Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: La Pellegrina, le premier opéra ? (1589) 2021-09-14, 12:01
La Pellegrina est une pièce de théâtre lyrique italienne de Girolamo Bargagli, célèbre pour avoir été représentée lors des somptueuses festivités nuptiales de Ferdinand Ier de Médicis et Christine de Lorraine en 1589 au palais Pitti de Florence, et qui fut probablement le divertissement le plus important du xvie siècle en Italie.
La Pellegrina fut elle-même écrite en 1579, et tire son argument de la mythologie grecque, avec pour thème l'amour marital ; elle ne fut donc représentée pour les noces royales que dix ans après sa composition (c'est-à-dire 3 ans après le décès de l'auteur), et dans une version remaniée pour l'occasion. La représentation fut commandée en 1589 par Ferdinand Ier de Médicis, grand duc de Toscane, à l'occasion de ses noces avec Christine de Lorraine, princesse de Lorraine, qui eurent lieu en leur palais Pitti de Florence. Le budget faramineux fut à la hauteur des deux familles unies (parmi les plus riches d'Europe à cette époque), mais le commanditaire laissa cependant une grande liberté aux artistes.
Six des plus grands compositeurs de l'époque furent sollicités pour composer les intermèdes : Cristofano Malvezzi et Antonio Archilei ou Emilio de Cavalieri pour le premier, Luca Marenzio pour le deuxième et le troisième, Giulio Caccini, Cristofano Malvezzi et Giovanni de Bardi pour le quatrième, Luca Marenzio, Cristofano Malvezzi et Jacopo Peri pour le cinquième, Cristofano Malvezzi et Emilio de Cavalieri pour le sixième. Tous ces compositeurs font partie de la première génération à développer la monodie accompagnée, et sont tous considérés comme des pionniers de l'opéra, dont ils écrivirent les premières ébauches en même temps que Monteverdi (Peri écrira sa célèbre Euridice onze ans plus tard).
L'appareil scénique était l'œuvre de l'architecte et dessinateur Bernardo Buontalenti, et les moindres détails du spectacle furent confiés aux plus grands artistes de l'époque, dans le souci de créer un spectacle total et parfait ; la partition fut publiée à Venise en 1591, et rencontra un vif succès.
Luca Marenzio, Giulio Caccini, Jacopo Peri, Antonio et son épouse Vittoria Archilei, dite la Romanina, figuraient parmi les chanteurs.
L’œuvre est découpée en six parties titrées et numérotées. A l'imitation du théâtre antique, chaque partie comporte des scènes parlées intercalées par des intermèdes chantés (mis à part les sinfonie purement instrumentales : chaque partie en comporte une). Leur importance dans cette œuvre la font considérer comme le premier opéra.
Voici les titres des intermèdes :
Primo intermedio : l'Armonia delle sfere (L'harmonie des sphères) Secondo intermedio : La Gara fra Muse e Pieridi (Le concours des muses et des Piérides) Terzo intermedio : Il combattimento Pitico d'Apollo (Le combat d'Apollon contre le Python) Quarto Intermedio : La regione de' Demoni (l'antre des démons) Quinto intermedio : Il canto d'Arione (le chant d'Arion) Sesto intermedio : La discesa d'Apollo e Bacco col Ritmo e l'Armonia (la descente d'Apollon et Bacchus avec le Rythme et l'Harmonie)
https://www.youtube.com/watch?v=S0KIL6Fohc4
Intermedio I L'armonia Delle Sfere * Dalle Piu Alte Sfere * Noi Che Cantando * Sinfonia * Dolcissimi Sirene * A Voi Reali Amanti * Coppia Gentil
Intermedio II La Gara Fra Muse e Pieridi * Sinfonia * Bele Ne Fe'natura * Chi Dal Delfinonaita * Se Nelle Voci Nostre * O Figlie di Piero
Intermedio III Il Combattimento Pitico D'apollo * Qui di Carne Si Sfama * Sinfonia la Battaglia Taliana * O Valoroso Dio * O Mille Volte
Intermedio IV La Regione De Demoni * Io Che Dal Ciel Cader * Sinfonia * Or Che Le Due Grand'alme * Miseri Habitator Del Cieco Averno
Intermedio V Il Canto D'Arione * Io Che L'onde Raffreno * E Noi Con Questa Bella Diva * Sinfonia * Dunque Fra Torbide Onde * Lieti Solcando Il Mare
Intermedio VI La Discesa D'apollo E Bacco Col Ritmo E L'armonia * Dal Vago e Bel Sereno * O Qual Risplende Nube * Godi Turba Mortal * O Fortunato Giorno * O Che Nuovo Miracolo