Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Aprendre à jouer d'un instrument seul

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyJeu 10 Aoû - 20:34

Venez raconter vos expériences! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyJeu 17 Aoû - 18:48

J'ai apris a jouer de mes oeuvres sur piano.J'ai apris a jouer des deux mains,et on a l'impression qu'il y a un, résultat.Si vous avez un clavier chaz vous,nimporte quel clavier,essayez d'apprendre a jouer un air facile,puis exercez vous avec un air plus difficile.Vous pouvez etre autodidacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 19:53

Je joue de plusieurs instruments et le seul instrument que j'ai appris a en jouer seule c'est la guitare (electrique).
En travaillant bien je pense qu'on peut se débrouiller seul.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 19:55

Pourtant la guitare n'est pas aussi facile qu'elle y parait.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 22:35

En avril 1997, j'ai commencé à apprendre tout seul la clarinette.

En septembre 1997, j'ai commencé à suivre des cours...

... on a passé deux mois à corriger les défauts que j'avais acquis seul Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sans autre commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 22:54

Pourtant il n'y a pas qu'une façon de jouer d'un instrument...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 22:59

Snoopy a écrit:
Pourtant il n'y a pas qu'une façon de jouer d'un instrument...

D'accord, mais une mauvaise tenue du bec en bouche EST une mauvaise tenue du bec en bouche et doit être corrigée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 23:04

Tout comme la tenue de l'archet pour le violoniste ou la position du corps pour le pianiste mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 23:07

Snoopy a écrit:
Tout comme la tenue de l'archet pour le violoniste ou la position du corps pour le pianiste mais bon...

... mais là, je suis complètement ignare Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyVen 6 Avr - 23:13

Normal, chacun son instrument. Moi je n'y connais rien en clarinette Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptySam 14 Avr - 18:29

j'ai commencé l'apprentissage du violon seule, avec des conseils d'une amie violoniste. j'y suis bien arrivé mais j'ai choisi l'option prof l'année d'aprés pour pouvoir continuer a progresser car je stagnais à un certain niveau seule.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptySam 14 Avr - 18:47

Meme avec un prof on stagne tôt ou tard. C'est par étapes. Seul ou pas seul et avec n'importe quel instrument. Cela dit c'est quand même bien d'avoir un prof, au pire ça fait gagner du temps. Wink


Dernière édition par le Sam 14 Avr - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptySam 14 Avr - 20:12

Je pense qu'il est difficile de progresser sans professeur, même en étant motivé. On a souvent tendance à "jouer" de l'instrument sans vraiment travailler. On répète trop de fois les morceaux qu'on sait sans trop vouloir attaquer les parties plus difficiles et on se contente d'un vague à peu près. De plus certains conseils de positionnement, d'interprétation, de doigté... peuvent difficilement être trouvés seul.
De toute façon être suivi et encouragé par quelqu'un aide beaucoup et fait progresser plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptySam 14 Avr - 20:29

J'en conviens Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyDim 13 Mai - 20:09

J'ai une guitare depuis quelques mois maintenant. C'est vrai que c'est dur d'apprendre tout seul, et parfois même décourageant. Et c'est pour tous les instruments pareil, mais Snoopy a raison, la guitare n'est pas si facile qu'elle en a l'air...
Je pense que la meilleure solution quand on veut apprendre seul est de prendre un ou deux cours avant, histoire de vérifier l'affinité avec l'instrument et d'avoir la base des bases pour continuer seul.
En tout cas, ça me plait vraiment d'apprendre la guitare, et j'ai la chance d'avoir un bon copain guitariste qui me corrige mes grosses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyDim 13 Mai - 21:06

Oniye a écrit:

Je pense que la meilleure solution quand on veut apprendre seul est de prendre un ou deux cours avant, histoire de vérifier l'affinité avec l'instrument et d'avoir la base des bases pour continuer seul..

Oui, je pense que c'est une bonne solution en effet.( Mais je préconise au moins une année d'apprentissage avant de continuer seul car deux cours c'est pas assez pour avoir les bases ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyJeu 8 Jan - 21:04

J'apprends le violoncelle et la flute avec des professeurs j'apprends le piano en autodidacte.
J'me suis mis en tete d'apprendre à jouer de tous les instruments, et le prochain est la clarinette, d'ici 3 mois, je l'espère... D'après Stadler, il ne vaut mieux pas apparemment... Des conseils à donner ?
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyJeu 8 Jan - 21:25

Si tu pratiques déjà des instruments, tu devrais peut-être pouvoir de passer d'un professeur mais je le déconseille quand-même.

Surtout au début, il vaut mieux ne pas "apprendre" de mauvais réflexes (surtout au niveau de la manière de tenir ton bec). Essaie d'avoir au moins les conseils d'un clarinettiste si tu ne veux pas suivre de cours. Il pourra te corriger si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyJeu 8 Jan - 21:34

Je déconseille fortement de jouer de trop d'instruments à la fois, surtout sans professeur parce que les techniques peuvent facilement se mélanger et les résultats ne seront pas très bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptySam 10 Jan - 17:11

Merci pour vos conseils :)
Je tiens juste à préciser que les deux instruments que j'apprends sérieusement, je les apprends avec des professeurs au conservatoire... Et puis, pour mélanger le violoncelle avec la flute traversière, faut être doué ! Mais je prends néanmoins ton conseil!
On m'a déjà dit qu'il ne vallait mieux pas faire de la clarinette & de la flute, donc... Bah, j'en ferais quand meme, mais je prendrai surement un professeur à domicile au début :).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyDim 1 Mar - 13:08

Pour la clarinette, il faut demander à Stadler Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyMer 4 Mar - 0:13

J'apprends le piano depuis le mois de juin, sans notion de solfège et sans professeur. Quand je dis "piano" il s'agit plutôt d'un clavier électrique de 68 touches...mais je voulais être sûre de débuter réellement avant de passer à un instrument plus conséquent car même un piano numérique reste un achat assez cher pour moi. Jai commencé avec une méthode pour débutant (les accors majeurs, les arpèges, des petits airs faciles puis une ballade, un petit air de boogie et un autre de blues). Je voudrais bien pouvoir m'offrir des cours mais sérieusement je n'ai pas le budget. Ceci dit, j'aimerais vraiment prendre des cours de solfège car sans solfège, il n'y a aucune autonomie rélle possible.Je passe un temps fou à apprendre la sonate du Clair de lune de Beethoven. J'ai décrypté autant que j'ai pu la partition (en écrivant le nom des notes sous chaque note...)mais même ainsi je dois consulter 20 fois par jour la vidéo du morceau pour observer la position des doigts du pianiste, c'est fastidieux!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyMer 4 Mar - 9:44

Dona a écrit:
J'apprends le piano depuis le mois de juin, sans notion de solfège et sans professeur.

Sans professeur est moins grave que sans solfège qui te sera vite indispensable. Ce n'est pas si compliqué. Prends ton temps à la base de bien étudier le solfège, etc...C'est un bon investissement sur le long terme Wink

Citation :
Quand je dis "piano" il s'agit plutôt d'un clavier électrique de 68 touches...

Un piano numérique n'est pas forcément un désavantage. Par contre a t il le toucher lourd? Ca c'est important. Et essaie absolument de te procurer un clavier a 88 notes car à 68 ça va te perturber dans tes mouvements. Je m'explique, inconsciemment ta main, et surtout ton bras, sait la force qu'il lui faut pour aller d'un point à un autre, et ce, en fonction de ton clavier. Par exemple, quand je joue sur un orgue ( à 5 octaves donc ) je suis désagréablement géné car ma main va toujours trop loin car sur un piano il y a 7 octaves. C'est vraiment pénible. Donc je te conseille de bosser sur un clavier à 88 touches pour éviter ce genre de gênes futures.

Citation :
mais je voulais être sûre de débuter réellement avant de passer à un instrument plus conséquent car même un piano numérique reste un achat assez cher pour moi.

C'est vrai qu'un bon numérique c'est dans les 1000 euros, c'est pas donné en effet. Je te conseille, les Yamaha qui sont abordables et d'une excellente qualité sonore avec un toucher plutot pas mal et lourd. Comme le P-80 ou ses successeurs. Il y en a un autre pas mal mais je ne me souviens plus de la référence. Mais les Yamaha ont l'avantage d'avoir un bon rapport/qualité prix.

Citation :
Jai commencé avec une méthode pour débutant (les accors majeurs, les arpèges, des petits airs faciles puis une ballade, un petit air de boogie et un autre de blues).

Je te rassure, on est tous passés par là! Wink

Citation :
Je voudrais bien pouvoir m'offrir des cours mais sérieusement je n'ai pas le budget.

Oui ce n'est pas donné malheureusement. Essaie de voir s'il n'existe pas un conservatoire dans ta ville qui accepte les adultes. Les cours ne sont pas de haut niveau ( je vais me faire des amis Aprendre à jouer d'un instrument seul 338665 ) mais te permettront néanmoins d'avoir de bonnes bases, un professeur qui t'explique et de progresser surement. Ca reviendra moins cher qu'un professeur privé, même si cette option est idéale.

Citation :
Ceci dit, j'aimerais vraiment prendre des cours de solfège car sans solfège, il n'y a aucune autonomie rélle possible.

C'est clair. Regarde un peu sur internet ou dans le topic "liens" de ce forum, je crois que tu trouveras ton bonheur.

Citation :
Je passe un temps fou à apprendre la sonate du Clair de lune de Beethoven. J'ai décrypté autant que j'ai pu la partition (en écrivant le nom des notes sous chaque note...)

Mais rassure toi! On a tous fait ça, on est tous passé par là! Au début c'est long mais au fil du temps, le décryptage va te paraitre de plus en plus facile et rapide. Les enfants n'apprennent pas à lire en 3 mois, ben la musique non plus pour les adultes! Dis toi que tout doit etre progressif, donc zen, molo, etc...Le but n'étant pas d'aller vite mais d'assimiler. Après ça ira tout seul!

Citation :
mais même ainsi je dois consulter 20 fois par jour la vidéo du morceau pour observer la position des doigts du pianiste, c'est fastidieux!

Essaie de "t'aider" un minimum avec les "choses de l'extérieur". Car déjà une vidéo ne remplace pas un prof et pour faire le parallele avec la peinture, je peux voir un peintre reproduire un Rembrandt que je ne saurai pas plus le refaire. De plus, rien ne dis que le pianiste dont tu sers de référence joue bien. Parce que sur You tube on voit de tout et souvent le pire. Oublie le stress du solfège, de te sentir coupable à déchiffrer comme une tortue, à devoir avoir un support pour te rassurer, etc...Reste seul(e) toi meme avec ton partition devant ton piano, c'est encore la meilleure façon. Wink


Dernière édition par Snoopy le Mer 4 Mar - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyMer 4 Mar - 14:32

Citation :
Les cours ne sont pas de haut niveau ( je vais me faire des amis ) mais te permettront néanmoins d'avoir de bonnes bases, un professeur qui t'explique et de progresser surement. Ca reviendra moins cher qu'un professeur privé, même si cette option est idéale.

Ce que tu dis est absolument faux. Les conservatoires (je parle surtout des CNR) sont quand même d'un bon niveau puisqu'ils forment des professionnels et qu'ils sont contrôlés sur leur qualité. Ensuite, peut-être que certains conservatoires ou certains profs sont un peu limite, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul EmptyMer 4 Mar - 14:42

On ne doit pas fréquenter les mêmes conservatoires mon cher Hector, Wink et je maintiens ce que j'ai dit: l'enseignement est loin d'etre excellent, ( certes toujours meilleur que dans une "harmonie" de village mais quand même ).

ps: Du moins pour ceux que j'ai pu fréquenter ou que je connais. Je n'en fais donc pas une généralité mais sur le ratio total ce n'est pas brillant.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprendre à jouer d'un instrument seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?
» Le piano (seul) de nos amours!
» Ennio Morricone (1928-2020)
» La sonate " au clair de lune " de Beethoven
» Pour bien jouer un compositeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: