Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Ven 28 Nov - 8:56

Des trois concertos pour violon de Camille Saint-Saëns, je ne connais que le troisième que je viens de découvrir seulement aujourd'hui. J'étais jeune lorsque je découvrais avec joie le Carnaval des Animaux et la Symphonie n°3 pour orgue et orchestre, deux oeuvres qui m'avaient profondément marqué à l'époque. Cependant, il m'aura fallu plus de vingt ans pour que je découvre enfin un de ses trois concertos pour violon, le troisième pour être exact. Normalement, aujourd'hui, je devrais déjà tout connaître de son oeuvre, en considération de l'effet que m'avait fait sa musique lorsque je la découvrais pour la première fois. Non, j'avais exploré d'autres univers musicaux, plus anciens et plus modernes, et, finalement, c'est bien mieux ainsi. J'aime beaucoup le lyrisme très raffiné et tempéré de ce troisième concerto. J'ai été transporté d'un bout à l'autre. Une grande rêverie pleine de finesse et d'émotion. Il fera partie de mon Top 13.
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

avatar

Nombre de messages : 201
Age : 18
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Ven 22 Mai - 23:49

Il parait aussi que Camille Saint-Saëns s'intéressait à beaucoup de chose, comme l'astronomie, mathématique et plus...Et adorait surtout voyager et a déjà rencontrer Franz Liszt, quand celui-ci était probablement en fin de vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 271
Age : 63
Date d'inscription : 23/05/2015

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 17:52

Il y a quelques... un certain nombre... de nombreuses années (le XXème siècle ne pensait même pas encore qu'il allait finir un jour), j'avais écouté les symphonies de Saint-Saëns (ne pas oublier le tréma), et à part la 3e et un mouvement de la "Urbs Roma" (la Marche funèbre pour un empire), je les avais trouvées plutôt quelconques et tout à fait oubliables. Je viens de réécouter les 1ère et 2ème, et ma Foi (qui est d'ailleurs une autre oeuvre de Camille) je les ai trouvées pleines de charmes et très agréables. ça doit être le changement de siècle. Ou alors je me fais plus vieux et je deviens plus indulgent à tout ce qui n'est pas un chef-d'oeuvre indubitable.

StylusPhantasticus a écrit:
Il parait aussi que Camille Saint-Saëns s'intéressait à beaucoup de chose, comme l'astronomie, mathématique et plus...Et adorait surtout voyager et a déjà rencontrer Franz Liszt, quand celui-ci était probablement en fin de vie !!!
Je viens de lire qu'en fait c'est Liszt qui cherchait à le rencontrer (et qu'il n'y serait pas parvenu).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 17:58

Henri a écrit:
ça doit être le changement de siècle. Ou alors je me fais plus vieux et je deviens plus indulgent à tout ce qui n'est pas un chef-d'oeuvre indubitable.

Chez moi c'est exactement l'inverse, je deviens de plus en plus critique et intransigeant avec l'âge, ne supportant plus l'amateurisme ou la médiocrité. Autant te dire que je n'ai pas beaucoup d'amis donc et que ce que j'écoute se limite de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 20:08

Hormis la symphonie n°3, les autres ne me passionnent toujours pas davantage, m'ennuient assez en fait. Sinon, je ne suis ni intransigeant, ni indulgent, seulement dans un juste milieu, moi. Donc je vieillis bien...comme le bon vin... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 271
Age : 63
Date d'inscription : 23/05/2015

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 21:25

Disons que lorsque je les ai écoutées cet après-midi, elles ne m'ont pas ennuyé. C'est peut-être tout ce que je veux dire par "indulgent". Autrefois, même une musique qui ne m'ennuyait pas à fond, je ne la réécoutais pas - et je ne l'enregistrais pas - si elle ne m'avait pas fait une impression suffisante. Aujourd'hui j'enregistre plus facilement (mais c'est aussi grâce aux facilités qu'apporte le numérique) des oeuvres qui me paraissent seulement plaisantes sans me faire crier d'enthousiasme. Mais il n'est pas du tout certain que je vais les réécouter. Je les ai, je sais qu'elles sont là, et à l'occasion, peut-être que... Mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 11:17

on ne peut pas dire que Saint-Saens soit un compositeur...négligé...
Cependant on ne connait guère ses opéras, à part Samson et Dalila,...Mais plus facile à réaliser , en concert et en enregistrement, ses mélodies pour voix et orchestre sont quasi inconnues!!...
une nouveauté chez Alpha en propose 19 :





C'est , pour moi de toute beauté et l'enregistrement est digne de la beauté de ces mélodies avec une orchestration chatoyante, variée et si bien adaptée aux textes de Victor Hugo, Théodor de Banville, Pierre Aguetant , Mme Aimable Tastu etc...
J'écoute ce cd , sans pouvoir distinguer du lot quelques mélodies plus "accrocheuses" que d'autres (ce qui est rare!)...
Yann Beuron ténor et Tassis Christoyannis sont impeccables en diction et beauté vocale, et curieusement de similitude de timbre lorsque qu'ils ne sont pas l'un dans l'aigu et l'autre dans le grave de leur registre.




Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 11:41

Magnifique disque en effet. J'ai lu quelque part que les mélodies françaises avec orchestre étaient d'une grande rareté. Peut-être, mais quelle qualité, chez Berlioz (les Nuits d'été), Chausson (le Poème de l'amour et de la mer) et aussi chez Duparc (écoutez les mélodies qu'il a orchestrées par Françoise Pollet...)
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 387
Age : 74
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 12:23

Jean a écrit:
C'est pour moi de toute beauté  
Entièrement d'accord, c'est merveilleux.  

Je profite de l'occasion pour ajouter mon nom à la liste des admirateurs de la symphonie n°3 avec orgue, celle dont Saint-Saëns disait volontiers que c'était ce qu'il avait composé de plus grand.  Very Happy

Comme tout le monde également j'adore le Carnaval des animaux, que, bizarrement, Saint-Saëns a  essayé de minimiser et même de cacher, car il ne le trouvait pas sérieux et aurait préféré que ses autres œuvres aient le même succès ! Comme quoi...
J'aime particulièrement les versions, comme celle de Béroff et Collard, où les pianistes jouent comme des débutants.  Ptdr

http://www.deezer.com/album/1670838

Mais ce que je préfère chez Saint-Saëns, c'est (comme d'habitude) sa musique de chambre. Et spécialement une pièce relativement peu connue que l'on trouve associée au Carnaval des animaux de Béroff et Collard (ci-dessus) : le septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano. Dans cette version merveilleuse, on retrouvera l'inoubliable Maurice André au sommet de son art.
Et enfin, le trio et la sonate pour violoncelle et piano n°1, qui, pour moi, font partie des sommets de la musique française   :

https://www.youtube.com/watch?v=-1rgGJc0qpg

https://www.youtube.com/watch?v=R_34091R4LI
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5927
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 19:51

Je ne connais pas ce CD mais Beuron et Chrystoyannnis sont de très bons concertistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5927
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Ven 11 Aoû - 15:51

Paru le 12 mai 2017 chez Ediciones Singulares

Münchner Rundfunkorchester, Ulf Schirmer
Véronique Gens
© 2017 Palazzetto Bru Zane / Sémele Proyectos Musicales
DISTINCTIONS : Diapason d'or (juillet 2017)

« Joyau d'une troupe bien rodée, Véronique Gens ressuscite la courtisane italienne du XVI siècle dont Saint-Saëns peignait en 1887 les amours tragiques. La dame se meurt secrètement d'amour pour le jeune Sabatino, qui lui préfère la fraîche et vertueuse Angiola. L'accueil est tiède, la critique reprochant à Saint-Saëns le "symphoniste", le "wagnérien", de donner la prééminence à l'orchestre [...] Si le compositeur fignole le pittoresque de sa toile de fond [...], il entend d'abord "éclairer les dessous du drame". Car Saint-Saëns, loin de négliger les voix, tient au caractère de ses personnages, sa correspondance n'en fait pas mystère. [...] les forces de la Radio de Munich, guidées par Ulf Schirmer, s'en tirent bien. [...] la diction et la tenue générale sont admirables. Et le Chœur de la Radio flamande illumine la scène des pèlerins, joyau de la partition [...] » (Diapason, juillet-août 2017 / François Laurent)

Critique chez Classic News


https://www.youtube.com/watch?v=v_rC8sws2qI

Les extraits qu'on entend ici sont de bon augure !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 336
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Ven 11 Aoû - 21:05


Très intéressant, j'aime beaucoup Samson et Dalila et entendre un autre opéra de Saint Saëns me tente bien, je vais la mettre sur ma liste de CD à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: