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 Gennady Banshchikov (né en 1943)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gennady Banshchikov (né en 1943)   Gennady Banshchikov (né en 1943) Empty2021-05-13, 12:37

Gennady Ivanovich Banshchikov (russe : Геннадий Иванович Банщиков), né le 9 novembre 1943 à Kazan, est un compositeur russe.

La famille de Gennady Banshchikov a déménagé de Kazan (Tatarstan) en Ukraine après la Seconde Guerre mondiale. En 1953, il est admis à l'école de musique du Conservatoire de Leningrad , où il étudie d'abord le violoncelle, puis la clarinette et aussi le piano, puis se tourne vers la composition.
Il a étudié la composition avec Balasanian au Conservatoire de Moscou (1961–4) puis au Conservatoire de Leningrad avec Arapov (1965–6) avec qui il a également entrepris des travaux de troisième cycle (1966–9). Il a rejoint l'Union des compositeurs en 1967 et en 1980 a été nommé membre du conseil d'administration de la succursale de Saint-Pétersbourg.
Il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg depuis 1974, est nommé maître de conférences en 1983 et professeur d'orchestration et de composition en 1998.


Toute définition simple de la personnalité créatrice de Banshchikov est exclue par sa nature multiforme: il évite toutes les étiquettes esthétiques appliquées à sa musique. Cependant, si des descriptions telles que romantique, lyrique et conservatrice sont en elles-mêmes inadéquates, prises dans leur ensemble, elles fournissent une représentation générale de sa production. Il combine la suavité technique, la retenue professionnelle et l'approche académique de l'école de Saint-Pétersbourg avec une certaine impulsivité et une température émotionnelle élevée. Il tient également compte de l'innovation, de sorte que son lien particulier avec le romantisme allemand n'empêche pas sa langue d'être profondément contemporaine. Il combine des formes précises avec l'angoisse romantique; sa parenté avec Richard Strauss n'est donc pas une surprise.

Le travail de composition de Gennady Banschtschikow comprend jusqu'à présent quatre symphonies, des concertos en solo (jusqu'à présent seulement cinq pour violoncelle), 6 opéras (y compris l' opéra de chambre Opera a tom, kak possorilis Ivan Ivanovic s Ivanom Nikiforovicem (opéra sur le différent entre Ivan Ivanovic et Ivan Nikiforovic, 1971) basé sur l' histoire du même nom de Gogol), qui est dédié à Richard Strauss, et de la musique de chambre, dont plusieurs sonates pour le bayan.


Opéras

Ostalas legenda (Ce qui restait est la légende; F.Naftulev), opéra radio pour enfants (1967)
Kradenoe solnce (Le soleil volé; Kornej Cukovskij), opéra télévisé pour enfants (1969)
Lyubov i Silin (Lyubov et Silin; Solomon Volkov d'après la pièce de Kozma Prutkov, metteur en scène probirnoj palaty i poète, directeur du bureau des poids et mesures et poètes), opéra de chambre (1969 Leningrad)
Opera a tom, kak possorilis Ivan Ivanovic s Ivanom Nikiforovicem (opéra sur le différend entre Ivan Ivanovic et Ivan Nikiforovic; Michail Lobodin basé sur une histoire de Nikolaj Gogol), opéra (1971 Leningrad)
Smert korneta Kljauzova (La mort du cornet Kljauzov; A. Klejman d'après le roman d'Anton Cechov, Svedskaja spicka), opérette (1976 Leningrad)
Gore ot uma (la compréhension crée la souffrance; G.Banscikov d'après la comédie du même nom d'A. Griboedov), opéra (1985 Krasnoïarsk; extraits 1983 Leningrad)
"Amant de Melpomène" ("Mascarade du temps de Catherine la Grande") (2002)


Ballets

Westris (1969)
Poème chorégraphique (1980)
Tragédie optimiste (1985)
Reine de pique (1989)
Chaman et Vénus (1993)


Orchestre

Quatre symphonies (1967, 1977, 1988, Flamme éternelle, 1985)
Concerto pour piano (1963, rév.1978)
Concerto pour trompette (1963)
Cinq concertos pour violoncelle (1962, 1964, n° 3 pour violoncelle seul 1965, n° 4 "Duodetsimet" 1966, 1970)
"Telephone Book", concert pour orchestre de chambre et répondeur (1991)


Musique de chambre

Quatre moments fugaces pour violoncelle et piano (1963)
Sonate pour alto et piano (1964, 2e éd.1993)
Petit duo pour violon et piano (1965)
Quatre pièces pour clarinette et piano (1968)
Sonate pour clarinette et piano (1972)
Sonate en trio pour violon, alto et violoncelle et piano (1972)
Sonate pour flûte et piano (1975)
Quatre sonates pour accordéon à boutons (1977, 1985, 1987, 2002)
Quatuor à cordes (1982)
Sonate pour harpe et orgue (1987)


Piano

Syllogismes (1964)
Sonatine-ostinato (1978)
Cinq sonates (1968, 1973, 1974, 1988, 1998)


Musique vocale

Cycle vocal pour soprano et piano sur les couplets de F.Garcia Lorca (1961, 2e éd.1974)
Architects (1964, sur des paroles de D. Kedrin, pour basse, chœur d'hommes et orchestre)
In Memory of García Lorca (1965, révisé 1979, pour chœur mixte et orchestre de chambre)
Ashes in the Palms (1979, poèmes de S. Vallejo, pour soprano et petite symphonie. Orchestre)
Petersburg Nocturne (1985, paroles de A. Blok, pour mezzo-soprano et orchestre)
To the Creator (1989, paroles de Y. Baltrushaitis, pour choeur a'cappella)
Clouds (1995, poèmes de I. Brodsky, "concert aria" pour soprano et orchestre)



https://www.youtube.com/watch?v=yk2C8gcSztc
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