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 Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)

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Snoopy
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MessageSujet: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-01-21, 20:43

Juan, Crisóstomo, Jacobo, Antonio d'Arriaga est un violoniste et compositeur espagnol, il est né le 27 janvier 1806 au 51 (actuellement 14) calle Somera à Bilbao, un centre portuaire et commercial du nord de l'Espagne, en terre basque et décédé de tuberculose le 17 janvier 1826 à Paris (10 jours avant son vingtième anniversaire).

Cinquante ans jour pour jour après la naissance de Johannes, Chrysostomes Wolfgangus Théophilus Mozart (27 janvier 1756 à 20 heures à Salzbourg), Juan Simon, organiste de renom, souhaite donner à son fils l'équivalent espagnol des deux premiers prénoms de Mozart ce qui le fera appeler le Mozart espagnol. Jeune garçon, il participe aux activités de l'Académia Filarmonica de Bilbao. À 9 ans, il compose un quatuor à cordes dont il tient le second violon.

A 11 ans, il écrit une partition et un mouvement – Ensayo de Octet – essai d'octuor sous-titre Nada y mucho pour l'effectif extraordinaire et probablement unique de quatuors à cordes, contrebasse, guitare, trompette et piano. Il dédie cette œuvre à son conseiller, José Luis de Torres et à sa fille Luisa.

En 1818, il écrit une ouverture pour deux violons, alto, contrebasse, flûte, deux clarinettes et deux trompettes et dédie son premier numéro d'opus à l'Académia. Les trois années suivantes, il compose un opéra Los esclavos felices (Les esclaves heureux) et deux recueils de variations pour quatuors à cordes, le second (opus 22) sur un thème tzigane hongrois.

Son père décide d'envoyer son fils au Conservatoire de Paris. Il y reçoit l'enseignement de Pierre Baillot pour le violon et de François-Joseph Fétis pour l'harmonie et le contrepoint. En 1823, il est nommé assistant de Fétis dans les classes d'harmonie et de composition. C'est ce même Fétis, célèbre académicien et compositeur belge qui nota le peu que l'on sait du séjour du jeune compositeur à Paris sinon qu'il est brillant dans toutes ses études et activités musicales et qu'il est possédé par un désir effréné de composer. Durant son séjour à Paris, il compose des œuvres dramatiques, quelques pièces liturgiques dont une fugue à huit voix sur Et vitam venturi dont la partition est perdue et que Luigi Cherubini, directeur du Conservatoire, considère en 1822 comme un chef-d'œuvre.

Il écrit également une étonnante symphonie en ré mineur dont l'argument principal est la tonique mineure et trois quatuors à cordes qui font preuve d'une influence schubertienne (ré mineur – la majeur – mi bémol majeur) et publiés à Paris en 1824 et porteurs d'une dédicace au père du compositeur ainsi qu'une scène biblique, Agur.

Le 13 août 1933 un monument commémoratif est inauguré à Bilbao et une Commission permanente est constituée pour la publication de ses œuvres (partition piano-chant de son opéra et grandes partitions de sa symphonie).
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-01-21, 20:55

On ne peut que spéculer sur ce que ce génie aurait pu composer s'il avait vécu ne serait ce que 35 ans comme Mozart. Ses quatuors à cordes sont magnifiques, sa symphonie aussi.
Je crois que son opéra est perdu, mais son ouverture est très jolie.
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-02, 10:07

Celui-là je l'adore depuis 30 ans ! sa symphonie diffusée à la radio avait été un choc ; vingt oeuvres à chérir et thésauriser symphonie, quatuors, airs, o salutaris pour choeur, ouverture, etc..;
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-02, 10:40

Un CD d'oeuvres vocales, la plupart en premières mondiales, est sorti récemment chez Fuga Libera, dirigé par Paul Dombrecht. On y trouve ses deux cantates Hermine et Agar dans le désert, deux oeuvres religieuses : Stabat Mater et O Salutaris, et quelques autres airs, comme le duo d'insertion pour Ma tante Aurore de Boieldieu.
Je ne possède pas le CD mais j'en ai entendu des extraits à la radio : il me semble que cette musique n'atteint pas les sommets de l'oeuvre instrumentale, ce qui ne signifie pas qu'elle soit inintéressante. Wink
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-02, 14:48

Un petit tour par là, entre deux notes et non deux méditations Wink

Parce que sinon vous n'aurez rien à vous mettre dans les oreilles Sleep

Les quatuors sont ici en extraits, très jolis d'ailleurs et intéressants à mon goût ne serait-ce que par la façon dont il contrechante avec ses cellos

http://www.emusic.com/album/10878/10878127.html

Puis là le fichier midi de l'ouverture de l'opéra (je déteste les fichiers midi Evil or Very Mad ) sauf quand c'est pour leur attribuer des jolis sons Laughing

http://www.metronimo.com/fr/midi/fichiers/arriaga/arrgescl.mid

Ca c'est pas audible pour moi
No

Coco
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-02, 15:06

Bien le bonjour, Coco, je me demandais ce que tu devenais Very Happy

Comme tu dis, le "midi" n'est pas terrible, mais c'est mieux que rien, et on reconnais bien l'ouverture quand même.
Je trouve qu'il n'y a que le son du piano ou de la guitare qui rendent à peu près bien en fichier midi.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-03, 18:51

Mais c'est vrai que ses quatuors sont très beaux! Wink
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-03, 19:44

Snoopy a écrit:
Mais c'est vrai que ses quatuors sont très beaux! Wink

La série des 3 Quatuors à cordes représente son chef d'oeuvre, je crois.

Mort à 20 ans, quelle perte pour l'Espagne, dont il aurait sûrement été le plus grand compositeur, comme un Mozart pour l'Autriche ou un Beethoven pour l'Allemagne.

ou un Saint George pour la France
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-03, 19:47

Tout à fait d'accord. Wink
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-03, 20:05

Snoopy a écrit:
Tout à fait d'accord. Wink

Ah bon ! même pour Saint George ? Wink
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2007-02-03, 20:13

Même pour Saint George! Wink
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2011-04-21, 12:34

Catalogue des oeuvres :

Musique pour piano

Romanza pour pianoforte (1819)
3 études ou caprices (I. Allegro assai, II. Moderato mosso, III. Presto. Risoluto) (1824)


Musique de chambre

Nada y Mucho pour trois violons
Nada y Mucho pour quatuors à cordes, contrebasse, guitare, trompette et piano (dédié à José Luis de Torres et à sa fille Luisa), op. 1 (1817)
Marcha militar para banda (1819)
Variations pour quatuor à cordes, op. 17 (Variado en Cuarteto - Thèma : Andante, 6 variations, Coda : Largo) (1820)
Variation sur le thème de La Hungara, op. 22 pour violon et basse ad lib. (4 août 1821 - éd. 1927)
Variation sur le thème de La Hungara, op. 23 pour quatuor à cordes (1822)
Trois quatuors à cordes (1823 - éd. Paris, chez Ph. Petit 1824)
Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur (I. Allegro, II. Adagio con espressione, III. Menuet & Trio, IV. Adagio - Allegretto)
Quatuor à cordes n° 2 en la majeur (I. Allegro con brio, II. Andante, III. Menuet & Trio - Scherzo, IV. Andante ma non troppo - Allegro)
Quatuor à cordes n° 3 en mi bémol majeur (I. Allegro, II. Pastorale - Andantino, III. Menuet & Trio, IV. Presto agitato)
Romances (1822)


Musique pour orchestre

Ouverture en fa mineur pour Nonetto, op. 2 (1818)
Ouverture pastorale pour Los Esclavos Felices (1819)
Ouverture en ré majeur, op. 20 (1821)
Symphonie à grand orchestre en ré (I. Adagio - Allegro vivace - Presto, II. Andante, III. Minuetto: Allegro - trio, IV. Allegro con moto) (Paris, 1824 - éd. Bilbao 1951)


Musique Vocale

Patria, hymne pour chœur et orchestre, op. 3 (1819)
Cántabros nobles, hymne pour chœur et orchestre, op. 4 (1819)
Stabat Mater dolorosa, motet pour 2 ténors, baryton et petit orchestre(avant 1821)
O salutaris Hostia, motet pour 2 ténors, baryton et quintette à cordes (1821)
Herminie, Cantate pour soprano et orchestre, sur un texte de J.-A. Vinaty (1790-1830) (Paris, 1825)
Agar dans le désert, Agar & Ismael, Duo, Cantate pour soprano, ténor et orchestre (1825) texte de Étienne de Jouy, traduit en espagnol par José Subira. (Recitatif, Romance, Duo et Aria)
Air de Médée, scène lyrique pour soprano et orchestre (1825) Basé sur l'opéra Médée (1797) de Cherubini sur un texte de F. B. Hoffman.
Air d'Œdipe à Colone, scène lyrique pour ténor et orchestre (1825) Basé sur un opéra éponyme (1786) de Sacchini sur un texte de Henri Gaillard.
Duo de Ma Tante Aurore, scène lyrique pour ténor, basse et orchestre (1825) Basé sur un opéra éponyme (1803) de Boïeldieu sur un texte de Ch. de Lonchamps.
Audi Benigne, motet
Messe à quatre voix (Paris, 1824, perdu)
Salve Regina (Paris, 1824, perdu)
Et Vitam Venturi Saeculi, fugue à huit voix (Paris, perdu)


Opéra

Los esclavos felices, opéra en 2 actes (1820 - fragments)


Dernière édition par joachim le 2018-11-15, 09:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2011-10-12, 20:51

joachim a écrit:

La série des 3 Quatuors à cordes représente son chef d'oeuvre, je crois.
Mort à 20 ans, quelle perte pour l'Espagne, dont il aurait sûrement été le plus grand compositeur, comme un Mozart pour l'Autriche ou un Beethoven pour l'Allemagne.
ou un Saint George pour la France
Joachim, je te rejoins totalement pour mettre en avant ses Quatuors à cordes : un vrai régal Kiss

Par contre, je pense que tu as été victime de distraction concernant la suite... Mozart n'est pas plus autrichien que Beethoven Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2012-08-19, 19:28

Un autre CD avec la Symphonie, mais aussi des oeuvres peu connues : la cantate Herminie et 2 Ouvertures. Ceci confirme que Arriaga aurait été un grand compositeur, et probablement le plus "grand" espagnol. Sa mort prématurée à 20 ans a été une perte conséquente pour la musique.


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steph-w

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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2018-11-14, 16:55

2 CD absolument incontournables de ce compositeur que je classe dans mes préférés. Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) 333455

1) Le CD des oeuvres vocales par Paul Dombrecht et l'ensemble "Il Fondamento"

Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Oeuvres-vocales

Il contient notamment un Stabat Mater Dolorosa sublime avec deux voix masculines merveilleusement envoûtantes.



A noter que ce Stabat Mater n'est pas dans la liste (pourtant déjà très impressionnante) de Joachim:
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t1141-stabat-mater

2) Le CD des quatuors dont le sujet a déjà été traité plus haut et avec un enthousiasme qui me réjouit. Very Happy
Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Quatuors-a-cordes-N-1-3
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2018-11-14, 19:53

Eh oui, un très beau Stabat Mater d'un garçon de 14 ou 15 ans ! Je crois posséder la totalité de ses œuvres qui existent en CD. C'est néanmoins dans sa musique instrumentale que se trouvent les morceaux que je préfère : la symphonie, les 3 quatuors à cordes, la splendide ouverture de Los Esclavos Felices...

Voici cette dernière avec sa magnifique introduction de caractère pastoral :



https://www.youtube.com/watch?v=iE_2py_rT3Y

Sur sa mort, la bio de Snoopy ci-dessus est assez vague. Voici ce que l'on lit dans Wiki espagnol :

Arriaga était une personne aisée au cours de ses quatre années de séjour à Paris, grâce aux efforts de son père pour le soutenir, mais l'intensité de ses responsabilités autour de ses études au Conservatoire et son ascension presque fulgurante, que tout le monde pouvait supposer sur la base des compliments et des évaluations de ses professeurs, pourraient expliquer la détérioration de sa santé.

Juan Crisóstomo de Arriaga mourut à Paris le 16 janvier 1826, dix jours avant son vingtième anniversaire, des suites d'une maladie pulmonaire, peut-être une tuberculose, qui s'ajoutèrent à l'énorme fatigue dont il souffrait du travail du professeur au Conservatoire. Il a déjà donné son activité intense en tant qu'interprète. Cirilo Pérez Nenín, ami de la famille Arriaga, et Pedro Albéniz, l'un de ses amis de la ville, ainsi que Manuel García et Juan Gris, étaient présents à ses derniers instants. Ce sont eux qui ont informé la famille de l'événement tragique.

Il est enterré dans une fosse commune au cimetière du Nord à Montmartre.

À la mort de Juan Crisostomo, une malle contenant une partie de son travail, son violon et quelques manuscrits a été envoyée chez son père à Bilbao. Elle a été laissée dans une mansarde, où elle est restée abandonnée pendant des années jusqu'à son sauvetage, près d'un demi-siècle plus tard, par membre de la famille en 1869.



A noter : un opéra-pastiche en allemand, Die arabische Prinzessin, oder Das wiedergeschenkte Leben, livret de Paula Fünfeck, a été composé en 2008 sur des musiques d'Arriaga (voir dans rubrique opéra)
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MessageSujet: Re: Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826)   Juan Crisóstomo de ARRIAGA (1806-1826) Empty2023-01-28, 09:58

Juan Crisostomo (Jacobo Antonio) de Arriaga y Balzola (Bilbao, 27 janvier 1806 - Paris, 17 janvier 1826) est un compositeur espagnol.

Son père, Juan Simón Arriaga, avait été organiste, greffier royal et instituteur à Guernica, et s'était associé à des membres de la Real Sociedad Bascongada de los Amigos del Pais, une société défendant les idéaux des Lumières, avant de déménager à Bilbao en 1804. devenir marchand et armateur. Le frère d'Arriaga, Ramón Prudencio, son aîné de 14 ans, jouait du violon et de la guitare. Le père et le frère semblent avoir préparé l'enfant à une carrière musicale. Ils ont établi des contacts avec des amateurs et des professionnels de la musique, tels que l'aficionado José Luis Torres et José Sobejano, parfois organiste et maestro de capilla à Santiago, Bilbao ; avec des hommes de lettres et des musiciens influents des cercles de la cour madrilène, comme le poète Alberto Lista et le violoniste Francesco Maria Vaccari ; et avec le célèbre chanteur Manuel García.

Des articles sur l'opéra d'Arriaga dans la presse espagnole sont vraisemblablement apparus à l'initiative de son père et de son frère. Le choix des textes de deux hymnes patriotiques et l'idée de mettre en scène un opéra espagnol reflètent également l'influence de la famille sur le garçon. En septembre 1821, Arriaga avait produit une vingtaine d'œuvres, dont seules certaines existent aujourd'hui. Selon son père, Arriaga a écrit sa première pièce à l'âge de 11 ans, et l'autographe de 'Nada y mucho' semble le confirmer. À l'origine un trio pour violons, la pièce a été révisée par l'ajout d'une basse et d'un texte à la partie supérieure. En 1818, il compose une ouverture (op.1) pour nonette qui, étonnamment, montre déjà bon nombre des stratégies de composition caractéristiques utilisées dans les œuvres ultérieures. En 1819, il écrit son opéra "Los esclavos felices", dont il ne reste que l'ouverture et des fragments de plusieurs airs.

Les motets Stabat mater et O salutaris hostia ont probablement été composés pour la capilla. Les textes des hymnes patriotiques « Ya luce en este hemisferio » et « Cantabros nobles » correspondent à la situation politique du trienio libéral (1820-1823).
En septembre 1821, Arriaga partit pour l'étranger. Il est présenté par García et Justo de Machado (l'ambassadeur d'Espagne à Paris) à Cherubini, qui est alors l'un des inspecteurs du Conservatoire de Paris. Arriaga est admis dans la nouvelle classe de contrepoint et de fugue de Fétis et dans la classe de violon de Pierre Baillot et de ses assistants. Il remporta des prix de contrepoint et de fugue en 1823 et 1824 et, la dernière année, Fétis le nomma assistant.
Une symphonie, montrant l'influence de Beethoven et rappelant étrangement la Quatrième Symphonie de Schubert, fut l'une des dernières œuvres d'Arriaga. La lettre de Pedro Albéniz au père d'Arriaga et le rapport de Fétis conduisent à la conclusion qu'Arriaga est mort d'épuisement et d'une infection pulmonaire. Après sa mort, ses biens furent envoyés à Bilbao et à la mort de son père en 1836, ses papiers furent partagés entre les cinq héritiers.

La courte carrière d'Arriaga a été fortement marquée par un fort sens de la compétition. Un élan dramatique couplé à un flair pour trouver des structures musicales remarquablement équilibrées imprègne toutes ses œuvres, à la fois vocales et instrumentales. Les mélodies semblent toujours lui être venues facilement ; on constate une progression remarquable dans le maniement de l'accompagnement et de l'orchestration. Dans sa période parisienne, Arriaga a découvert une technique de transformation continue du matériau musical. Il a toujours été friand de chromatismes et a utilisé une idée fixe chromatique dans la plupart de ses œuvres dès le début.


Symphonie en ré mineur (1824)



https://www.youtube.com/watch?v=cVbQMSQgl3U


Sinfonía en re menor (c.1824)
1. Adagio, allegro vivace 0:00
2. Andante 10:16
3. Minuetto 19:23
4. Allegro con moto 24:27

Interprètes

Orquesta Filarmonia de España;

Direction Rafael Frühbeck de Burgos (1933-2014)
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