Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Malheur à Mahler...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2007-01-21, 07:11

Franchement, vous aimez Mahler? Moi je trouve la quasi totalité de ses compositions d'un ennui mortel pas possible. Même chez Wagner j'y trouve plus d'intérêt, c'est dire!

Quand je lis à droite et à gauche que c'est le successeur spirituel de Beethoven, le dernier des romantiques ou encore qu'on touche les abîmes du désespoir, que c'est d'une beauté et d'une profondeur rare, etc...Je ne comprends pas.  confused

C'est tout simplement emmerdant à mourir comme musique. Non?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2007-01-21, 11:27

Pour une fois, cher Snoopy, je ne suis pas d'accord avec toi. Wink

Je trouve les symphonies de Mahler grandioses, profondément romantiques, en un mot elles me fascinent (sauf la 8ème, chantée d'un bout à l'autre, ce n'est plus une symphonie).

Ecoute la première, celle dite "Titan", elle ne te rappelle pas la pastorale, du moins au début ? Le troisième mouvement, une marche funèbre, sur le thème de "Frère Jacques", devrait même plaire à Cécile !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2007-01-21, 11:42

Ah...J'ai écouté quelques une de ses symphonies mais à chaque fois... Sleep

Vraiment j'accroche pas. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2007-01-21, 12:12

Snoopy a écrit:
Ah...J'ai écouté quelques une de ses symphonies mais à chaque fois... Sleep

Vraiment j'accroche pas. pale

Si tu Sleep avec Mahler, tu préfères certainement Bruckner. Lui fait souvent du "bruit" (ce n'est pas péjoratif Wink ) car les cuivres, trompettes, trombones, cors et tubas résonnent très souvent dans ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2007-01-21, 12:14

joachim a écrit:
Si tu Sleep avec Mahler, tu préfères certainement Bruckner. .

C'est pas difficile de préférer Bruckner à Mahler Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2007-01-21, 15:12

C'est également mon cas. J'aime bien Bruckner mais Mahler m'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-09, 19:15

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Si tu  Sleep  avec Mahler, tu préfères certainement Bruckner. .

C'est pas difficile de préférer Bruckner à Mahler  Very Happy  Wink

Tu parlais pour toi je suppose... Malheur à Mahler... 338665  Parce que dans mon cas Mahler ne me pose aucune difficulté et si je ne connais pas encore toutes ses symphonies, celles que j'ai abordées et ré-abordées jusqu'ici, en l'occurrence les N°5 & 7, me procurent beaucoup de plaisir. En revanche, Bruckner, outre la "Romantique" que j'aime bien, j'ai souvent plus de mal à encaisser son emploi intempestif et parfois grandiloquent des cuivres dans le domaine de ses symphonies, rendant sa musique lourdingue et indigeste à mon oreille. Embarassed En conclusion, je ne suis pas si sûr que Bruckner, sous prétexte qu'il appartient à l'ère romantique, soit d'un accès plus facile que Mahler. Tout cela est relatif à notre expérience personnelle et notre sensibilité qui sont la conséquence de notre conditionnement. Mon but n'étant pas de rédiger un jugement de valeur entre ces deux compositeurs (d'ailleurs le second fut un fervent défenseur du premier lorsque la critique viennoise lui était défavorable) mais d'indiquer que Bruckner m'est moins accessible que Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-09, 19:21

Je pense un peu comme toi. Je les aime bien tous les deux, mais avec quand même une préférence pour Mahler. Ça fait un bon moment que je n'ai plus écouté ses symphonies (sauf la première car j'ai trouvé un nouvel enregistrement), mais je n'en ai que d'excellents souvenirs à l'exception de la 8ème qui m'ennuie... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-09, 19:49

Je suis complètement d'accord avec vos deux avis, Icare et Joachim ! Je préfère Mahler à Bruckner, de temps en temps ça me barbe, de temps en temps j'adore... Cela dépend de l'oeuvre, de la pêche de l'orchestre, du maestro, de l'ambiance du concert (et de mon état d'esprit).
Et puis, parfois, les symphonies.... (désolée, chers Haydn et Beethoven, surtout....), j'en ai marre  !, et je préfère la musique de chambre (de très très loin).
Bref, quand je "tombe" sur Mahler et Bruckner, j'écoute (je fais parfois un vrai effort, sans blaguer). Sinon, j'avoue  : les deux , je ne vais pas particulièrement les chercher dans leurs cavernes....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-09, 23:41

Idem pour moi...Je préfère nettement Mahler à Bruckner...J'aime bien les symphonies de Mahler...mais je suis en ...transe! à l'écoute de ses Lieder (Des Knaben wunderhorn, , Kindertotenlieder, Rückertlieder, Lieder eines fahrenden gesellen et quelques autres!)

le sommet: Ich bin der Welt abhanden gekommen
dans une version que je découvre , par Jessy Normann : après les sommets que nous ont laissé Janet Beker, Maureen Forrester, Katleen Ferrier



et dans une prise de son nettement meilleure et une excellente chanteuse ( Magdalena Kozena) avec une voix plus claire, (mais çà m'arrache un peu moins les tripes!!):

https://www.youtube.com/watch?v=11mfvRIKgUA

Je ne résiste pas à vous proposer aussi cette version par un jeune baryton basse canadien: Philippe Sly

https://www.youtube.com/watch?v=6Xu_ZRs8aE8

et pour terminer cette transcription pour choeur a capella:  (désolé Joachim: un lied et un choeur à capella!! Crying or Very sad ):

https://www.youtube.com/watch?v=i4i6K3djf4I
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-10, 01:14

Oh merci Jean !!! Il est point d'heure et je vais enfin dormir, mais c'est trop sympa ces vidéos que j'écouterai demain.
Il y a quelque chose dans ta liste qui m'a interpellée, qui fait référence au "livre de contes des petits enfants allemands", comme nous "les contes de Perrault". J'en parlerai demain , j'aurai plus de temps qu'aujourd'hui.  A très bientôt !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-10, 09:27

Je ne connais(sais) pas la musique de Mahler, mais voilà une belle entrée en matière pour moi, lieder et à capella, parmi les genres que je préfères, avec des chanteuses émouvantes et un baryton que je découvre et dont la voix me donne le frisson Malheur à Mahler... 395622
Beauté mêlée de mélancolie avec ces chants-poèmes "Ich bin der Welt abhanden gekommen" dont la dernière phrase se traduit par : "Je suis mort au tumulte du monde et repose dans mon tranquille domaine. Je vis seul dans mon ciel, dans mon amour. dans mon chant."
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-10, 10:03

Jean a écrit:

et pour terminer cette transcription pour choeur a capella:  (désolé Joachim: un lied et un choeur à capella!! Crying or Very sad ):


Sûr que la partie orchestrale manque, et pas qu'un peu Laughing

Personnellement, les Lieder de Mahler sont parmi les rares que j'aime beaucoup, probablement parce qu'ils ont un accompagnement orchestre... qui n'est d'ailleurs pas un accompagnement mais bel et bien un partenaire égal à la voix.

J'aime en particulier les cycles le Cor merveilleux de l'enfant et les Chants du compagnon errant.

Anouchka a écrit:
et je préfère la musique de chambre (de très très loin).
Le fait est que chez Mahler tu ne trouveras pas ton bonheur : pas de musique de chambre à la seule exception d'un quatuor avec piano de jeunesse... et encore, il est inachevé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-12, 21:45

Peut-être, Joachim...que Mahler ne me fera pas frissonner à ce point,  mais ces Lieder sont impressionnants...., et "Le Cor merveilleux de l'enfant" est un enchantement -tu te souviens, on en avait parlé sur Ron3 après ce merveilleux récital de ?? -un splendide ténor aujourd'hui disparu...-. Les contes dont Mahler a tiré ces Lieder sont les livres-culte des petits enfants allemands... (avec les contes des Frères Grimm).
Egalement, quelques symphonies m'émeuvent, quand même !! La 5 bien évidemment....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Ah...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 16:13

Quel bonheur de lire ce post Snoopy...oui vraiment. Je n'ai jamais osé dire cela, surtout ici devant de tels passionnés que vous tous... mais Mahler c'est comme toi, ça ne me touche pas. Il y a deux ans j'ai vu la symphonie 2 en concert au philharmonique de Bâle, et à part quelques passages qui m'ont sorti de ma torpeur, rien.

Mes propos doivent être relativiser, car je ne connais que les symphonies 2-5-9 et "Das Lied von der Erde". Ce dernier est le seul que je réécoute parfois chez moi.

En comparaison, je suis entrain d'écouter en écrivant ce message, la 7 de Bruckner, et là j'éprouve du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 18:49

MarcS a écrit:


En comparaison, je suis entrain d'écouter en écrivant ce message, la 7 de Bruckner, et là j'éprouve du plaisir.

C'est aussi ma préférée de Bruckner, avec son splendide adagio (2ème mouvement). A écouter aussi la 9 ème, à cause de l'extraordinaire Scherzo.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 18:58

Oui, je suis d'accord. Mais je reste moi aussi très sélective, il y a des Mahler quel malheur..., et des Bruckner que j'aime...
Comme je vous l'ai dit, ces "grands trucs symphoniques", cela dépend infiniment de la qualité de l'orchestre et du maestro, et de l'ambiance du concert en général... (quand je regarde en plus d'écouter). L'intérêt finalement du visuel dans ces grand-messes symphoniques, humble avis très personnel, c'est de voir les différents instruments jouer en gros plan. Assez magnifique de voir les percussions, par exemple, alors que dans une simple écoute, cela peut faire juste....
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 18:59

joachim a écrit:
MarcS a écrit:


A écouter aussi la 9 ème, à cause de l'extraordinaire Scherzo.

Ok, je vais aussi écouter la 9 alors, as tu une version à me proposer? Que je la commande, Je n'ai que la 7 en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 19:36

MarcS a écrit:


Mes propos doivent être relativiser, car je ne connais que les symphonies 2-5-9 et "Das Lied von der Erde". Ce dernier est le seul que je réécoute parfois chez moi.

.

Ecoute la 1 et la 4...et les cycles de lieder,...tu n'aimes pas?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 19:47

MarcS a écrit:


Ok, je vais aussi écouter la 9 alors, as tu une version à me proposer? Que je la commande, Je n'ai que la 7 en CD.


Je n'aime trop conseiller des interprétations, car ce qui me plaît ne plaira pas forcément à quelqu'un d'autre...

Disons que je l'ai dirigée par Mravinski, j'ai l'intégrale des symphonies par Chailly et je l'ai aussi dans la version "achevée", donc avec le finale complétée par Carragan, et interprétée par S Rattle.

Pour Mahler, je dirais comme Jean : d'abord la 1, qui est une sorte de symphonie pastorale, et ensuite la 4.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 22:28

Merci Jean et Joachim, je prends note de tout ceci...Pourquoi pas par Chailly alors, j'avais fait trois concert à Pleyel dirigés par lui, même si c'était du Brahms...J'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-20, 22:31

Les Lieders effectivement Jean, j'aime assez, je les écoutes de temps en temps, peut être pas assez souvent d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2015-02-21, 09:46

Je considère l'adagio de la Cinquième de Mahler comme monumental. Quelle émotion! J'adore aussi la Septième, (toujours de Mahler) surtout par la manière dont elle est orchestrée, ses combinaisons instrumentales, etc...Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2020-08-31, 19:05

Malheur à Mahler... 231625 Malheur à Mahler... 231625 Malheur à Mahler... 231625 Malheur à Mahler... 231625

Mon petit Snoppy j'ai une question à te poser, tu devineras laquelle... Malheur à Mahler... 338665
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty2020-08-31, 19:24

Je sais laquelle, après Brahms et Wagner Malheur à Mahler... 338665
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malheur à Mahler... Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malheur à Mahler...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malheur à Malher
» Du lied et de la mélodie à volonté!!
» Le règne de la symphonie
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Symphonie n°3 de Mahler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: