Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jüri Reinvere (né en 1971)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27190
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jüri Reinvere (né en 1971) Empty
MessageSujet: Jüri Reinvere (né en 1971)   Jüri Reinvere (né en 1971) Empty2022-01-25, 11:52

Jüri Reinvere (né le 2 décembre 1971 à Tallinn ) est un compositeur, poète et essayiste estonien qui vit en Allemagne depuis 2005. Ses compositions consistent souvent en une poésie originale mise en musique et sont basées sur une expérience de vie cosmopolite. Son art allie diversité de style et observation psychologique.

Jüri Reinvere a grandi à Tallinn. Il fréquente le Tallinn Music High School de 1979 à 1990. Son premier professeur de composition est Lepo Sumera. La formation pianistique qu'il a reçue à Tallinn l'a mené jusqu'à l'examen de concert, ce qui lui a permis par la suite de travailler comme pianiste et organiste. La vie en Estonie soviétique à cette époque était caractérisée par une forte pression vers la russification. Cependant, l'intérêt ouvert de Reinvere pour la culture russe, qui lui est familière depuis son plus jeune âge, n'a pas été affecté.

De 1990 à 1992, Reinvere a étudié la composition à l' Académie de musique Fryderyk-Chopin à Varsovie. De 1992 à 2005, il a vécu en Finlande. À partir de 1994, il étudie la composition avec Veli-Matti Puumala et Tapio Nevanlinna à l' Académie Sibelius d' Helsinki, obtenant une maîtrise en 2004. En outre, il travaille comme organiste à l'église de la Croix à Lahti et comme essayiste à la radio.pour des stations de radio finlandaises et estoniennes, a écrit des scénarios occasionnels pour des films documentaires et a également été employé comme producteur de télévision.

En 1993, il rencontre le pianiste et écrivain estono-suédois Käbi Laretei, que Reinvere lui-même appelle son mentor le plus important. Pendant une décennie et demie, il est resté en contact étroit avec elle et son ancien mari, le réalisateur de cinéma et de théâtre suédois Ingmar Bergman. Bergman a initié Reinvere à la tradition du drame nord-européen d'Ibsen et de Strindberg et à la caractérisation psychologique des personnages dramatiques. Les premiers travaux de prose de Reinvere ont été bientôt suivis par la poésie écrite en anglais. Cela a ouvert la voie à l'écriture de ses propres livrets pour ses opéras Puhdistus (Purge) en finnois et Peer Gynt en allemand.

En 2000, il a remporté la Tribune internationale des compositeurs, le prix de composition du Conseil international de la musique de l' UNESCO ; le même corps l'a honoré de nouveau en 2006. De 2000 à 2001, il a tenu une bourse à l' Académie des Arts de Berlin. En 2005, Reinvere a déménagé à Berlin, en Allemagne, et depuis 2017, il vit à Francfort-sur-le-Main. Reinvere est un citoyen finlandais.

L'esthétique de Reinvere a deux aspects : d'un côté, un modernisme décidé avec toute la dureté sonore qui l'accompagne, et de l'autre un romantisme résolument courageux. Ainsi, sa musique prend de nombreuses formes sonores différentes. Ses œuvres à grande échelle, en particulier les opéras, empruntent une voie médiane entre les deux aspects. Ils adhèrent à une compréhension psychologique du théâtre, mais élargissent les moyens d'expression au-delà de la tradition familière aujourd'hui. Reinvere combine souvent des méthodes avancées de production sonore avec des structures narratives classiques. Le développement rigoureux de la forme de l'œuvre va de pair avec une ouverture thématique vers d'autres formes d'art, des questions de théologie, de politique, d'histoire générale et de la vie quotidienne. L'accent reste toutefois mis sur la présence immédiate et sensuelle de l'art.


Œuvres

Œuvres scéniques : ballets et opéras

Reinvere a d'abord travaillé en Allemagne en 2000 et 2001, principalement en coopération avec la chorégraphe Michaela Fünfhausen. Les ballets Dialog I, Luft-Wasser-Erde-Feuer-Luft et son opéra radiophonique The Opposite Shore fusionnent la pensée structurelle telle qu'elle a été enseignée à l'Académie Sibelius avec des influences de l'art sonore, certains d'entre eux utilisant des sons de la nature traités électroniquement.

Dix ans après les ballets, Reinvere a indépendamment retravaillé le roman à succès "Puhdistus" de Sofi Oksanen dans un opéra avec son propre livret : c'est la première œuvre dramatique de Reinvere en tant que poète et aussi une œuvre politique, et son importance a été enregistrée au niveau international. La première mondiale a eu lieu en 2012 à l' Opéra National de Finlande à Helsinki.

Peer Gynt a ensuite été commandé par l'Opéra National de Norvège d' Oslo et son directeur artistique Per Boye Hansen. Retraçant le drame d'Henrik Ibsen, devenu un symbole national de la Norvège grâce à la musique d' Edvard Grieg, Reinvere s'interroge sur l'importance des symboles nationaux aujourd'hui. En même temps, il situe l'histoire dans l'horizon d'une théologie de la grâce à la suite de Søren Kierkegaard. La première mondiale a eu lieu le 29 novembre 2014. L'opéra a rencontré une large réponse médiatique, en partie à cause de sa connotation des attentats de 2011 en Norvège commis par Anders Behring Breivik, en partie à cause de son traitement de sujets tels que l' euthanasie et la lassitude de la culture occidentale. Reinvere a reçu le prix d'État estonien pour "Peer Gynt" en 2015.

Minona – Opéra en deux actes et quatre tableaux
A l'occasion du 250° anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven Le Théâtre de Ratisbonne charge le compositeur estonien Jüri Reinvere d'écrire un opéra. Cette œuvre est consacrée à un sujet à la fois inhabituel et spectaculaire – la fille naturelle présumée de Beethoven, Minona von Stackelberg, et son «Immortelle bien-aimée» Joséphine Brunsvik. En écrivant également le livret de son opéra, Reinvere, a entre autres mené des recherches dans les archives de Talinn pour enquêter sur les fondements de cette paternité présumée. Plus précisément, la présomption est que Joséphine Brunsvik était la destinataire de la lettre de Beethoven adressée à son «Immortelle Bien-Aimée». Joséphine était mariée depuis 1810 à son deuxième mari Christoph Baron von Stackelberg. Beaucoup évoque une rencontre entre Beethoven et Brunsvik en juillet 1812. À ce stade, le mariage de Joséphine était déjà en cours. Neuf mois après cette rencontre, Joséphine a donné naissance à sa fille Minona. Certaines de ses compositions sont encore intactes. Jüri Reinvere placera la fille et le motif de son père absent au centre de l'opéra Minona.
En créant cet opéra, le Théâtre de Ratisbonne souhaite faire la lumière, en l'année Beethoven 2020, sur un côté peu connu du compositeur et poursuivre sa série annuelle de premières en théâtre musical.


Œuvres basées sur la propre poésie de Reinvere

Depuis la création de T.i.m.e. pour flûte solo et narrateurs (2005), les œuvres non théâtrales de Reinvere ont souvent aussi été mises en musique de sa propre poésie, principalement écrite à l'origine en anglais. Son écriture prend le plus souvent la forme de vers libres, mais comporte également des mètres complexes et des formes de rimes. Son langage emploie des symboles à plusieurs couches de sens et des allusions à l'histoire littéraire, en particulier dans une série de poèmes basés sur des auteurs romantiques anglais. Ainsi, Norilsk, les Jonquilles (pour orchestre et narrateur) fait référence à William Wordsworth, The Empire of May (pour ensemble de chambre et voix) à John Keats et The Arrival at the Ligurian Sea (pour flûte solo et ensemble de chambre) à Percy Bysshe Shelly.

Son Requiem de 2009 (pour chœur de chambre, flûte solo et narrateur) traite de la mort et de l'agonie dans le monde d'aujourd'hui. Bien que Reinvere n'utilise pas de termes et de formes religieux, son Requiem reste ouvert à une interprétation de la mort telle qu'on la trouve dans la foi chrétienne. Le cycle Four Quartets combine ses propres poèmes avec des quatuors à cordes et suit l' œuvre du même titre de TS Eliot. Comme Eliot, Reinvere entreprend de transformer des lieux de vie concrets en symboles de l'existence humaine. Dans la bande préenregistrée du premier des quatre quatuors, Reinvere utilise des documents sonores originaux de la salle d'accouchement de la maternité de l'hôpital central de Tallinn.


D'autres travaux

Dans les autres œuvres de Reinvere, on trouve souvent des frontières de genre franchies et diverses techniques combinées, par exemple l'incorporation de matériel documentaire dans une musique composée esthétiquement par le biais de Musique concrète. Ainsi, sa Livonian Lament (2003) utilise des enregistrements sonores de la côte livonienne, commémorant la mort lente de la langue livonienne, longtemps marginalisée. Harmoniquement, son premier Double Quatuor avec Piano Solo de 1994 offre encore des références claires. Les œuvres ultérieures conservent de telles conceptions tonales, mais elles sont moins évidentes. Souvent, Reinvere se passe entièrement des liens de la tonalité, s'appuyant sur des sons instrumentaux et vocaux et le son de la narration, plus proche du bruit que d'une hauteur précisément définie. Des textures clairement agencées sont utilisées selon une compréhension classique de la polyphonie. Le temps, façonné dramaturgiquement, permet à l'auditeur de développer des attentes d'écoute tout en le confrontant à l'imprévu.


Parmi les œuvres

Peer Gynt, opera based on play by Henrik Ibsen (2014)
Puhdistus („Purge“), opera based on the novel of the same title by Sofi Oksanen
Minona, opera in 2 acts (2020)
Requiem (for Solo Flute and four Male Voices, with video, 2009)
Norilsk, the Daffodils (for Symphony Orchestra and spoken word from the tape, 2012)
Lieder bei schwindendem Licht. Five poems for soprano and orchestra (2016)
Double Concerto for two German flutes, string orchestra and drums (2016)
Four Quartets I-III (for string quartet and narrator from tape, 2012-2016)
Frost at Midnight (for Bass Flute and Chorus, 2008)
The Empire of May (for Chamber Ensemble, 2010)
Written in the Sand (for Symphony Orchestra, 2001)
Luft-Wasser-Erde-Feuer-Luft (for the Michaela Fünfhausen's Ballet “The Feathered Serpent”, 2003)
Double Quartet with Piano Solo (1994)
Northwest Bow (for Chamber Ensemble, 1998)
The Opposite Shore (Radio-Opera, 2003)
Livonian Lament (Tape, 2003)
t.i.m.e. (for Solo Flute and Electronics, with video, 2005)
Causerie des confiseurs. Miniatures for eight pianos and sixteen hands (2016)
Under progress: Works for orchestra for the Göteborgs Symfoniker (2018)

Catalogue complet

https://www.emic.ee/?sisu=heliloojad&mid=58&id=75&lang=eng&action=view&method=teosed#2878




https://www.youtube.com/watch?v=_aLoKRHNH3A
Revenir en haut Aller en bas
 
Jüri Reinvere (né en 1971)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan Mul (1911-1971)
» Roberto Olzer (né en 1971)
» Pierre Jodlowski (1971 - )
» Dustin O'Hallaran (né en 1971)
» Vyacheslav Kruglik (né en 1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: