Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
339.99 € 499.99 €
Voir le deal

 

  Kyriakos KALAITZIDIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15395
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kyriakos KALAITZIDIS Empty
MessageSujet: Kyriakos KALAITZIDIS    Kyriakos KALAITZIDIS Empty2021-09-07, 19:12


Eléments biographiques:

<<Kyriakos Kalaitzidis, compositeur, maitre de l’oud, directeur artistique d’En Chordais et un des musiciens et chercheurs les plus importants dans le champ de la musique méditerranéenne, est issu d’une famille d’exilés. Son vécu et ses recherches musicales l’ont mené à s’intéresser du thème de l’exil. Sa musique pour le projet éponyme est un mélange attrayant d’Est et d’Ouest, ayant une musicalité toute particulière comme dénominateur commun. Utilisant une large gamme d’instruments il compose un résultat au timbre très riche, sensible et intelligent. Les mélodies qui composent Exil, profondément enracinées dans la Méditerranée orientale, atteignent pourtant une universalité et ne peuvent manquer de parler à la sensibilité des auditeurs partout dans le monde. De même que le thème de l’exil, si douloureusement vécu aujourd’hui sur les rivages de l’Asie mineure et de la Grèce, ne peut manquer de tous nous toucher parce qu’il renvoie à une éternelle tragédie humaine.

 Kyriakos KALAITZIDIS Kyriakos_kalaitzidis

L’Ensemble « En Chordais / Εν Χορδαίς » est l’un des ensembles musicaux les plus reconnus et remarquables parmi les ensembles spécialisés dans la musique traditionnelle musicales de la Méditerranée. Avec une présence fraîche et ludique sur scène ainsi qu’un large répertoire, il a fait des tournées avec un grand succès partout dans le monde, remportant des critiques dithyrambiques. A travers un processus d’osmose, l’ensemble combine avec succès la musique Byzantine et savante orientale avec les idiomes régionaux de la Grèce et la musique contemporaine. Collaborant souvent avec des virtuoses du monde entier, l’ensemble pressente une mosaïque multiculturelle allant du 13ème siècle à nos jours. Il en résulte un dialogue hors temps entre des cultures et des époques différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15395
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kyriakos KALAITZIDIS Empty
MessageSujet: Re: Kyriakos KALAITZIDIS    Kyriakos KALAITZIDIS Empty2021-09-07, 19:19


Compléments biographiques:

Kyriakos Kalaitzidis a étudié la théologie à l'Université Aristote de Thessalonique et la musicologie byzantine à l'Université d'Athènes où il a obtenu son doctorat. Sa thèse de doctorat porte sur la question des « Manuscrits de musique post-byzantine en tant que source pour la musique orientale profane » et elle a été publiée par l'Orient Institut - Istanbul & Ergon-Verlag éditeur. Il a donné des conférences, des ateliers et des master classes dans de nombreuses institutions telles que l'Université de Princeton, l'Université de Harvard, l'Université de Strasbourg, le Conservatoire d'État d'Istanbul, l'Académie Sibelius (Helsinki), l'Université de Turin, l'Université Ca' Foscari (Venise), le Holly Cross College (Boston ), New England Conservatory et Yildirim Beyazit University (Ankara). Il a publié 4 livres, plus de 25 articles, 15 CD et en édite 28 autres. En tant que membre de "En Chordais" ou en tant que soliste, il a donné plus de 2000 concerts dans 45 pays dans les principaux festivals et salles, dont à la Philharmonie de Berlin, Salle Pleyel (Paris), Opéra de Sydney, Lincoln Center (New York), Maison Symphonic (Montréal), Metropolitan Museum of Art (New York), Bibliotheca Alexandrina, Cornell University, San Marco (Venise), Hong Kong Concert Hall, Onassis Cultural Center (Athènes), Herodis Atticus Odeon (Athènes), Fès Festival (Maroc) ), Melbourne Recital Centre, Sori Festival (Corée du Sud), Cervantino Festival (Mexique), Opera de Lyon, Alte Oper (Francfort), Beiteddine Festival (Liban) et bien d'autres.

Il a été directeur artistique du projet « MediMuses » dans le cadre du programme Euromed Héritage II de l'Union européenne (février 2002 - juillet 2005) avec des activités de recherche, artistiques et éducatives dans 13 pays de la Méditerranée et d'Europe. Le projet s'est concentré sur la documentation, la promotion et l'enseignement de la culture musicale modale commune de la Méditerranée. Ses principales responsabilités au sein du projet étaient :
- L'élaboration et la mise en œuvre des actions scientifiques et artistiques du projet.
- Responsabilité générale du comité éditorial et de la publication d'un ouvrage en deux volumes sur l'histoire et la théorie des musiques méditerranéennes, impliquant trente-cinq chercheurs et auteurs de douze pays.
- Édition et publication de six corpus d'œuvres d'importants compositeurs méditerranéens.
Ses intérêts de recherche se concentrent sur les manuscrits de musique post-byzantine en tant que source de musique orientale profane et comprennent la documentation, les commentaires et la transcription en notation sur portée. Au semestre d'automne 2015, il a enseigné en tant que professeur invité au département de musique turque de l'université Yıldırım Beyazıt et en juillet 2020, il a été nommé professeur associé au département d'études musicales de l'université d'Ioannina.


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15395
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kyriakos KALAITZIDIS Empty
MessageSujet: Re: Kyriakos KALAITZIDIS    Kyriakos KALAITZIDIS Empty2021-09-07, 19:19


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15395
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Kyriakos KALAITZIDIS Empty
MessageSujet: Re: Kyriakos KALAITZIDIS    Kyriakos KALAITZIDIS Empty2021-09-07, 19:49

premières impressions:

Il n'y a pas longtemps, je m'étais procuré un album bénéficiant d'un visuel attrayant et dont le titre laissait entendre un beau voyage musical: The Musical Voyage of Marco Polo de Kyriakos Kalaitzidis, un compositeur qui m'était jusqu'alors totalement inconnu - le sort de tous les compositeurs avant d'être découverts et écoutés. Je souhaitais découvrir des nouveaux talents grecs, à savoir celles et ceux qui deviendraient de dignes successeurs à des dinosaures de la musique grecque tels que Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis, Stavros Xarhakos, Nikos Mamangakis ou encore Yannis Markopoulos, Nikos Skalkottas. J'en avais déjà une solide idée avec des talents de la trempe de Nikos Kypourgos, Eleni Karaindrou, Constantia Gourzi, Thanos Mikroutsikos... parmi les noms qui me viennent à l'esprit pendant que j'écris ces lignes. Et parmi des figures plus récentes de la musique grecque, j'avais découvert, il y a quelques années Panayotis Kalantzopoulos et désormais Kyriakos Kalaitzidis. Son "voyage musical de Marco Polo" ne m'a pas transporté autant que je l'espérais, peut-être un talent de mélodiste et une puissance expressive, une dimension humaine, un souffle, autant d'éléments musicaux porteurs d'émotions auxquels les grands musiciens grecs comme Theodorakis et Hadjidakis m'ont habitués et que je ne retrouve pas vraiment dans cette oeuvre de Kalaitzidis. Il n'en demeure pas moins un album certes peu surprenant à mon oreille, mais fort plaisant et dépaysant, très méditerranéen, très grec dans ses sonorités et ses chants, qu'ils soient vocaux ou purement instrumentaux. Kypourgos, Karaindrou, Mikroutsikos, Gourzi (me) furent, il est vrai, des découvertes plus fructueuses, plus prenantes. Participent à cet album En Chordais & Ensemble Constantinople ainsi que la grande Maria Farantouri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Kyriakos KALAITZIDIS Empty
MessageSujet: Re: Kyriakos KALAITZIDIS    Kyriakos KALAITZIDIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kyriakos KALAITZIDIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: