Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

 

 Edwin Crossley-Mercer

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 7713
Age : 78
Date d'inscription : 14/05/2007

Edwin Crossley-Mercer Empty
MessageSujet: Edwin Crossley-Mercer   Edwin Crossley-Mercer Empty2021-08-20, 08:03


Baryton-Basse Franco-irlandais, Edwin Crossley-Mercer est né en 1982. Il baigne dans un milieu musical grâce à sa famille : son père irlandais chante de la country, sa mère alsacienne lui donne le goût de la musique classique, de l’opéra et du Lied allemand. Sa grand-mère lui chante des mélodies populaires en allemand.
Il commence par étudier la clarinette puis le chant au Conservatoire de Musique de Clermont Ferrand et complète sa formation au Centre de musique baroque de Versailles, ainsi qu’à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin où il se spécialise à la fois dans l’opéra et l’interprétation des Lieder. Il remporte en 2007 le premier prix du concours de chant Nadia et Lili Boulanger et participe à des master-classes, auprès de Ruben Lifschitz, Thomas Quasthoff et Dietrich Fischer-Dieskau.Edwin Crossley-Mercer fait ses débuts à Berlin en 2006 dans le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart et dans le rôle de Kilian dans Der Freischütz de Weber. Il chante également dans Doktor Faust de Busoni sous la direction de Daniel Baremboïm. Le Festival d’Aix-en-Provence le reçoit en 2008 dans Così fan tutte de Mozart avec le rôle de Guglielmo. Il débute à l’Opéra de Paris en Harlekin dans Ariane à Naxos en 2010. Ses débuts américains ont lieu à Los Angeles en 2013, avec le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart, année où il chante Dandini dans La Cenerentola à l'Opéra du Rhin et le rôle-titre de Don Giovanni à Dijon. Paris le retrouve en 2014 en Jupiter dans Platée de Rameau, année où il débute à Glyndebourne en Leporello dans Don Giovanni. Il revient ensuite à Paris pour chanter Pollux dans Castor et Pollux (Rameau) au TCE. En 2015, il chante Papageno dans la Flûte enchantée à Bastille, où il interprète également Brander pour la prise du rôle-titre de la Damnation de Faust de Berlioz par Jonas Kaufmann. Il est Lescaut dans Manon de Massenet à Dallas en 2016, puis chante Guglielmo à Paris en 2017, ainsi que Schaunard dans La Bohème à l'Opéra Tchaïkovski de Perm et Alcide dans Alceste de Lully à Versailles.
En 2018, le Festival de Munich l’accueille en tant que Rodomonte dans Orlando paladino de Haydn tandis que le Théâtre de la Vienne l’invite à chanter Walter Furst dans Guillaume Tell. Il se concentre en 2019 sur le répertoire baroque : il chante Apollon dans les Boréades à Dijon, Thésée dans Hippolyte et Aricie à Zürich, Jupiter dans Isis à Beaune puis Osman et Ali pour l'entrée au répertoire des Indes galantes à Bastille. Il évolue ensuite au sein de la troupe de l'Opéra d'Etat de Bavière : il y chante notamment Don Fernando dans Fidelio en 2019. L'année suivante, il chante le Fauteuil et l'Arbre dans L'enfant et les sortilèges à l'Opéra de Paris, puis prend le rôle de Don Alfonso dans Cosi fan tutte à Munich, œuvre qui lui ouvre les portes de l'Opéra de Flandre en 2021 (mais cette fois de nouveau en Guglielmo). Cette année-là, il débute au Liceu de Barcelone en Jupiter dans Platée, chante Achis dans David et Jonathas à Versailles et retourne à Munich en Roi de France dans Lear de Reimann. En 2021/2022, Edwin Crossley-Mercer retrouvera Cosi fan tutte (Don Alfonso) pour ses débuts à Zürich en novembre puis chantera Mars dans Psyché de Lully au Théâtre de la Vienne en janvier 2022.

Quelques chiffres
Wolfgang Amadeus Mozart 22.86%Jean-Philippe Rameau 17.14%Jean-Baptiste Lully 8.57%Autres 51.48%
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7713
Age : 78
Date d'inscription : 14/05/2007

Edwin Crossley-Mercer Empty
MessageSujet: Re: Edwin Crossley-Mercer   Edwin Crossley-Mercer Empty2021-08-20, 08:14

Je l'ai vraiment découvert, lors du concert du 14 Juillet 2021 (devant la tour Effel)...
Je l'avais quand même remarqué ces dernières années dans des enregistrements d'opéra de Lully dirigé par Christophe Rousset. Une voix somptueuse de baryton basse
Malgré déjà une belle carrière , (39 ans...malgré sa "crinière blanche" Wink ) dommage qu'on ne le trouve pas encore dans des enregistrements des grands opéras de Mozart, Verdi et autres!

Edwin Crossley-Mercer Watch?v=94Zj5Pcx3PU
https://www.youtube.com/watch?v=94Zj5Pcx3PU

Avec Pretty Yende:

https://www.youtube.com/watch?v=BwL8xOJyQ2o
Revenir en haut Aller en bas
 
Edwin Crossley-Mercer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: