Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanessean

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Dim 30 Oct - 11:31

J'ai enregistré les concertos pour pianos 1 et 2 mais n'ai pas encore eu le temps de les écouter.

Je me réjouis de les entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
vizZ

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Lun 9 Jan - 23:23

Mendelssohn à propos de Kalkbrenner: «L’homme est très romantique, vole des thèmes, des idées et autres bricoles à Hiller, écrit des pièces en fa dièse mineur [identifié comme une tonalité «romantique»], s’exerce chaque jour pendant plusieurs heures et est, comme il l’a toujours été, un monsieur malin.»

Ses concertos pour pianos 2 & 3 seront publiés en Mars chez Hyperion.
vizZ

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Mer 28 Mar - 23:36

Je viens d'écouter son concerto pour piano n°2. Je pense que l'on peut dire que Chopin a pris quelques idées pour son 1er concerto pour piano ce qui n'est pas inimaginable étant donné que le 1er concerto pour piano de Chopin était dédié à Kalkbrenner.

Je trouve les concertos pour piano de Kalkbrenner vraiment passionnant car j'éprouve toujours un grand plaisir à les écouter. Il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie dans ces concertos.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Sam 12 Mai - 19:31

Je suppose, VizZ, que tu parlais de l'enregistrement des concertos 2 et 3 chez Chandos, le volume 56 des grands compositeurs romantiques.

Quand tu dis que Chopin a dû s'inspirer du 2ème concerto pour le sien en mi mineur, je suis tout à fait d'accord, mais entre les deux je préfère quand même Chopin.

Sinon, effectivement, les quatre concertos de Kalkbrenner sont tous magnifiques, et devraient être interprétés plus souvent. Quand on pense que les concertos 2 et 3 sont en première mondiale alors qu'on a des centaines de Chopin ou Liszt, c'est rageant !

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Mar 3 Déc - 18:36

Voici son opus 1, qui comporte 3 sonates pour piano, en fa mineur, ut majeur, sol majeur. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Comme style, c'est presque du Beethoven.

laudec

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Mar 3 Déc - 22:20

Magnifiques concertos pour piano, par lesquels j'ai commencé ma découverte ce jour

et ces variations sur une mazurka de Chopin avec Olga Filatova au piano  

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Sam 6 Déc - 18:53

Très beau CD avec son Sextuor en sol majeur op 58 et son Septuor en la majeur op 132.

Voici des oeuvres très intéressantes à écouter.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Mar 12 Jan - 1:54

J'ai découvert Kalkbrenner tout à fait par hasard grâce à Radio Classique   Very Happy   il y a quelques jours. C'était une découverte authentique, car je n'avais jamais entendu quoi que ce soit de lui et ai tout de suite aimé à l'écoute, sans pouvoir deviner de qui c'était. Pas étonnant, je ne connaissais même pas son nom, que je me suis précipité pour noter quand la présentatrice a donné la référence en fin de morceau.

Il s'agissait du concerto pour piano n°2, par une pianiste australienne ou néo-zélandaise, je ne me souviens pas. C'était superbe, de très bonne tenue, et très tonique. Je vais écouter ce que vous avez posté, et, guidé par votre bout-goût et votre discernement , je me procurerai quelques CD.

Vraiment très sympa de trouver tout de suite de la documentation sur le site, ça évite de tâtonner et ça donne tout de suite des (bonnes) idées. Merci à tous !

Mains pour les messieurs et Kiss pour les dames (Dieu, que je suis vieux jeu ! On embrasse tout le monde, maintenant, non ?   )
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   Ven 3 Fév - 12:42

Réécoute ce matin du CD ci-dessus, où sont enregistrés le sextuor pour piano et cordes op 58, le septuor pour piano et vents op 132 ainsi que la Fantaisie pour piano sur l'air écossais "We're A' Naddin" op 60.

Entre le sextuor et le septuor, j'ai une petite préférence pour le sextuor pour piano, 2 violons, alto et violoncelle, peut-être parce que l'instrumentation du septuor me semble bizarre : piano, hautbois, clarinette, cor et basson, auxquels s'ajoutent un violoncelle et une contrebasse servant de basse !! en somme une sorte de basse continue si on raisonne en baroque.

Le sextuor est d'influence beethovenienne, le septuor plutôt schumanien. Quant à la Fantaisie, elle est tout à fait charmante.

En résumé : un CD à conseiller !

Sur youtube on ne trouve que le septuor, dans une autre interprétation :

https://www.youtube.com/watch?v=wf3egiF0Opw

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)   

Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2