Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Jiri Srnka (1907-1982) 2021-04-13, 20:24
Jiří Srnka, également connu sous le nom de Georg Sirnker (né le 19 août 1907 à Písek mort le 31 janvier 1982 à Prague) était un compositeur tchèque. Il fut nommé Artiste Emérite de Tchécoslovaquie en 1967.
Depuis l'âge de huit ans, il est l'élève du légendaire pédagogue du violon Otakar Sevcik. Sous sa direction, il joue le Concerto pour violon en la majeur de Mozart à l'âge de dix ans. Diplômé du lycée en 1922, il entre au Conservatoire de Prague, où il étudie le violon avec Jan Mařák et Jindřich Feld et la composition avec Otakar Šín. Il est également diplômé de l'école de maîtrise avec Vítězslav Novák et le département microtonal d'Alois Hába.
Après avoir obtenu son diplôme, il a été violoniste et chef d'orchestre à l' Osvobozený divadlo, dans l'orchestre de Jaroslav Ježek. En 1931, il joue également le rôle de chef d'orchestre dans le film Voskovce a Wericha Pudr a benzin. Il a brièvement travaillé dans l'orchestre du Théâtre National et dans l' Orchestre Symphonique de la Radio Tchécoslovaque. De 1950 à 1953, il a travaillé comme professeur externe dans le cabinet de musique de la Faculté de cinéma de l' Académie des arts du spectacle à Prague.
Il a fait la connaissance du film en 1936 en tant que membre d'un groupe de jeunes réalisateurs de documentaires dirigé par le réalisateur Jiří Weiss, et sa première musique de film était le documentaire de Weiss Dejte nám křídla. La musique de film est devenue sa mission de toute une vie. Outre Otakar Jeremiáš et E.F. Burian, il est devenu une figure de premier plan et pionnière de la musique de film tchèque, mais nombre de ses œuvres sont une contribution extraordinaire à la musique de film du monde. Il a écrit la musique de près de deux cents longs métrages (par exemple Krakatit, Jan Hus, Dařbuján a Pandrhola), ainsi que de nombreuses séries (par exemple F. L. Věk). Sa dernière musique de film en 1977 était la musique du film du réalisateur Ivo Toman Ve znamení Tyrkysové hory (Dans le signe de la Montagne Turquoise). Il a fréquemment travaillé avec les réalisateurs Otakar Vávra et František Čáp .
En plus de la musique de film, il a également composé de la musique de scène pour des drames et a écrit un certain nombre de compositions vocales et instrumentales.
Au sujet des musiques de scène, Borivoj Srba a écrit : Dans les années 1940-1943, il créa 6 musiques de scène pour les théâtres municipaux de Prague ... Ses œuvres se caractérisèrent par une grande invention et une application extensive des techniques de composition modernistes. Richement développés dans la composante mélodique, ils semblaient une expression de sensibilité bouillante. Cependant, ils étaient loin de la particularité de sa musique de film et de théâtre ultérieure, car aucune des tâches assignées ne permettait à Srnka de s'exprimer dans une position qui - comme indiqué, par exemple. sa musique pour les films de V. Krška - elle était essentiellement adaptée, dans une position de lyrisme rêveur, liée à l'expérience de la nature de la Bohême du Sud.
Parmi ses 200 musiques de film
Turbina (1941) Le Grand Barrage (film) (1942) Brume sur les Maures (1943) Prémonition (1947) Signe de l'ancre (1947) Krakatit (1948) Barricade silencieuse (1949) Jan Hus (1954) Dařbuján a Pandrhola (1960) L'invité de nuit (1961) Witchhammer (Marteau-sorcier) (1970)