Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Nike Air Max Command
Voir le deal
90.97 €

 

 Juan Francisci Giacobbe (1907-1990)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22504
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Juan Francisci Giacobbe (1907-1990) Empty
MessageSujet: Juan Francisci Giacobbe (1907-1990)   Juan Francisci Giacobbe (1907-1990) Empty2021-07-16, 20:05

Juan Francisco Giacobbe (né à Buenos Aires le 27 Mars 1907 - mort à Buenos Aires le 31 Janvier 1990) était un musicologue, compositeur, metteur en scène, dramaturge, poète, philosophe, Régisseur, scientifique et professeur de musique argentin.

Il est diplômé du Conservatoire National de Musique et des Arts du Spectacle en 1929. Il a étudié l'hymnographie byzantine et le chant grégorien au Monastère de Santa María del Monte, à Cesena (Italie). Elève et ami de Maurice Ravel, il était considéré comme un homme de la Renaissance : musicien (violon du trio Tango " Giacobbe - Sureda - Castillo " et membre du " Grupo de Boedo ", compositeur, philosophe, scientifique, poète, dramaturge, régisseur, metteur en scène, professeur de composition ─et toutes ses matières complémentaires─, piano et orgue, et critique musical.

Il a été conseiller musical du Théâtre National Cervantes. organisateur et secrétaire général de l'Institut provincial des arts de La Plata, directeur de l'école supérieure des beaux-arts de l' université nationale de Cordoue, directeur du Conservatoire national de musique et des arts du spectacle et académicien émérite de l' Académie nationale des sciences de Buenos Aires. Il publie Rossini (1942), Chopin (1943) et Julián Aguirre : essai sur sa vie et son œuvre à son époque (1945).

Il a composé plus de 200 œuvres, dont Missa brevis et Nuestra Señora de Luján. En 1940, il est récompensé par la Commission nationale de la culture. Il a reçu le diplôme de mérite Konex 1989 en musique classique.

Œuvres

En tant que compositeur, Juan Francisco Giacobbe a contribué aux modes grecs anciens, la messe grégorienne, la polyphonie d'inspiration religieuse, la sonate et le concert dans leurs différents styles, la musique d'orgue, la restauration prosodique et musicale argentine, l'ethnophonie dans ses zones rurales et urbaines, ainsi qu'aux systèmes de sonorisation électroniques.

Certaines de ses contributions les plus mémorables au théâtre sont "Le mystère de Notre-Dame de Luján", "Natividad", l'opéra allégorie "Martín Fierro", et le ballet "Pampa", ce dernier faisant référence aux symboles fondamentaux de sa terre de sa formation géologique jusqu'à l'âge des villes. D'autres œuvres notables sont la série des "Pajaritos criollos", une chanson dramatique dont les vers lui appartiennent, et au piano son autre série "Así se bailaba entonces", son "Imagen de tango Nº 1" ─le tango en tant que supérieur expérience─ et sa "Danse pampéenne" Op. 1 Nº 1.

Le langage musical de Giacobbe est direct, convaincant, traditionnel et en même temps nouveau. Il a mené des études approfondies sur les créateurs musicaux de tous les temps ─Palestrina, Monteverdi, Frescobaldi, Vivaldi, Bach, Pergolesi, Mozart, Beethoven, Rossini, Berlioz, Chopin, Verdi, Puccini, Ravel, de Falla, Schoenberg, Pizzetti, Respighi, Stravinski et Julian Aguirre. Son travail a parfois pris la forme du livre, bien qu'il ait été diffusé, pour l'essentiel, au moyen de l'essai savant illustré de l'iconographie d'époque et de l'article, publié dans les revues et de la monographie scientifique publiée en tiré à part. Il est également l'auteur de l'Histoire générale de l'art en Argentine, publiée par l' Académie nationale des beaux-arts., Buenos Aires, 1984 et la "Biographie d'un homme - Le fils de l'homme", sur la vie et l'enseignement du Christ, qui a publié à Buenos Aires "Guadalupe" en 1967.



https://www.youtube.com/watch?v=n4geixxzlQA
Revenir en haut Aller en bas
 
Juan Francisci Giacobbe (1907-1990)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: