Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-12%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 220€ et recevez 250€ à dépenser
220 € 250 €
Voir le deal

Stefano DI BATTISTA

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Stefano DI BATTISTA Empty
MessageSujet: Stefano DI BATTISTA   Stefano DI BATTISTA Empty2021-07-19, 08:29

Eléments biographiques (source Wikipédia):

Stefano Di Battista est un saxophoniste alto et soprano italien né le 14 février 1969 à Rome. C'est vers l'âge de 13 ans qu'il apprend le saxophone dans une Banda, petite formation de quartier composée en majorité d'enfants. La découverte d'Art Pepper dont il s'éprend du son, et sa rencontre avec l'altiste Massimo Urbani qui deviendra son mentor, le font s'orienter vers le Jazz. Il s'inscrit tout de même au conservatoire où il parfait sa technique, étudie le répertoire classique du saxophone et décroche un premier prix à l'âge de 21 ans. En 1992 il joue par hasard au festival de jazz de Calvi où il rencontre des musiciens français dont Jean-Pierre Como qui l'invite à jouer à Paris. C'est le déclic pour Stefano Di Battista. Il multiplie alors les auditions afin d'obtenir des engagements sur Paris et obtient deux dates au Sunset. C'est lors de ces concerts qu'Aldo Romano et Laurent Cugny le repèrent. Il s'installe à Paris et participe ainsi aux projets d'Aldo Romano (Prosodie et Intervista) tout en assurant une place de soliste au sein de l'ONJ que dirige alors Laurent Cugny. Tout en multipliant les rencontres (avec Michel Petrucciani notamment qui l'intègre dans son sextet), il crée son propre quintette composé de Flavio Boltro à la trompette, d'Eric Legnini, son pianiste depuis trois ans, de Benjamin Henocq à la batterie et de Rosario Bonaccorso à la contrebasse. De cette collaboration naissent les albums "Volare" et "A Prima Vista". En 2000, il invite Elvin Jones à enregistrer sur l'album "Stefano Di Battista". Il accompagne ensuite le grand batteur dans ses tournées mondiales avec le "Elvin Jones Jazz Machine". L’année 2002 est particulièrement marquée par sa collaboration avec le saxophoniste américain Michael Brecker récemment disparu. Il sort "Round about Roma" avec son quartet habituel (Legnini, Bonaccorso, Ceccarelli) et en compagnie d’un orchestre symphonique de 43 musiciens. En 2004, il enregistre "Parker's mood", album hommage à Charlie Parker, un demi-siècle après sa disparition.

Stefano DI BATTISTA 220px-Stefano_Di_Battista
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Stefano DI BATTISTA   Stefano DI BATTISTA Empty2021-07-19, 08:34

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=jjqhpeoGups
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Stefano DI BATTISTA   Stefano DI BATTISTA Empty2021-07-19, 09:18

Ca fait un moment déjà que le saxophone de Stefano Di Battista m'interpellait et que je souhaitais un peu approfondir le jazz italien. Je n'avais pas spécialement prévu le faire par leur dernier album Morricone Stories, mais j'ai aussitôt supposé que ça pouvait être une bonne option: partir sur des thèmes que je connaissais déjà, principalement dans leur version originale, et aborder l'approche d'un musicien de jazz que je ne connaissais ici que de nom. Ce n'est cependant pas la première fois qu'un jazzman emprunte et jazzifie des thèmes d'Ennio Morricone. Il y eut Enrico Pieranunzi et Massimo Farao et sûrement quelques autres. Si je cite d'emblée Pieranunzi et Farao, c'est parce que j'ai les albums et que je les ai retenus dans mon nouveau cycle entièrement consacré à des musiciens italiens. De Morricone, je ne souhaitais retenir, à travers ce cycle, que les interprétations des autres, notamment dans le domaine du jazz. Cet album de Di Battista en fut l'élément déclencheur. Ca va être très différent de mon cycle précédent qui était une série d'écoutes croisées entre deux compositeurs contemporains que j'affectionne; l'Ecossais James MacMillan et le Danois Poul Ruders, et sur lesquels, contrairement à d'habitude, je n'ai fait aucun commentaire.

Stefano DI BATTISTA 144580013_240193967556813_3315746297419380377_n

La particularité de Morricone Stories de Stefano Di Battista - je devrais même dire la première qualité de cet album - c'est la sélection, le choix des thèmes. Il ne reprend pas systématiquement les grands standards du célèbre compositeur. Il y en a bien sûr quelques-uns: Gabriel's oboe/Mission, The Good, the Bad and the Ugly, Deborah's theme et Metti una sera a cena. Il est allé chercher, et c'est ce qui a sûrement contribué à titiller ma curiosité, des titres beaucoup moins connus et sollicités comme Cosa avete fatto a Solange?, La cosa buffa, Veruschka, Peur sur la ville, Novecento ou encore Il Grande Silenzio et La donna della domenica. Ce morceau fut d'ailleurs mon préféré sur l'album. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon qui a été souvent repris, mais ce fut un "petit frère" que j'aime beaucoup et qui a été composé pour un film froid, un brin distancié, un film que je trouve intéressant, de Luigi Comencini (1975), réunissant à l'affiche une belle brochette d'acteurs, Mastroianni, Bisset, Trintignant, tous très investis dans leurs rôles respectifs. C'est aussi la première fois que j'entendais le thème de La femme du dimanche dans une autre interprétation que l'originale, tout comme Mais...qu'avez-vous fait à Solange?.
Stefano Di Battista: saxophones alto et soprano,
Fred Nardin: piano,
Daniele Sorrentino: contrebasse,
André Ceccarelli: batterie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stefano DI BATTISTA   Stefano DI BATTISTA Empty

Stefano DI BATTISTA
Page 1 sur 1