Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31007
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty
MessageSujet: Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare    Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  EmptyVen 17 Sep 2021 - 22:12

Encore du beau n'importe quoi. Je ne suis absolument pas contre la diversité mais faut il encore qu'elle soit justifiée!

En musique, on veut juste de bons musiciens/chanteurs/chanteuses. Leur religion, couleur de peau et origine, on s'en fout! Rolling Eyes

Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare de 14 musiciens blancs

Le directeur de l’English Touring Opera a expliqué aux musiciens le besoin d’un « accroissement de la diversité dans l’orchestre », selon BFMTV.

Accroître toutes les formes de diversité. » Voilà l’objectif annoncé par James Conway, directeur de l’English Touring Opera, une compagnie britannique, dans une lettre adressée à 14 musiciens blancs mis à l’écart. Comme le rapporte BFMTV, l’affaire a fait grand bruit dans la presse britannique, certains journaux publiant même la lettre du directeur de la compagnie.

« Il semble probable que l’English Touring Opera ne soit pas en mesure de vous offrir une place de travailleur indépendant pour la saison du printemps 2022, peut-on lire. L’English Touring Opera s’est engagé à accroître toutes les formes de diversité dans son équipe, et bien que des avancées constantes et appréciables aient eu lieu sur scène dans ce domaine, nous priorisons un accroissement de la diversité dans l’orchestre. » Un nouveau directeur musical « chargé de donner forme à l’orchestre moderne » a également fait son arrivée.

Des musiciens « qui travaillent avec l’ETO depuis vingt ans »

James Conway explique que cette décision suit précisément les directives de l’organisme public Arts council, rattaché au ministère de la Culture et l’un des principaux soutiens financiers de la compagnie. Mais l’organisme se défend d’avoir fait une telle demande, tandis qu’un syndicat de musiciens au Royaume-Uni s’insurge, dénonçant le fait que « de nombreux membres ayant été informés qu’ils ne seront pas de retour pour la saison du printemps 2022 travaillent avec l’ETO depuis vingt ans, voire plus ».

La compagnie se défend et explique faire signer des contrats saisonniers à l’ensemble de ses musiciens, ce qui ne l’oblige en rien à les reconduire d’une saison à l’autre. Quant à leurs remplaçants, ils ont été recrutés, « sur la base de leurs aptitudes ».



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare    Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  EmptySam 18 Sep 2021 - 1:04

Snoopy a écrit:
Leur religion, couleur de peau et origine, on s'en fout! Rolling Eyes
: 100 % d'accord.

Je ne veux surtout pas lancer de débat, mais je trouve cela absolument archi-nul. Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Icon_neu
Qu'un splendide Carlos Acosta cubain , (donc noir), soit l'étoile-phare masculine du Covent depuis environ vingt ans, personne n'y voit de problème. Maintenant, on a peur, on est dans des calculs/quotas complètement idiots.
Bref, plus de liberté, quoi ? Je suis très très libre dans mes opinions, oh combien, mais c'est quoi ce diktat !!
Un "blanc", (ça fait peur, maintenant ?), qui serait meilleur danseur objectivement qu'un noir ou un arabe, asiatique etc.., serait écarté d'un "choix normal". J'hallucine. Triste.
J'imagine les quotas comme ça dans des compagnies de ballets extraordinaires comme le Bolchoï ou St Petersbourg, faisant fi du travail absolument acharné des élèves danseurs ... Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Icon_con


Dernière édition par Anouchka le Sam 18 Sep 2021 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare    Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  EmptySam 18 Sep 2021 - 1:12

C'était 2004, superbe extrait de Don Quichotte, Carlos Acosta, ça ne choquait personne...!

https://youtu.be/RTwPk0tgD8s
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare    Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  EmptySam 18 Sep 2021 - 11:14

Stupide, en effet.

Que veux-tu, maintenant, avec la "bien-pensance" qui a tous pouvoirs, faut des quotas partout (par exemple dans les téléfilms, il faut absolument qu'il y ait un noir, un arabe et un homo, aux municipales autant de femmes que d'hommes, et pis, dans le recrutement en entreprises, la discrimination dite positive qui oblige de choisir un noir ou un arabe à la place d'un blanc, à qualifications égales).

Pourtant, la musique dite classique telle que la connaissons est avant tout une invention de "blancs", c'est comme ça, non ?

Certes, il y a, et c'est tant mieux, des musiciens et compositeurs noirs et des jaunes, mais ils sont "calqués", si j'ose dire, sur la musique des blancs, basée sur le solfège inventé par les blancs.

Alors, si dans un orchestre on vire un musicien blanc talentueux par un noir simplement pour une question éthique, je trouve ça scandaleux.

Merci, Anouchka, de proposer cette superbe musique de Minkus, où l'on constate qu'un danseur noir n'est absolument pas choquant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare    Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  EmptyDim 19 Sep 2021 - 0:32

Merci Joachim pour ta réponse Very Happy .
Joachim a écrit:
Certes, il y a, et c'est tant mieux, des musiciens et compositeurs noirs et des jaunes, mais ils sont "calqués", si j'ose dire, sur la musique des blancs, basée sur le solfège inventé par les blancs.
C'est vrai !, n'oublions pas le jazz et son originalité si novatrice et créatrice, et ses débuts, avec des noirs très doués qui se sont libérés, si j'ose dire, de la musique classique "des blancs", tout en utilisant leur solfège.
Je pense au ragtime, aux inspirations de Liszt surtout mais bien d'autres... Je ne te dis pas qu'il n'y avait pas de racisme (cf. le film avec Viggo Mortensen dont je vous ai parlé sur ce pianiste de jazz noir).
Tiens, ça me refait penser au Chevalier de St George, métis of course, si talentueux et séducteur. Et à sa bio conseillée par toi. J'ai eu un été si agité que je n'ai pas eu le temps d'y songer. Maintenant que l'automne arrive.... Wink
Revenons au sujet :
J'aimerais bien connaître l'avis de Carlos Acosta sur tout ça (il est aussi écrivain), il faudra que j'aille voir sur des sites "fiables"...
J'ai lu quelque part que l'Opéra de Paris s'apprête à faire la même chose sur le plan quotas etc..., qu'en Angleterre.. Déjà qu'eux, sur le plan ballets, ils ne proposent rien de bien transcendant depuis longtemps (genre ballets moches modernisés, trois chaises sur la scène et les danseurs nus sous des maillots transparents, etc..), ça ne va pas aider, tout ce binzz...
Au moins, dans le monde de la santé, on ne se pose pas de questions à la .... : Il y a plein de soignants et de médecins noirs, arabes, asiatiques et je pense que les patients et les directions d'établissements de soins n'ont pas d'états d'âme idiots.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare    Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour plus de diversité, une troupe d’opéra se sépare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les enfants :" La Callas, une invitation à l'Opéra"
» Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Version avec ou sans paroles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: