Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 En quelle langue? Par qui?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-27, 22:23

A votre avis, quand on voit parfois la maitrise approximative de certains interprètes chanter dans une langue qui n'est pas la leur,on peut se poser une question:

Les italiens seuls doivent chanter les opéras italiens?
Les russes seuls doivent chanter les opéras russes?
Les français seuls doivent chanter les opéras français?
Les allemands seuls doivent chanter les opéras allemands?
etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-28, 11:46

Honnêtement, et sans vouloir te vexer, je m'en fiche complètement ma seule exigence étant de ne pas comprendre la teneur du texte. Tout ça parce que, de mon point de vue, les livrets sont , le plus souvent, d'une indigence rare... Exemple parmi d'autres : avez-vous eu l'occasion de parcourir le livret de Carmen ? Eh bien, on fait mieux comme histoire car c'est à la limite du ridicule. Bon, faut tout de même relativiser, l'opéra étant, comme chacun sait, une forme de spectacle dont il faut accepter les exigeantes conventions pour l'apprécier pleinement. S'il est en effet une forme d'expression surprenante, l'opéra bat tous les records. Comment ne pas s'étonner d'un ténor qui chante vigoureusement son désespoir pendant 10 mn avec un couteau planté dans le dos ?!!
Je trouve d'ailleurs du plus grand comique la tradition qui remonte à une quinzaine d'années qui consiste à faire défiler le texte du livret pendant le déroulement de l'opéra. Cette trouvaille est aussi majeure que la découverte de l'eau en poudre...
D'autre part, avez-vous déjà compris les paroles d'un opéra français chanté par des français ? Non, la plupart du temps, à l'exception de la prestigieuse Régine Crespin.
Pour conclure, la seule question est de savoir s'il est important ou non de comprendre le texte. Pour ma part, j'ai tendance à considérer la voix d'opéra comme un instrument à part entière jouant une série de notes. Le texte ne fait que contribuer à la modulation de cet instrument merveilleux. C'est un point de vue et je sais qu'il est contestable. Cependant, j'avoue avoir été impressionné par les grands amateurs d'opéra qui suivent le spectacle avec la partition. J'ai eu la chance de me retrouver à côté d'une de ces personnes une fois et, je dois reconnaître qu'elle m'a impressionné à l'entracte par son érudition empreinte de modestie qui soutenait une passion sans borne envers l'art lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-28, 12:39

robert45 a écrit:
1.Honnêtement, et sans vouloir te vexer, je m'en fiche complètement ma seule exigence étant de ne pas comprendre la teneur du texte.

2.Tout ça parce que, de mon point de vue, les livrets sont , le plus souvent, d'une indigence rare...

3.D'autre part, avez-vous déjà compris les paroles d'un opéra français chanté par des français ? Non, la plupart du temps, à l'exception de la prestigieuse Régine Crespin.

4.Pour conclure, la seule question est de savoir s'il est important ou non de comprendre le texte.

5.Pour ma part, j'ai tendance à considérer la voix d'opéra comme un instrument à part entière jouant une série de notes. Le texte ne fait que contribuer à la modulation de cet instrument merveilleux. C'est un point de vue et je sais qu'il est contestable.

1. Je ne suis point vexé, c'est une question c'est tout.

2. Ce n'est pas faux en effet

3. Si je te dis que je comprends mieux l'opéra russe que français, tu me crois? Very Happy

4. C'est en effet une bonne question et c'est même peut être LA question que j'aurais du poser.

5. Point de vue intéressant qui se défend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: En quelle langue ? et par qui ?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-28, 12:47

Je crois que Robert a tout dit, les livrets pas terribles,

La diction dans le chant est toujours incompréhensible

J'ai vu des quantités d'opéras, j'avoue ne pas beaucoup avoir entendu les paroles,
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-28, 16:40

N'étant pas un grand amateur d'opéra, je ne sais pas si je peux vraiment répondre à la question. Mais je trouve quand même que la diction déplorable des chanteurs (ainsi que les excentricité vocales pas toujours agréables) était un sujet qui faisait déja débat au XIXème siècle.
Ma propre position à ce sujet est celle de Berlioz (j'en parlais encore avec lui hier): Si un texte a été écrit c'est pour qu'il soit chanté et non beuglé.
D'ailleurs, à ce sujet, il était très ennervé quand il entendait ses oeuvres sans comprendre les paroles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-28, 17:22

Disons que pour nous français, il peut être gênant d'écouter par exemple l'air du Toréador de Carmen, que l'on connaît par coeur, dans un charabia incompréhensible.
Pour des opéras italiens chantés par des allemands, ou l'inverse, l'accent éventuel ne change rien pour nous. Donc au total, n'importe quel chanteur, pourvu qu'il chante bien, peut interpréter dans n'importe quelle langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-28, 17:27

Snoopy a écrit:
3. Si je te dis que je comprends mieux l'opéra russe que français, tu me crois? Very Happy
Bien sûr que je te crois ne serait-ce parce que tu es bien mieux placé que moi pour l'affirmer. J'aime bien l'esthétique de l'opéra russe. C'est peut-être pour ça, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-29, 01:40

robert45 a écrit:
Snoopy a écrit:
3. Si je te dis que je comprends mieux l'opéra russe que français, tu me crois? Very Happy
Bien sûr que je te crois ne serait-ce parce que tu es bien mieux placé que moi pour l'affirmer. J'aime bien l'esthétique de l'opéra russe. C'est peut-être pour ça, finalement...

Je serai bien prétentieux d'affirmer que je comprends tout, mais j'ai remarqué toutefois que par rapport même à un opéra français, je comprends à 80% les textes russes chantés contre peut être 30% en français! pale

J'ai remarqué une autre chose, certains opéras ( français ) sont plus "compréhensibles" que d'autres comme Carmen et Faust pour ne citer qu'eux. A l'inverse il en existe où l'on ne comprend rien du début à la fin même avec des phrases simples (et le sous titre si ça passe à a la TV!). Incroyable quand même!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2007-01-29, 19:34

Citation :
J'ai remarqué une autre chose, certains opéras ( français ) sont plus "compréhensibles" que d'autres comme Carmen et Faust pour ne citer qu'eux. A l'inverse il en existe où l'on ne comprend rien du début à la fin même avec des phrases simples (et le sous titre si ça passe à a la TV!). Incroyable quand même!

Je ne pense pas que ça vienne de l'opéra mais plutôt des interprètes et du chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-14, 06:49

Pour rebondir sur la réflexion d'Hadrien:

hadrien76 a écrit:


Je ne veux pas faire du tout de polémique mais je sui justte étonné des critiques concernant Raimondi et je compte sur snoopy pour me dire ce qu'il en pense.
J'ai toujours lu et entendu dire que le russe chanté par des chanteurs de langue latine était un désastre, dû au fait que les intonations et l'accentuation sont totalement différentes .

C'est amusant ta question Hadrien, car justement je me faisais encore la réflexion hier en regardant une pub à la TV russe où notre chère Patricia Kass ( la nouvelle Mireille Mathieu ici ) est très populaire en Russie. De ce fait, elle fait un nombre pas possible de pubs et dans certains spots, elle se contente de petites phrases style "je vous attends chez l''Etoile", etc... Elle le dit en russe et vraiment c'est "plat" limite "mécanique". On comprend bien ( en même temps les phrases sont simples ) mais elle a un accent terrible.

Moi même, bien que vivant en Russie depuis 8 ans et parlant russe couramment, je suis encore trahi par mon léger accent. Assez léger pour qu'on me prenne à chaque fois pour un bulgare ou un ukrainien ( jamais pour un européen ) mais assez léger aussi pour qu'on sente bien que je ne suis pas russe non plus. En faisant un petit effort que je ne concède jamais à faire, je peux enlever mon léger accent mais je n'en vois pas l'interet puisqu'on me comprend très bien sans cela.

Bref, tout ça pour dire, qu'en effet, des gens qui essayent dans le cadre d'un boulot ( comme Kass pour la pub ou des chanteurs d'opéras ) d'apprendre quelques textes dans une langue qui n'est pas la leur est souvent un échec. Mais je dirai que c'est valable pour tous à quelques rares exceptions. ( J'ai eu l'occasion d'entendre des russes chanter en français et ce n'était pas mieux que des français chantant russe ). C'est pourquoi, pour ma part, je pense qu'il est préférable que le chanteur soit natif de la langue dans laquelle on chante l'opéra. J'avais ouvert un sujet à ce propos: https://musiqueclassique.forumpro.fr/discussions-sur-la-musique-f9/en-quelle-langue-par-qui-t1739.htm?highlight=op%E9ra+dans+la+langue

Citation :
Du reste très peu d'italiens s'acharnent à chanter en français et on ne comprend pas grand'chose

Pavorotti est un bon exemple d'ailleurs. Toutefois certains tirent leur épingle du jeu comme Berganza ou Carreras pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-14, 10:03

Chacun a ses propres "exigences" toutes aussi légitimes selon le plaisir que l'on éprouve ou recherche à l'écoute d'un opéra Wink ..
C'est sûr que Raimondi chantant Boris en Russie peut gacher le plaisir des spectateurs à cause de son accent...mais s'il le chante dans une salle où la totalité du public ne parle pas le russe?
Perso, je suis un peu comme "l'invité" (ou Robert45) : souvent la compréhension du texte aurait plus tendance à me gacher le plaisir de l'écoute Laughing
....avec quand même une contradiction dans mon approche Laughing
si un opéra en Français est chanté par quelqu'un dont on ne comprend rien au point qu'on se demande s'il chante en français, çà me gène quand même Wink ...mais ces chanteurs existent ils encore?
Et puis la musique écrite sous les paroles participe quand même souvent à l'imcompréhension: il me parait plus facile de se faire bien comprendre en chantant par exemple Pélléas de Debussy ou Ariane et Barbe Bleue de Dukas que les opéras du 19eme?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-14, 10:09

Jean a écrit:

Perso, je suis un peu comme "l'invité" (ou Robert45) : souvent la compréhension du texte aurait plus tendance à me gacher le plaisir de l'écoute Laughing

Ca dépend des opéras! Si tu prends le cas des opéras comique/bouffe qui reposent justement sur leurs dialogues, tu perds beaucoup!!! J'avoue apprécier doublement Offenbach autant par la musique que par les dialogues justement. C'est un mélange subtil qui confère à l'oeuvre son caractère et passer à côté peut lui faire perdre tout son interet.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-14, 10:17

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:

Perso, je suis un peu comme "l'invité" (ou Robert45) : souvent la compréhension du texte aurait plus tendance à me gacher le plaisir de l'écoute Laughing

Ca dépend des opéras! Si tu prends le cas des opéras comique/bouffe qui reposent justement sur leurs dialogues, tu perds beaucoup!!! J'avoue apprécier doublement Offenbach autant par la musique que par les dialogues justement. C'est un mélange subtil qui confère à l'oeuvre son caractère et passer à côté peut lui faire perdre tout son interet.

en effet je suis bien d'accord sur cette grosse nuance Wink ...concernant quand même nombre d'opéras
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7179
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-14, 22:47

Vaste débat ... Very Happy chacun doit effectivement le ressentir suivant sa propre personnalité.

A Liège, les opéras sont surtritrés ... est-ce un bien ou non ? Je ne saurais dire car je dois avouer que je lis peu le surtritrage car je lis l'essentiel de l'argument avant l'opéra et ensuite je m'en soucie peu.

Citation :
C'est pourquoi, pour ma part, je pense qu'il est préférable que le chanteur soit natif de la langue dans laquelle on chante l'opéra.

En général peut-être que oui ... mais j'ai déjà entendu des francophones 'massacrer' des textes dans leur langue maternelle. Cela dépend aussi beaucoup de l'interprète.

Citation :
C'est sûr que Raimondi chantant Boris en Russie peut gacher le plaisir des spectateurs à cause de son accent...mais s'il le chante dans une salle où la totalité du public ne parle pas le russe?

Je ne parle évidemment pas le russe et je ne peux donc pas vraiment juger de façon pointue mais j'ai déjà lu beaucoup de critiques sur lui(que je ne comprends d'ailleurs pas plus qu'Hadrien parce que Raimondi est et reste un fameux interprètes) mais je n'ai jamais lu que son russe était mauvais et, si je me rappelle bien, il a tant aimé ce rôle qu'il a appris le russe pour l'interpréter.

Citation :
Perso, je suis un peu comme "l'invité" (ou Robert45) : souvent la compréhension du texte aurait plus tendance à me gacher le plaisir de l'écoute
.

Peut-être aussi parce que les textes ne sont pas toujours d'une grande qualité ! Bien souvent, c'est écrit pour être chanté sur une musique et donc forcément 'adapté' à cette musique ... en plus, je pense qu'à une certaine époque cela avait assez peu d'importance.
Personnellement, c'est plutôt l'intensité de l'histoire et les sentiments exprimés qui m'intéressent et cela, si c'est bien joué, cela se comprend quelle que soit la langue !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7179
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-15, 09:28

Tiens, concernant les chanteurs devant interpréter en langues étrangères, je viens de lire que Ludovic Tezier va interpréter 'Eugène Onegine' prochainement à l'Opéra de Paris. Ce serait intéressant de savoir comment il a abordé le rôle, côté linguistique car c'est un merveilleux chanteurs, doublé d'un grand 'raconteur' en français ... je me demande ce que cela peut donner en russe. A suivre, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-27, 00:21

Un bon exemple, Mireille Mathieu. Elle a un léger accent mais elle se débrouille pas mal du tout. ( Quand elle chante car quand elle parle son accent est fort ). Je l'ai écouté sur une autre chanson où c'était vraiment bien, celle là un peu moins. Si sa diction est bonne elle a un accent très audible malgré tout.



Par contre là, c'est terrible quand elle parle. ( Mais au moins elle fait l'effort d'essayer de parler russe ). Par contre quand elle chante c'est pas mal du tout mais il lui manque quand même un petit quelque chose. ( elle termine en disant, "je vous aime", "je vous adore" en russe )

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30849
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty2010-09-27, 00:39

J'arrive pas à trouver de versions féminines de cette chanson mais pour que vous ayez une idée de l'original de ce que chante Mireille

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




En quelle langue? Par qui? Empty
MessageSujet: Re: En quelle langue? Par qui?   En quelle langue? Par qui? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quelle langue? Par qui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Recherche thème (titre, auteur...)
» Mozart: Autrichien ou Allemand?
» Quelle musique es-tu ?
» Quelle est la fonction de la musique ?
» Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: