Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Partagez
 

 Elisabeth Lutyens

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptyLun 22 Jan - 2:40

Elle est née le 9 juillet 1906 à Londres en Angleterre et elle est décédée à Londres, le 14 avril 1983, à l'âge de soixante seize ans.

Déterminée à être un compositeur dès l'âge de 9 ans, Elisabeth Lutyens est allée à Paris en 1922 pour étudier à l'Ecole Normale de Musique de Paris. De retour à Londres, elle a étudié la composition et l'alto à l'université royale de musique de 1926 à 1930. Elle a collaboré avec Lemare et Anne MacNaughton pour monter une série de concerts modernes et fait exécuter les musiques de nouveaux compositeurs tels que Benjamin Britten, Alan Rawsthorne et Elizabeth Maconchy. Certains de ses propres travaux ont aussi également été joués.

En 1933, Lutyens a épousé le chanteur Ian Glennie, avec qui elle a eu trois enfants, mais en 1938 elle quitte Glennie pour le chef d'orchestre, Edward Clark. Pendant cette période elle a composé des musiques pas très tendances pour l'époque, comme par exemple, son Concerto pour neuf Instruments (1939). Ceux-ci et d'autres morceaux ont été décrits comme "accomplissements extraordinaires, démontrant un modèle complètement personnel et des structures très originales". A cette période elle n'avait pas beaucoup de succès auprès de la BBC par exemple bien qu'elle ait été félicitée par le périodique britannique pilote Humphrey Searle.

En 1947, elle obtient du succès avec un arrangement de la poésie "O Saisons, O Chateaux" de Rimbaud. Pendant que la musique de Webern et de Alban Berg devenait célèbre en Angleterre, la célébrité de Lutyens est venue graduellement avec Wittgenstein de Motet (1952) et une musique pour orchestre 1 (1955). Elle gagnait sa vie en écrivant des musiques de films. Sa carrière de compositeur pour musique de film a commencé en 1944, comme Don't Bother to Knock (1960). Elle a également eu une association étroite avec Hammer films, qui ont trouvé sa musique à leur goût dans de nombreux films, comme Dr Terror's House of Horrors, The Skull (1965) and The Terrornauts (1967).

Lutyens était connue et respectée en tant que compositeur pour qui le compromis était impossible. Elle était également un professeur provocateur et inspirée qui s'est donnée entièrement à ses élèves. Son rendement était grand et divers, et l'importance de sa contribution musicale à l'Angleterre a été reconnue en 1969, quand elle a été faite "Commander of the British Empire".

Ses oeuvres

Horai for Violin, Horn, and Piano (1969)
Rapprochement for Horn, Harp, Wind Quartet, String Quartet, Piano, and Percussion (1980)
Branches of the Night and of the Day for Horn and String Quartet (1981)
Echoes for contralto, alto flute, English horn, and string quartet (1979)
Fleur du silence, to words by Rémi de Gourmont, for tenor, flute, oboe, horn, harp, violin, viola, and percussion (1980)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptySam 27 Jan - 13:49

Il parait qu'elle étais snob, provocatrice, et je trouve qu'elle ressemble à ces vieilles commère, ce que sa collège Elisabeth Maconchy ne semble pas ètre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18682
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptySam 27 Jan - 15:34

JadSeif a écrit:
Il parait qu'elle étais snob, provocatrice, et je trouve qu'elle ressemble à ces vieilles commère, ce que sa collège Elisabeth Maconchy ne semble pas ètre.

Là, je n'ai aucun commentaire à ajouter, je ne connais ni l'une ni l'autre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptySam 27 Jan - 15:39

Voilà sa tête pour te faire une idée Wink

Elisabeth Lutyens Craxtonlutyensag0

On dirait Tatie Danielle!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18682
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptySam 12 Avr - 9:29

Elisabeth Lutyens, née Agnes Elisabeth Lutyens le 9 juillet 1906 à Londres et décédée le 14 avril 1983 à Londres, est une compositrice britannique.


Fille de l'architecte Edwin Lutyens (1869-1944), elle étudie la musique en 1922 à l'École normale de musique de Paris, puis en Angleterre à partir de 1923, à titre privé avec le compositeur John Foulds et, de 1926 à 1930, au Royal College of Music de Londres (la composition et l'orgue avec Harold Darke et l'alto). Au début de sa carrière, elle s'oriente vers la musique sérielle prônée par la seconde école de Vienne, sans toutefois en devenir, de son propre aveu, une adepte "pure et dure". Elle aura en outre des activités de pédagogue et enseignera la musique en privé (parmi ses élèves, citons Malcolm Williamson).

Le vaste catalogue de son œuvre comprend des compositions dans des domaines variés : pièces pour instrument seul (piano, orgue, guitare, violon, alto, etc), musique de chambre (dont treize quatuors à cordes), œuvres pour orchestre (pièces pour orchestre de chambre — notamment plusieurs "concertos de chambre" —, un concerto pour alto...), œuvres pour voix soliste(s) et/ou chorales, musiques diverses pour la scène (ballets, opéras, etc), musiques pour des pièces radiophoniques.

Elle a également écrit les musiques de vingt-deux films (principalement des courts métrages et, surtout dans les années 1960, des films fantastiques ou d'horreur de la Hammer), entre 1946 et 1975 ; on lui doit aussi la musique d'un épisode d'une série télévisée en 1960.

Elle est l'auteur d'une autobiographie publiée en 1972 ; en outre, une biographie lui a été consacrée après son décès, publiée en 1989.


Œuvres pour instrument solo

Pièces pour piano
1941 : Five Intermezzi op. 9 ;
1948 : Three Improvisations op. 15 ;
1958 : Piano e forte op. 43 ;
1962 : Five Bagatelles op. 49 ;
1967 : Helix (à quatre mains) op. 67 no 2 ;
1972 : Plenum I op. 87 ;
1975 : The Ring of Bone op. 106 ;
1977 : Five Impromptus op. 116 ;
1978 : Seven Preludes op. 126 ;
1979 : The Great Sea op. 132 ; Three Books of Bagatelles op. 141 ;
1981 : La natura dell'acqua op. 154.

Pièces pour orgue
1955 : Sinfonia op. 32 ;
1968 : Epithalamion (avec soprano optionnelle) ;
1969 : Temenos op. 72 ; Trois pièces brèves (titre original) tirées de Isis and Osiris, drame lyrique op. 74 ;
1974 : Plenum IV pour deux orgues op. 100.

Autres instruments
1938 : Sonata pour alto ;
1948 : Aptote pour violon ;
1949 : Prelude and Capriccio pour violoncelle op. 20 ;
1957 : Variations pour flûte op. 38 ;
1963 : Présages (titre original) pour hautbois op. 53 ;
1969 : The Dying of the Sun pour guitare op. 73 ;
1973 : Tre pour clarinette op. 94 ;
1975 : Pietá pour clavecin op. 104 ;
1977 : Romanza pour guitare op. 121 ;
1979 : Prelude pour violon op. 133 ;
1981 : The Living Night pour percussion op. 156 ; Echo of the Wind pour alto op. 157.


Musique de chambre

Quatuors à cordes
(dont quatre non-numérotés)

no 1, op. 5 no 1 (1937) ; no 2, op. 5 no 5 (1938) ; no 3 op. 18 (1949) ; no 5 (1952) ; no 6, op. 25 no 3 (1952) ; op. 51 (1963) ; op. 93 Plenum III (1973) ; op. 107 Mare et minutiae (1976) ; op. 125 Doubles (1978) ; no 10 op. 139 (1979) ; no 11 op. 146 Diurnal (1980) ; no 12 op. 155 (1981) ; no 13 op. 158 (1982).

Autres œuvres
1938 : Partita pour deux violons ;
1939 : Trio à cordes op. 5 no 6 ; Chamber Concerto I pour hautbois, clarinette, basson, trompette, trombone et trio à cordes op. 8 no 1 ;
1942 : Nine Bagatelles pour violoncelle et piano op. 10 ;
1944 : Suite gauloise (titre original) pour violon et piano ;
1945 : Five Little Pieces pour clarinette et piano op. 14 ;
1954 : Valediction pour clarinette et piano op. 28 ;
1955 : Nocturnes pour violon, violoncelle et guitare op. 30 ; Capricci pour deux harpes et percussion op. 33 ;
1960 : Quintette à vent op. 45 ;
1963 : Quintette à cordes op. 51 ; Fantasie-Trio pour flûte, clarinette et piano op. 55 ;
1964 : Trio à cordes op. 57 ; Music for Wind pour petit ensemble à vents op. 60 ;
1967 : Scroll for Li-Ho pour violon et piano op. 67 no 3 ;
1968 : Horai pour violon, cor et piano op. 67 no 4 ;
1971 : Driving out the Death pour hautbois, violon, alto et violoncelle op. 81 ;
1973 : Rape of the Moon pour deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons et deux cors op. 90 ;
1974 : Kareniana pour alto solo et petit ensemble op. 99 ;
1975 : This Green Tide pour cor de basset et piano op. 103 ; Go, Said the Bird pour guitare électrique et quatuor à cordes op. 105
1976 : Constants pour violoncelle et piano op. 110
1977 : Fantasia pour saxophone alto et trois petits groupes instrumentaux op. 114 ; Madrigal pour hautbois et piano op. 119 ; O Absalom... pour hautbois (cor anglais), violon, alto et violoncelle op. 122 ;
1978 : Footfalls pour flûte et piano op. 128 ;
1979 : Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 135 ; Morning Sea pour hautbois (hautbois d'amour) et piano op. 140 ;
1980 : Déroulement (titre original) pour hautbois et guitare op. 145 ; Soli pour clarinette (clarinette basse) et contrebasse op. 148 ;
1981 : Six pour trois clarinettes, deux trompettes, célesta, piano, violon, alto et violoncelle op. 147 ; Branches of the Night and of the Day pour cor et quatuor à cordes op. 153 ;
1982 : Triolet I pour clarinette, mandoline et violoncelle op. 159 no 1 ;
1983 : Triolet II pour violoncelle, marimba et harpe op. 159 no 2.


Musique pour orchestre

Avec instrument concertant
1947 : Concerto pour alto op. 15 ;
1964 : Music for Piano and Orchestra op. 59 ;
1977 : Nox pour piano et deux orchestres à vents op. 118.

Pour orchestre de chambre
1941 : Chamber Concerto II pour clarinette, saxophone ténor, piano et orchestre à cordes op. 8 no 2 ;
1945 : Chamber Concerto III pour basson et orchestre à cordes op. 8 no 3 ;
1946 : Chamber Concerto IV pour cor et orchestre de chambre op. 8 no 4 ; Chamber Concerto V pour quatuor à cordes et orchestre de chambre op. 8 no 5 ;
1948 : Chamber Concerto VI pour hautbois, harpe et orchestre à cordes ;
1961 : Symphonies pour piano, ensemble à vents, deux harpes et percussions, op. 46 ;
1973 : Plenum II avec hautbois solo op. 92 ;
1975 : Eos pour orchestre à vents op. 101 ;
1976 : Six Bagatelles op. 113 ;
1980 : Rapprochement (titre original) avec cor et harpe soli op. 144.

Autres œuvres
1939 : Three Pieces op. 7 ;
1942 : Three Symphonic Preludes ;
1955 : Music for Orchestra I op. 31 ;
1956 : Chorale for Orchestra (Hommage à Igor Stravinski) op. 36 ;
1962 : Music for Orchestra II op. 48 ;
1963 : Music for Orchestra III op. 56 ;
1967 : Novenaria op. 67 no 1 ;
1974 : The Winter of the World pour deux orchestres op. 98 ;
1976 : Rondel op. 108 ;
1978 : Tides op. 124 ;
1980 : Wild Decembers op. 149 ;
1981 : Music for Orchestra IV op. 152.


Œuvres pour voix soliste(s)

1946 : Ô saisons ! Ô châteaux ! (titre original), cantate pour soprano, mandoline, guitare, harpe, violon et quatuor à cordes op. 13 (d'après Arthur Rimbaud) ;
1953 : Nine Songs pour voix et piano ;
1956 : In the Temple of a Bird's Wing pour baryton et piano op. 37 ;
1960 : Quincunx pour soprano, baryton et orchestre op. 44 ;
1961 : Catena pour soprano, ténor et orchestre op. 47 ;
1965 : The Valley of Hatsu-Se pour soprano et petit ensemble op. 62 ;
1966 : Akapotik Rose pour soprano et petit ensemble op. 64 ; And Suddenly it's Evening pour ténor et orchestre op. 66 ;
1968 : A Phœnix pour soprano, clarinette, violon et piano op. 71a ;
1970 : In the Direction of the Beginning pour basse et piano op. 76 ; Anerca pour actrice-narratrice, dix guitares et percussions op. 77 ; Oda a la tormenta pour mezzo-soprano et piano op. 78 (sur un texte de Pablo Neruda) ; Vision of Youth pour soprano et petit ensemble op. 79 ; Islands pour soprano, ténor, narrateur et petit ensemble op. 80 ;
1971 : The Tears of Night pour contre-ténor, six sopranos et trois quintettes op. 82 ; Dirge for the Proud World pour soprano, contre-ténor, violoncelle et clavecin op. 83 ;
1972 : Chimes and Cantos pour baryton et petit ensemble op. 86 ; Dialogo pour ténor et luth op. 88 ;
1973 : Roads pour deux sopranos, contre-ténor, ténor, baryton et basse (sans accompagnement) op. 95 ; Laudi pour soprano et petit ensemble op. 96 ;
1976 : Like a Window pour quatre chanteuses et un chanteur / acteurs, flûte et violoncelle op. 109 ; Nocturnes and Interludes pour soprano et piano op. 111 ; Concert Aria pour voix de femme et orchestre op. 112 ;
1977 : Winter Series - Spring Sowing pour soprano et piano op. 115 ; Cascando pour contralto, violon solo et cordes op. 117 ; By All These... pour soprano et guitare op. 120 ; Chorale, Prelude and Paraphrase pour ténor et petit ensemble op. 123 ;
1978 : Elegy of the Flowers pour ténor et petit ensemble op. 127 ;
1979 : Echoi pour mezzo-soprano et orchestre op. 129 ; Cantata pour soprano dramatique et petit ensemble op. 130 ; She tells her Love while Half asleep pour soprano seule (ou autre voix) op. 131 ; Cantata pour soprano, contralto, baryton et petit ensemble op. 134 ; That Sun pour contralto et piano op. 137 ; Echoes pour soprano et petit ensemble op. 138 ;
1980 : Concert Aria 'Dialogo' pour soprano en voix haute et orchestre op. 142 ; Mine Eyes, my Bread, my Spade pour baryton et quatuor à cordes op. 143 ; Fleur du silence (titre original) pour ténor et petit ensemble op. 150 ; The Singing Birds pour narratrice/actrice et alto (instrument) op. 151.


Œuvres chorales

1948 : Requiem for Living pour soli, chœurs et orchestre op. 16 ;
1957 : De Amore pour soprano, ténor, chœurs et orchestre op. 39 ;
1963 : Encomion pour chœurs, ensemble de cuivres et percussions op. 54 ;
1965 : The Hymn of Man pour chœur d'hommes a cappella op. 61 ;
1968 : Essence of our Happiness pour ténor, chœurs et orchestre op. 69 ; The Tyme Doth Flete pour chœurs a cappella op. 70 ;
1972 : Voice of Quiet Waters pour chœurs et orchestre op. 84 ; Counting your Steps pour chœurs, quatre flûtes et percussions op. 85.


Musique pour la scène

1932 : The Birthday of the Infanta, ballet pour orchestre (d'après Oscar Wilde) ;
1940 : Midas, ballet pour quatuor à cordes et piano ;
1947 : The Pit, scène dramatique pour ténor, basse, chœur de femmes et orchestre ;
1954 : Infidelio, sept scènes pour soprano, ténor et sept instruments op. 29 ;
1967 : The Numbered, opéra en deux actes pour soli (chanteurs et narrateurs), chœurs et orchestre op. 63 ;
1968 : Time Off ? Not a Ghost of a Chance !, quatre scènes pour baryton, acteur, quatuor vocal, deux chœurs et orchestre op. 68 ;
1970 : Isis and Osiris, drame lyrique pour huit voix et orchestre op. 74 ;
1972 : The Linnet from the Leaf, musique de théâtre pour cinq chanteurs et deux groupes instrumentaux op. 89 ;
1973 : The Waiting Game, trois scènes pour mezzo-soprano, baryton et orchestre op. 91 ; One and the Same, scène pour soprano, narratrice/actrice, deux mimes féminins, un mime masculin et petit ensemble op. 97 ;
1975 : The Goldfish Bowl, opéra-ballade pour soli, chœurs et orchestre op. 102 ;
1979 : The Roots of the World pour chœurs et violoncelle op. 136.


Musiques de films

(filmographie complète ; films britanniques, sauf mention contraire)

1946 : The Way from Germany (court métrage, documentaire ; réalisateur non-connu)
1948 : Penny and the Pownall Case de Slim Hand
1951 : To be a Woman de Jill Craigie (documentaire)
1952 : The Boy Kumasenu de Sean Graham
1953 : They planted a Stone (documentaire ; réalisateur non-connu)
1953 : This Little Ship d'Adrian Cooper et Ron Osborn (court métrage, documentaire)
1954 : Simon de Peter Zadek (court métrage)
1956 : Any Man's Kingdom de Tony Thompson (court métrage, documentaire)
1956 : Bermuda Affair de A. Edward Sutherland
1960 : Never take Sweets from a Stranger de Cyril Frankel
1961 : Don't Bother to Knock de Cyril Frankel
1963 : Paranoiac de Freddie Francis
1964 : Troubled Waters de Stanley Goulder
1965 : Le Train des épouvantes (Dr. Terror's House of Horrors) de Freddie Francis
1965 : The Earth Dies Screaming de Terence Fisher
1965 : Le Crâne maléfique (The Skull) de Freddie Francis
1965 : Spaceflight IC-1 : An Adventure in Space de Bernard Knowles
1966 : Theatre of Death de Samuel Gallu
1966 : Poupée de cendres (The Psychopath) de Freddie Francis
1967 : The Terrornauts de Montgomery Tully
1971 : Never go with Strangers de Sarah Erulkar (court métrage, documentaire)
1975 : Mijn Nachten met Susan, Olga, Albert, Julie, Piet & Sandra de Pim de la Parra (film néerlandais)


Musique pour la télévision
1960 : Série The Edgar Wallace Mystery Theatre, Saison 1, épisode 4, The Malpas Mystery de Sidney Hayers
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13076
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptySam 12 Avr - 18:13


Elle a quelque chose de Tatie Danielle.  Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18682
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens EmptySam 12 Avr - 18:25

Snoopy l'avait déjà remarqué  Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elisabeth Lutyens Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Lutyens   Elisabeth Lutyens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Lutyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: