Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Malheur à Mahler...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-08-31, 21:59

Icare a écrit:
Malheur à Mahler... - Page 2 231625 Malheur à Mahler... - Page 2 231625 Malheur à Mahler... - Page 2 231625 Malheur à Mahler... - Page 2 231625

Mon petit Snoppy j'ai une question à te poser, tu devineras laquelle... Malheur à Mahler... - Page 2 338665

Le plus rigolo, je te jure c'est que je m'y attendais! Autant Brahms je ne m'y attendais pas du tout, mais je me suis dit que tu allais me demander pour Ravel, Debussy, Wagner et Malher. J'avais même pensé à Malher avant Wagner.

Et aujourd'hui... paf! Malheur à Mahler... - Page 2 231625

Je te ferai la même réponse que pour Wagner: je n'ai pas écouté de Malher depuis longtemps, je ne l'écoute jamais donc je ne saurai dire si ça a évolué ou pas.

Je reste donc ouvert à vos propositions d'écoutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-08-31, 23:47

je voulais justement parler de Mahler pour signaler que la revue "Diapason " de septembre nous fait un beau cadeau dans son "indispensable" du mois : l'enregistrement de la 2eme symphonie "résurrection" dirigée par Bruno Walter avec Emilia Cundari soprano, la sublime Maureen Forrester contralto le Westminster Choir le New York Philharmonic .Enregistré en 1958...je suppose que la bande son a été  "arrangée" car elle ne fait pas son âge Wink
https://www.youtube.com/watch?v=higKRJIhiCU



https://www.youtube.com/watch?v=COii8sefh88

Pour Mahler, je te propose les lieder et d'abord mon préféré: ICH BIN DER WELT ABHANDEN GEKOMMEN (le 5/5 des Ruckert lieder
le voici par Jessy Norman avec le Philar de N>ew-York dirigé par Zubin Mehta


https://www.youtube.com/watch?v=bxh-VTqNK0c

les Kindertotenlieder

https://www.youtube.com/watch?v=COii8sefh88&feature=emb_title
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-08-31, 23:57

Jean veut ma peau Malheur à Mahler... - Page 2 228840

Je te donnerai mes impressions si je survis au programme que tu me proposes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 00:02

Very Happy ...les deux premiers (Urlich et Ich bin der welt) ne sont pas très longs tu devrais survivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 00:39

En effet, heureusement que les deux premières vidéos ne sont pas trop longues parce que... pale

Déjà à la deuxième j'en pouvais plus, la troisième j'étais sur les genoux. Ca m'a paru interminable.

Contrairement à Wagner, dont je sais quand même que je peux apprécier quelques trucs, chez Malher, c'est pas possible. Ce que tu m'as donné à écouter me confirme ce que j'ai toujours pensé de sa musique: chiante à mourir.

En même temps, tu ne pouvais pas faire pire choix; je n'aime pas les lieds en général. Donc c'était déjà mal parti. Malheur à Mahler... - Page 2 699201

Autant chez l'un ou l'autre des compositeurs que je n'aime pas, j'ai toujours trouvé une petite oeuvre sous les fagots qui me parle un peu, autant je crois n'avoir jamais rien aimé chez Malher. pale

Je veux bien faire un effort encore, mais proposez moi de la musique orchestrale ou un truc comme ça alors. Et pas trop long! Ayez pitié! Malheur à Mahler... - Page 2 231625  Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 09:02

Désolé...il me semblait bien me souvenir que tu n'appréciais pas les lieder, en général...çà n'a pas changé pale ...même si le premier lieder (Urlich) est un extrait de sa 2ème symphonie..

On a tous nos "coup de coeur" bien particulier ou nos "détestations" coup de coeur d'autres...De mon coté , je n'ai guère de détestation (à part certaines compositions du 20èm s)...mais je dois avouer qu'au bout de 10MN de valses de Strauss ou Waldteufel et autres, j'en ai vite marre Crying or Very sad

Pour Mahler, à part ses symphonies et ses cycles de Lieder, la grande majorité orchestrée, (ou pas cycles) on a pas grand chose à se mettre dans l'oreille...à part son quatuor pour piano et cordes:


https://www.youtube.com/watch?v=hzO2fPBxQTc

Pour les symphonies les plus courtes et peut être moins rebutantes en dehors de la durée... ce sont les 1ère et 4ème (mais celle ci se termine par un lied Crying or Very sad ...sensiblement plus guilleret que ceux précédemment proposé Wink

1ère symphonie (Concertgebouw d'Amsterdam dir Daniel Harding):
https://www.youtube.com/watch?v=_JXMFbGRyII


ps: tu n'aimes pas du tout les lieder?...Même quelques uns de Schubert?
et, au fait Bruckner?? ...j'avoue que je l'aime sensiblement moins que Mahler , même si je ne déteste pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 09:55

Dans l'ensemble je ne suis pas très Lieder non plus, mais ceux de Mahler avec orchestre ne me déplaisent pas Wink

Concernant les œuvres orchestrales j'allais comme Jean te proposer la 1ère symphonie, qui commence un peu comme une Pastorale, et que le 3ème mouvement est  basé sur Frère Jacques en rythme de marche funèbre !

A part le quatuor de jeunesse proposé aussi par Jean, rien n'est court chez Mahler. Je peux néanmoins te proposer Blumine, un court morceau composé à l'origine pour la 1ère symphonie, et rejeté dans la version révisée. Intéressant avec son solo de trompette




https://www.youtube.com/watch?v=qTqjKRFkdoc


Je peux encore te proposer le poème symphonique Totenfeier, une sorte de marche funèbre qui ensuite, très modifié, est devenu le 1er mouvement de la 2ème symphonie

https://www.youtube.com/watch?v=3t3VYxdz6tY

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 13:55

Merci. J'essayerai d'écouter tout cela aujourd'hui ou ce soir, il y a déjà de quoi faire! Et je vous donnerai mes impressions. Wink

Si par contre ce n'est pas concluant, je n'irai pas plus loin car je préfère consacrer mon temps à écouter les compositeurs que j'apprécie ou pour des "découvertes" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 14:05

Divine Blumine et divin Mahler en général Malheur à Mahler... - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:02

Je ne sais pas encore comment Snoopy trouve Blumine Malheur à Mahler... - Page 2 1521897346

Voici une dernière tentative : l'Adagietto de la 5ème symphonie, devenu célèbre car repris dans le film Mort à Venise de Luchino Visconti



https://www.youtube.com/watch?v=yjz2TvC2TT4
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:15

joachim a écrit:
Voici une dernière tentative : l'Adagietto de la 5ème symphonie, devenu célèbre car repris dans le film Mort à Venise de Luchino Visconti

Je connais ce morceau depuis longtemps. Ca passe mais c'est limite.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:18

Cette discussion m'a fait bien rire..... Laughing
Mahler : j'aime à petites doses ou bien il me fatigue à l'extrême.........!!

J'aime : ses Lieder, mais pas par n'importe qui (genre pour le "Cor enchanté de l'enfant" par Dieter ...).
Certains mouvements (d'accord, très "tubes", les adagios si connus de la 2 et la 5...).

Pour le reste : non, ça m'ennuie.Rolling Eyes
Je me souviens que Snoopy tu avais dit, avant de t'absenter trois ans, que "les symphonies commençaient à te barber grave", et que tu préférais la musique de chambre..
Je suis dans le même trip..! Les symphonies finissent pas m'ennuyer, exception faite de Mozart et Beethoven..

Bef, désolée, mais Mahler, je m'en passe et je ne finis pas sur le bûcher ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:25

Anouchka a écrit:
oven..

Bef, désolée, mais Mahler, je m'en passe et je ne finis pas sur le bûcher ? Laughing

Par par Snoopy, qui est du même avis, mais par moi Malheur à Mahler... - Page 2 4119748929

Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:41

Bôf, je ressusciterai............ Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:42

Anouchka a écrit:
Je me souviens que Snoopy tu avais dit, avant de t'absenter trois ans

5 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:43

Anouchka a écrit:
Bôf, je ressusciterai............ Ptdr

T'inquiète pas, comme à Koh Lanta, je te donne le collier d'immunité Malheur à Mahler... - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:47

Je dois dire qu'il y a eu "une mode Mahler" avec les grands maestros, surtout pour le Philarmoniker de Berlin.
Les derniers en date qui nous ont mis Mahler au programme presque non-stop : Claudio Abbado et Simon Rattle.
Je comprends très bien qu'il faille faire tourner un orchestre symphonique, et avec Mahler en plus..
Avec les chaînes musicales que je regarde depuis dix ans, j'ai peut-être eu une overdose...? Je regardais pour la prestation des maestros et puis j'en ai eu marre....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 20:55

Et Bruckner, ah ah (autre fil) ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 21:15

Anouchka a écrit:
Les symphonies finissent pas m'ennuyer, exception faite de Mozart et Beethoven..

Et, cher Joachim, de certaines de Haydn que j'aime beaucoup de temps en temps ! (pas assez jouées par le Philarmoniker, NB). Wink


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 21:23

Re : Les Lieder :
par contre , je suis un peu différente de Snoopy qui n'aime pas trop l'allemand chanté -dixit-, car c'est une langue que je parle , que j'ai chantée, et que j'aime (donc, elle ne me "barbe" pas).
Cela dit : Une heure et demie de Lieder de Mahler , même par Dieter Fischer-Dieskau, cela me suffit largement..
Idem pour les Lieder de Schubert.

Finalement il y a les trucs à petite dose, et les musiques dont on ne se lasse pas et qu'on remet en boucle...
On en reparlera...........

Eh oui, Pianoline, j'en reviens toujours au piano et au violoncelle......... Malheur à Mahler... - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 21:37

Citation :
son quatuor pour piano et cordes

La première partie est passée assez bien (jusqu’à 11 :54 sur la vidéo) mais la seconde pas du tout. C’était épouvantable à mes oreilles

Citation :
1ère symphonie (Concertgebouw d'Amsterdam dir Daniel Harding)

Soporifique. Je ne comprends d’ailleurs pas comment le chef peut autant s’agiter sur une musique aussi plate. Même la fin du 2ème mouvement ça fait du bruit mais ça ne décolle pas. C’est un semblant d’apothéose qui ressemble à un pétard mouillé. Idem pour le dernier mouvement.

Chaque mouvement à son petit passage « dynamique » mais je trouve ça d’une platitude terrible en fait, juste des cuivres qui font du bruit pour donner une illusion de crescendo et de puissance mais sans succès à mes oreilles. C’est sans relief et mal équilibré.

Citation :
tu n'aimes pas du tout les lieder?

Non, très rarement

Citation :
Même quelques uns de Schubert?

Un ou deux peut être que j’ai du écouter il y a longtemps mais sans quoi non plus

Citation :
Je peux néanmoins te proposer Blumine

Bof, ça s’écoute en musique de fond mais pas plus. Mais ça a au moins le mérite de ne pas m’avoir trop ennuyé

Citation :
Je peux encore te proposer le poème symphonique Totenfeier

Pareil, ça s’écoute en musique de fond mais sans quoi…
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-01, 21:45

J'aime bien Malher, mais c'est sélectif, je n'aime pas l'intégralité d'aucune symphonie, mais des mouvements que j'aime plus particulièrement et globalement ma préférée est la 7ème, mouvements 1 (un peu long), 2 (mon préféré avec le suivant), 3 et 5. Puis la sixième seulement les 2 premiers mouvements. La première, second et troisième mouvements. La quatrième : 1er et second mouvements, et le quatrième, mais là, tout dépend de la voix de la soprano, et j'ai ma préférence pour la version Bernstein chantée par un enfant (DG), Symphonie n°10 intégrale (3ème mouvement).

J'aime aussi les kindertotenlieder.

Je mets ici le 3ème mouvement de la 7ème symphonie, mon préféré.



https://www.youtube.com/watch?v=IWRv4lSyR5U
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-02, 00:12

Désolée Vincent, mais même ce morceau que tu aimes, par un Karajan visiblement inspiré, ça m'ennuie, ça ne me parle pas et au fond pourquoi ? Je trouve ça "creux" par rapport à certaines symphonies russes par exemple (et encore, ça dépend lesquelles)..  
Par contre, et je vais en parler maintenant sur le fil "coup de coeur", je viens d'écouter "par le hasard du jour", sur Mezzo Live, des symphonies de Haydn, et pour moi, ça n'a plus rien à voir (Orchestre de Chambre de Lausanne).

Je suis très classique, alors , sûrement .. et tout le monde le sait.  Mais j'adore Bernstein, Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky..
Quel est ce syndrome malheur-Malher ???
Est-ce que je ne trouve pas "qu'il en fait trop"!!! et qu'il meuble avec ses instruments (cuivres, percussions, ) ce qu'il ne compose pas avec tant d'âme que ça ??? (je sens Snoopy qu'il me faut un double collier, car c'est le bûcher et la guillotine).... Laughing
Aïe, et lui qui aima tellement son Alma... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-02, 11:52

Anouchka a écrit:
Désolée Vincent, mais même ce morceau que tu aimes, par un Karajan visiblement inspiré, ça m'ennuie, ça ne me parle pas et au fond pourquoi ? Je trouve ça "creux" par rapport à certaines symphonies russes par exemple (et encore, ça dépend lesquelles)..  
Par contre, et je vais en parler maintenant sur le fil "coup de coeur", je viens d'écouter "par le hasard du jour", sur Mezzo Live, des symphonies de Haydn, et pour moi, ça n'a plus rien à voir (Orchestre de Chambre de Lausanne).

Je suis très classique, alors , sûrement .. et tout le monde le sait.  Mais j'adore Bernstein, Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky..
Quel est ce syndrome malheur-Malher ???
Est-ce que je ne trouve pas "qu'il en fait trop"!!! et qu'il meuble avec ses instruments (cuivres, percussions, ) ce qu'il ne compose pas avec tant d'âme que ça ??? (je sens Snoopy qu'il me faut un double collier, car c'est le bûcher et la guillotine).... Laughing
Aïe, et lui qui aima tellement son Alma... Embarassed

c'est vrai qu'il n'y a pas d'âme la dedans... que de l'esbrouffe Very Happy


ou là:

https://www.youtube.com/watch?v=vTqbTP5qy7k

Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty2020-09-02, 11:55

Pas de soucis Anouchka, je préfère aussi les symphonies russes Very Happy Et comme on dit, chacun a ses goûts, et il est heureux que tout le monde n'aime pas la même chose.

Sinon, c'est Bernstein qui dirige Hehe

Par contre, pour moi, la musique d'Haydn ne me touche pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malheur à Mahler... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malheur à Mahler...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malheur à Malher
» Du lied et de la mélodie à volonté!!
» Le règne de la symphonie
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Symphonie n°3 de Mahler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: