Zoltán Székely, né le 8 décembre 1903 à Kocs (Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Hongrie) et mort le 5 octobre 2001 à Banff au Canada, est un violoniste et compositeur hongrois.
Né dans la famille de László Székely, un médecin de province qui jouait avec enthousiasme du violon (principalement de la musique folklorique), Székely étudie à l'Académie Franz Liszt de Budapest de 1915 à 1921 ; le violon avec Jenő Hubay et la composition avec Leo Weiner et Béla Bartók, accompagné de son ami le violoncelliste Pál Hermann (Paul Hermann, 1902–1944). Un jour de 1918 dans le tram, Hermann rencontre Zoltán Kodály et lui donne le manuscrit d'un trio écrit par Székely. Kodály prend la partition pour l'étudier, et c'est ainsi que les deux étudiants deviennent aussi élèves de Zoltán Kodály.
En tant que violoniste, après ses études, il se produit au concert avec Béla Bartók dès le 23 avril 1921 dans un programme où figure la Sonate pour violon et piano en sol mineur de Debussy.
Székely compose essentiellement de la musique de chambre et fonde le Trio Székely avec Pál Hermann et le pianiste Géza Frid.
En 1926, Székely épousa Igminia Ignatia 'Mientje' Everts (1898-1990), membre de la famille Everts à Nimègue et nièce de l' homme de lettres Johannes Everts (1878-1945). De ce mariage est né un fils (dont le nom a été changé en Amérique en 1971 de Székely à Everts et dont les deux fils portent également le nom de famille Everts).
En janvier 1932 il crée la seconde Rhapsodie pour violon et orchestre (sz. 90) de Bartók avec Pierre Monteux à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.
En 1935, Székely s'installe avec Mientje à Santpoort , dans une maison conçue par Gerrit Rietveld et nommée 'Rhapsodie'.
À partir de 1937, il vit aux Pays-Bas où il joue comme soliste, membre du Quatuor Hongrois fondé deux ans plus tôt à Budapest, et premier violon du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Willem Mengelberg. Il commande à Béla Bartók son second Concerto pour violon (Sz. 112), que le compositeur lui dédie. La création en est assurée au Concertgebouw par Székely lui-même le 23 mars 1939 sous la direction de Mengelberg.
En 1939, Székely a transcrit les danses folkloriques roumaines de Bartók pour violon et piano.
En 1950, il émigre aux États-Unis.
En 1981, pour le centenaire de Bartók, il est nommé professeur honoraire de l'Académie Franz Liszt
Les 25 dernières années de la vie de Szekely ont été passées au Canada; la province de l'Alberta a créé pour lui le poste de violoniste résident.
Il décède le 5 octobre 2001 à Banff, où il était artiste en résidence depuis 1973, y développant la vie musicale de la province.
Le Concours international de quatuor à cordes de Banff a été créé en son honneur.
L'héritage de Szekely en tant que compositeur est petit, moins d'une douzaine de compositions. En 1937, après une tentative infructueuse de faire connaître son quatuor à cordes au milieu musical, il abandonne la composition. Cette composition n'a été interprétée pour la première fois qu'en 1999 par le New Zealand String Quartet.
Œuvres
Sonate pour violon seul, opus 1 (1919-1920) Polyphon et homophon, duo pour violon et violoncelle, opus 2 Andante espressivo Con fuoco Quatuor à cordes (1937)
Bartók, Danses roumaines, Sz. 56, transcription pour violon et piano (pub. 1939, New York Boosey & Hawkes)
https://www.youtube.com/watch?v=f3ZYcEXi0f4
On trouve son quatuor à cordes sur ce CD, en compagnie de celui en mi bémol majeur op. 51 de Dvorak
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Je suis un peu comme toi, c'est-à-dire que le violon a un son qui est parfois (pas toujours !) trop strident à mon goût (je préfère le son de l'alto ou du violoncelle). Effectivement, je l'apprécie en concerto ou en ensemble, lorsqu'il est conforté en respons par d'autres instruments...