Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

 

 Adam von Fulda (v. 1445-1505)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22502
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Adam von Fulda (v. 1445-1505) Empty
MessageSujet: Adam von Fulda (v. 1445-1505)   Adam von Fulda (v. 1445-1505) Empty2021-08-19, 10:01

Adam von Fulda, né vers 1445 à Fulda (Hesse) et mort en 1505 à Wittemberg, est un compositeur et théoricien de la musique allemand. Par son style musical, il incarne la transition entre la fin du Moyen Âge et les débuts de la Renaissance en Saint-Empire. Dans le Dodecachordon de Heinrich Glarean, il est décrit comme Francum Germanum, c'est-à-dire d'origine allemande. Adam de Fulda s'appelle parfois musicus ducalis (musicien de la Cour).

Adam von Fulda est né vers 1445. Après des études à Bâle, il se rend en Basse-Bavière. Il termina ses études musicales comme moine bénédictin au monastère de Vornbach am Inn (Passau), où il écrivit probablement aussi son De Musica , qu'il termina le 5 novembre 1490.

Il quitte vers 1490 le monastère de Vornbach pour se marier. Il devient, en 1492, musicien et historiographe à la cour  de Frédéric le Sage de Saxe à Torgau et, en 1498, maître de chapelle. Il est immatriculé, dès 1502, comme professeur de musique à la récente Université de Wittenberg et appartient à un cercle d'humanistes à Erfurt. En 1503-1504, il écrit une chronique de Saxe (complétée par Johannes Trithemius, abbé de Würtburg).

Il meurt de la peste en 1505, ayant comme successeur Konrad Rupff.


Œuvres

Plus encore que pour ses compositions (trois lieder profanes, deux antiennes, un Magnificat, sept hymnes et une messe), il est connu pour son important traité De musica (1490), utile pour comprendre la pratique musicale de son époque.


Son traité musical

Le traité De Musica, écrit à Strasbourg, daté du 4 novembre 1490, est divisé en quatre livres qui traitent, dans l'ordre, de l'origine et des usages de la musique, de la théorie du plain-chant, de la mesure et de la notation du rythme et des proportions. Tout au long de ce travail, Adam von Fulda mélange les considérations pratiques avec la spéculation théorique. Bien que son traitement des questions techniques soit clair et succinct, il suscite également l'intérêt du lecteur avec des digressions polémiques et rhétoriques. Le contenu du traité n'en reste pas moins, pour l'essentiel, très pratique, notamment lorsqu'il aborde la manière de chanter le plain-chant ou encore l'utilisation de la main guidonienne, la gamme, la désignation des emplacements et la mutation hexacordes. Il évoque aussi le sujet des intervalles musicaux et présente les certaines règles principales de la composition.


Œuvres musicales

Missa für vier Stimmen Seit ich dich herzlieb meiden muss (messe à 4 voix). Ecrite sur le modèle stylistique de Guillaume Dufay.
Motetten (Motets) Dies est laetitiae, Hymnus Sancti Johannes Baptistae Ut queant laxis, et O vera lux et gloria
10 Offizien im Leipziger Codex Apel (10 offices dans le codex Apel de Leipzig) dont Magnificat du 5ème ton, Pange Lingua, Ut queant laxis et 2 Veni creator Spiritus
3 weltliche Lieder in: Das Liederbuch des Amt von Aich. um 1510. Neudruck 1930 (3 chants profanes dans le recueil de chants d'office d'Aich vers 1510 réimprimé en 1930 : Ach hülf mich leid und senlich klag, Ach Juppiter hetstu gewalt (avec acrostiche ADAM VON FULDA), Apollo aller kunst ein hort.

La popularité de la chanson "Ach hülff mich leid und senlich klag" est attestée par sa contrefaçon latine sous le titre "O vera lux et gloria" dans le traité de Glarean "Dodecacord", ainsi que plusieurs de ses réimpressions dans les recueils de chants protestants des XVIe et XVIIe siècles.


Chanson Ach hülff mich leid und senlich klag



https://www.youtube.com/watch?v=JaD-EEwiDTg


Messe Seit ich dich herzlieb meiden muss



https://www.youtube.com/watch?v=sGySKFZrlRU
Revenir en haut Aller en bas
 
Adam von Fulda (v. 1445-1505)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: