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Sujet: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2007-01-22, 02:20
Louis Emmanuel Jadin est né à Versailles le 21 septembre 1768 et mort à Montfort Lamaury le 11 avril 1853. Il était issu d'une famille musicienne. Fils de François Jadin (1731-1791) et de Marie-Marguerite Raiffer et petit-fils de Nicolas Emmanuel, hauboïste (1704-1758), il était le neveu de Georges et Jean-Baptiste Jadin et le frère de Adrien-Paul, Valentin-François, Georges II, et Hyacinthe (1776-1800), tous musiciens.
Son père François Jadin (1731-1790) était violoniste à la chapelle de Versailles. Louis Emmanuel prend ses premières leçons de musique avec son père. Il commence à jouer du violon.
Il est devenu page de Louis XVI et a appris le piano. Il a sans doute étudié aussi avec Piccinni. Dans les environs de 1783, il rejoint la compagnie de théâtre Montansier où il donne des cours de piano à Marie-Antoinette. En 1789 il est devenu claveciniste en second et en 1791, il est promu au poste de premier claveciniste, au Théâtre de Monsieur (futur théâtre Feydeau). Un an plus tard, il rejoint la Garde Nationale comme musicien et compositeur et participe aux festivals de musique de son temps. En 1795, il visita Rouen, où il fit un concert avec Boieldieu, et plus tard Nancy, Lyon et Bordeaux.
En janvier 1796, il est professeur de thèorie musicale au Conservatoire national de Paris, puis il est nommé professeur de piano le 19 juillet. Le 20 mai 1798, son poste est supprimé en raison de restrictions budgétaires. Il enseigne de nouveau le piano à partir du 20 juillet 1802 au Conservatoire de Paris, succédant ainsi à son frère Hyacinthe.
Il composera de nombreuses oeuvres patriotiques. Il est également chef d'orchestre au Théâtre Molière en 1804. Il y crée deux de ses œuvres, Mon cousin de Paris, le 23 juin, et La grand-mère, le 17 octobre, puis quitte le théâtre. En janvier 1805, il est nommé professeur de piano au Conservatoire.
Pendant la restauration Louis Emmanuel Jadin est professeur à la Chapelle Royale, et quitte le Conservatoire 1er janvier 1816.
Le 1er mai 1821, il est élevé au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il prend congé en 1830 et part vivre près de Monfort l'Amaury dans les Yvelines, mais en 1834, il est de nouveau à Versailles puis à Paris en 1844. Il y mourra le 11 avril 1853.
Jadin était un célèbre violoniste et a souvent joué des musiques de chambre. Jadin a laissé une quantité considérables d'opéras, de messes, de chants, de concertos et d'oeuvres pour les instruments à vent aussi bien que pour les cordes et naturellement le piano. Son ouverture pour orchestre La Bataille d'Austerlitz (1806) a connu un grand succès.
3 Fantasias pour piano et cor, musique destinée à Eugène Napoléon (en réalité Eugène de Beauharnais, gendre de Napoléon). Les trois morceaux de fantasia ont été édités pour la première fois à Paris aux environs de 1810 par Duhan.
Ses oeuvres
Première fantaisie concertante pour harpe, piano et orchestre 3 Fantasias pour Piano et Cor Livre de Nocturnes pour hautbois et piano (dont Nocturne n° 2 en ut mineur, n° 3 en fa majeur) 3 Sonates pour piano à 4 mains op 3 Nocturne en la mineur Fantaisies concertante pour hautbois et piano Introduction et rondo concertant pour harpe et pianoforte 2 Concertos pour piano et orchestre (plus 2 perdus) Sonate en ré majeur pour flûte et piano 3 Sonates pour piano, flûte et basse op 10 3 Sonates pour flûte et piano op 13 4 Arias pour trompette et harpe Trois sonates à quatre mains pour le clavecin ou forte-piano Fantaisies pour piano sur les romances de Joseph et de Benjamin (de Méhul) 1807 9 Quatuors à cordes (dont 6 Quatuors concertants op 3, et les 3 quatuors dédiés au roi de Prusse (1814) Quintette à cordes (1828) Symphonie militaire Ouverture pour vents (ou de Hyacinthe Jadin) Requiem pour trois voix solistes, 3 trombones et double basse
Ses opéras
Guerre ouverte, ou Ruse contre ruse (1788 Versailles) Constance et Germond (1790 Paris) Joconde (14.9.1790 Paris) La religieuse danoise, ou La communauté de Copenhague (1791 Paris) Le duc de Woltza (1791 Paris) La suite d'Annette et Lubin (10.3.1791 Paris) L'heureux stratagème (13.9.1791 Paris) L'avare puni (1792 Paris) Amélie de Montfort (12.13.2.1792 Paris) Pourceaugnac (23.4.1792 Paris) Les talismans (1793 Paris) Le siège de Thionville (4.6.1793 Paris) Le coin du feu (10.6.1793 Paris) Le négociant de Boston (1794 Paris) Alisbelle, ou Les crimes de la féodalité (27.2.1794 Paris) Agricol Viala, ou Le jeune héros de la Durance (1.7.1794 Paris) L'apothéose du jeune Bara (1.7.1794 Paris) L'écolier en vacances (13.10.1794 Paris) La supercherie par amour (1795 Paris) Le cabaleur (11.1.1795 Paris) Le lendemain de noces (1795/6 Paris) Le mariage de la veille (2.1.1796 Paris) Le défi (8.8.1796 Paris) Candos, ou Les sauvages du Canada (1797 Paris) Les deux lettres (1797 Paris) Les bons voisins (1.11.1797 Paris) Mahomet II (9/10.8.1803 Paris) La grand'mère (16.10.1804 Paris) Charles Coypel, ou La vengeance d'un peintre (1805 Paris) Le grand-père, ou Les deux âges (14.10.1805 Paris) Les arts et L'amitié (1807 Paris) Mon cousin de Paris (5.2.1810 Paris) Le partie de campagne (29.6.1810 Paris) L'auteur malgré lui, ou La pièce tombée (16.5.1812 Paris) L'inconnu, ou Le coup d'épée viager (30.3.1816 Paris) Fanfan et Colas (29.10.1802 Paris) Jean et Geneviève
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2007-01-22, 12:27
J'en reviens à ce que j'ai dit plusieurs fois, à savoir que les français n'aiment pas l'opéra français, à l'exception de quelques "tubes" (Carmen, Faust...). C'est si vrai que moi même n'ait jamais eu l'occasion d'écouter un opéra de Jadin, pas, un seul air...
En revanche, j'ai entendu quelques oeuvres instrumentales : Concerto, quatuor à cordes, sonates à quatre mains, livre de nocturnes.
A vrai dire j'ai une petite préférence pour son frère Hyacinthe, mort prématurément à 24 ans.
Tu nous fais une bio sur Hyacinthe Jadin, que je puisse en parler ?
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2008-10-16, 16:02
Ecouté ce matin le volume II de l'intégrale des sonates pour piano et flûte par Bertrand Giraud et Frédéric Chatoux. Il comporte les 3 sonates opus 13 et la sonate en ré majeur sans opus.
Pas mal, mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard Seule la sonate op 13 n°3 en ut majeur est vraiment séduisante. Il est vrai, comme je disais précédemment, que j'ai une nette préférence pour Hyacinthe, dont j'ai écouté également les 6 sonates opus 4 et 5 (voir à Hyacinthe Jadin svp)
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2010-10-29, 20:40
Là où il semble égaler Hyacinthe, c'est avec les quatuors à cordes : le quatuor Mosaïque a enregistré les quatuors op 1 n° 1 et op 3 n° 1 de Hyacinthe, et celui en fa mineur (sans opus) de Louis, et là je trouve qu'ils sont comparables, c'est à dire très bien
Dommage, il n'y a pas d'image du CD sur Amazon...
Jean
Nombre de messages : 8783 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2010-10-29, 22:17
curieusement la bio que Snoopy a mis parle de son frère "Georges"...et non de Hyacinthe?...
le 4eme cto de Louis Emmanuel pourrait très facilement être attribué à son frère!
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2010-10-29, 23:10
Jean a écrit:
curieusement la bio que Snoopy a mis parle de son frère "Georges"...et non de Hyacinthe?...
le 4eme cto de Louis Emmanuel pourrait très facilement être attribué à son frère!
Georges est le frère de son père, donc son oncle. J'ai d'ailleurs corrigé et complété la bio et le catalogue.
Je possède le même cd que toi, avec 2 concertos de Hyacinthe et celui en ré mineur de Louis, et comme tu dis, il est difficile de les différencier comme style... Bien que j'ai quand même une petite préférence pour ceux de Hyacinthe...
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: les concertos pour pianos des Jadin 2011-09-06, 10:57
Sorti en décembre 2010
Hyacinthe & Louis-Emmanuel jadin : 3 concertos pour piano-forte et orchestre I Strumenti Gérard Streletski, Wen-Ying Tseng au piano
Deux commentaires d'acheteurs à la FNAC:
1. Génial... Pour les amateurs de concertos et pour ceux qui aiment les beaux solos de piano c'est à se procurer d'urgence! Un régal pour les oreilles! Merci Gérard de nous offrir de la si belle musique à travers I Strumenti et les frères Jadin!
2. C'est une première mondiale !!! "Des partitions exhumées de la BN, un compositeur français quasiment inconnu, et pourtant la musique est divine. C'est à l'égal des plus grands et cela mérite vraiment d'être découvert. Facile à écouter, bien construit, génial. I Strumenti (orchestre à résidence en Essonne à Dourdan) n'en n'est pas à sa première "première mondiale" (Plusieurs premières ont été exécutées à DOURDAN au centre culturel ou à l'Eglise ST Germain l'Auxerrois, dont une création avec le compositeur Janko Nilovitch en personne il y a 2 ans). Cest grâce à l'opiniâtreté de son Chef Gérard Streletski que de telles oeuvres (re)voient le jour 200 ans plus tard. Le son n'est pas au top des grands studios actuels, mais l'enregistrement n'est pas "trafiqué" et les concerti méritent votre attention. Vous en tirerez une grande satisfaction."
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2016-04-11, 11:16
Catalogue complet selon le Grove :
Stage: opéras comiques, first performed in Paris unless otherwise stated Guerre ouverte, ou Ruse contre ruse (cmda, 3, Dumaniant [A.-J. Bourlin]), Versailles, 1788, excerpts F-PN; (1789) Constance et Gernand (1, P. Desriaux), Français Comique et Lyrique, 15 July 1790 Joconde (3, Desforges [P.-J.-B. Choudard], after La Fontaine), Monsieur, 14 Sept 1790, excerpts (1790) La religieuse danoise, ou La communauté de Copenhague (3, A.-L. Bertin d’Antilly), Montansier, 13 Dec 1790; also as Le duc de Waldeza La vengeance du bailli, ou La suite d’Annette et Lubin (cmda, 2, C.-S. Favart and C.-N.-J. Favart), Monsieur, 30 April 1791 L’heureux stratagème (comédie lyrique, 2, G. Saulnier), Opéra, 13 Sept 1791, Po, ov. Pc* Amélie de Monfort (3, Cottereau, after N.B. de La Dixmerie), Feydeau, 13 Feb 1792 Il signor di Pursognac (after Molière), Feydeau, 23 April 1792, Pc*, excerpt Pc* L’avare puni (1, Verneuil), Feydeau, 4 Aug 1792 Les talismans (opéra à grand spectacle, 3, P.-U. Dubuisson), Louvois, 12 Jan 1793 Le coin du feu (comédie, 1, E.-G.-F. de Favières), OC (Favart), 10 June 1793 (n.d.) Le siège de Thionville (drame lyrique, 2, Saulnier and Dutilh), Opéra, 14 June 1793, Po, 1 air (n.d.) Le congrès des rois (cmda, Desmaillot [A. F. Eve]), OC (Favart), 26 Feb 1794, collab. Dalayrac, Grétry, Méhul and 8 others Alisbelle, ou Les crimes de la féodalité (3, Desforges), National, 27 Feb 1794, A, excerpt (n.d.) L’apothéose du jeune Barra (tableau patriotique, 1, F.-P.-A. Léger), Feydeau, 5 June 1794 Agricol Viala, ou Le jeune héros de la Durance (fait historique et patriotique, 1, L. Philipon de la Madeleine), Amis de la Patrie, 1 July 1794, ov. and airs (n.d.) L’écolier en vacances (comédie, 1, L.B. Picard), OC (Favart), 13 Oct 1794 Le cabaleur (cmda, 1, J.-A. Lebrun-Tossa), OC (Favart), 11 Jan 1795 Le lendemain de noces (1, Léger), Feydeau, 18 April 1795 La supercherie par amour, ou Le fils supposé (comédie mêlée de musique, 3, C.-J. Loeuillard d’Avrigny), OC (Favart), 12 May 1795 Loizerolles, ou L’héroïsme paternel (1, Ducaire), Amis de la Patrie, 25 Dec 1795 Le mariage de la veille (1, Loeuillard d’Avrigny, after Voltaire: La femme qui avoit raison), OC (Favart), 2 Jan 1796, excerpts (n.d.) Le négociant de Boston (comédie mêlée de musique, 1, Loeuillard d’Avrigny and Dejaure, after Mercier: Le libérateur), OC (Favart), 23 March 1796 Les deux lettres (1, E.-J.-B. Delrieu), OC (Favart), 4 Aug 1796 Le défi hasardeux (2, Delrieu), Louvois, 8 Aug 1796 (1797), Mc Les bons voisins (fait historique, 1, B. Planterre), Feydeau, 1 Nov 1797 Candos, ou Les sauvages du Canada (3, Delrieu), Feydeau, 2 Jan 1798, ov. Pc Mahomet II (tragédie lyrique, 3, Saulnier), Opéra, 9 Aug 1803, Po, Acts 1 and 2 Pc*, excerpts Pc* Jean Bart et Patoulet (1, Léger), OC (Feydeau), 21 Jan 1804 Mon cousin de Paris (oc, 1, Léger) Molière, 23 June 1804, Pc* La grand-mère (2, E.-G.-F. de Favières), Molière, 17 Oct 1804 Pc* Les trois prétendus (1, T. Pein), Montansier, 29 April 1805 Le grand-père, ou LeS deux âges (oc, 1, A. de Favières), OC (Feydeau), 14 Oct 1805, Pc*; (n.d.) Charles Coypel, ou La vengeance d’un peintre (1, Léger), Montansier, 26 Oct 1805 Les arts et l’amitié (oc, A. de Bouchard), OC (Feydeau), 9 June 1807 La partie de campagne (comédie mêlée de chants, 1, J.H.F. Lamartelière), OC (Feydeau) 26 June 1810, Pc*; (n.d.) L’auteur malgré, lui, ou La pièce tombée (1, Claparède, after J.-F. Marmontel: Le connoisseur), OC (Feydeau), 16 May 1812, ov. Pc* L’inconnu, ou Le coup d’épée viager (oc, 3, Vial and E.-G.-F. de Favières), OC (Feydeau), 30 March 1816, ov. Pc* Fanfan et Colas, ou Les frères de lait (1, A. Jadin, after Beaunoir [A.-L.-B. Robineau]), OC (Feydeau), 29 Oct 1822 (n.d.)
Unperf: Jean et Geneviève, 1 air pubd
Doubtful: La rosière de Cholet (1), Montansier, 16 Aug 1796
Lost: Mélusine et Gerval ou Mélinde et Ferval, Feydeau, 20 Feb 1796; La paix, ou Le triomphe de l’humanité, Théâtre de Nancy, 14 Dec 1798; Les deux aveugles de Tolède (op, 1), OC (Feydeau), 30 May 1806; La gueule du lion, ou La mère esclave (mélodrame, 3, Cuvelier and Léopold), Gaîté, Dec 1816/Jan 1817, lib F-Pn
Attrib.: Claudinet, ou Les absents ont toujours tort (2, C.A.B. Serwin), Artistes, 21 Jan 1797, lost
Other: Secular (texts by A. Jadin and pf/hp acc. unless otherwise stated): Recueil de 2 duos et 2 rondeaux (1803); c17 nocturnes, incl. La cloche du matin, 3vv, Onde limpide et pure, 3vv, 2e recueil, 2vv; Le chasseur, tyrolienne; Duo du vin, Pc; Prières des exilés de Gallicie (Chazot), chant polonais, Pc; Vous dont les âmes, ariette dialoguée, acc. orch, Pc
Songs, 1v: over 60 pubd, incl.: Un poison, c’est la tristesse (1796); Rondeau (Saint-Laurent) (1802); Il est à lui (Coupigny) (1822);
c100 unpubd in Pc, incl.: Les cheveux de ma toute belle, séguedille espagnole (E. Fouinet), 1831; Jeannette et Pierre (Chazot), 1848; Le bandit (Arago), acc. orch/pf; L’invocation à la paix, acc. orch
Collections incl. Jadin’s songs, 1v (most acc. pf/hp): 2 Recueils de six romances (c1787, 1793); 3e recueil de romances et petits airs (Boucher) (1794); 8 nocturnes (P. Metastasio) (1801); 4 romances (1811); 8 Canzonetten (Leipzig); 4e recueil de romances et petits airs (Florian, after Gonzalve de Cordouë); 3 romances (A. Jadin); 6 romances nouvelles; 2e suite de romances et petits airs
26 occasional works incl.: Chant d’une esclave affranchie (Coupigny), perf. Opéra, 1794; Ode/Hymne à J.-J. Rousseau (T. Desorgues) (1794); Le serment français (A. Jadin), cant, perf. Feydeau, 1814; Le canon du 29 septembre 1820 (C. Plantade); Prière pour la duchesse de Berry (A. Jadin) (1820); Chant des gardes au baptème du nouvel Henry (F.L. Janillion) (1821); Hymne à la République; Citoyens, levez-vous
Vocal religiosa:
Messe solennelle, 4vv, orch, 1828; Les prix de l’année 1846 aux frères de l’école chrétienne (P. de Chazot), 4vv, org; Le mois de Marie, ou 7 cantiques français fait pour les demoiselles de la Maison Royale de la Légion d’Honneur de Saint Denis (J. Racine, P. Corneille, J.-B. Rousseau and others), 1–4vv, pf/hmn/org; Requiem and Libera me, 3vv, 3 trbn, db; 6 Domine salvum, 1–3vv, org/orch; 2 Ecce panis, 1–4vv, insts and/or org/pf, autograph; 10 Ky, incl. pour la Maison Royale de Saint Cécile, 3vv, org, orch; 17 O salutaris; 3 San, 2–4vv; other works, incl. 45 hymns and sacred songs, some unacc., many autographs
Instrumental:
Orch: Symphonie concertante, 2 solo cl, perf. 1788; Bn Conc., perf. 1797, lost; Symphonie concertante, solo cl, hn, bn, perf. 1803; Symphonie concertante, 2 solo pf (1803); La bataille d’Austerlitz, symphonie à grand orchestre (1806); Symphonie concertante, solo ob, hn, perf. 1809; Symphonie concertante, solo pf, fl/cl/ob (c1819), arr. fl, hn, bn (c1820); Fantaisie concertante, solo hp, pf (c1820); 4 pf concs.: no.1, op.9 (c1792); no.2, C (1802); no.3, d, lost; no.4 (1811); Première fantaisie concertante, pf, cl/fl/vn/ob; Symphonie concertante, pf, ob
Chbr.: Wind ensemble: Marche, F (1794); Ouverture, C (1794); Pas de manoeuvre, F (1794); Symphonie, F (1794); Suites d’harmonies militaires, mentioned by Fétis
4-6 insts: 6 quatuors concertants, 2 vn, va, vc, op.3, livre 1 (1787); 3 quatuors concertants, pf, vn, va, vc (1801); 3 nouveaux quatuors, livre 2 (1805); Grand quintette, 2 vn, va, 2 vc/2 vn, 2 va, vc (?1829); Introduction et menuet, 2 vn, va, vc, 1836, Pc; Andantino et Allegro, hn, vn, va, b, GB-Lbl; 3 grands quatuors; Harmonie, 2 cl, 2 hn, 2 bn, mentioned by Fétis; other works
Trios: 3 sonates, pf, vn, vc (1803); nocturnes ou divertissements, pf, fl, vn/pf, cl, ob (1806); Fantaisie, pf, hp, hn/vn, no.9 (1811); 18e pot-pourri, pf, hp/vn, hn (1811); Grande sonate, pf, vn, vc ad lib (Leipzig, c1815); 3 grands trios, pf, hn, vc (c1815); Trio concertant, pf, hp, vc, 1843, Pc; 3 sonates, pf, fl, b, op.10; 3 sonates, pf, fl/vn, vc, op.13; 3 trios, fl, vn, vc, op.125; other works
2 insts: 3 sonates, pf/hp, vn obbl. (1784); Duo, pf, hp (1801); 3 fantaisies, pf, hn/fl/cl/vn (1808); Potpourri, pf, hn, vn obbl. (1803); 2 books of Nocturnes concertants, pf, fl/vn/ob/cl (c1806); 2 books of Nocturnes, pf, ob/fl/cl/vn (c1806); Grand nocturne concertant, pf, vn/fl/cl/ob (1813); 4 airs, hp, hn, Pc; other works
Pf (solo unless otherwise stated): more than 40 fantaisies and variations, incl. Fantaisie sur Ninon de Berton (1809), Fantaisie on airs by Grétry (1810), Variations sur ‘Vive Henri IV’ (1814), Fantaisie suisse, fl/vn ad lib (1818); more than 20 potpourris or mélanges; c33 sonatas (1787–1810); Le retour du bien-aimé, scène allégorique (1814); other works, some in Pc
Other insts: Sonate, op.1, hp; 3 fantaisies, hp; 3 nocturnes, fl; 22 andantes, org, Pc; Marche funèbre, org, Pc
Pedagogical: Méthode complète de piano, with A. de Garaude (1822); Méthode d’harmonium (1845) Many arrs. of works by H.-M. Berton, Boieldieu, Carafa, Catel, Chapelle, J.B. Cramer, Dalayrac, Deshayes, H. Georgeon, Grétry, Kreutzer, Méhul, Mélesville, Mozart, Paër, Sacchini and others
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2021-11-28, 12:20
Fantaisie concertante en sol mineur pour harpe, piano et orchestre (avec les inoubliables Lily Laskine et Robert Veyron-Lacroix)
https://www.youtube.com/watch?v=MoSGVi153po
joachim Admin
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Sujet: Re: Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) 2023-09-20, 12:47
Symphonie concertante en fa majeur
https://www.youtube.com/watch?v=-PmCXLRnW0M
Simphonie concertante (en fa majeur) pour clarinette, cor et basson, deux violons, alto et basse, 2 flûtes, 2 cors et 2 bassons (c.1804)
Louis-Emmanuel Jadin (Versailles, 21 septembre 1768 - Paris, 11 avril 1853) est un compositeur et professeur, fils du bassoniste et hautboïste François Jadin (1731-1790) et frère du compositeur et pianiste Hyacinthe Jadin (1776-1800).
Il reçut sa première formation auprès de Niccolò Piccinni à Paris et devint membre de la compagnie de théâtre Montansieur en 1783, se produisant dans les différents théâtres de foire à travers la France. Pendant la Révolution française, il fut membre de la Garde Nationale et, en 1796, il fut nommé professeur de solfège au Conservatoire. Il prend sa retraite du Conservatoire le 1er janvier 1816.
En juin 1804, il reprend le Théâtre Molière, qui possède un répertoire composé d'opéras-comiques et de vaudevilles, et dirige lui-même son orchestre. Il fut nommé gouverneur des pages de la chapelle royale le 1er janvier 1815 et occupa ce poste jusqu'au 1er janvier 1830. Le 1er mai 1821, il fut fait chevalier de la Légion d'honneur. Il se retire à Montfort-l'Amaury en 1830, mais revient à Versailles quatre ans plus tard et s'installe à Paris en 1844.
Sa production, très importante, a été peu étudiée mais comprend plus de 30 opéras, six sinfonia concertantes, deux symphonies pour vents, deux odes révolutionnaires, un Requiem, de nombreuses mélodies et une grande quantité de musique de chambre.