Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maude White (1855-1937)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Maude White (1855-1937) Empty
MessageSujet: Maude White (1855-1937)   Maude White (1855-1937) Empty2021-11-27, 10:01

Maude Valérie White, née le 23 juin 1855 à Dieppe et morte le 2 novembre 1937 à Londres, est une compositrice britannique née française qui deviendra la plus populaire auteure de chansons (dans le genre sérieux) de la période victorienne.

Elle est née près de Dieppe de parents des classes moyennes supérieures. White et sa famille s’installent en Angleterre alors qu’elle n’a qu’un an. Elle passe son enfance à Heidelberg, à Paris, et en Angleterre, et joue du piano très jeune. À dix-sept ans, elle a déjà composé sa première chanson. Elle étudie la composition à Londres avec Oliver May, le contrepoint et l’harmonie avec W. S. Rockstro à Torquay. En 1876, White est admise à la Royal Academy of Music après avoir convaincu sa mère réticente de faire carrière dans la musique. À l’Académie, elle étudie la composition avec George Alexandre Macfarren et met en musique des poèmes écrits en anglais, allemand et français.

White est la première femme à recevoir la prestigieuse Bourse Mendelssohn, en 1879. Son père est mort alors qu’elle était encore une enfant, et au décès de sa mère en 1881 elle est terrassée, et part au Chili retrouver sa sœur et se refaire une santé. À son retour à Londres en 1882, elle entreprend une carrière de compositrice et musicienne professionnelle. Elle fait son chemin en enseignant le piano et en écrivant des chants qu’elle joue lors de galas et de soirées. Plus tard, par ses talents linguistiques, elle gagne sa vie en traduisant des livres et des pièces.

En 1883, White vient à Vienne pour six mois et étudie avec Robert Fuchs. Il tente sans succès de la convaincre d’étendre ses compositions à d’autres genres instrumentaux, une tâche qu’elle n’a jamais suivie assidûment. Durant cette période de sa carrière, la musique de White se caractérise par “un choix de mots minutieux, des mélodies expansives, un sens du rythme et l’évitement de cadences régulières.”

Plus tard, dans les années 1890, son style musical se développa et intégra des éléments de musiques de ses voyages. De plus en plus, elle cherche aussi à réaliser dans ses chansons le style du lied allemand. Son ballet “The enchanted heart” montre l’influence du ballet russe. Même plus tard, après le changement de siècle, ses œuvres deviennent encore plus impressionnistes, comme le montre “La flûte invisible” (Victor Hugo) et “Le foyer” (Verlaine). Sa musique crée une ambiance rêveuse à travers l’improvisation de motifs ou de figures répétées de quartes ou quintes ouvertes. Parmi ses succès, “Come to me in my dreams”, “Ye cupids droop each little head”, “Until (semper fidelis)”, “Mary Morison” et “My soul is an enchanted boat”.

Elle a également écrit le quintette vocal Dus bist wie eine Blume, diverses musiques pour piano et l' opéra Jocelyn.

Dans ses dernières années, White écrit deux mémoires, “Friends and Memories” publié en 1914, et “My Indian Summer”, publié en 1932. Elle continue à organiser des concerts avec ses compositions. Elle meurt à 82 ans en 1937. Elle est inhumée au cimetière de l’église catholique Saint-Édouard, à Sutton Green, dans le Surrey.


Liste non exhaustive de ses chansons les plus connues :

Absent, yet present;
A farewell song (1895)
A Finland love song;
A widow bird sate mourning;
Home thoughts from abroad;
I prithee send me back my hearth;
In Golden June (1906);
It isna. Jean thy bonnie face;
King Charles (1898);
Loving and True;
Montrose's LOve Song;
My ain kind Dearie;
Ol My Nannie;
Prayer for Mary;
So, we'll go no more a roving (1888);
The Spring has come! (1899);
The Old Gray Fow (1899);
To Blossoms;
To Daffodils;
To Electra;
To Lesbia (1924);
To music to becalm his fever;
When Delia on the Plain appears;
When June;
When Passions Trance (1882);

Adieu Suzon;
Amour fidèle, Au bord del cau;
Chantez, chantez, jeune inspirèe;
Espoir en Dieu (1878);
Heureux qui peut aimer;
Ici bas;
La Flûte invisible;
Le Foyer;
Prière;

Addio Lucia;
Das Meer hat seine Perlen;
Er war en König in Thule;
Frithjof's Gesang;
Ich fühle deinen Odem;
Serenata española (1882);

Benear me when my light is low;
Come to me in my dreams;
Did one but know;
I have lived and loved;
Love is and was my lord and king;
Love me sweet, with all Thou Art;
Mary Morison;
My soul is an enchanted boat;
Since I am hers;
Soft Lesbian airs;
Song and Music;
The bonny curl;
The Throstle;
The Devout Lover (1882);
The sweet story of old (1905);
To Corinna singing;
To Mary (O Mary dear,that you were here)
Victorious Charm;
What I do and what I dream;
Ye Cupids, droop each little head;
My Indian Summer (1923).

3 little songs (1897) : When the Swallows Homeward Fly - A Memory - Let Us Forget
2 Songs (1900) : Last Year - The Fifes of June

A noter que :
Deux des chansons les plus connues de Maude White, "So we'll go no more a-roving" et "Absent yet present", ont été enregistrées par le ténor Gervase Cary Elwes avant la Première Guerre mondiale. Elwes et sa femme étaient des amis personnels de la compositrice.
La chanson "To Mary" a été enregistrée au moins trois fois par le ténor Ben Davies, la première en 1903 et la dernière en 1932.




https://www.youtube.com/watch?v=YWP77UmpfgU




https://www.youtube.com/watch?v=E4olJcFD2Sg
Revenir en haut Aller en bas
 
Maude White (1855-1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph KLICKA (1855-1937)
» Joseph (José) WHITE Lafitte (1836-1918)
» Max Filke (1855-1910)
» Max Jentsch (1855-1918)
» Nicholas White (né en 1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: