Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -12%
Carte cadeau Cdiscount : payez 220€ et recevez ...
Voir le deal
220 €

Oliver NELSON

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Oliver NELSON Empty
MessageSujet: Oliver NELSON    Oliver NELSON Empty2021-09-11, 20:46

Eléments biographiques:

Oliver Nelson (1932-1975) est un saxophoniste, compositeur et arrangeur de jazz américain. Il a travaillé par ailleurs avec des artistes de musique soul, rhythm and blues, funk et pop ainsi que pour le cinéma et la télévision. Né dans une famille de musiciens, Oliver Nelson apprend le piano à l'âge de six ans, puis le saxophone à l'âge de onze ans. Dès 1947, il se produit avec des orchestres locaux dans la région de Saint-Louis. De 1950 à 1951, il intègre l'orchestre de Louis Jordan comme saxophoniste alto et arrangeur. Après son service militaire dans les Marines, il prend des cours d'écriture et théorie musicales à la Washington University, puis à la Lincoln University. Sorti diplômé en 1958, il s'installe à New York. Là, il travaille pour Erskine Hawkins et Wild Bill Davis. Il est par ailleurs arrangeur « régulier » pour l'Apollo Theater de Harlem... Sa réputation de compositeur et d'arrangeur de jazz étant établie, il est amené à écrire des arrangements pour Julian Cannonball Adderley, Gene Ammons, Louis Armstrong, Elek Bacsik, Gato Barbieri, Count Basie, Ray Brown, Betty Carter, Chris Connor, King Curtis, Lou Donaldson, Art Farmer, Maynard Ferguson, Jimmy Forrest, Red Garland, Johnny Hartman, Johnny Hodges, Richard "Groove" Holmes, Paul Horn, Milt Jackson, Jackie & Roy, Jay Jay Johnson, Hank Jones, Ramsey Lewis, Gary McFarland, Carmen McRae, Herbie Mann, Thelonious Monk, Wes Montgomery, Lee Morgan, Joe Newman, Esther Phillips, Buddy Rich, Sonny Rollins, Jimmy Rushing, Pee Wee Russell, Shirley Scott, Doc Severinsen, Bud Shank, Jimmy Smith, Billy Taylor, Jack Teagarden, Clark Terry, Cal Tjader, Stanley Turrentine, Frank Wess, Joe Williams, Kai Winding...

Par ailleurs, on retiendra qu'Oliver Nelson a écrit quelques pièces de "musique classique": Divertimento for chamber orchestra (1956) ; Sonata for E-flat alto sax and piano (1957); Woodwind quintet (1960); Dirge for chamber orchestra (1961); Soundpiece for Contralto, string quartet and piano (1963); Complex City (1966); Concerto for xylophone, marimba and vibraphone (1967); Jazzhattan suite (1967); Septet 1968 (1968); Black suite for string quartet and jazz orchestra (1970); Concert piece for alto saxophone and studio orchestra (1972) et Fugue and Bossa (1973).

Enfin, sporadiquement, il a enseigné l'écriture musicale (Washington University en 1969...) Il meurt à 43 ans d'une crise cardiaque.
Source Wikipédia.

Oliver NELSON A-10095-1487230414-7574.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Oliver NELSON Empty
MessageSujet: Re: Oliver NELSON    Oliver NELSON Empty2021-09-11, 20:53

L'instant musical:

Icare
Admin
Icare

Oliver NELSON Empty
MessageSujet: Re: Oliver NELSON    Oliver NELSON Empty2021-09-11, 21:16

La première fois que j'ai rencontré le jazz d'Oliver Nelson c'était au travers d'une musique qu'il composa pour un film intitulé Zigzag (1970), un film américain réalisé par Richard Colla réunissant à l'affiche George Kennedy, Anne Jackson et Eli Wallach. J'avais plutôt bien aimé sans pour autant m'être procuré le 33tours.

Synopsis: Paul Cameron est un dirigeant d'assurance qui découvre qu'il a un tumeur au cerveau. Sa famille ne recevra rien dans le cadre de ses politiques actuelles, mais il y a une énorme récompense pour les informations conduisant à l'arrestation du meurtrier d'un homme d'affaires. Cameron se condamne pour le meurtre dans l'espoir de collecter l'argent de la récompense pour sa femme sur un compte bancaire anonyme. Cameron est reconnu coupable et condamné à mort, mais est ensuite guéri de la maladie et s'échappe pour trouver le véritable tueur et effacer son nom.

<<Le musique de film a été composée, arrangée et dirigée par Oliver Nelson. L'album de la bande originale a été publié la MGM. Jason Ankeney a noté que Oliver Nelson a réalisé "un travail particulièrement fort en évoquant la granularité de leur environnement urbain" et a déclaré que "Rappelant le jazz vintage dans son atmosphère et sa vigueur, la musique navigue allègrement dans une série de changements d'humeur et de tempo avec la précision d'une voiture de course entrant et sortant de la circulation". L'album comprend également deux pistes avec des paroles de Hal David chantées par Bobby Hatfield et Roy Orbison.

Mon premier album d'Oliver Nelson, je me le suis procuré il y a quelques semaines seulement et viens de le découvrir aujourd'hui même: The Blues and the Abstract Truth avec, outre le compositeur et saxophoniste Oliver Nelson, Paul Chambers (basse), Bill Evans (piano, Eric Dolphy (flûte & saxophone alto), Roy Haynes (batterie) et Freddie Hubbard (trompette). C'est un jazz plus tranquille, moins nerveux et moins "musico-cinématographique" (forcément) que Zigzag, mais j'ai bien aimé, même si je préfère ce que je connais de la bande originale.
Contenu sponsorisé

Oliver NELSON Empty
MessageSujet: Re: Oliver NELSON    Oliver NELSON Empty

Oliver NELSON
Page 1 sur 1