Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pierre Bartholomée, né en 1937

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 2 Fév - 6:13

Dès ses études, Pierre Bartholomée (1937) est en contact et collabore avec Henri Pousseur, André Souris, Pierre Boulez.

Pierre Bartholomée s'est d'abord fait connaître comme pianiste et compositeur. Après des études au Conservatoire de Bruxelles, il perfectionne sa technique pianistique auprès de Wilhem Kempff et songe à entamer alors une carrière de virtuose. En 1962, il s’intègre à la fondation et aux activités de l’ensemble Musique Nouvelle. Pierre Bartholomée a mené de front plusieurs activités : ingénieur du son tout d'abord puis producteur à la RTB, il a été nommé professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Bruxelles en 1972. De 1977 à 1999, il est le directeur artistique et le chef permanent de l'Orchestre Philharmonique de Liège. Invité un peu partout en Europe, en Amérique et au Japon à interpréter un répertoire très étendu, collaborant avec de grands solistes et réalisant de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques, Pierre Bartholomée a toujours mis, dans ses programmes, l’accent sur la création.

Dans son oeuvre, nous pouvons signaler le Tombeau de Marin Marais, Harmonique pour orchestre, Fancy as a ground écrit pour l’Ensemble InterContemporain; on y trouve aussi de nombreuses oeuvres instrumentales et symphoniques. L’oratorio Ludus Sapientiae qu’il a composé sur un livret de François Jongen à l’occasion du 575ième anniversaire de la fondation de l’Université de Louvain, a été créé en 2001 à Louvain-la-Neuve, sous la direction de Jordi Savall. La Monnaie lui a commandé deux œuvres inspirées par Henry Bauchau : Le rêve de Diotime, scène dramatique pour soprano et orchestre de chambre, créée en 2000, et Œdipe sur la route opéra en quatre actes (création en mars 2003). Pierre Bartholomée est compositeur en résidence à l’Université Catholique de Louvain où il a enseigné après avoir été professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Pierre Bartholomée est membre correspondant de la classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale de Belgique. Il a présidé le jury du concours international de direction d’orchestre Antonio Pedrotti et participé aux travaux des jurys du concours Reine Elisabeth, du concours Gaudeamus et du concours de composition du festival de Besançon. Pierre Bartholomée est membre correspondant de l’Académie Royale de Belgique et le Roi Albert II lui a concédé le titre de Chevalier.

Oeuvres principales

Pour orchestre

Harmonique (1970)
Polithophonie (1987)
Rumeur (1998)
Humoresque (1994)
Fredons et tarabusts (1997)
La Folie d'Oedipe (2005)

Musique de chambre

Nocturnes pour harpe chromatique (1962)
Mouvements pour 11 instrumentistes (1963)
Chanson pour violoncelle (1964)
Mémoires pour piano (1972)
Mezza voce pour violon, clarinette, piano et percussion (1980)
Studie, pour flûte, clarinette basse, piano, trio à cordes et percussions (1994)
Fin de série 15 Duos pour deux violons (1995)
Variations pour piano (1999)
All Days are Nigths, pour soprano, flûte, violoncelle et piano. D'après le sonnet XLIII de William Shakespeare.
Petit cortège petite marche pour harpe, alto, violoncelle, contrebasse, d'après Mozart, en mémoire de la mère de Pierre Bartholomée (2007). Créé en mars 2007 au Palais des Académies (Bruxelles) par l'Ensemble Musique Nouvelle.
Rupture des falaises Pièce pour piano, flûte, clarinette, trompette, violon, alto, violoncelle, harpe et marimba(2007)créée en 2008 à l'occasion du 20e anniversaire de l'Ensemble 88.

Vocale

Cantate aux alentours, pour alto, basse et ensemble instrumental (1966)
Le point nocturne, pour mezzo et quatuor à cordes (1986)
Le Rêve de Diotime, pour soprano et 19 instruments (1999)
Ludus Sapientiae Oratorio (2001)texte de François Jongen à l'occasion du 575e anniversaire de l'Université Catholique de Louvain.
Requiem Oratorio (2006)pour grand chœur mixte et ensemble orchestral. Textes de Henry Bauchau, Jessica Serwili et Charles Karemano. Créé au conservatoire de Bruxelles le 8 novembre 2007 par le Laudantes Consort dir. Guy Janssens.

Musique électronique

Thyl Eulenspiegel Ballet pour ensemble de synthétiseurs (1983)
Passacaille pour marimba et musique électronique (2009)

Opéras

Œdipe sur la route (2002) d'après Henry Bauchau, Première au théâtre de la Monnaie 2003
La Lumière Antigone (2007) d'après Henry Bauchau, Première au théâtre de la Monnaie 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 2 Fév - 10:24

Très bon chef d'orchestre, il nous a fait aussi découvrir des oeuvres inconnues comme la 10ème symphonie de Schubert.

Mais en tant que compositeur, rien à faire, c'est un contemporain genre Boulez, c'est dire...

Mais qu'en pense son compatriote, ce cher Steph ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Sam 3 Fév - 10:58

joachim a écrit:
Mais en tant que compositeur, rien à faire, c'est un contemporain genre Boulez, c'est dire...

Un "Boulez", c'est le mot... Very Happy
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Dim 4 Fév - 22:14

joachim a écrit:
Mais qu'en pense son compatriote, ce cher Steph ?

Je connais le formidable chef d'orchestre qui a contribué (et réciproquement) à la renommée de l'orchestre philharmonique de Liège.

Par contre, je ne connaissais pas du tout le compositeur.

J'ai eu l'occasion (oh, hasard !!!) d'écouter deux extraits de "Et j'ai vu l'âme sur un fil..." sur un CD promo reçu avec un CD acheté (http://www.ron3.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2314).

Comme indiqué sur le site de Cyprès-records :

Citation :
Pierre Bartholomée (1937), comme Hans Zender, a souvent dû renoncer à la réalisation de ses rêves de composition. Pourtant, de son active carrière de chef d'orchestre, il a su préserver quelques plages vierges où, presque imperceptiblement, viennent s'étendre année après année des pages intimes. Parts d'une oeuvre en plein développement (entamée dans les années soixante dans le sillage d'Henri Pousseur et culminant, en ce début du XXIe siècle, par de grandes créations impatiemment attendues : Oedipe sur la route sera créé au Théâtre Royal de la Monnaie en 2002), elles nous livrent, comme Fin de série, le principe d'écriture de Bartholomée: obsessions, répétitions, constructions, écheveau d'une netteté ensorcelante, tissé d'un fil harmonique extrêmement personnel. C'est le meilleur des interprètes belges qui se retrouve réuni dans cette exploration sonore dont chaque audition renforce l'ensorcellement : Lucienne Van Deyck, Pascal Sigrist, le trio Médicis donnent d'un monde musical plein et riche, leur vision travaillée jusqu'au détail, alimentée d'une longue et vraie complicité.

http://www.cypres-records.com/index.php?lang=fr&option=com_phpshop&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=107&category_id=1&Itemid=6

Sincèrement, j'ai du mal à apprécier Embarassed .

Pour l'anecdote, une de mes premières expériences professionnelles (qui n'ont rien à voir avec la musique) a été de remplacer sa fille pendant un repos d'accouchement. Le monde est petit Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 31 Mai - 18:31

En rapport aux quelques oeuvres que je connais de ce compositeur, c'est-à-dire Fredons et Tarabusts - Sérénade pour grand orchestre, Humoresque pour orchestre, une série de pièces de musique de chambre et un Requiem par le "Laudantes Consort" et l'Ensemble Musiques Nouvelles, j'estime que sa musique est quand même, globalement, moins froide et rigide que celle de Pierre Boulez que je connais pourtant mieux. Bien que "moderne" au sens où on l'entend ici, je trouve personnellement que son approche ne manque ni d'intelligibilité ni d'une certaine souplesse. J'en veux pour exemple son Requiem que j'ai réécouté aujourd'hui, en ce dernier jour de mai 2013, clôturant ainsi un cycle entièrement dédié à la musique religieuse. Alors bien sûr, il se peut qu'il ait composé antérieurement des oeuvres d'une plus grande austérité que celles que je connais. Nous savons qu'avec les contemporains, d'une oeuvre à l'autre il peut parfois se glisser tout un monde.Very Happy

Ce que j'aime beaucoup dans le Requiem de Pierre Bartholomée ce ne sont pas particulièrement les voix mais davantage l'écriture instrumentale, sa combinaison d'instruments - combinant cor, accordéon, trompette, trombone, marimba, alto, violoncelle, contrebasse..., autant d'instruments s'entrelaçant tout au long de l'oeuvre  en des agrégats sonores constitués de motifs rapides, attractifs, parfois répétitifs, qui ont fini par m'ensorceler complètement. Ce sont vraiment tous ces instruments combinés du Requiem qui m'ont séduit, tout ce gestuel instrumental qui a la particularité d'une musique de chambre enjouée et vivante, obsessionnelle et ludique. Leur association avec les voix de ténors et sopranos fut pour mes oreilles un moment inouï.  

<<Commandé par Guy Janssens pour son "Laudantes Consort, ce REQUIEM (peut-être un des premiers du XXIème siècle), a été composé à partir de plusieurs sources: des textes latins choisis librement, un poème rwandais tout récent et un bref extrait de la dernière lettre écrite en français, à des amis belges, par une jeune fille rwandaise assassinée aux Etats-Unis, victime d'un conflit familial, juste quelques années après avoir échappé au génocide.>> Pierre Bartholomée

Dernière édition par Icare le Ven 27 Nov - 16:26, édité 2 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 31 Mai - 18:50

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Jeu 15 Mai - 10:05

Je viens de m'attaquer à trois pièces de musique de chambre de Pierre Bartholomée que j'avais déjà écoutées et réécoutées antérieurement et là non plus, je n'ai pas été bloqué par une quelconque austérité excessive ou rigidité. Je trouve, au contraire, que c'est une musique qui se laisse écouter sans prise de tête. Alors après, il se peut que l'on ne soit pas touché par sa poétique, ce qui reste néanmoins l'affaire de chacun. En écoutant Fin de Série pour deux violons, par endre Kleve et Hélène Lieben, Variations pour piano, par Pascal Sigrist et Le point Nocturne pour mezzo-soprano (Lucienne van Deyck) et pour quatuor à cordes (Quatuor Kleve), j'ai retrouvé quelque chose de singulier, de personnel,  une poétique qui semblait déjà transparaître de son oeuvre pour orchestre. C'est un style qui me fascine et m'émeut moins que ceux, respectifs, de Luc Brewaeys et André Laporte, soit, mais j'y suis quand même sensible. Son duo pour deux violons ne m'est pas ennuyeux du tout, pas plus que sa pièce de piano. j'aime bien même si c'est sans folie. Quelque chose d'assez fort et de profond me retient dans sa musique même si je ne saurais encore trop comment le définir avec des mots, peut-être un style, une prose, qui me conviennent, tout simplement. I love you I love you 

En revanche, Le point Nocturne pour mezzo-soprano et quatuor à cordes est très beau, très touchant. J'ai vraiment accroché à la prose et au raffinement de cette oeuvre. A noter aussi une très bonne prestation de Lucienne van Deyck.   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Jeu 15 Mai - 14:21

Mon intérêt pour la musique de Pierre Bartholomée est monté crescendo à l'écoute de la magnifique pièce de chambre au titre si poétique: ...et j'ai vu l'âme sur un fil...elle dansait pour harpe, flûte et alto, par le Trio Médicis. Ce Trio se compose d'ailleurs de Francette Bartholomée à la harpe, Bernard Pierreuse à la flûte et Ning Shi à l'alto. Cette oeuvre est tout simplement magnifique d'un bout à l'autre, prenant par moments une dimension à la fois obsessionnelle et poétique. Je craque littéralement sur ses troisième et dernier mouvements.    Adieu pour clarinette (Jean-Pierre Peuvion) et piano (Pascal Sigrist) est un duo qui m'a bien plu aussi. J'ai aimé le jeu un peu en spirale du piano qui revient irréversiblement sur un rappel de quelques notes. La dernière pièce de musique de chambre que j'ai écoutée est également un duo puisqu'il réunit le trombone (Alain Pire) et un violon (Izumi Okubo). Il s'intitule Refrains et j'aime plutôt bien cette association d'instruments qui, il me semble, ne doit pas être si fréquente. Ce que j'apprécie le plus est la coda. Je l'aurais même préférée moins courte.

De ce disque contenant de la musique de chambre de Bartholomée, deux oeuvres sont sorties du lot et m'ont paru vraiment très belles: Le Point Nocturne pour mezzo-soprano et quatuor à cordes et plus encore ...et j'ai vu l'âme sur un fil...elle dansait pour harpe, flûte et alto.    
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Jeu 15 Mai - 18:04

Je suis donc passé de la musique de chambre de Pierre Bartholomée à son oeuvre orchestrale; Fredons et Tarabusts, sérénade pour grand orchestre et Humoresque pour orchestre, le tout interprété par l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction du compositeur. A l'écoute, je ne peux pas dire que cette musique soit tonale ni sérielle, ni vraiment atonale. En réalité, je ne saurais la placer dans une catégorie bien précise. Elle navigue entre deux eaux, un monde sonore infiniment personnel entre introversion et extraversion, entre exaltation et retenue, entre tentatives lyriques et tonitruances mesurées: la musique n'est jamais grandiose, juste fascinante par ses couleurs très particulières, sculptées dans la matière orchestrale, et par sa teneur dramatique qui, pleine de rebonds et de ruptures, lui offre une dimension visuelle, quasi-cinématographique.
C'est surtout ce que je ressens dans Fredons et tarabusts mais Humoresque ne manque pas non plus de caractère ni de style. Pierre Bartholomée est sans aucun doute un très bon chef d'orchestre mais il est aussi un très bon compositeur. Du symphonique comme je l'aime.   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Jeu 15 Mai - 23:45

Icare a écrit:
Ce que j'aime beaucoup dans le Requiem de Pierre Bartholomée ce ne sont pas particulièrement les voix mais davantage l'écriture instrumentale, sa combinaison d'instruments - combinant cor, accordéon, trompette, trombone, marimba, alto, violoncelle, contrebasse..., autant d'instruments s'entrelaçant tout au long de l'oeuvre  en des agrégats sonores constitués de motifs rapides, attractifs, parfois répétitifs, qui ont fini par m'ensorceler complètement. Ce sont vraiment tous ces instruments combinés du Requiem qui m'a séduit, tout ce gestuel instrumental qui a la particularité d'une musique de chambre enjouée et vivante, obsessionnelle et ludique. Leur association avec les voix de ténors et sopranos fut pour mes oreilles un moment inouï.  

Réécouté ce soir et toujours autant séduit par ce Requiem et pour les mêmes raisons déjà évoquées dans mon précédent commentaire, cité ci-dessus. Pierre Bartholomée fait partie de ces compositeurs qui me font vraiment aimer la musique de mon temps qui, soit dit en passant, demeure mon domaine de prédilection.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 16 Mai - 10:27

Icare a écrit:
ces compositeurs qui me font vraiment aimer la musique de mon temps qui, soit dit en passant, demeure mon domaine de prédilection.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 16 Mai - 11:31

Attention, à un âge assez mûr, se taper le front contre un mur comporte quelques risques.  

Allez allez, Joachim! Respire   souffle   respire   souffle    
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   Ven 27 Nov - 18:26

Je viens de réécouter un album de musiques de chambre de Pierre Bartholomée, réunies sous le titre Le Point Nocturne, qui est aussi le titre d'une oeuvre pour mezzo-soprano (Lucienne van Deyck) et quatuor à cordes que j'apprécie toujours autant. A savoir d'ailleurs qu'elle s'articule autour de six mouvements dont les premier et dernier sont purement instrumentaux. C'est une composition vocale qui me touche beaucoup, sans compter que je suis très sensible au timbre de la voix de Lucienne van Deyck. Il y a déjà plus d'émotion pour moi dans cette oeuvre qu'il n'y en a dans Fin de série pour deux violons, se divisant en quinze extraits relativement courts: musique qui m'est relativement énigmatique dans ce qu'elle exprime. Je ne saurais en saisir toute la substance. En même temps, je ne peux pas dire qu'elle m'a ennuyé. C'est vrai que les cordes, même dans une option aussi restreinte que deux violons, ont toujours eu un effet plus ou moins hypnotique sur moi...Certes pas au point de tout avaler avec le sourire...mais j'avoue que cette Fin de série fut une entrée tiède mais aimable dans l'univers chambriste de Pierre Bartholomée. Variations pour piano qui succède à "Fin de série", se divisant en douze parties souvent courtes, prolonge, selon moi biensûr, ce plaisir tiède qui a fini, au fur et à mesure des écoutes, par tracer son petit chemin. J'y décèle un peu mieux les subtilités pianistiques, je me surprends à suivre le piano de Pascal Sigrist avec plus d'intérêt que la fois précédente, ce qui remonte à plus d'un an déjà. Avec Le point nocturne pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, je suis monté d'un beau cran dans l'émotion. J'ai touché là à un plaisir déjà beaucoup moins tiède, ce qui fut aussi le cas avec Adieu pour clarinette et piano, en un mouvement, jusqu'au point culminant du disque en l'oeuvre ...Et j'ai vu l'âme sur un fil...elle dansait par le "Trio Médicis" (harpe, flûte, alto). J'adore cette composition de Bartholomée qui se développe sur sept mouvements, un régal pour mes oreilles, autant pour ses parties les plus animées que pour ses parties les plus lentes, mais plus encore pour ses parties les plus animées. Il y en a deux en particulier, troisième et et dernier mouvements, tous deux intitulés "...elle dansait"...J'ai moi-même dansé avec cette âme sur ce fil, au-dessus du vide. La dernière oeuvre a l'originalité de réunir en un duo épatant le violoniste Izumi Okubo et le tromboniste Alain Pire. Elle s'intitule Refrains et se divise en six mouvements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Bartholomée, né en 1937   

Pierre Bartholomée, né en 1937
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1