Boris Lvovich Levenson, né le 10 mars 1884 à Akkerman, province de Bessarabie et décédé le 11 mars 1947 à New York est un compositeur, folkloriste russo-américain.
En 1907, il est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg , où il a étudié la composition avec N. A. Rimsky-Korsakov.
En 1920 il emmigre aux USA où il vit à New York. Dans les années 1930, en tant que pianiste accompagnateur, il se produit en récital avec la violoncelliste américaine d'origine russe Mila Wellerson, pour laquelle il écrit de nombreuses œuvres : Quatre pièces lyriques pour violoncelle, op. 45, avec accompagnement au pianoforte (1920) ; Nocturne en ré pour violon ou violoncelle avec accompagnement de piano (1920) ; Trois pièces pour violoncelle et piano (1921). Parmi les élèves de Boris Levenzon se trouve le compositeur américain Alfonso D'Artega .
Il a écrit de la musique symphonique, de chambre, liturgique et vocale, faisant fréquemment référence au folklore juif : « Images juives » - Images hébraïques pour clarinette avec accompagnement au piano, « Danse juive » - Danse hébraïque pour saxophone avec accompagnement au piano, cycle « Chansons folkloriques juives » - Chansons folkloriques juives pour quintette de clarinettes (1925). Il a largement utilisé dans ses compositions des chansons folkloriques russes, ainsi que des mélodies des peuples d'Orient et de Crimée. Il est l'auteur de la suite orchestrale "Palestine" (1927), du poème symphonique oriental "Nuit à Bagdad ", du poème symphonique "Volga" basé sur les motifs de chansons en burlak, "Suite juive" et de nombreuses adaptations de mélodies folkloriques russes.
Il a écrit plusieurs chansons sur les paroles de Shelley dans les traductions de Konstantin Balmont ("The Moon", "The Bird Is Longing", "Let the Wanderers Resound" et "The Wanderers of the World"), "Vous ne pouvez pas comprendre Russie avec ton esprit..." paroles de F. I. Tyutchev (1915) , des romances " Ta larme" paroles de A. Apukhtin , " J'ai noyé mon tourment ", " Silent Night " et plusieurs autres sur des paroles de S. Nadson (1906), "Love" paroles de A. Fet , "Tender Twilight" paroles de S. Makovsky et d'autres poètes (Alexander Greshner, I. Faig, L. Vasilevsky ).
Sur cette photographie, classe de contrepoint de Saint Petersbourg en 1904, nous avons de gauche à droite debouts : Maximilian Steinberg, Alexander Postnikov, Nikolai Malko, Mart Saar, Mikhail Gnesin et Boris Levenson . Assis de gauche à droite : N. A. Rimsky-Korsakov, Nikolai Evreinov et Alexander Glazunov
Catalogue de ses oeuvres (l'année entre parenthèses indique l'année d'édition de la partition)
Oeuvres Symphoniques :- Andante tragico, Op.57 (1926)
- "Palestine" Poème symphonique oriental (1927)
- "Nuit à Bagdad" Poème symphonique (1933)
- "Volga" basé sur les motifs de chansons en burlak
- "Suite juive"
Oeuvres instrumentales :- Trois pieces pour piano. Op. 14. (1921).
- Canzonetta : Pour violon avec accompagnement de piano. Op. 18, n° 1. (1911)
- Berceuse : Pour violon avec accompagnement de piano. Op. 18, n° 2. (1911).
- Canzonetta pour violon et piano. Op. 18 n°1. (1920).
- Berceuse pour violon et piano. Op. 18 n°2. (1920).
- Dix Bagatelles pour piano. Op. 27. et Op. 38. (1920).
- Berceuse : Pour piano. Op. 32, n° 2. (1923).
- Un terrible réveil : pour piano. Op. 32 n° 5 (1911).
- Petite marche funèbre. Op. 32, n° 6. Moscou (1922).
- Le conte de la Bonne : Pour piano. Op. 32, n° 7. (1923).
- Canon : Duo de Mendiants : Pour piano. Op. 32, n° 9. (1923).
- Chakonna : Pour piano op. 32, n° 10.(1922).
- Valse lente : pour piano. Op. 32, n° 11.(1923).
- Six pièces pour pianoforte. Op. 34. 1. Danse russe. 2. Chant sans paroles. 3. Tarentelle. 4. Menuet. 5. La plainte. 6. Danse des marionnettes. (1921).
- Cinq courtes pièces pour violon et piano. Op. 37. (1920).
- Menuet en sol op. 43. Pour violon, violoncelle et piano. (1924).
- Quatre pièces lyriques pour violoncelle avec accompagnement de pianoforte. Op. 45. (1920).
- Nocturne en ré, pour violoncelle avec accompagnement de piano. Op. 46. (1925).
- Les mille et une nuits. Quatre impressions de légendes orientales pour piano. (1925). 1. Prologue - L'histoire d'amour de la princesse Budoor. 2. L'histoire de la ville d'airain. 3. L'histoire des trois dames de Bagdad. 4. L'histoire du cheval magique - Épilogue.
- Pastorale orientale pour piano. Op.50 (1937)
- Sérénade pour violon et piano. Op. 51. (1920).
- Grande Fantaisie Hébraïque sur les mélodies hébraïques traditionnelles pour piano. Op. 54. (1925).
- Poèmes à deux tons pour piano seul. Op. 55. 1. Poème lyrique. 2. Prélude. (1921).
- Le premier amour. Poème lyrique pour piano. Op. 58. (1922).
- La triste Lune. La Lune lugubre, pour piano. Op. 59. (1920).
- Images dans le feu. Quatre miniatures lumineuses pour piano. (1921).
- Deux préludes pour piano. Op. 63. (1931).
- Canzona pour violon et piano. Op. 65. (1926).
- Danse orientale, op. 66. Pour violon et piano. (1924).
- Rêves. Poème lyrique pour violon et piano. Op. 67. ( 1924).
- Deux Chants folkloriques juifs pour quintette de clarinettes. 1. Dans la Synagogue. 2. Danse. Op.68 (1933) La Danse existe aussi pour clarinette et piano.
- Une mélodie originale à la russe pour violon et piano. Op. 70. (1929)
- Elégie Russe pour violon et accompagnement au piano. Op. 72. (1934)
Chansons et oeuvres vocales :- Quatres Romances sur des paroles de Nadson : Pour une voix avec accompagnement au piano. Op. 1 - Dont : Pour une voix haute."J'ai noyé mon tourment" : une romance pour voix aiguë avec accompagnement au piano. Op. 1 (1906)
- "Sérénade" : Pour voix et piano. Op. 10, n° 3. Versets de A. Apukhtin.
- "Les étoiles illuminent le monde d'une douce lumière" : Duo pour soprano et mezzo-soprano ou ténor et baryton et piano. Op. 10, n° 4. Versets de A. Greshner.
- "La lune", "L'oiseau aspire", "Laissez-le sonner" et "Les vagabonds du monde" (pour une voix haute - ténor ou soprano). Paroles de Shelley traduits par K.D. Balmont.
- "Gentle Twiligh"t : Romance pour voix avec accompagnement au piano. Op. 19, n° 1. Versets de S. Makovsky.
- "Avant-propos" : Romance pour voix avec accompagnement de piano. Op. 19, n° 2. Paroles de A. Greshner.
- "Your Tear" : Romance pour voix avec accompagnement de piano. Op. 19, n° 4. Versets de A. Apukhtin.
- Deux chansons pour chœur mixte avec accompagnement de piano. (1910).
- "La Russie ne peut pas être comprise avec l'esprit..." paroles de FI Tyutchev. (1915).
- Jeudi Saint : Op. 36, n° 1 : Pour voix aiguë avec accompagnement de piano. Paroles de L. Vasilevsky.
- My Sad Dreams : Pour une voix aiguë avec accompagnement de piano. Op. 36, n° 2. Paroles de L. Vasilevsky.
- Nuit à Hamadan : une image orientale. Pour voix moyenne avec accompagnement de piano. Op. 36, n° 3. Paroles de L. Vasilevsky
- Snowflakes : Pour voix moyenne avec accompagnement au piano. Op. 36, n° 4. Paroles de L. Vasilevsky.
- Mère : Chanson d'adieu : Pour voix avec accompagnement de piano. Op. 39, n° 1. Versets de I. Faig.
- Glorious Belgium : Chant solennel : Pour voix avec accompagnement de piano. Op. 39, n° 2. Versets de I. Faig.
- J'entends à nouveau : Chanson pour voix avec accompagnement de piano.
- Le Pavillon des Rêves. Quatre chansons du Japon ancien : 1. Le pavillon. 2. Oh! apportez-vous des vases d'or. 3. La chambre des rêves. 4. La rivière d'argent. Paroles d'Edward Lockton (1922)
- Un jeune enfant est sorti. La jeune fille perdue. Pour voix de femmes a capella. Elkan-Vogel Co : New York, 1935.
- Mon mari est-il un buveur d'eau. Oh, mon homme est ennuyeux. Chanson folklorique russe. Elkan-Vogel Co, 1935.
- D'un pays lointain. Du pays lointain de la Volga. Chanson pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co : New York, 1936.
- Fête du prince Vladimir. Fête du roi Vladimir. Chanson pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co, 1936.
- Tristesse d'automne. Chagrin d'automne. Pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co, 1936.
- Chanson à boire étudiante russe. Chanson à boire collégiale russe. Pour un chœur de voix d'hommes. Société de musique Galaxy, 1936.
- Chêne solitaire. Le chêne solitaire. Pour voix mixtes a capella. H. Flammer : New York, 1937.
- L'acacia est tressé. Danse jumelée. Chanson folklorique russe pour choeur de femmes a capella. HW Gray Co, 1937.
- Jours tristes. Les jours de tristesse. Chansons folkloriques russes pour choeur d'hommes. CF Summy Co : New York, 1938.
- La servante inconstante. Le Changement. Chanson folklorique canadienne- française pour 3 voix de femmes. Axelrod-Music : New York, 1938.
- Chanson du berceau. Berceuse juive pour choeur mixte. HW Gray Co : New York, 1938.
- Le poème sur le livre des pigeons. La Légende du Livre Merveilleux. Pour chœur d'hommes a capella. GF Summy Co, 1938.
- Chant du berger. Chanson folklorique bosniaque pour choeur d'hommes. Société de musique Galaxy, 1938.
- L'Heureux Vagabond. Der Freyleher Kaptsn ( mendiant joyeux , yiddish ). Pour chœur d'hommes a capella. HW Gray Co : New York, 1939.
- Le soleil est brillant. Oh, puissant Soleil. Chanson folklorique yougoslave . Société de musique Galaxy, 1939.
- La facilité du coeur. Chanson en vieil anglais pour voix d'hommes a capella. CF Summy Co : New York, 1939.
- Les potins du village. Taranente. Chanson folklorique roumaine pour choeur de voix féminines. Société de musique Galaxy, 1939.
- Douce Agnès. Chanson folklorique néerlandaise pour chœur d'hommes sans accompagnement. Société de musique Galaxy, 1940.
- Berceuse indienne Hopi. Puwuch tawis. Pour voix aiguës et moyennes. Texte anglais de la princesse Neioma Whitecloud. Chanson folklorique indienne . HW Gray Co, 1941.
- Le charmant chanteur. Bureano. Pour voix d'hommes sans accompagnement. Chanson folklorique bulgare . Galaxy Music Corporation, 1942.
- Le petit oiseau. À Poolakee. Chanson folklorique grecque pour voix aiguës avec accompagnement de piano. Cie M. Baron, 1943.
- Les cloches sonnent. Les Cloques. Chanson folklorique belge . Pour voix de femmes a capella. Cie M. Baron, 1943.
- Veni, saint spiritus. Viens, Saint-Esprit. Airs grégoriens du XIe siècle pour chœur à voix mixtes. HW Gray Co, 1944.