Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

La musique classique & le Septième Art

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-04-24, 22:53

- Lully et "Le roi danse" de Gérard Corbiau (2000), avec Benoît Magimel. Très beau film, complexe, qui relate l'amour inconditionnel que porta Lully au roi-soleil, et puis ses amours masculines, et sa rivalité cruelle avec Molière.
J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais c'est pour rendre hommage à Lully qui a été bien sûr très souvent utilisé dans les films.
https://youtu.be/ZqMIUoeubLI
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-04-24, 23:18

Liszt : Je n'en ai pas parlé sur ce fil, parce rien ne me parlait vraiment...Il est utilisé ici et là dans des films plutôt mineurs et que je n'ai pas vus.
Citons quand même, celui qui a fait couler beaucoup d'encre en son temps, "Lisztomania", que Ken Russell a voulu "une sorte d'opéra rock", et qui est complètement nul et ridicule à mon avis (je l'ai vu une fois à la télé et j'ai tenu une demi-heure...Ptdr
Plutôt qu'un récit direct, Ken Russell a choisi de présenter la vie du compositeur Franz Liszt, sa carrière musicale, ses frasques amoureuses, mais aussi son oscillation perpétuelle entre le Bien et le Mal au travers de différents tableaux chronologiques. (source Wikipédia).
Absolument loupé, on voit des fusées, des trains, des nazis, un au-delà où il est avec toutes les femmes qu'il a aimées... : Ce n'est même pas nul, c'est un film dément. Tous ils ont dû sacrément carburer à l'acide etc.... (à signaler Ringo Starr en pape...)......Je n'envoie aucun extrait, c'est trop pathétique !! Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-04-30, 00:03

Comme j'ai entendu ce soir sur Classica, la symphonie N° 3 de Brahms....,
Je me suis souvenue du film "Aimez-vous Brahms", dont nous n'avons pas parlé.
Le film, d'Anatole Litvak, date de 1961. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est très bien (exactement ce que je pense du livre de Françoise Sagan -le titre du film et du roman-, auteur dont j'aime bien la "fameuse petite musique" comme disent les critiques -elle décrit peut-être ses milieux hyper-bobos, mais elle écrit extrêmement bien, et férocement !-.Wink
Intrigue en raccourci : Ingrid Bergman est une femme "mûre" (enfin maintenant, ça ferait rire), sans cesse trompée par son amant Yves Montand (comme ça lui va bien, ça Hehe ). Donc elle prend un jeune amant de 25 ans de moins qu'elle (ça me rappelle des souvenirs, pas les miens Very Happy ), fou d'elle (Anthony Perkins, très beau et très "space"). Finalement, devant la "bien-pensance"...., elle met fin à la liaison . Son amant Montand l'épouse enfin,  mais continue à la tromper et qu'est-ce qu'elle s'................ (oui, ce n'est ni moral, ni très rigolo).
Parfaitement interprété !!! La musique classique & le Septième Art - Page 5 13150  Grand succès en France (évidemment à cause du roman !),
zéro aux Etats-Unis ("pas moral, tout ça !!"). Laughing
La musique est évidemment du 3ème mouvement de la symphonie N° 3 de Brahms, un peu arrangée par Georges Auric compositeur de deux chansons du film.
Voici une jolie vidéo, que nous devons à un forumneur nommé Diamant Noir (c'est pour cela que l'on voit son nom sur la vidéo, explication.. Wink )...
https://youtu.be/Y08dR9s6h_0
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-04-30, 00:13

Anecdote :
Ingrid Bergman a indiqué qu'elle avait eu un tournage parfait, et qu'elle s'était beaucoup amusée lors de soirées avec Sagan (qui fait une figuration dans le film), fidèle à elle-même (no comment), Perkins (toujours complètement saôul), et qu'elle les observait tranquillement .......Wink
Elle a découvert et adoré la musique, bien sûr... .
C'est une musique faite vraiment "pour les amoureux"...... Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-12, 00:24

- Eh bien : sujet à la mode sur le forum = Chostakovitch..

Pourriez-vous me dire dans quels films le thème suivant a été utilisé (même sous couvert de leurs noms de compositeurs de films ?). A noter qu'un extrait sur youtube ne peut être vu que si l'on certifie que......

https://youtu.be/2LYmNN_FqjY

Dernière édition par Anouchka le 2021-05-12, 16:41, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-12, 00:30

Juste pour dire..... Bien sûr "Le Guêpard" de Visconti, mais je ne sais pas si justement, je vous avais envoyé cette vidéo-là...

https://youtu.be/IOK8Jb76ibc
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-12, 00:34

Et je lis des trucs bizarres sur Internet qui attribuent cette valse à Verdi  (= Wikipédia par rapport à la BO de Nino Rota) ?.... La musique classique & le Septième Art - Page 5 Icon_neu

Un peu étrange comme cette vidéo me semble un peu truquée.. ??? La musique classique & le Septième Art - Page 5 1521897346

P.S. : Est-ce qu'une fois pour toutes, quand les compositeurs de musiques de films font des emprunts à des compositeurs classiques, cela ne pourrait pas être plus clair ? !!!. Certains ont l'honnêteté de le faire...
On a le même problème quand on regarde des séries télé, pour connaître les compositeurs classiques, il faut aller jusqu'au bout du générique et ça défile très vite....
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-12, 08:44

Au générique-début, n'est présenté que le compositeur de la bande originale (s"il y en a un), et encore ce n'est pas tout le monde qui y prête attention. Les gens prêtent en général plus d'attention aux acteurs, voire au réalisateur, et non à l'auteur de la musique, même lorsque ce dernier est connu. Ils ne vont pas au cinéma pour écouter de la musique mais pour voir un film et suivre des acteurs/actrices qu'ils aiment. Que la valse qui accompagne les ébats amoureux de George Clooney et Sharon Stone soit de Verdi, Rota, Chosta ou tartempion, ils s'en foutent comme de leur première chemise! (Même parmi celles et ceux qui remarqueront cette valse, tous ne feront pas l'effort d'en savoir plus.) Pour des mélomanes comme toi et moi, c'est évidemment différent. En même temps, c'est aux génériques-fin que figurent en général les précisions sur tel ou tel auteur des musiques additionnelles et c'est normal. Si on devait plaquer ces précisions sur les génériques-début, ils deviendraient trop longs. D'ailleurs, ça fait longtemps que les vrais génériques-début, comme on en connaissait dans les années 1970, se sont raréfiés ou du moins écourtés. Il arrive assez souvent désormais que même l'auteur de la bande originale, alors que sa musique a une réelle présence dans le film, ne figure plus qu'au générique de fin.

Dernière édition par Icare le 2021-05-12, 17:39, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-12, 16:44

Eh oui, je comprends très bien. Mais c'est parfois un peu dommage... La musique classique & le Septième Art - Page 5 Icon_neu

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-18, 19:13

Eh bien voilà...Wink
Comme on vient d'en parler pas mal...
"Le Guêpard", Visconti, Verdi et Chostakovitch... (et Nino Rota bien sûr Laughing ), passe ce soir à la télé sur C8 !Very Happy
(moi je j'ai sur un disque et je l'ai vu il y a trois ou quatre ans).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-05-18, 23:37

Gérard Corbiau : Avions-nous évoqué son merveilleux "Maitre de musique" ? Je ne suis pas sûre.
Cet étrange duel maitre-élève fascinant, le déclin de ce ténor vieillissant (extraordinaire José van Dam), l'amour fou que la mort brisera (musique de Mahler, andante symphonie 2.... sur la scène finale)...
C'est un film absolument magnifique.
Bellini, Verdi, Mahler donc... et plus encore, y sont présents..
Un extrait : le fameux "duel masqué" du début..
https://youtu.be/vfkyMb4Vh4I
MarcS

MarcS

MessageSujet: Les siffleurs (2019)   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-07-13, 16:39

Dans le film "Les siffleurs" un film Corneliu Porumboiu 2019

Un veilleur de nuit d'un motel miteux, écoute de la musique lorsqu'il est à la réception de son bouge. Il écoute sa musique sur un platine vinyle  

Premier passage de la clientèle, Norma de Bellini

Deuxième passage, Les noces de Figaro

Troisième et dernier passage, Les comptes d'Hauffmann

Je n'ai pas trop aimé ce film...sauf peut être ses passages musicaux, et quand une des actrices se promène nue dans la chambre...La musique classique & le Septième Art - Page 5 231625

Dernière édition par MarcS le 2021-07-13, 17:50, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-07-13, 16:58

Jamais entendu parler de ce film. Par contre la brunette qui joue l'actrice principale est pas mal du tout La musique classique & le Septième Art - Page 5 231625
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-07-13, 23:49

Re-bonjour Marc ! Very Happy
Non , je ne connais pas ce film, mais extraits Norma-Les Nozze-Les Contes d'Hoffmann, super, excuse-moi du peu !
Quant à l'actrice nue qui se balade, je préfère la version masculine baraquée. Laughing (genre Christophe Malavoy dans le film "Péril dans la demeure" de Michel Deville dont j'ai parlé plus haut, scènes hot sur Brahms , mais trailer impossible sur ce forum, Hehe ).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-07-31, 17:39

Nous avons revu "Excalibur" cette semaine, donc Boorman etc...
On a déjà beaucoup parlé de la musique plus haut, mais vraiment c'est un chef d'oeuvre à mon avis La musique classique & le Septième Art - Page 5 185465 ,
avec mes neveux qui ne connaissaient pas, on s'est fait très plaisir. Ils ont adoré la musique (Wagner, Karl Orff donc ...)...
Du coup on a discuté des légendes arthuriennes...
J'avais oublié que Lancelot venait de la Bretagne (la nôtre)  Embarassed , je croyais que c'était des pays nordiques, mais ça c'est Lohengrin Hehe .
A noter petit HS, qu'enfin "Cameloot" d'Astier est sorti le 21 juillet, il paraît que c'est bien (j'irai voir ça fin août).
Stadler -qui adore Cameloot-, clin d'oeil, tu l'as vu ? (si tu nous lis encore, surtout en vacances).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-09-16, 01:58

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-09-17, 01:36

Formidable ! Très bel opus de Blow Up d'Arte. La musique classique & le Septième Art - Page 5 13150
Beaucoup de films inconnus pour moi...
Je pense , et nous en avions parlé sur le forum, à cette scène de concert interrompue et dramatique dans "la septième cible" (film avec Ventura, le fameux "concerto de Berlin" de Cosma alors que sa fille interprète au départ dans le concert, un concerto de Tchaikovski).
Et puis ce concert interrompu dans "Toutes les musiques du monde" , où Gérard Depardieu incarne le père de Marin Marais (Guillaume Depardieu).
Enfin, et j'adore cette séquence (il y a beaucoup de concerts dans ce film), "Le Roi danse", avec une vibrante déclaration d'amour de Lully à son roi..
https://youtu.be/AKOtxBcNro4
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty2021-09-18, 00:22

Et, décidément Laughing , Arte l'a classé en "2", et moi je le classerai en "1", Louis de Funès en chef sur Berlioz.
Très belle séquence, très plausible d'ailleurs (De Funès a travaillé longuement ses gestes avec un vrai maestro).
On ne s'en lasse pas !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 5 Empty

La musique classique & le Septième Art
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5