Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Ven 28 Nov - 8:56

Des trois concertos pour violon de Camille Saint-Saëns, je ne connais que le troisième que je viens de découvrir seulement aujourd'hui. J'étais jeune lorsque je découvrais avec joie le Carnaval des Animaux et la Symphonie n°3 pour orgue et orchestre, deux oeuvres qui m'avaient profondément marqué à l'époque. Cependant, il m'aura fallu plus de vingt ans pour que je découvre enfin un de ses trois concertos pour violon, le troisième pour être exact. Normalement, aujourd'hui, je devrais déjà tout connaître de son oeuvre, en considération de l'effet que m'avait fait sa musique lorsque je la découvrais pour la première fois. Non, j'avais exploré d'autres univers musicaux, plus anciens et plus modernes, et, finalement, c'est bien mieux ainsi. J'aime beaucoup le lyrisme très raffiné et tempéré de ce troisième concerto. J'ai été transporté d'un bout à l'autre. Une grande rêverie pleine de finesse et d'émotion. Il fera partie de mon Top 13.
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Ven 22 Mai - 23:49

Il parait aussi que Camille Saint-Saëns s'intéressait à beaucoup de chose, comme l'astronomie, mathématique et plus...Et adorait surtout voyager et a déjà rencontrer Franz Liszt, quand celui-ci était probablement en fin de vie !!!
Henri

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 17:52

Il y a quelques... un certain nombre... de nombreuses années (le XXème siècle ne pensait même pas encore qu'il allait finir un jour), j'avais écouté les symphonies de Saint-Saëns (ne pas oublier le tréma), et à part la 3e et un mouvement de la "Urbs Roma" (la Marche funèbre pour un empire), je les avais trouvées plutôt quelconques et tout à fait oubliables. Je viens de réécouter les 1ère et 2ème, et ma Foi (qui est d'ailleurs une autre oeuvre de Camille) je les ai trouvées pleines de charmes et très agréables. ça doit être le changement de siècle. Ou alors je me fais plus vieux et je deviens plus indulgent à tout ce qui n'est pas un chef-d'oeuvre indubitable.

StylusPhantasticus a écrit:
Il parait aussi que Camille Saint-Saëns s'intéressait à beaucoup de chose, comme l'astronomie, mathématique et plus...Et adorait surtout voyager et a déjà rencontrer Franz Liszt, quand celui-ci était probablement en fin de vie !!!
Je viens de lire qu'en fait c'est Liszt qui cherchait à le rencontrer (et qu'il n'y serait pas parvenu).
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 17:58

Henri a écrit:
ça doit être le changement de siècle. Ou alors je me fais plus vieux et je deviens plus indulgent à tout ce qui n'est pas un chef-d'oeuvre indubitable.

Chez moi c'est exactement l'inverse, je deviens de plus en plus critique et intransigeant avec l'âge, ne supportant plus l'amateurisme ou la médiocrité. Autant te dire que je n'ai pas beaucoup d'amis donc et que ce que j'écoute se limite de plus en plus.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 20:08

Hormis la symphonie n°3, les autres ne me passionnent toujours pas davantage, m'ennuient assez en fait. Sinon, je ne suis ni intransigeant, ni indulgent, seulement dans un juste milieu, moi. Donc je vieillis bien...comme le bon vin... Hehe
Henri

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Mer 16 Sep - 21:25

Disons que lorsque je les ai écoutées cet après-midi, elles ne m'ont pas ennuyé. C'est peut-être tout ce que je veux dire par "indulgent". Autrefois, même une musique qui ne m'ennuyait pas à fond, je ne la réécoutais pas - et je ne l'enregistrais pas - si elle ne m'avait pas fait une impression suffisante. Aujourd'hui j'enregistre plus facilement (mais c'est aussi grâce aux facilités qu'apporte le numérique) des oeuvres qui me paraissent seulement plaisantes sans me faire crier d'enthousiasme. Mais il n'est pas du tout certain que je vais les réécouter. Je les ai, je sais qu'elles sont là, et à l'occasion, peut-être que... Mais c'est tout.
Jean

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 11:17

on ne peut pas dire que Saint-Saens soit un compositeur...négligé...
Cependant on ne connait guère ses opéras, à part Samson et Dalila,...Mais plus facile à réaliser , en concert et en enregistrement, ses mélodies pour voix et orchestre sont quasi inconnues!!...
une nouveauté chez Alpha en propose 19 :

C'est , pour moi de toute beauté et l'enregistrement est digne de la beauté de ces mélodies avec une orchestration chatoyante, variée et si bien adaptée aux textes de Victor Hugo, Théodor de Banville, Pierre Aguetant , Mme Aimable Tastu etc...
J'écoute ce cd , sans pouvoir distinguer du lot quelques mélodies plus "accrocheuses" que d'autres (ce qui est rare!)...
Yann Beuron ténor et Tassis Christoyannis sont impeccables en diction et beauté vocale, et curieusement de similitude de timbre lorsque qu'ils ne sont pas l'un dans l'aigu et l'autre dans le grave de leur registre.

jdperdrix

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 11:41

Magnifique disque en effet. J'ai lu quelque part que les mélodies françaises avec orchestre étaient d'une grande rareté. Peut-être, mais quelle qualité, chez Berlioz (les Nuits d'été), Chausson (le Poème de l'amour et de la mer) et aussi chez Duparc (écoutez les mélodies qu'il a orchestrées par Françoise Pollet...)
Kristian

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 12:23

Jean a écrit:
C'est pour moi de toute beauté  
Entièrement d'accord, c'est merveilleux.  

Je profite de l'occasion pour ajouter mon nom à la liste des admirateurs de la symphonie n°3 avec orgue, celle dont Saint-Saëns disait volontiers que c'était ce qu'il avait composé de plus grand.  Very Happy

Comme tout le monde également j'adore le Carnaval des animaux, que, bizarrement, Saint-Saëns a  essayé de minimiser et même de cacher, car il ne le trouvait pas sérieux et aurait préféré que ses autres œuvres aient le même succès ! Comme quoi...
J'aime particulièrement les versions, comme celle de Béroff et Collard, où les pianistes jouent comme des débutants.  Ptdr

http://www.deezer.com/album/1670838

Mais ce que je préfère chez Saint-Saëns, c'est (comme d'habitude) sa musique de chambre. Et spécialement une pièce relativement peu connue que l'on trouve associée au Carnaval des animaux de Béroff et Collard (ci-dessus) : le septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano. Dans cette version merveilleuse, on retrouvera l'inoubliable Maurice André au sommet de son art.
Et enfin, le trio et la sonate pour violoncelle et piano n°1, qui, pour moi, font partie des sommets de la musique française   :

https://www.youtube.com/watch?v=-1rgGJc0qpg

https://www.youtube.com/watch?v=R_34091R4LI
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   Dim 5 Mar - 19:51

Je ne connais pas ce CD mais Beuron et Chrystoyannnis sont de très bons concertistes !
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns (1835-1921)   

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2