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 Philip Greeley Clapp (1888-1954)

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joachim
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joachim

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Philip Greeley Clapp (1888-1954) Empty
MessageSujet: Philip Greeley Clapp (1888-1954)   Philip Greeley Clapp (1888-1954) Empty2021-04-14, 11:31

Philip Greeley Clapp (né le 4 août 1888 à Boston - mort le 9 avril 1954 à Iowa City) était un éducateur américain, chef d'orchestre, pianiste et compositeur de musique classique.

Philip Greeley Clapp, est né dans une famille de musiciens. Sa mère, Florence Greeley Clapp, et sa tante, Mary Greeley James, furent ses premiers professeurs de musique de piano (1895-1899) et de violon avec Jacques Hoffman à Boston (1895-1905). À 11 ans, il a commencé à étudier la théorie et plus tard la composition sous la direction du doyen du département de musique de l'Université de Boston, John P. Marshall (1905). Il entre ensuite à l'Université Harvard, où il étudie la théorie et la composition avec Spalding, Converse et Edward Burlingame Hill. En même temps, il a également étudié sous la direction du Dr Karl Muck, chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra . Il a également étudié la composition et la direction à Stuttgart, en Allemagne, dans le cadre d'une bourse de Harvard avec Max von Schillings (1909-1910).

Il a d'abord été chargé d'enseignement à l'Université Harvard (1911-1912). Puis il a été directeur musical au Dartmouth College (1915-1918) et dans d'autres collèges.
En septembre 1919, il a été directeur de l'École de musique de l' Université de l'Iowa pendant plus de trois décennies (1919-1953), contribuant à établir la solide réputation de cette école dans la musique et dans les arts en général. Il a travaillé particulièrement dur pour faire valoir que la musique et les autres arts devraient faire partie intégrante d'une éducation en arts libéraux, et a réussi à créer de solides programmes d'études supérieures qui décernaient des diplômes non seulement en bourse et en recherche, mais aussi en interprétation et en création. Parmi ses étudiants se trouvait Gene Gutchë.

Philip Greeley Clapp est décédé d'une crise cardiaque le 9 avril 1954. Le Récital Hall de l'Université de l'Iowa Clapp a été nommé en son honneur en 1971.

En tant que compositeur, Clapp a suivi fermement la ligne des œuvres romantiques et impressionnistes créées par Wagner, Mahler, Strauss et Debussy, ainsi que peut-être Liszt, et d'autres, mais en ajoutant son propre style et ses idées distinctement américaines sur orchestration. Bien qu'un certain nombre de ses compositions n'aient jamais été exécutées, plusieurs de ses douze symphonies ont été créées par les principaux orchestres et chefs d'orchestre, y compris Dimitri Mitropoulos et le New York Philharmonic, qui a donné la première représentation publique de la huitième symphonie à Carnegie Hall le 7 février 1952 (Downes 1952). Karl Muck s'est arrangé pour qu'il dirige les premières mondiales de ses première et troisième symphonies avec le Boston Symphony Orchestra.


Parmi ses œuvres :

Orchestre

12 symphonies:
n° 1, en mi majeur (1910; Waterloo, Iowa, 27 avril 1933, direction du compositeur)
n° 2, en mi mineur (Boston, 10 avril 1914, direction du compositeur)
n° 3, en mi bémol majeur (Boston, 6 avril 1917, direction du compositeur)
n° 4, en la majeur (1919; révisé en 1941)
n° 5, en ré majeur (1926; révisé en 1941; Iowa City, 26 juillet 1944, direction du compositeur)
n° 6, en si majeur, Golden Gate (1926; San Jose, Californie, 5 juin 1951)
n° 7, en la majeur (Boston, 22 mars 1931, direction du compositeur)
n° 8, en ut majeur (1930; révisé 1941; New York, 7 février 1952)
n° 9, en mi bémol mineur, The Pioneers (1931; Iowa City, 16 juillet 1939)
n° 10, en fa majeur, héroïque (1935; Iowa City, 23 mai 1951, direction de compositeur)
n° 11, en ut majeur (1942; révisé en 1950)
n° 12, en si bémol majeur (1944)

Three Songs for voice and orchestra: 1.Cradle Hymn to the Virgin. 2.The Power of Spring. 3.Bridal Ballad. (1906/43)
Norge, poème symphonique (Cambridge, Mass., 29 avril 1909)
A Song of Youth, poème symphonique (1910)
Dramatic Poem for trombone and orchestra (Cambridge, Mass., 24 avril 1912, compositeur dirigeant)
Summer, prélude (Saint-Louis, 16 janvier 1914)
Ouverture pour une comédie (1933; Cleveland, 28 décembre 1940)
A Highly Academic Diversion on 7 Notes, for Chamber Orchestra (Iowa City, 17 février 1933, compositeur dirigeant)
Prolog to a tragedy (1939)
Fantasy on an Old Plain Chant, for Cello and Orchestra (Iowa City, 17 janvier 1940)
Fanfare Prelude for 20 brass instruments (1940)
Concerto for 2 Pianos and Orchestra (Iowa City, 20 décembre 1945)
A Concert Overture "The Open Road" (1948)


Musique de chambre et piano

Sonate pour violon et piano en ré mineurr (1909)
Quatuor à cordes en ut mineur (1909)
Sonate pour piano en mi majeur (1923)
Suite pour sextuor de cuivres en mi bémol majeur (1938)
Ballade en la bémol majeur pour 2 pianos (1938)
Suite de concert pour 4 trombones (1939)
Prélude et finale pour quintette à vent (1939)


Opéras

The Taming of the Shrew, livret du composiyeur d'après la Mégère apprivoisée de Shakespeare (1945/48)
The Flaming Brand, livret du compositeur (1949/53)


Musique vocale

Nombreuses œuvres chorales, dont A Chant of Darkness for Chorus and Orchestra, sur un texte d'Helen Kelle (1919-1924; révisé 1929, 1932-1933, et O Gladstome Light, anthem pour chœur et orgue (1908) ainsi que 3 chœurs a cappella sur des textes de Scott : Remembrance, The Quiet Hour, Leonore (1940), et une vingtaine de mélodies pour voix et piano.


Norge, poème symphonique avec piano (1908, revu en 1919)



https://www.youtube.com/watch?v=lgXsq2uN47U
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Philip Greeley Clapp (1888-1954)
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