Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lyrisme au féminin

Aller en bas 
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-19, 14:45

Un petit topic pour ne parler que des voix féminines, que ce soient des albums avec uniquement ce type de voix ou des oeuvres écrites uniquement pour ce type de voix.

En effet quand je cherche parfois certaines oeuvres, je tombe sur beaucoup de voix d'hommes. Je ne suis pas complètement hermétique aux voix masculines puisque dans les opéras et les oratorios je les écoute avec plaisir, mais j'ai une très nette préférence pour ces dames.

J'ai pour l'instant récupéré ces albums que j'écoute avec grand plaisir et que je trouve tous très beaux (c'est moi qui ai ajouté "pour soprano" à la fin de la plupart des noms d'albums pour faciliter les recherches quand je cherche un album dans ma bibliothèque musicale  Wink   )

Lyrisme au féminin 2202190307105086217801320
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-19, 18:56

La_pendule a écrit:
En effet quand je cherche parfois certaines oeuvres, je tombe sur beaucoup de voix d'hommes. Je ne suis pas complètement hermétique aux voix masculines puisque dans les opéras et les oratorios je les écoute avec plaisir, mais j'ai une très nette préférence pour ces dames.

C'est curieux, pour moi c'est l'inverse. Les voix de femmes, que je trouve trop aigües me hérissent souvent les oreilles. Plus une voix d'homme est grave (baryton et basse), plus elle me plaît Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-19, 19:29


J'aime les deux, tout dépend des voix bien sûr, mais je nourris depuis toujours, c'est-à-dire depuis que j'écoute de la musique, une prédilection pour la voix féminine.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-19, 19:31

joachim a écrit:
C'est curieux, pour moi c'est l'inverse. Les voix de femmes, que je trouve trop aigües me hérissent souvent les oreilles. Plus une voix d'homme est grave (baryton et basse), plus elle me plaît Very Happy

Eh oui mais je joue de la flûte traversière et j'essaie de jouer du violon, alors moi, l'aigu Lyrisme au féminin 231625 Lyrisme au féminin 231625

@ Icare : idem, je ne rejette pas les voix masculines bien entendu, le chant lyrique étant l'un des seuls domaines ou je les apprécie justement !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-19, 20:12

Icare a écrit:

J'aime les deux, tout dépend des voix bien sûr, mais je nourris depuis toujours, c'est-à-dire depuis que j'écoute de la musique, une prédilection pour la voix féminine.

Idem
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-20, 10:55

Je peux dire aussi "idem" pour moi...bien que le nombre de cd "récital" pourrait indiquer que je préfère nettement les voix féminines...
Il me semble cependant avoir de plus en plus   une petite préférence pour  les voix graves femmes et hommes

Comme ce sublime "arioso" (un mélange  -peu usité, dans les cantates de Bach- entre l'aria et le récitatif) sublimement chanté par Sara Mingardo
(jusqu' à 3' 20")

https://www.5132848352149035youtube.com/watch?v=z7pYZhFFPmo

La même dans le Stabat Mater de Vivaldi:
https://www.youtube.com/watch?v=McdaLouDFGY

duo des Noces: deux superbes voix: Pretty Yende et Edwin Crossley-Mercer
https://www.youtube.com/watch?v=BwL8xOJyQ2o
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-20, 12:29

Les voix graves alto féminines me plaisent beaucoup également ! A l'inverse je ne suis pas tellement fan des voix ténor aiguës masculines, c'est plus le fait que ce soit féminin que le fait que ce soit aigu qui me plaît Lyrisme au féminin Languepe

Merci pour ce partage Jean !

En effet pour se concentrer sur les voix féminines il y a la solution du recital, j'ai plusieurs albums, mais je ne suis jamais très fan de ces "best of", j'aime bien les oeuvres entières, aussi je suis content lorsque je trouve des lieder complets pour soprano par exemple.

On parlait de l'opéra baroque au milieu des considérations technophiles sur le topic des coups de coeur : est-ce que ce style d'opéra fait la part belle au lyrisme féminin ? Car j'en ai l'impression d'après ce que j'ai écouté jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-20, 13:27

J'aime tous les types de voix sinon que j'ai plus de mal avec le contreténor mais je ne sais pas si c'est lié à la voix ou au baroque. Hehe
Si je devais donner le tiercé dans l'ordre mais sans grande distance entre chacune des voix, ce serait : ténor, baryton, mezzo-soprano, basse, soprano.

La_pendule a écrit:
On parlait de l'opéra baroque au milieu des considérations technophiles sur le topic des coups de coeur : est-ce que ce style d'opéra fait la part belle au lyrisme féminin ? Car j'en ai l'impression d'après ce que j'ai écouté jusqu'à présent

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de rôles féminins que masculins dans le baroque mais je ne connais pas bien cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-20, 15:38

La_pendule a écrit:
Les voix graves alto féminines me plaisent beaucoup également ! A l'inverse je ne suis pas tellement fan des voix ténor aiguës masculines, c'est plus le fait que ce soit féminin que le fait que ce soit aigu qui me plaît Lyrisme au féminin Languepe

Merci pour ce partage Jean !

En effet pour se concentrer sur les voix féminines il y a la solution du recital, j'ai plusieurs albums, mais je ne suis jamais très fan de ces "best of", j'aime bien les oeuvres entières, aussi je suis content lorsque je trouve des lieder complets pour soprano par exemple.

On parlait de l'opéra baroque au milieu des considérations technophiles sur le topic des coups de coeur : est-ce que ce style d'opéra fait la part belle au lyrisme féminin ? Car j'en ai l'impression d'après ce que j'ai écouté jusqu'à présent.

J'étais comme toi Wink recherchant plutôt ou même exclusivement des oeuvres complètes...plutôt que des "best of"...et petit à petit, de plus en plus fasciné par certaines voix, j'en suis venu à leur cd "récital"...et évidemment quand il s'agit de récital Mozart, j'ai déjà quasiment toutes les oeuvres complètes...çà fait des "doublons" avec les récitals...mais pas la même voix...et de plus en plus, les chanteurs et chanteuses pour composer leur récital vont piocher dans des oeuvres complètement inconnues et qui n'existent pas ou pes encore en intégrales

EX les trois récitals du contre ténor polonais, dans la musique baroque, Jakub Josef ORLINSKI
le récital "Voglio Cantar" de la jeune soprano hongroise Emoke Barath toujours dans le baroque

Comme l'a supposé Bel Canto, dans l'opéra baroque on trouve les deux...mais peut être avec une majorité de femmes: les haute-contre, ou plutôt castrats à l'époque étant largement employé surtout dans des personnages masculins sont actuellement chantés aussi indifféremment par des Mezzos ou contre-ténor...
Certains opéras de Gluck (débordant largement le baroque sur le classique) "Paride ed Elena" (Paris et Hélène) ou Orfeo ed Euridice sont écrit uniquement pour castrats et sopranos (très belle musiques tous les deux!!)
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty2022-02-20, 16:57

Je commence aussi à récupérer quelques albums de récitals, du coup, j'en avais déjà en instrumentaux, deux albums de clarinette et un album de flûte traversière, mais je me rends compte que je ne les écoute quasiment jamais.

Pour les voix à l'inverse, j'en ai un peu plus et je vais plus facilement écouter un récital qu'un opéra complet finalement, car les récitatifs, quand c'est juste en écoute, c'est pas toujours passionnant... Ce qui ne m'empêche évidemment pas de fortement apprécier les oeuvres complètes sur scène (en live ou en vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lyrisme au féminin Empty
MessageSujet: Re: Lyrisme au féminin   Lyrisme au féminin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyrisme au féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: