Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boris Levenson (1884-1947)

Aller en bas 
AuteurMessage
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Boris Levenson (1884-1947) Empty
MessageSujet: Boris Levenson (1884-1947)   Boris Levenson (1884-1947) Empty2021-12-23, 14:33

Boris Lvovich Levenson, né le 10 mars 1884 à Akkerman, province de Bessarabie et décédé le 11 mars 1947 à New York est un compositeur, folkloriste russo-américain.

Boris Levenson (1884-1947) Z

En 1907, il est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg , où il a étudié la composition avec N. A. Rimsky-Korsakov.

En 1920 il emmigre aux USA où il vit à New York. Dans les années 1930, en tant que pianiste accompagnateur, il se produit en récital avec la violoncelliste américaine d'origine russe Mila Wellerson, pour laquelle il écrit de nombreuses œuvres : Quatre pièces lyriques pour violoncelle, op. 45, avec accompagnement au pianoforte (1920) ; Nocturne en ré pour violon ou violoncelle avec accompagnement de piano (1920) ; Trois pièces pour violoncelle et piano (1921). Parmi les élèves de Boris Levenzon se trouve le compositeur américain Alfonso D'Artega .

Il a écrit de la musique symphonique, de chambre, liturgique et vocale, faisant fréquemment référence au folklore juif : « Images juives » - Images hébraïques pour clarinette avec accompagnement au piano, « Danse juive » - Danse hébraïque pour saxophone avec accompagnement au piano, cycle « Chansons folkloriques juives » - Chansons folkloriques juives pour quintette de clarinettes (1925). Il a largement utilisé dans ses compositions des chansons folkloriques russes, ainsi que des mélodies des peuples d'Orient et de Crimée. Il est l'auteur de la suite orchestrale "Palestine" (1927), du poème symphonique oriental "Nuit à Bagdad ", du poème symphonique "Volga" basé sur les motifs de chansons en burlak, "Suite juive" et de nombreuses adaptations de mélodies folkloriques russes.

Il a écrit plusieurs chansons sur les paroles de Shelley dans les traductions de Konstantin Balmont ("The Moon", "The Bird Is Longing", "Let the Wanderers Resound" et "The Wanderers of the World"), "Vous ne pouvez pas comprendre Russie avec ton esprit..." paroles de F. I. Tyutchev (1915) , des romances " Ta larme" paroles de A. Apukhtin , " J'ai noyé mon tourment ", " Silent Night " et plusieurs autres sur des paroles de S. Nadson (1906), "Love" paroles de A. Fet , "Tender Twilight" paroles de S. Makovsky et d'autres poètes (Alexander Greshner, I. Faig, L. Vasilevsky ).

Boris Levenson (1884-1947) Levenson,%20Boris%20SP119

Sur cette photographie, classe de contrepoint de Saint Petersbourg en 1904, nous avons de gauche à droite debouts : Maximilian Steinberg, Alexander Postnikov, Nikolai Malko, Mart Saar, Mikhail Gnesin et Boris Levenson . Assis de gauche à droite : N. A. Rimsky-Korsakov, Nikolai Evreinov et Alexander Glazunov

Catalogue de ses oeuvres (l'année entre parenthèses indique l'année d'édition de la partition)

Oeuvres Symphoniques :

- Andante tragico, Op.57 (1926)
- "Palestine" Poème symphonique oriental (1927)
- "Nuit à Bagdad" Poème symphonique (1933)
- "Volga" basé sur les motifs de chansons en burlak
- "Suite juive"

Oeuvres instrumentales :

- Trois pieces pour piano. Op. 14. (1921).
- Canzonetta : Pour violon avec accompagnement de piano. Op. 18, n° 1. (1911)
- Berceuse : Pour violon avec accompagnement de piano. Op. 18, n° 2. (1911).
- Canzonetta pour violon et piano. Op. 18 n°1. (1920).
- Berceuse pour violon et piano. Op. 18 n°2. (1920).
- Dix Bagatelles pour piano. Op. 27. et Op. 38. (1920).
- Berceuse : Pour piano. Op. 32, n° 2. (1923).
- Un terrible réveil : pour piano. Op. 32 n° 5 (1911).
- Petite marche funèbre. Op. 32, n° 6. Moscou (1922).
- Le conte de la Bonne : Pour piano. Op. 32, n° 7. (1923).
- Canon : Duo de Mendiants : Pour piano. Op. 32, n° 9. (1923).
- Chakonna : Pour piano op. 32, n° 10.(1922).
- Valse lente : pour piano. Op. 32, n° 11.(1923).
- Six pièces pour pianoforte. Op. 34. 1. Danse russe. 2. Chant sans paroles. 3. Tarentelle. 4. Menuet. 5. La plainte. 6. Danse des marionnettes. (1921).
- Cinq courtes pièces pour violon et piano. Op. 37. (1920).
- Menuet en sol op. 43. Pour violon, violoncelle et piano. (1924).
- Quatre pièces lyriques pour violoncelle avec accompagnement de pianoforte. Op. 45. (1920).
- Nocturne en ré, pour violoncelle avec accompagnement de piano. Op. 46. (1925).
- Les mille et une nuits. Quatre impressions de légendes orientales pour piano. (1925). 1. Prologue - L'histoire d'amour de la princesse Budoor. 2. L'histoire de la ville d'airain. 3. L'histoire des trois dames de Bagdad. 4. L'histoire du cheval magique - Épilogue.
- Pastorale orientale pour piano. Op.50 (1937)
- Sérénade pour violon et piano. Op. 51. (1920).
- Grande Fantaisie Hébraïque sur les mélodies hébraïques traditionnelles pour piano. Op. 54. (1925).
- Poèmes à deux tons pour piano seul. Op. 55. 1. Poème lyrique. 2. Prélude. (1921).
- Le premier amour. Poème lyrique pour piano. Op. 58. (1922).
- La triste Lune. La Lune lugubre, pour piano. Op. 59. (1920).
- Images dans le feu. Quatre miniatures lumineuses pour piano. (1921).
- Deux préludes pour piano. Op. 63. (1931).
- Canzona pour violon et piano. Op. 65. (1926).
- Danse orientale, op. 66. Pour violon et piano. (1924).
- Rêves. Poème lyrique pour violon et piano. Op. 67. ( 1924).
- Deux Chants folkloriques juifs pour quintette de clarinettes. 1. Dans la Synagogue. 2. Danse. Op.68 (1933) La Danse existe aussi pour clarinette et piano.
- Une mélodie originale à la russe pour violon et piano. Op. 70. (1929)
- Elégie Russe pour violon et accompagnement au piano. Op. 72. (1934)

Chansons et oeuvres vocales :

- Quatres Romances sur des paroles de Nadson : Pour une voix avec accompagnement au piano. Op. 1 - Dont : Pour une voix haute."J'ai noyé mon tourment" : une romance pour voix aiguë avec accompagnement au piano. Op. 1 (1906)
- "Sérénade" : Pour voix et piano. Op. 10, n° 3. Versets de A. Apukhtin.
- "Les étoiles illuminent le monde d'une douce lumière" : Duo pour soprano et mezzo-soprano ou ténor et baryton et piano. Op. 10, n° 4. Versets de A. Greshner.
- "La lune", "L'oiseau aspire", "Laissez-le sonner" et "Les vagabonds du monde" (pour une voix haute - ténor ou soprano). Paroles de Shelley traduits par K.D. Balmont.
- "Gentle Twiligh"t : Romance pour voix avec accompagnement au piano. Op. 19, n° 1. Versets de S. Makovsky.
- "Avant-propos" : Romance pour voix avec accompagnement de piano. Op. 19, n° 2. Paroles de A. Greshner.
- "Your Tear" : Romance pour voix avec accompagnement de piano. Op. 19, n° 4. Versets de A. Apukhtin.
- Deux chansons pour chœur mixte avec accompagnement de piano. (1910).
- "La Russie ne peut pas être comprise avec l'esprit..." paroles de FI Tyutchev. (1915).
- Jeudi Saint : Op. 36, n° 1 : Pour voix aiguë avec accompagnement de piano. Paroles de L. Vasilevsky.
- My Sad Dreams : Pour une voix aiguë avec accompagnement de piano. Op. 36, n° 2. Paroles de L. Vasilevsky.
- Nuit à Hamadan : une image orientale. Pour voix moyenne avec accompagnement de piano. Op. 36, n° 3. Paroles de L. Vasilevsky
- Snowflakes : Pour voix moyenne avec accompagnement au piano. Op. 36, n° 4. Paroles de L. Vasilevsky.
- Mère : Chanson d'adieu : Pour voix avec accompagnement de piano. Op. 39, n° 1. Versets de I. Faig.
- Glorious Belgium : Chant solennel : Pour voix avec accompagnement de piano. Op. 39, n° 2. Versets de I. Faig.
- J'entends à nouveau : Chanson pour voix avec accompagnement de piano.
- Le Pavillon des Rêves. Quatre chansons du Japon ancien : 1. Le pavillon. 2. Oh! apportez-vous des vases d'or. 3. La chambre des rêves. 4. La rivière d'argent. Paroles d'Edward  Lockton (1922)
- Un jeune enfant est sorti. La jeune fille perdue. Pour voix de femmes a capella. Elkan-Vogel Co : New York, 1935.
- Mon mari est-il un buveur d'eau. Oh, mon homme est ennuyeux. Chanson folklorique russe. Elkan-Vogel Co, 1935.
- D'un pays lointain. Du pays lointain de la Volga. Chanson pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co : New York, 1936.
- Fête du prince Vladimir. Fête du roi Vladimir. Chanson pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co, 1936.
- Tristesse d'automne. Chagrin d'automne. Pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co, 1936.
- Chanson à boire étudiante russe. Chanson à boire collégiale russe. Pour un chœur de voix d'hommes. Société de musique Galaxy, 1936.
- Chêne solitaire. Le chêne solitaire. Pour voix mixtes a capella. H. Flammer : New York, 1937.
- L'acacia est tressé. Danse jumelée. Chanson folklorique russe pour choeur de femmes a capella. HW Gray Co, 1937.
- Jours tristes. Les jours de tristesse. Chansons folkloriques russes pour choeur d'hommes. CF Summy Co : New York, 1938.
- La servante inconstante. Le Changement. Chanson folklorique canadienne- française pour 3 voix de femmes. Axelrod-Music : New York, 1938.
- Chanson du berceau. Berceuse juive pour choeur mixte. HW Gray Co : New York, 1938.
- Le poème sur le livre des pigeons. La Légende du Livre Merveilleux. Pour chœur d'hommes a capella. GF Summy Co, 1938.
- Chant du berger. Chanson folklorique bosniaque pour choeur d'hommes. Société de musique Galaxy, 1938.
- L'Heureux Vagabond. Der Freyleher Kaptsn ( mendiant joyeux , yiddish ). Pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co : New York, 1939.
- Le soleil est brillant. Oh, puissant Soleil. Chanson folklorique yougoslave . Société de musique Galaxy, 1939.
- La facilité du coeur. Chanson en vieil anglais pour voix d'hommes a capella. CF Summy Co : New York, 1939.
- Les potins du village. Taranente. Chanson folklorique roumaine pour choeur de voix féminines. Société de musique Galaxy, 1939.
- Douce Agnès. Chanson folklorique néerlandaise pour chœur d'hommes sans accompagnement. Société de musique Galaxy, 1940.
- Berceuse indienne Hopi. Puwuch tawis. Pour voix aiguës et moyennes. Texte anglais de la princesse Neioma Whitecloud. Chanson folklorique indienne . HW Gray Co, 1941.
- Le charmant chanteur. Bureano. Pour voix d'hommes sans accompagnement. Chanson folklorique bulgare . Galaxy Music Corporation, 1942.
- Le petit oiseau. À Poolakee. Chanson folklorique grecque pour voix aiguës avec accompagnement de piano. Cie M. Baron, 1943.
- Les cloches sonnent. Les Cloques. Chanson folklorique belge . Pour voix de femmes a capella. Cie M. Baron, 1943.
- Veni, saint spiritus. Viens, Saint-Esprit. Airs grégoriens du XIe siècle pour chœur à voix mixtes. HW Gray Co, 1944.


Dernière édition par vincent.piot le 2021-12-23, 18:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Boris Levenson (1884-1947) Empty
MessageSujet: Re: Boris Levenson (1884-1947)   Boris Levenson (1884-1947) Empty2021-12-23, 14:38

Danse Hébraïque pour Quintet de clarinette Op.68 (1933)



Dernière édition par vincent.piot le 2021-12-23, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Boris Levenson (1884-1947) Empty
MessageSujet: Re: Boris Levenson (1884-1947)   Boris Levenson (1884-1947) Empty2021-12-23, 18:45

Extrait d'une critique de 1933 sur l'oeuvre ci dessus et une autre :

Citation :
Les œuvres de Boris Levinson étaient également efficaces, mais dans un langage entièrement différent, et peut-être tout aussi éloigné des choses originales ou juives. Le premier numéro, "Fantasy on Two Hebrew Folk Tunes", est à peu près aussi dépourvu de saveur juive que plein de Rimsky-Korsakoff. Rimsky le parcourt, le sang chaud, coloré, avec des cimeterres se balançant et des tambourins tintant. C'est émouvant. C'est mélodique et puissant. Mais il serait plus proche de l'exactitude s'il était renommé "Fantaisie sur 'Scheherezade'".

Le style de M. Levinson n'est en aucun cas une affaire de ligne droite. Dans sa deuxième œuvre de la nuit, « Oriental Tone-Picture–A Night in Bagdad », il s'intéresse à Debussy. Ici, nous avons des dissonances modernes. Nous avons des myriades de descentes chromatiques et de lignes mélodiques doucement retombantes. On a la nuance et la nuance délicate du subtil maître français.

En tant que technicien, M. Levinson est superbe. Le fait qu'il ait étudié auprès de Rimsky-Korsakoff au Conservatoire de Saint-Pétersbourg y est pour beaucoup, sa maîtrise facile de l'orchestre d'une part, et la couleur pleine et riche de Rimsky d'autre part. Que ce soit, en dernière analyse, pour le meilleur ou pour le pire, c'est une question de goût.

Robert W. Marques.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Levenson (1884-1947) Empty
MessageSujet: Re: Boris Levenson (1884-1947)   Boris Levenson (1884-1947) Empty2021-12-23, 19:23

Tu as vu que l'on trouve aussi le premier des 2 Jewish folk songs : in the synagogue



https://www.youtube.com/watch?v=F6xnUf3hPz0


L'enregistrement se trouve sur un CD (double) consacré à des morceaux hébraïques pour quintette avec clarinette. On y trouve des œuvres très peu connues de compositeurs inconnus eux aussi, et interprétés par Dieter Klöcker et le Vlach Quartet de Prague :

Sarah Gurowittsh : Kol Nidrei
Jacob Weinberg : Quintette op. 40
Samuel Gardner : Hebrew Fantasy
Fabian Gorodezky : Jewish Rhapsody - Variations on a chassidic theme
Alexander Krein : Esquisses hébraïques op. 12
Samuel Secunda : A Gemóre Nigun (song for the Guemara)
Boris Levenson : Two Jewish Songs (In the Synagogue - Dance)
Alexander Gretchaninov : Variations op. 172
Abraham Wolf Binder : Variations on a prayer motif

A part Alexander Gretchaninov, que des inconnus ! Sur Fabian Gorodezky, par exemple, qui a composé une Jewich Rhapsody pas mal du tout, on ne trouve rien en biographie : ni ses dates ni son lieu de naissance...


Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Boris Levenson (1884-1947) Empty
MessageSujet: Re: Boris Levenson (1884-1947)   Boris Levenson (1884-1947) Empty2021-12-23, 19:38

joachim a écrit:
Tu as vu que l'on trouve aussi le premier des 2 Jewish folk songs : in the synagogue


Ah ! Je n'avais même pas vu Embarassed Mais très bien aussi Wink C'est sympa la clarinette I love you

Citation :
A part Alexander Gretchaninov, que des inconnus ! Sur Fabian Gorodezky, par exemple, qui a composé une Jewich Rhapsody pas mal du tout, on ne trouve rien en biographie : ni ses dates ni son lieu de naissance...

Oui, pas facile de trouver des infos sur tout ces illustres inconnus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boris Levenson (1884-1947) Empty
MessageSujet: Re: Boris Levenson (1884-1947)   Boris Levenson (1884-1947) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Levenson (1884-1947)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Vladimirovitch Assafiev (1884-1949)
» Ture Rangström (1884-1947)
» Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)
» Boris Christoff
» Boris Pergamenschikov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: