Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Hughes MARECHAL

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-03, 08:48

Introduction personnelle:

Si Laudec était encore parmi nous, elle apprécierait sans doute ce topic que je consacre à Hughes Maréchal. Je viens d'écouter pour la première fois un peu de sa musique, pas celle du chanteur mais celle du musicien sensible qu'il est aussi. En cette période de confinement, rien de mieux que la musique pour voyager, vagabonder par-dessus l'épaule du monde des hommes, par-dessus ses murs, ses barbelés, ses frontières, par-dessus les lois...parce qu'il est impossible de confiner l'esprit, de l'emprisonner et d'empêcher sa liberté de penser. La musique de Hughes Maréchal que je viens de découvrir s'y prête merveilleusement bien et, en plus, elle s'intitule L'âme du Voyageur.

Hughes MARECHAL Kg4KWSLV_400x400

Eléments biographiques:

Chanteur, auteur-compositeur, pianiste et guitariste belge, Hughes Maréchal est né en 1963. Il sort primé aux Fêtes Romanes, par la Sabam en 1995 et doublement lors de la Première Biennale de la chanson française. Sa présence fut remarquée lors de nombreux événements: au Festival Chanson, Festival Médiathèque, Gaume Jazz Festival, Festival de Marne, Francofolies de Spa et de La Rochelle… et en première partie de plusieurs artistes renommés: Michel Fugain, Charlélie Couture, Fabienne Thibault, Diane Tell… Hughes Maréchal est un artiste aux multiples facettes dont l’inspiration va du jazz à la chanson en passant par la musique de films. On notera environ quatre-vingt références dans ce domaine. Il travaille à la Cinémathèque royale de Belgique depuis trente-deux ans comme pianiste accompagnateur de films muets. Une telle activité sans filet lui permit de se forger un regard et une écoute en s'appuyant pleinement sur l'improvisation et le développement instantané de premières intuitions. Il sort deux albums Question d’Atmosphère (Hebra Records) et Où va le vent (Rough Trade.) Hughes Maréchal donne cours pendant 10 ans aux Ateliers Chanson de Bruxelles. Il donne depuis 9 ans des stages à l’AKDT, (Académie Internationale d’Eté) et depuis deux ans au Gaume Jazz festival. Il intervient régulièrement comme coach vocal et scénique pour "Le Magic Land Théâtre", pour le spectacle Sois belge et Tais toi, pour différents acteurs de cinéma et de théâtre. Il compose la plupart des chansons du spectacle musical "Piano-Plage" et en assure la direction musicale. (Bobino, Palais 12 Heysel, Palais des Sports Paris, Country Hall Liège, Cirque Royal Bruxelles). Il est Sélectionné aux "Magritte du Cinéma 2014", catégorie musique de film, pour Amsterdam Stories USA de Rob Rombout et Rogier Van Eck, puis lauréat des "Sabam Awards 2014" pour la musique du film Quand je serai Dictateur de Yaël André: le film remporte également le "Magritte 2015" du Meilleur Documentaire. Le 21 octobre 2015, Hughes Maréchal sort un nouvel album Toucouleur: 14 chansons en dialogue avec l’univers pictural d’Eveline Dabe.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-03, 09:14

Ce qui m'a conduit à l'univers musical de Hughes Maréchal c'est la bande originale qu'il composa pour le film Marquis de Wavrin; "Du manoir à la jungle" (2017) de Grace Winter et Luc Plantier. Sur disque, la bande originale se constitue de quinze extraits dont voici l'effectif et ses interprètes:
__Violoncelle: Sébastien Walnier
__Clarinette: Ronald Van Spaendonck
__Contrebasse: Sergeï Gorlenko
__Violon: Frédéric d'Ursel
__Piano, percussions, guitare, voix: Hughes Maréchal.

Tout d'abord, qui était le Marquis de Wavrin?

Voici un fragment biographique piqué dans Wikipédia: Le marquis (Robert) de Wavrin de Villers-au-Tertre est un ethnologue-explorateur, pionnier du cinéma belge, né le 29 août 1888 à Bottelare (Flandre-Orientale) et décédé à Uccle le 29 juin 1971. De 1913 à 1937, il a exploré l’Amérique du Sud, étudiant les peuplades amérindiennes rencontrées, principalement dans les bassins de l’Orénoque et de l’Amazone. Il a entièrement financé ses explorations avec sa fortune personnelle, ce qui lui a donné une grande liberté dans ses recherches. Il est issu d’une des plus vieilles familles de l’ancien comté de Flandre.

<<N'est-il pas merveilleux de songer qu'au siècle de l'électricité, de l'avion, de l'auto, il existe encore de par le vaste monde d'immenses étendues inexplorées?>>

<<Les indiens sont devenus mes frères. Je me suis toujours présenté en ami, franchement, sans arme, à découvert. Je jouissais parmi eux d'un grand prestige pour une raison que vous ne devineriez jamais: je fumais la pipe. Et puis ma silhouette est bien faite pour leur inspirer confiance: je porte une barbe impressionnante et je fume sans arrêt. On me considérait comme un sorcier car dans ce pays seuls les sorciers usent de tabac. Ma pipe est ma vraie, mon inséparable et ma seule compagne. Sous les Tropiques, être privé de tabac, c'est être privé d'âme.>>

Marquis de Wavrin, extrait du film Marquis de Wavrin; "Du manoir à la jungle".

Hughes MARECHAL Ca6ab34959489659f8c3776aaf1f8efd-1508246054
Icare
Admin
Icare

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-03, 09:40

<<J'ai toujours travaillé sur une première impulsion. Un thème musical me traverse parfois l'esprit dès que je vois des images. Je laisse mes doigts courir sur le piano. L'accompagnement du cinéma muet est une école de lâcher-prise total. La disponibilité permet de se relier à ce qui est, au vivant... et tout à coup, les choses adviennent. Bien sûr, il faut ensuite les travailler, les modeler, mais l'essentiel est là.>> Hughes Maréchal.

https://www.youtube.com/watch?v=97bw-BTNLaI

La partition de Hughes Maréchal pour le film de Grace Winter & Luc Plantier, Marquis de Wavrin; "Du manoir à la jungle", n'est absolument pas descriptive, pas plus qu'elle ne semble s'inspirer ou imiter des chants et des rythmes des indiens d'Amazonie. De toute façon, comme le confie Grace Winter, il ne s'agissait pas d'une musique qui soit celle des peuples d'Amazonie ou une imitation, mais davantage une musique qui évoquerait le regard et les émotions de l'explorateur confronté à leur découverte. L'aventure amène le rythme dans le thème qui en porte le nom, mais il y a aussi de la mélancolie, de la rêverie, une douceur infinie portée par une clarinette à laquelle je ne résiste pas. Dans ce moment de pure poésie et de pure rêverie, il me suffirait de fermer les yeux et de remonter le temps. Je me retrouverais comme par magie aux côtés du Marquis de Wavrin, au coeur d'une forêt immense, si loin du monde bétonné auquel j'appartiens. Je vagabonde ainsi, grâce à la musique. Hughes Maréchal dit qu'à la vue des images il laisse courir ses doigts sur le piano...moi, c'est mon âme...J'aurais préféré qu'il dise "je laisse vagabonder mes doigts sur le piano"...vagabonder, c'est le verbe qui me convient le mieux en ce moment, à l'écoute de L'âme du voyageur.
Anouchka

Anouchka

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-06, 22:08

Merci pour ce témoignage , Icare, voici encore une belle découverte pour moi et une écoute future...
Icare
Admin
Icare

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-07, 15:22

Anouchka a écrit:
Merci pour ce témoignage , Icare, voici encore une belle découverte pour moi et une écoute future...

C'est une bande originale qui prend tout son intérêt sur les quinze extraits musicaux proposés et réunis sous le titre L'âme du voyageur et non sur un seul extrait isolé comme ça. La musique n'est ni complexe ni virtuose, plutôt "simple", belle et poétique. C'est parfois suffisant pour me suggérer un voyage virtuel, mais aussi un voyage émotionnel, soit au coeur de mon propre imaginaire, soit sous l'influence de la fabuleuse histoire du Marquis de Wavrin et des Indiens d'Amazonie dont leur survie est d'ailleurs de plus en plus menacée. A chaque fois que je pense à eux, je pense au film de John Boorman: La Forêt d'émeraude. Hugues Maréchal n'est pas un compositeur aussi innovant et original que Bruno Coulais, mais sa musique m'a touché avec des notes simples, comme un texte poétique peut me toucher avec des mots simples. Je me dis qu'elle a été inspirée par des paysages gigantesques et magnifiques que je ne survolerai jamais, ni n'en foulerai le sol. Fallait-elle qu'elle soit humble pour illustrer une nature aussi vaste, aussi complexe... Elle illustre en fait les états d'âme du voyageur, du contemplateur, du fumeur de pipe, de l'explorateur amical et de l'enfant émerveillé qui s'émancipe en lui. j'aime bien cet album qui m'a aussi donné envie de voir le film de Grace Winter et Luc Plantier.
Anouchka

Anouchka

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-07, 22:03

Je me programme cette écoute après la contribution conjugale à la série que nous regardons, pas de Mezzo ce soir, mais ça.Very Happy Je vais voir comment je me laisse flotter dans cela, et les mots que tu emploies incitent vraiment à se laisser bercer dans ce voyage lointain (et sans doute aussi dans notre imaginaire..).
Oh oui, "La forêt d'émeraude" de Boorman est un film splendide, pas follement gai, mais...
Tout ceci me fait aussi penser aux témoignages de Bernard Giraudeau (l'ex-compagnon d'Anny Duperey), qui est parti en Amazonie en aventurier, plusieurs mois et en est revenu bouleversé.
Ce qui me fait "planer" et "rêver" en ce moment dans ce contexte très pénible (et encore je n'ai pas à me plaindre), c'est bien sûr l'océan ........ et certaines musiques qui m'évoquent le roulis, le tangage et un horizon liquide à l'infini,
mais c'est un autre sujet et d'autres compositeurs !!

A plus pour mes impressions........ Very Happy
Anouchka

Anouchka

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-07, 23:42

Je trouve cela très beau, "planant", et.... j'ai été déçue de n'avoir que 1 mn 17 de vidéo... Wink
Piano lancinant sur un thème comme une goutte de pluie, puis violoncelle qui vous incite au départ..
Je vais essayer d'en avoir plus sur youtube... ?
Anouchka

Anouchka

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty2021-04-07, 23:48

Si je comprends bien en ayant vite fait surfé sur youtube, c'est qu'on ne peut avoir que des tout petits extraits , mais pas le film entier, ni d'extrait plus long ?
Ci-dessous, section VI. Indiennes, avec ce joli piano fluide :
https://youtu.be/EcLjvoCJ72k
Contenu sponsorisé

Hughes MARECHAL Empty
MessageSujet: Re: Hughes MARECHAL    Hughes MARECHAL Empty

Hughes MARECHAL
Page 1 sur 1