Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ la première ...
Voir le deal
4.99 €

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-06, 01:12

Quel contexte... Crying or Very sad
J'espère que ça va être fini tout ça..??
J'ai vu ce soir une rediff d'un beau concert du mois dernier, au Château d'Amboise, sans spectateurs, musiciens tous masqués (sauf les deux flûtes), accompagnant entre autres Martha Aguerich etc... ,
sur le triple concerto de Beethoven et le Carnaval des Animaux de Saint Saëns.
Bien sûr pas de spectateurs.
C'est beau, et en même  temps j'ai eu l'impression d'être dans un film de science-fiction pas marrant.
Anecdote du genre : J'ai dû me faire rembourser de la Cinescénie du Puy du Fou (magnifique spectacle son et lumière, le plus beau que j'ai vu de ma vie Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465 !!! ), car mes petit-enfants n'ont pas de pass-sanitaire et les tests PCR dans les délais et sans les cartes vitales des parents , c'était impossible).

P.S. : pas encore de vidéo dispo du concert que je mentionne..
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-06, 01:38

Je rectifie  : (je devais comater au début)...:

- mai 2021 et non juin, et le château de Chantilly au lieu d'Amboise.. Toujours avec le "complice musical et ami" , le génial violoncelliste Micha Maisky.

- Amboise : Ce fut leur prochain festival dont j'espère qu'il fut plus ... festif..... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-11, 21:33

Avant-hier, beau coup de coeur, je prends en route un concert Mozart, "MozartWoche" à Vienne, Cecilia Bartoli sur deux arias d'opéras, Barenboim maestro et pianiste sur le génial concerto (assez dramatique) N° 24, pour finir par la symphonie N° 38, "Prague". Belle ambiance sur le plateau, orchestre au top etc..Very Happy
Barenboim salue ...., je m'attends à un tonnerre d'applaudissements.... : Aucun spectateur dans la salle........ Crying or Very sad
2021.
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-14, 01:47

---
Anouchka a écrit:
Merci pour vos vidéos, Stylus et Pétébé.
Stylus, peux-tu donner quelques éclaircissements sur la composition des oeuvres, et l'interprète des vidéos que tu as envoyées hier ? Merci !
Ils ont été interprétés par le compositeur lui-même, c'est l'un de ses études transcendantales composés dans les années 1970s !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-14, 16:19

Ah merci beaucoup ! J'ai bien ri Laughing
Bonne soirée de 14 juillet ! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-14, 16:24

Sans doute un coup de coeur ce soir, avec le concert du 14 juillet à la Tour Eiffel, avec un très beau programme que je ne peux vous donner en entier (trop long), il est disponible sur Medici TV.
Entre autres, Pretty Yende !! Very Happy , sur Donizetti ("La fille du régiment") et Verdi ("Rigoletto"), Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon (of course, et tant mieux !) etc....
A partir de  21 h 05 sur France 2. Wink

Dernière édition par Anouchka le 2021-07-16, 00:37, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-15, 17:49

J'ai adoré ce concert (sauf un petit passage de musique contemporaine à mes oreilles très discordante).
Très belles voix. Certes trois "tubes" sur Carmen, mais si bien chantés...
Pretty Yende a eu un peu de mal à articuler le français sur le "Salut à la France" de "La Fille du Régiment" de Donizetti, mais sa voix est d'une pureté de diamant ! Kantorow et Tchaikovski, Capuçon et le concerto pour deux violons de Bach..
Superbe et long feu d'artifice, vues de Paris admirables. Chance pour la météo, ce n'était pas dans la poche, les artistes avaient répété la veille avec un déluge.
Cerise sur le gâteau : Le merveilleux Gautier Capuçon interprétant au dernier étage de la Tour Eiffel, après le feu d'artifice, "l'Hymne à l'Amour" de Piaf... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465
(du coup j'ai rêvé de lui cette nuit et j'ai eu la chanson dans la tête pendant des heures.. Il y a pire Laughing ).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-16, 00:31

Encore un grand coup de coeur ce soir.. sur Mezzo.
Le Requiem de Berlioz (ou "Grande Messe des Morts"), donné à Londres pour le 150ème anniversaire de sa mort.
Mars 2019.
St Paul's Cathedral, direction John Nelson, avec le super ténor Michaël Spyres en soliste, immense orchestre déployé suivant les voeux de Berlioz (dont c'était son oeuvre préférée), grande chorale.. : Une perfection !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465
Je n'ai pas voulu vous envoyer une courte vidéo, elles sont toutes en anglais avec des explications etc....
Voici le "Sanctus" d'une version dirigée par Tugan Sokhiev, orchestre du Capitole de Toulouse, et chorale du Bolchoï :
https://youtu.be/vPdr1d4ooD8
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-16, 19:44

Largo patetico en sol majeur, la 6ème des 12 grandes études S 137 : un morceau de Liszt que je ne connaissais pas !

https://www.youtube.com/watch?v=b-Cs9WwYbI8
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-17, 00:28

C'est vraiment superbe, merci. Wink
Nos jeunes pianistes jouent souvent les Etudes, et j'ai entendu ce Largo il y a quelques semaines.
Etonnant, cette douceur triste et lancinante du début, dans ce morceau complexe qui s'épanouit en virtuosité sur tout le clavier... (comme toujours chez Liszt)... Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-07-19, 00:36

Une belle version de la célèbre ouverture "Coriolan" de Beethoven, direction Bernstein :

https://youtu.be/Vvn2oGyji8s

Coriolan, opus 62, de Ludwig van Beethoven, est une ouverture symphonique en do mineur, composée en 1807. Il s'agit, avec Egmont (1810), de la plus célèbre des ouvertures de Beethoven et, par sa puissance expressive et dramatique, d'une des œuvres les plus caractéristiques du style dit « héroïque » du compositeur.

Je l'ai entendue ce soir direction Vasily Petrenko (superbe maestro russe de 45 ans qui se partage entre la direction musicale à Liverpool et à Oslo, que j'aime beaucoup et j'en ai pas mal parlé sur ce forum), Orchestre de Tel Aviv, 2018. Top ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 13150
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-09, 20:24

Un arrangement du thème de Jurassic Park pour 2 violons Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465

https://www.youtube.com/watch?v=UK2oJvpFMKE

par Dorian Lamotte et Monica Betancourt.L'arrangement est de Dorian Lamotte. Je trouve qu'il fait penser à Pachelbel.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-19, 00:21

Merci Joachim ! Très sympa. Very Happy
Ce soir, un grand Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455 pour Jakub Josef Orlinski, ce jeune contre-ténor polonais de 31 ans, qui a une voix extraordinaire et un charisme fabuleux... Il rafle tous les prix..., mérités !
J'ai interrompu un concert génial donné par lui sur Mezzo je ne sais plus quand, Heinichen-Corelli-Vivaldi-Zelanska..., arias et concertos, évidemment j'y retourne !  Wink
Ma vidéo date du mois dernier, en la Galerie des Glaces... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465
https://youtu.be/yB5wZ4OWy2Q
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-22, 01:07

Magnifique concert de 2018 à la Philarmonie de Paris, ensemble Pygmalion, direction Raphaël Pichon,
dans le cadre de son cycle "Bach en 7 paroles".

J'ai dû déjà vous en parler.
Cantates 103 - 105 - 199 - 25
Ce deuxième volet évoque les souffrances et la brièveté du passage de l'homme sur terre.
A noter que la cantate 199 est de Johann Michaël Bach. (L'admirable Sabine Devieilhe à la voix de cristal, en soliste).
Thomas Dunford était présent avec son théorbe.
Et donc les splendides choristes, et solistes ...
Voici la cantate 25 qui clôtura le concert... (22 mn).
https://youtu.be/hQRerWzgk1c?list=PLBZsAjcNBqbumTzX3LnNEuAJzHJa-fiX_
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-24, 10:52

Anouchka a écrit:

.../...
A noter que la cantate 199 est de Johann Michaël Bach. (L'admirable Sabine Devieilhe à la voix de cristal, en soliste).
_

Tu tiens çà d'où?? confused
Malgré ma fréquentation assidue de Bach et ses cantates  (entre autres) et bien que je n'aie aucune prétention à être parvenu à une approche musicologique imparable de son oeuvre (!)..je n'ai jamais lu ou entendu que la paternité de Jean-Sébastien concernant sa cantate BWV 199  était carrément une erreur (comme pour une quinzaine d'autres) ou seulement mise endoute!...?

D'autre part il y a au moins deux Johann Michael Bach répertoriés de nos jours:
Le premier né en  1648 est décédé en 1694 (JS avait 9 ans). Il était le père de la première épouse de JS et sa musique évoque plus un Rosenmuller ou un Biber que celle de don illustre gendre confused
L e deuxième Johann Michael est né 1748 décédé en 1820...J'ai un très beau cd de ses cantates qu'on pourrait attribué plutôt à J Haydn qu'à JS Bach , ce qui est logique ...

Gilles Cantagrel ,qui n'est pas le moins crédible comme historien et musicologue de lJS Bach dont il a commenté ses cantates dans un pavé de 1660 pages parle longuement de cette cantate 199  dont on a retrouvé  4  exécutions successives (avec modifications instrumentales)
Crée à Weimar le 12 /08/1714..
Reprise toujours à Weimar quelques années plus tard (sans en trouver la date)
3ème versions à Coethen en 1720
4ème à Leipzig le 8/08/1723
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-24, 11:20

Jean a écrit:
Anouchka a écrit:

.../...
_

Tu tiens çà d'où?? confused

C'est Mozart qui lui a dit Hehe
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-24, 23:53

Ne vous moquez pas..., vilains que vous êtes !  C'était sur un site télé qui donnait le programme (copieux), que je ne révèlerai pas. Very Happy
Johann Michaël Bach étant je cite le site.... ! "de la famille Bach", c'est tout. Avec cette cantate.. Donc une simple erreur qui ne mérite pas un tollé pareil de Jean et cette petite phrase vache du copain russe.
Toujours sympas, les gars... Wink Au lieu de dire : "Merci beaucoup pour ton info, on ira sans doute voir le replay.."..............Non, dire un petit merci ou être juste un peu gentil, vous ne savez pas faire.............. Rolling Eyes
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-25, 00:14

Mein Herze schwimmt im Blut (Mon cœur baigne dans le sang) (BWV 199), est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Weimar en 1714.

Bravo les sites programmes télé, je passe pour une gourdasse alors que je suis tout sauf ça. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-25, 00:16

En attendant, le coup de coeur du soir fut encore Raphaël Pichon et son ensemble sur, entre autres, des motets de J.S. Bach. Festival d'Ambronay 2019.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-25, 00:51

C'est ce motet-là de J.M.Bach que nous avons entendu :
Johann Michael Bach (1648 - 1694)
Unser Leben währet siebenzig Jahr

https://youtu.be/V-p4x4laSbM
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-25, 09:09

Anouchka a écrit:
Ne vous moquez pas..., vilains que vous êtes !  C'était sur un site télé qui donnait le programme (copieux), que je ne révèlerai pas. Very Happy
Johann Michaël Bach étant je cite le site.... ! "de la famille Bach", c'est tout. Avec cette cantate.. Donc une simple erreur qui ne mérite pas un tollé pareil de Jean et cette petite phrase vache du copain russe.
Toujours sympas, les gars...  Wink  Au lieu de dire : "Merci beaucoup pour ton info, on ira sans doute voir le replay.."..............Non, dire un petit merci ou être juste un peu gentil, vous ne savez pas faire.............. Rolling Eyes

Ma réaction n'avait rien d'un... "tollé"  chère Anouchka...Il se trouve que j'avais les éléments pour rectifier ton affirmation; je m'attendais plutôt à une erreur de prénom du Bach en question, rendant plus plausible une "erreur" d'attribution, comme cela a eu lieu pour d'autres cantates... Je ne voulais qu'informer avec les éléments que j'avais, sans prétendre vouloir te faire la leçon!! Wink
Cà prouve que même à la télé , par des journalistes ou présentateurs   devraient bien s"informer avant de raconter des ...conneries; ça peut arriver aussi ,personne n'est infaillible ...et si la présentateur est informé de son erreur, il  n'est pas interdit qu'il puisse s'en excuser et rectifier, comme certains le font parfois Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-25, 20:21

Merci Jean, tu es gentil, ça me fait plaisir, tout simplement Kiss
Et moi j'ai appris à me méfier des programmes télé sur le net, et des inscriptions en bas de l'écran (quand il y en a !), à chaque fois que l'ensemble change de morceau...
Et j'ai appris ainsi qu'il existait un autre Bach de la famille qui composait (je ne parle pas des fils de JSB), ce que j'ignorais...!
Au moins les chaînes musicales nous mettent des "rediffs" sympas, faute de directs... Wink
Bonne soirée cher ami. Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-29, 19:43

Anouchka, je n'ai pas toujours su qu'il y avait d'autre Bach compositeur (à part ses fils assez connus!)...et il n'y en a pas qu'un: une vraie "tribue", donc de la même famille !! avant et après lui (père , oncles, cousins etc...)
J'écoute en ce moment sur Arte une superbe Missa Solemnis dirigée par Muti :superbes solistes, choeur et orchestre,
le plus étonnant c'est MUTI . Je suis allé sur le programme internet(ayant raté le début!) supposant en voyant MUTI (que je n'ai pa u l'occas de voir à la t"l" ou en photo depuis un certain temps) que ce concert avait du être enregistré il y a entre 15 et 20 ans soit quand il avait entre -60 et 65 ans puisqu'il fête ses 80 ans cette année!...Eh bien ce concert a été enregistré (ou était-ce un direct??) au festival de Salzbourg de 2021!!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-30, 00:33

Mais c'est impressionnant, ça !
De mon côté, j'écoute sur Mezzo en ce moment , le Requiem de Verdi (qui n'est pas mon préféré, mais très opéra, en fait, si je puis hasarder une petite comparaison de composition),dirigé par Teodor Currentzis très très inspiré dans sa direction, en l'Eglise San Marco de Milan. Waouh, l'émotion. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465 2019. Les solistes sont admirables.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2021-08-31, 16:12

Laudate Dominum

https://www.youtube.com/watch?v=q9rvyvssvuI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant