Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Victoire de la Musique, mars 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Victoire de la Musique, mars 2022 Empty
MessageSujet: Victoire de la Musique, mars 2022   Victoire de la Musique, mars 2022 Empty2022-01-07, 15:39

La liste des candidats aux sept catégories des Victoires de la Musique Classique 2022 a été communiquée (voir ci-dessous). Pour connaître les lauréats de cette 29e édition, rendez-vous mercredi 9 mars 2022 au Grand Théâtre de Provence. L'Orchestre Philharmonique de Nice sera dirigé par Ariane Matiakh. La cérémonie sera diffusée en direct sur France 3 et France Musique.

Soliste instrumental
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Sol Gabetta, violoncelle
Théotime Langlois de Swarte, violon baroque

Artiste lyrique
Sabine Devieilhe, soprano
Barbara Hannigan, soprano
Ludovic Tézier, baryton

Révélation, soliste instrumental
Manon Galy, violon
Jérémie Moreau, piano
Valentin Tournet, viole de gambe

Révélation, artiste lyrique
Sarah Aristidou, soprano
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano
Eugénie Joneau, mezzo-soprano

Révélation, chef d’orchestre
Stéphanie Childress
Chloé Dufresne
Pierre Dumoussaud

Compositeur
Benoît Menut - Une Odyssée, pour ensemble vocal prenant des percussions, Commande de l'ensemble Musicatreize (création / France)
Alex Nante - Sinfonia del cuerpo de luz (création / France)
Kaija Saariaho - Innocence, opéra (création / France)

Enregistrement
"BariTénor", Michael Spyres - Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja - Erato Warner Classics
"Cris", Thierry Escaich - Chœur et maîtrise de Radio France, Orchestre philharmonique de Radio France, Solistes de l'Orchestre national de France, Mikko Frank - Radio France
"The mad lover", Thomas Dunford & Théotime Langlois de Swarte - Harmonia Mundi
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Victoire de la Musique, mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Victoire de la Musique, mars 2022   Victoire de la Musique, mars 2022 Empty2022-01-07, 15:51

Je ne connais pas grand monde dans cette liste sinon

Ludovic Tézier, bien entendu - je l'ai vu sur scène à ses débuts en 2001 dans la Favorite à Liège ; à cette époque, même si sa voix promettait bien, sa présence en scène était très effacée.  Trois ans plus tard, sur la même scène, il triomphait dans Ernani.  Je suis sa carrière depuis et il a maintenant atteint les sommets !  C'est l'avantage des scènes de province : il arrive souvent que l'on voit naître de belles carrières.

J'ai vu une seule fois sur scène Sabine Devieilhe, Reine de la Nuit dans la Flûte en 2018.  Malheureusement dans la pire mise en scène que j'ai vue - je ne sais pas si c'est cela qui a affecté mon jugement mais je ne l'avait pas trouvée transcendante.

Pierre Dumoussaud a terminé 2ème dans le concours "jeunes chefs d'orchestre" organisé à Liège pour la première fois en 2017.  J'avais apprécié sa prestation, notant que c'était le plus professionnel des chefs qui se présentaient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Victoire de la Musique, mars 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MONDE DE LA MUSIQUE (N°318 - Mars 2007)
» Beethoven La victoire de Wellington, la Bataille de Vittoria
» Antoinette-Victoire Couperin (v.1754-après 1812)
» Diapason n°545 - Mars 2007
»  Recherche thème (titre, auteur...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: