Bartolomeo Campagnoli (né le 10 septembre 1751 à Cento di Ferrara, dans la province de Ferrare en Émilie-Romagne et mort le 6 novembre 1827 à Neustrelitz) était un violoniste et compositeur italien.
Ce virtuose du violon, élève de Pietro Nardini, fit des tournées dans de nombreuses villes en Europe, notamment en Italie, il eut des engagements en Bavière et à Dresde. Il fut l'un des distingués représentants de l'école italienne de violon, si réputée au cours du xviiie siècle. Il fut longtemps Konzertmeister de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, avec une interruption de quelques années vers 1801, où il a vécu à Paris, ici il fit la connaissance de Luigi Cherubini et de Rodolphe Kreutzer.
On lui doit un certain nombre de compositions, principalement pour son instrument. On citera par exemple :
Ses célèbres Divertissements pour violon seul (dont les 7 op 18), de nos jours toujours à l'honneur dans les conservatoires de musique (ils offrent l'originalité de proposer des morceaux spécialement composés pour chacune des sept premières positions du violon, sont agréables musicalement et réunissent un vaste éventail de difficultés diverses, techniquement très enrichissantes).
40 Fugues pour violon seul (dont les 6 op 10) Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur op 3 Duos pour flûte et violon op 6 Duos pour violons op 7 et op 9 Concerto pour violon et orchestre en si bémol majeur op 15 Duos pour violon et alto op 16 Divertimenti pour violon seul op 18 41 Caprices pour alto seul op 22
L'art d'inventer à l'improviste des fantaisies et cadences op 17 Une Nouvelle Méthode pour le Violon op.21 (1827).
On pourra écouter son Concerto in B flat Major op. 15 pour violon pour se faire une idée.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31227 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
op 1 : 6 Sonates pour violon et piano (v 1800) op 2 : 6 Duos pour flûte et violon op 3 : 3 Concertos pour flûte op 4 : 3 Duos pour flûte et violon op 6 : 6 Duos pour flûte et violon op 7 : 3 Thèmes d'airs (de Mozart) connus variés pour 2 violons op 8 : 3 Thèmes d'airs étrangers variés pour 2 violons op 9 : 3 Duos concertants pour 2 violons op 10 : 6 Fugues pour violon seul (v 1810) op 12 : 30 Préludes dans tous les différents tons pour violon seul op 13 : 6 Polonaises pour violon seul ou avec un 2ème violon ad libitum op 14 : 6 Duos faciles et progressifs pour 2 violons op 15 : Concerto pour violon en si bémol majeur op 16 : L'illusion de la viole d'amour, sonate notturne, pour violon et alto (v 1820) op 17 : L'art d'inventer à l'improviste des fantaisies et des cadences, pour violon seul op 18 : 7 Divertissements-Etudes pour violon seul op 19 : 3 Duos pour 2 violons op 20 : Recueil de 101 pièces faciles et progressives pour violon seul op 21 : nouvelle méthode pour violon seul (1824) op 22 : 41 Caprices pour alto seul (1825) sans op : Concerto (symphonie concertante) pour flûte et violon en sol majeur sans op : 3 airs avec variations pour 2 violons sans op : autres sinfonie et concertos sans op : 6 Quatuors pour flûte et cordes sans op : 3 Trios à 2 violons et basse sans op : Romanze en la majeur pour violon et cordes
Nouvelle méthode de la mécanique progressive du jeu de violon … distribuée en 132 leçons progressives pour deux violons, et 118 études pour un violon seul, op.21
Dernière édition par joachim le 2021-03-16, 12:06, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Le CD dont nous parlait Snoopy est le seul, je crois, qui existe de ce compositeur, et c'est grand dommage : je viens de le réécouter, et il est magnifique
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici un autre CD avec ses 6 Quatuors pour flûte et cordes (date inconnue) récemment redécouverts à la bibliothèque royale de Copenhague.
Très jolis, très agréables à écouter, ces quatuors sont à connaître absolument si l'on aime cette période
On ne les trouve pas sur youtube, mais pour se faire une idée de ce compositeur, voici le concerto pour violon en si bémol majeur op 15 dont Snoopy parlait dans la biographie :
https://www.youtube.com/watch?v=ruV3Bcf3FnQ
et son concerto pour flûte en ré majeur op 3 n° 2
https://www.youtube.com/watch?v=YyyPYxMPPYs
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Bartolomeo Campagnoli (10 Septembre, 1751-6 Novembre, 1827) était un violoniste et compositeur italien. Campagnoli était un violoniste virtuose qui a parcouru l'Europe en propageant le style de violon italien du 18ème siècle.
Bartolomeo est né à Cento, où son père était commerçant. Il a étudié le violon localement, d'abord à Bologne, puis à partir de 1763 à Modène avec Paul Guastarobba, qui avait étudié avec le célèbre violoniste Giuseppe Tartini. À Modène, il a également commencé ses études de composition. Il est ensuite allé avec son collègue Lamotta à Venise puis à Padoue.
Il rentra chez lui en 1766 et joua dans un orchestre local pendant deux ans. En 1768, il étudia davantage à Venise et à Padoue, où Tartini vivait encore.
En 1770, il effectue son premier voyage à Rome, où il joue avec beaucoup de succès. Il se rend ensuite à Faenza, où le chef de chœur Paolo Alberghi, virtuose du violon bien connu, le retient pendant six mois, perfectionnant soigneusement sa méthode. Enfin, il part pour Florence, souhaitant écouter l'un des plus grands violonistes de l'époque, Pietro Nardini et devint son élève pendant cinq ans ; cette période a influencé sa carrière. À Florence, il a également joué dans l'orchestre du Teatro della Pergola. En 1775, il se rend à Rome et joue dans l'orchestre du Teatro Argentina, bénéficiant toujours d'un succès très vif dans de nombreux concerts..
En 1776, il fut nommé kapellmeister du prince-évêque de Freising en Bavière. Deux ans plus tard, il se rend en Pologne avec le célèbre bassoniste Reinert, s'arrêtant entre autres pendant trois mois à Varsovie. Il fit des tournées en Europe du Nord en donnant des concerts en 1778. Il obtint un poste à la cour du duc de Courlande Charles de Saxe, à Dresde en 1779. Tout en conservant ce poste, il entreprit des tournées; il fit une tournée en Suède en 1783 où, à Stockholm, il fut élu membre de l' Académie royale suédoise de musique ; en 1784, il a visité des villes européennes, principalement en Allemagne et en Autriche. En 1786, il passa quelques mois à Prague, puis retourna à Dresde. Après un second voyage en Italie, effectué en 1788, Compagnoli ne quitta Dresde qu'à la mort du duc de Courlande (1796)
En 1797, il publia sa Metodo per Violino, un traité sur le violon; il peut être considéré comme démontrant le style d'une période de transition entre l'ère baroque et classique.
Il quitta la cour du duc de Courlande et, en 1797, il fut nommé premier violon de l' Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, poste qu'il conserva jusqu'en 1818. Il visita Paris en 1801, où il retrouva son ami Cherubini, et où fut impressionné par le jeu du violoniste Rodolphe Kreutzer.
Pendant le séjour de Campagnoli à Leipzig, le violoniste et compositeur Louis Spohr, visitant la ville où il devait donner un concert, entendit Campagnoli jouer un concerto pour violon de Rodolphe Kreutzer. Il a écrit dans son journal: "Sa méthode, il est vrai, est de la vieille école; mais son jeu est pur et infini".
Ses deux filles Albertina et Giannetta étaient chanteuses et, en 1816, il fit une tournée en Italie avec elles. Il a démissionné de l'orchestre du Gewandhaus pour s'occuper de la carrière de ses filles; Après deux ans à Francfort, puis à Hanovre, la famille s'est finalement installée en 1826 à Neustrelitz, où il est mort le 6 novembre 1827.
https://www.youtube.com/watch?v=5mAUF76JNfM
Curieusement, cette romance pour violon et orchestre me fait penser à la première des deux romances de Beethoven, mais après tout il est vrai que les deux compositeurs étaient contemporains, d'ailleurs Campagnoli est mort la même année que Beethoven).
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Comme c'est ma journée Campagnoli, je viens d'écouter en entier l'intégrale des 41 Caprices pour alto solo, presque deux heures ! Et je ne me suis pas ennuyé !
VIDEO NON DISPONIBLE
https://www.youtube.com/watch?v=0ZLDmm1vZhs
A noter dans le 34ème caprice la citation de l'air de Figaro Se vuol ballare signor contino des Noces de Figaro
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
41 Caprices for Viola, Op. 22: 00:00:00 I. Largo – Allegro 00:02:41 II. Andante con moto - Piu moto 00:04:47 III. Allegro moderato 00:06:13 IV. Andante maestoso 00:08:01 V. Allegro moderato 00:10:43 VI. Adagio 00:13:09 VII. Tempo giusto 00:15:08 VIII. Largo 00:19:45 IX. Allegro 00:20:51 X. Adagio amoroso 00:24:11 XI. Allegro 00:25:25 XII. Allegro assai 00:26:18 XIII. Allegro 00:28:16 XIV. Preludium – Adagio 00:32:07 XV. Allegro moderato 00:33:36 XVI. Tempo a piacere 00:36:35 XVII. Andantino con variazioni 00:44:09 XVIII. Presto 00:46:11 XIX. Tempo a piacere 00:48:01 XX. Tempo a piacere 00:49:03 XXI. Alla polacca e trio 00:52:02 XXII. Allegro vivace 00:54:12 XXIII. Andante sostenuto 00:55:43 XXIV. Adagio grandioso – Allegro – Adagio – Allegro 00:58:31 XXV. Andantino con variazioni 00:59:45 XXVI. Adagio 01:05:42 XXVII. Allegro non troppo 01:07:00 XXVIII. Allegretto 01:11:44 XXIX. Allegro assai 01:14:16 XXX. Andante con moto 01:17:08 XXXI. Presto 01:21:26 XXXII. Larghetto 01:22:59 XXXIII. Allegro 01:24:49 XXXIV. Andantino – Presto 01:26:22 XXXV. Allegretto scherzando 01:29:41 XXXVI. Moderato assai 01:31:41 XXXVII. Vivace 01:34:28 XXXVIII. Allegro assai 01:41:12 XXXIX. Larghetto 01:44:52 XL. Vivace assai 01:48:33 XLI. Allegro maestoso
La carrière de Campagnoli en tant que concertiste débute à Rome en 1775, se poursuivant par une longue tournée des cours des capitales européennes. En 1797, il fut nommé directeur de concert et premier violon au Gewandhaus de Leipzig, poste qu'il occupa jusqu'en 1818, bien qu'il maintint également ses contacts avec les centres culturels les plus avancés et les plus influents d'Europe. Il connut ainsi un échange fleuri avec quelques-uns des professeurs les plus célèbres et pourtant, il reste indéniablement un des compositeurs de l'époque, notamment avec Cherubini et Kreutzer. L'idée que "la véritable expression dépend du son, de l'intonation, du mouvement, du goût et de l'aplomb de la mesure" était un principe constant chez Campagnoli, tout comme son insistance sur la nécessité de comprendre clairement le caractère de chaque morceau afin d'apprécier au pleinement les intentions du compositeur. Tout cela exigeait le respect du point exact où les embellissements devaient être ajoutés (sans excéder), car : « rien n'est plus beau et émouvant que ce qui est simple ».
Karl Albert Tottmann (1837-1917) était un musicien et compositeur allemand. En quittant le Conservatoire de Leipzig, il entre comme premier violon de l'Orchestre du Gewandhaus et en 1868 il est nommé directeur de l'Orchestre du Vieux Théâtre, restant dans ce rôle jusqu'à la fin de 1872.
Les 41 Caprices pour alto de Campagnoli sont publiés à Leipzig vers 1815, avec Tottmann y ajoutant plus tard un accompagnement au piano. Le Capriccio n° 17, un thème avec des variations en mi mineur, est le plus musical et le plus cohérent de la collection et se prête particulièrement à une exécution en tant que pièce de concert : un accompagnement alternatif au piano pour ce caprice a ensuite été créé et publié par Grażyna Bacewicz. Les 41 Caprices sont les compositions les plus importantes et les plus connues de Campagnoli et l'un des plus importants recueils d'enseignement violistique.