Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Vasisily Polikarpovitch Titov (vers 1650-1715)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22502
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Vasisily Polikarpovitch Titov (vers 1650-1715) Empty
MessageSujet: Vasisily Polikarpovitch Titov (vers 1650-1715)   Vasisily Polikarpovitch Titov (vers 1650-1715) Empty2021-08-08, 12:16

Vasily Polikarpovich Titov (russe : Василий Поликарпович Титов ; v. 1650 - v. 1715), né  Vasily Titovich Korobov, était un compositeur russe, l'un des principaux représentants du soi-disant baroque de Moscou. Bien que les œuvres de Titov ne soient pas largement connues aujourd'hui, il était célèbre de son vivant et son importance a été reconnue en Russie par les musicologues pré- révolutionnaires et soviétiques.

Les rares documents biographiques indiquent que Titov est né dans les années 1650. Il a rejoint la chorale du Tsar Fedor, le Gosudarevy Pevchie Diaki (Государевы Певчие Дьяки, Les Chanteurs du Tsar) alors qu'il était dans la vingtaine ; son salaire est enregistré en 1678. Il accède rapidement à la notoriété en tant que chanteur et compositeur. Dans les années 1680, il a collaboré avec Simeon Polotsky (un célèbre homme d'église, homme de lettres et tuteur des enfants du tsar Alexeï Mikhaïlovitch), composant des arrangements musicaux du psautier de Polotsky et un almanach de poésie sacrée. Dans les années 1680, Titov rejoint également le chœur du tsar Ivan.

À la mort du tsar Fedor en 1682, Titov conserve son poste dans la chorale du tsar Ivan. Le tsar Ivan mourut en 1696 et le chœur fut dissous en 1698. On ne sait pas précisément ce qui s'est passé à propos de Titov. Il a peut-être occupé un poste de chef de choeur dans une église du Kremlin de Moscou et/ou de directeur d'une école de musique à Moscou.

On ne sait rien de ses dernières années, sauf qu'il a écrit quelques compositions, dont le concerto sacré Рцы нам ныне, associées à la bataille de Poltava en 1709 et qu'il est décédé peu après.


Œuvres

Titov a écrit plus de 200 compositions, toutes de la musique vocale. Ils comprennent des arrangements complets des Services divins (Sluzhby Bozhie, Службы Божие) et un psautier (de Simeon Polotsky), ainsi que de nombreux concertos vocaux pour les jours de fête. Ses œuvres vont de courtes pièces à trois voix à des compositions à grande échelle pour choeurs à 12 et 24 voix. Titov a été l' un des plus importants partisans de Idea Grammatiki musikiiskoi de Nikolay Diletsky (1679), un traité influent sur la composition. Znamenny Chant était une autre influence importante sur le travail de Titov : il a même écrit un cadre de Service basé entièrement sur le chant.

Dans la musique de Titov, le texte est l'élément le plus important, car il définit à la fois la forme globale et la forme des lignes mélodiques, aboutissant parfois à une peinture de mots accomplie. Le langage musical est en grande partie tonal; les lignes mélodiques sont traitées individuellement de manière horizontale, avec de nombreux ornements motiviques. Les textures de Titov dans ses œuvres à grande échelle suggèrent que ces pièces n'étaient pas destinées à séparer les choeurs lors de l'altération, mais à les unir, il n'y a donc aucun lien direct avec le style antiphonique du baroque occidental. Un trait caractéristique est ce qu'on appelle le variantnost (вариантность), l'enchaînement de motifs mélodiques par des altérations subtiles continues qui est également un élément important du chant russe et des traditions polyphoniques populaires.

La prière Mnogaya leta (Многая лета), "nombreux étés", ou Bol'shoe mnogoletie (Большое многолетие), "très nombreuses années", s'est avérée être la plus durable des compositions de Titov, peut-être parce que sa polyphonie était plus simple et donc conforme aux idéaux de l'ère de la musique classique. Il a été chanté dans les églises russes jusqu'à la Révolution d'Octobre.


Liste des œuvres

Psaltïr' rifmovannaya (Псалтырь рифмованная ou Псалтырь римфотворная, 1686), une mise en musique du psautier de Siméon Polotsky, pour 3 voix
Mesyatseslov (Месяцеслов), une mise en musique de l'almanach des vers pieux de Simeon Polotsky, 12 pièces pour 3 voix
Services pour 8, 16 et 24 voix
28 concertos sacrés pour 12 voix
12 concertos pour les fêtes (1709)
O divnoye chudo (О дивное чудо, O Marvelous Wonder), 8 voix
Zadostoynik (Задостойник), hymne de fête
Mnogaya leta (Многая лета), prière avec psaume, pour 6 et 3 voix




https://www.youtube.com/watch?v=RB2xDtRO6Vs
Revenir en haut Aller en bas
 
Vasisily Polikarpovitch Titov (vers 1650-1715)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: