118 Fables pour choeur d'enfants et piano (1941) Op. 119 Ballade no 2 pour piano (1941) Op. 120 Jeux d'enfants, pour piano à 4 mains (1941) Op. 121 Prélude et fugue pour orgue (1941-43) Op. 122 Quatuor de saxophones en forme rhapsodique (1942) Op. 123 Bourrée dans le style ancien pour piano (1942) Op. 124 Concerto pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (1942) Op. 125 Ballade pour harpe (1943) Op. 127 Concerto pour piano et orchestre (1943) dédicacé à Eduardo del Pueyo Op. 128 Aria et Polonaise pour trombone et piano (1943) dédicacé à Estevan Dax Op. 129 Concerto pour harpe et orchestre (1944) dédicacé à Mireille Flour Op. 130 Messe en l'honneur du Saint Sacrement, pour choeur, cuivres et orgue (1946) Op. 131 Obéron pour solistes et orchestre (1945) Op. 132 Concertino pour clarinette et piano (1947) dédicacé à Monsieur de Leye Op. 133 In Memoriam pour petit orchestre (ou orchestre de chambre, ou piano) (1947) Op. 134 Il était un' bergère, pour choeur d'enfants et orchestre ou piano (1947) Op. 135 Trio pour violon, alto et violoncelle (1948) dédicacé au Trio Pasquier Op. 136 Ballade pour orchestre (1949) Op. 137 Trois mouvements symphoniques pour orchestre (1951)
Beaucoup d'autres œuvres n'ont pas reçu de numéro d'opus. Le catalogue de John Scott Whiteley est beaucoup plus complet et reprend même les pièces inachevées et les morceaux composés pour les concours du Conservatoire royal de Bruxelles.
Œuvres pour orgue W ??? Sonata Eroica Op 94 (1930) dédicacée à Joseph Bonnet, organiste à St Eustache à Paris W. 134 Pastorale (1906) dédicacé à Léon Jongen W. 143 Cantilène (1908) dédicacé à Otto Gauss W. 177 Prélude funèbre (1914) W. 287 Légende (1930) Inachevé W. 311 = Op. 104 Toccata (1935) W. 319 Petit prélude (Aria) (1937) W. 338 Improvisation-Pastorale (1941) dédicacé au Docteur Hardy W. 343 = Op. 121 Prélude et fugue (1941-43) W. 350 Gaudeamus: Verset pour la fête de l'Assomption (1944)
Œuvres pour harmonium Trois pièces (1908) dédicacé à Emile H. t'Serstevens W. 145 Prière du matin W. 146 Angélus W. 147 Prière du soir Huit feuilles. Inachevé W. 152 (Si majeur, no 6) (1909) W. 153 (Sol dièse mineur, no 5) (1909) W. 154 (Ré majeur, no 7) (?). Inachevé W. 155 (Do dièse majeur) (?). Inachevé W. 156 Gavotte (Fa dièse mineur) (?). Inachevé Trois pièces faciles (1911) W. 166 = Op. 38/3 Cantabile W. 167 = Op. 38/4 Marche W. 168 = Op. 38/5 Pastorale W. 169 Offertoire sur l'Alma Redemptoris (1911) dédicacé à l'Abbé Joseph Joubert W. 210 = Op. 63 In Memoriam (4 Improvisations) (1919) Pièces pour harmonium dans tous les tons (1921). Inachevé W. 217 Do majeur W. 218 Do mineur W. 219 Ré bémol Majeur W. 218 Do dièse mineur W. 219 Ré Majeur. Inachevé
Œuvre avec harmonium Hymne (1924) pour harmonium et piano dédicacé à Emile et Marie t'Serstevens
Motets
W. 71 2 Motets pour voix et orgue (n° 1 : Pie Jesu) (1895) W. 99 3 Motets pour voix, violon et orgue (n° 1 : Quid sum miser?) (1899) W. 150 Deus Abraham, moete pour un mariage, pour voix, violon et orgue (1909)
Dernière édition par joachim le Mar 23 Juil 2013 - 20:30, édité 5 fois
Jean
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Jeu 4 Mar 2010 - 15:53
Nettement moins célèbre que la symphonie N°3 de Saint-Saens, je viens de découvrir la symphonie concertante de J JONGEN , oeuvre assez voisine , bien que celle de Jongen soit de 40 ans plus jeune....Très belle symphonie concertante!
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mar 19 Juil 2011 - 0:25
Je viens de découvrir ce compositeur avec l'Ochestre Philarmonique de Liège (coffret des 50 ans chez Cypres).
Jusqu'à présent, j'ai écouté : - le concerto pour harpe et orchestre op 129 - la 3ème suite pour orchestre 'dans le style ancien' - passacaille et gigue op 90
C'est une musique très agréable à écouter, d'une grande limpidité. A de nombreuses reprises, l'air commence avec une grande douceur et va crescendo, pour se déployer avec foce et grande musicalité.
Le concerto pour harpe est d'une grande fraîcheur, la harpe apportant un ton apaisant à l'ensemble.
Dans la même collection, il me reste à écouter : - Comala - cantate ayant reçu le prix de Rome - Claire de lune, op 33 - pièce pour piano dédiée à son frère, Léon - la symphonie concertante pour orgue, op 81 - que Jean commentait ici favorablement
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mar 19 Juil 2011 - 0:27
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mar 19 Juil 2011 - 11:34
bizarre, lorsque je démarre l'écoute de tes deux extraits youtub...je n'ai aucun son, même après 2minutes
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7230 Age : 67 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mar 19 Juil 2011 - 22:51
Jean a écrit:
bizarre, lorsque je démarre l'écoute de tes deux extraits youtub...je n'ai aucun son, même après 2minutes
bizarre, chez moi cela fonctionne ... tu es certain que le son est branché sur la fenêtre YT ?
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Sam 17 Sep 2011 - 20:49
Jean a écrit:
Nettement moins célèbre que la symphonie N°3 de Saint-Saens, je viens de découvrir la symphonie concertante de J JONGEN , oeuvre assez voisine , bien que celle de Jongen soit de 40 ans plus jeune....Très belle symphonie concertante!
En fait en Amérique elle est presque aussi célèbre que celle de Saint-Saëns, grâce à Virgil Fox.
Pour la Symphonie Concertante, la version Michael Murray et Edo de Waart à San-Francisco est toujours la référence.
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mar 22 Mai 2012 - 22:24
D'accord avec Ysov : je trouve que la version Telarc est encore meilleure que la version Cypres, qui est pourtant réussie. Les deux pièces de César Franck, je les trouve également bien interprétées.
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mer 23 Mai 2012 - 0:59
moi je préfère la version Latry Rophé ...sans leur trouver beaucoup de différences (pour le premier mouvement)....mais c'est peut être la différence de qualité de son entre ma chaine hi-fi et les petites enceintes de mon ordi
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Sam 26 Mai 2012 - 16:46
joachim a écrit:
D'accord avec Ysov : je trouve que la version Telarc est encore meilleure que la version Cypres, qui est pourtant réussie. Les deux pièces de César Franck, je les trouve également bien interprétées.
Le problème le plus important avec la version Latry est l'orgue qui est trop menu, et ses timbres de même que son plenum, sont de moindres qualités que le grand Ruffati de San Francisco. Pour ce motif, le rendu Murray-de Waart est plus impressionnant. Tant qu'au reste c'est à peu près l'équivalent mais j'insiste sur le fait qu'une oeuvre pour grand orgue et orchestre semblable, le choix judicieux de l'instrument est indispensable, ce qui fait défaut avec la version Latry/Rophé.
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laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Dim 1 Sep 2013 - 13:52
Je découvre Joseph Jongen avec grand bonheur, son concerto pour harpe est un délice, quelle limpidité j'aime beaucoup aussi sa sonate pour flûte et piano op 77 avec Myung Joo Ahn à la flûte et ses pièces pour piano, de pures merveilles
J'espère que vous aimerez également
le piano
trio pour piano, violon, violoncelle
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Sam 3 Jan 2015 - 19:36
Le volume 18 des "grands concertos romantiques" pour violon est consacré à Joseph Jongen : le concerto opus 17, la Fantaisie opus 12 et l'Allegro symphonique opus 20, avec en complément la Rapsodie en mi mineur de Sylvio Lazzari (encore un inconnu qu'il faut découvrir !).
Tous ces morceaux pas très connus valent vraiment la peine de les écouter.
Icare Admin
Nombre de messages : 17456 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Jeu 9 Sep 2021 - 9:16
Je sais que les amateurs de lieds et de mélodies (chantées) ne sont pas très nombreux sur ce forum. Jean et Laudec apprécient le genre me semble-t-il. Je crois que Joachim n'en est pas un très grand amateur, d'après ce que j'ai pu lire ci et là. Et d'ailleurs les Douze Mélodies pour soprano et quintette avec piano ne sont toujours pas mentionnées sur ce topic. C'est pourtant par ces "douze mélodies" que j'aurai abordé pour la première fois l'oeuvre de Joseph Jongen, non pas parce que je suis plus particulièrement fan de ce genre musical, j'aurais très bien pu l'aborder par son oeuvre symphonique, concertante ou encore par sa musique de chambre purement instrumentale, c'est juste un album magnifiquement présenté et documenté qui m'a aidé à franchir le pas. Puis, une soprano que je ne connais cependant même pas de nom - Claire Lefilliâtre - accompagnée par ma formation instrumentale de chevet, ne pouvait que titiller ma curiosité. Il est fort possible qu'il soit le premier compositeur que j'aborde par le lied ou la mélodie chantée: j'ai trouvé ce lot de douze mélodies particulièrement raffiné et beau. Je n'y ai pas vécu ce type d'émotion exquise ou de jubilation que j'évoque parfois pour désigner un coup de coeur, néanmoins j'ai été conquis, c'est un très bel album et une porte que j'ai enfin ouverte sur ce compositeur et que je ne vais pas refermer de si tôt!
Petit extrait du commentaire paru dans le superbe fascicule très bien illustré d'Olivia Wahnon de Oliveira:
<<Cet enregistrement des mélodies de Joseph Jongen avec accompagnement de quintette avec piano est une première. Si le Liégeois a davantage composé pour la musique instrumentale, il n'en a pas moins apprécié la musique vocale. Il laisse environ une trentaine de mélodies dont la majorité a été publiée de son vivant, mais le plus souvent dans une version avec accompagnement de piano. Or dans certains cas, il a écrit pour ces mélodies jusqu'à trois versions: avec piano, quatuor à cordes ou quintette à cordes avec piano, ou bien encore grand orchestre, des versions qui sont encore souvent inédites - (l'album date toutefois de 2016...)- Ce disque présente douze mélodies dont toutes, à l'exception de "Quand ton sourire me surprit", sont accompagnées d'un quintette. Le quintette OXALYS.
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Dim 21 Aoû 2022 - 13:45
Joseph Marie Alphonse Nicolas Jongen (14 décembre 1873 - 12 juillet 1953) était un organiste, compositeur et professeur de musique belge.
Jongen est né à Liège, où ses parents avaient déménagé de Flandre. Fort d'une étonnante précocité pour la musique, il est admis au Conservatoire de Liège à l'âge extraordinairement jeune de sept ans, et y passe les seize années suivantes. Jongen remporte un premier prix de fugue en 1895, un diplôme de piano l'année suivante et un autre d'orgue en 1896. En 1897, il remporte le prix belge de Rome, ce qui lui permet de voyager en Italie, en Allemagne et en France.
Il a commencé à composer à l'âge de 13 ans et a immédiatement fait preuve d'un talent exceptionnel dans ce domaine également. Au moment où il publie son Opus 1, il compte déjà des dizaines d'œuvres à son actif. Son monumental et massif premier quatuor à cordes a été composé en 1894 et a été soumis au concours annuel des beaux-arts organisé par l'Académie royale de Belgique, où il a reçu le premier prix du jury.
En 1902, il retourne dans son pays natal et, l'année suivante, il est nommé professeur d'harmonie et de contrepoint dans son ancien collège liégeois. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, lui et sa famille ont déménagé en Angleterre, où il a fondé un quatuor avec piano. La paix revenue, il revient en Belgique et est nommé professeur de fugue au Conservatoire Royal de Bruxelles. De 1925 à 1939, il a été directeur de cette institution; il a été remplacé par son frère Léon Jongen. Quatorze ans après avoir quitté la direction, Joseph Jongen est décédé à Sart-lez-Spa, en Belgique.
Symphonie concertante, op. 81
https://www.youtube.com/watch?v=8riHBnLbAkg
Symphonie Concertante, Op. 81 (1926) Dedication: A mon Frère Léon
1. Allegro, molto moderato (in modo dorian) 2. Divertimento (8:11) 3. Molto Lento (16:32) 4. Toccata (Moto perpetuo) (27:41)
Michael Murray, organ and the San Francisco Symphony conducted by Edo de Waart
Commentaire
Sa monumentale Symphonie Concertante de 1926 est un tour de force, considéré par beaucoup comme l'une des plus grandes œuvres jamais écrites pour orgue et orchestre. De nombreux organistes éminents des temps modernes (tels que Virgil Fox, Alexander Frey, Jean Guillou, Michael Murray et Olivier Latry) l'ont défendue et enregistrée. L'œuvre a été commandée par Rodman Wanamaker pour ses débuts dans le Grand Court de son somptueux grand magasin de Philadelphie, Wanamaker's. Son utilisation prévue était pour la reconsécration du plus grand orgue à tuyaux du monde, l'orgue Wanamaker, dans le cadre d'une série de concerts financés par Rodman Wanamaker avec Leopold Stokowski et l'Orchestre de Philadelphie. La mort de Wanamaker en 1928 a empêché l'exécution de l'œuvre à ce moment-là dans le lieu pour lequel elle a été écrite, mais elle a finalement été jouée pour la première fois avec l'orgue Wanamaker et l'Orchestre de Philadelphie le 27 septembre 2008.
joachim Admin
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Sujet: Re: Joseph Jongen (1873-1953) Mer 11 Oct 2023 - 21:06
Impressions d'Ardennes, op. 44
https://www.youtube.com/watch?v=0TjbjGNqD1Y
Impressions d'ardennes, Op. 44 · Joseph Jongen ·
Roman Kofman · National Orchestra of Belgium · Marie Hallynck