Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur les baskets Nike Air Max 270
84 € 150 €
Voir le deal

 

 Paul Bryan, musicologue, et Vanhal

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21754
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Bryan, musicologue, et Vanhal Empty
MessageSujet: Paul Bryan, musicologue, et Vanhal   Paul Bryan, musicologue, et Vanhal Empty2021-03-22, 12:36

Paul Robey Bryan, né le 7 mars 1920 à Pittsburgh (Pennsylvanie) est un écrivain et musicologue américain, spécialisé dans ses études sur Vanhal et sur Wagenseil.

Il a étudié à l'Université du Michigan, où il décroche son Bachelor of Music en 1941 et son Master of Music (Theory) en 1949. Il a aussi effectué des études privées avec Vittorio Giannini (contrepoint, composition), Thor Johnson (direction), Simone Mantia, Gardell Simons, Donald Reinhardt, et Wayne Lewis (trombone, euphonium), Oliver Edel, William Klenz et Raphael Kramer (violoncelle), John Kollen, Selma Kramer (piano).

Il a notamment réalisé la biographie et le catalogue thématique des œuvres de Vanhal : Johann Wanhal Viennese Symphonist - His Life and His Musical Environment (1997)

La réputation de Johann Wanhal (Vanhal) comme l'un des plus importants compositeurs symphoniques du XVIIIe siècle a été reconnue à la fois par les contemporains de son temps et de la nôtre. Sa musique démontre les changements fondamentaux dans les styles musicaux et les concepts de composition qui se sont produits au cours de sa vie; il révèle son talent extraordinairement fin et son rôle d'innovateur, de contributeur et d'influenceur d'autrui.
La section biographique de ce volume présente une analyse des sources d'information et une nouvelle interprétation de la vie de Wanhal et de sa position dans la communauté musicale.
Le catalogue thématique des symphonies de Wanhal comprend des incipits de tous les mouvements et de toutes les copies manuscrites et imprimées que l'auteur a trouvées. D'autres ajouts significatifs à notre connaissance de Wanhal ses contemporains et de leur modi operandi sont fournis par l'étude des copies de manuscrits eux-mêmes. Ils comprennent un enregistrement des groupes de copistes ainsi que des résumés et des échantillons des mains des copistes individuels et des papiers qu'ils ont utilisés. Les descriptions des manuscrits sont complétées par une étude des éditeurs et de leurs systèmes de numéros d'opus déroutants ainsi que des informations pertinentes sur les symphonies individuelles. Pour ceux qui s'intéressent à Wanhal lui-même, les listes de ses autographes et l'analyse de son écriture devraient également être utiles.


Il complète la publication Themen-Verzeichnis der Kompositionen von Johann Baptiste Wanhal de Alexander Weinmann (1901-1987) parue antérieurement (1987)
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Bryan, musicologue, et Vanhal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: