Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Robert Hugues (1912-2007)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Robert Hugues (1912-2007) Empty
MessageSujet: Robert Hugues (1912-2007)   Robert Hugues (1912-2007) Empty2021-03-11, 09:58

Robert W. Hugues, né le 27 mars 1912 à Leven, Fife, Ecosse et mort le 1er août 2007, est un compositeur australien. Il était l'un des principaux compositeurs de l'ancienne génération en Australie.

Robert Watson Hughes est né à Leven, Fife, en Écosse, le 27 mars 1912. Son père Joseph Hughes, veuf et poissonnier à la retraite, a émigré à Melbourne avec ses enfants en 1929, alors que Robert Hughes avait 17 ans.

Hughes s'est d'abord passionné pour la musique en assistant à des concerts, des représentations d'opéra et des émissions de radio lorsqu'il était enfant. Dès le début, la composition a été son principal intérêt et, même s'il a reçu quelques cours de piano, c'était uniquement pour son intérêt compositionnel. Il a appris tout seul à lire la musique et a appris l'orchestration dans les livres.

Après avoir déménagé en Australie, il a travaillé comme commis aux coûts dans une usine de vêtements de Melbourne pour subvenir à ses besoins, tout en assistant à autant de concerts que possible. En 1938, ses premières compositions furent remarquées par le chef d’orchestre Sir Bernard Heinze, et c’est l’intérêt de Heinze pour sa musique qui permit à Hughes de se consacrer sérieusement à la composition. Il a également suivi quelques leçons de Fritz Hart.

Un certain nombre d'œuvres orchestrales de Hughes furent jouées lors de concerts publics à partir de 1939, mais son enrôlement dans l'Australian Imperial Force (AIF) après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale mit fin à son activité de composition pour les années suivantes. Il a servi en Nouvelle-Guinée, sur l'île de Bougainville et dans les Îles Salomon. Le poème symphonique Estivall a été créé lors des concerts de musique australienne de 1941 dirigés par Bernard Heinze.

Hughes fut démobilisé en 1945 et retourna à Melbourne. Il a repris son travail de commis aux coûts, mais a ensuite accepté l'offre de l'Australian Broadcasting Corporation d'un poste de bibliothécaire musical adjoint et écrivain. Il restera avec l'ABC jusqu'à sa retraite en 1976.

En octobre 1950, pour marquer le cinquantième anniversaire de la Fédération, le Premier ministre australien, Robert Menzies, annonça un concours symphonique du jubilé « ouvert à tous les sujets britanniques naturels et naturalisés », avec un prix de 1 000 £. Les compositeurs avaient jusqu'en juin 1951 pour composer une symphonie d'une durée maximale de 40 minutes. Des concours similaires de littérature et d'art ont également été annoncés avec des prix en argent similaires, mais contrairement au concours symphonique, ces participants étaient limités aux seuls citoyens australiens. Il y avait une stipulation supplémentaire dans le concours de musique : « Si le gagnant n'est pas un Australien de naissance ou naturalisé, un prix spécial de 250 £ sera offert à la meilleure candidature soumise par un citoyen australien ». Le jury était composé de trois musiciens britanniques : Sir Arnold Bax (alors Maître de la Musique de la Reine), Sir John Barbirolli et Eugene Goossens. Le premier prix a été décerné à un obscur compositeur anglais David Moule-Evans, et les deuxième et troisième prix « spéciaux » du concours ont été attribués respectivement à Hughes et Clive Douglas.

La forme originale de l’œuvre de 1951 était en trois mouvements. La chaîne ABC a enregistré cette version, très efficace et puissante, à des fins de diffusion. Malgré son succès au concours et les premières représentations de la symphonie, Hughes n'était pas satisfait à la fois du scherzo (deuxième mouvement) et du finale. Il procéda à deux révisions approfondies de l'ouvrage en 1953 et 1955 respectivement. Il ajouta également un intermezzo lent entre le scherzo et le finale en 1955, mais lorsque Norman Del Mar dirigea l'œuvre au Royaume-Uni, peut-être au début des années 1960, Hughes demanda que le mouvement lent soit omis. Barbirolli a invité Hughes à écrire une Sinfonietta pour le centenaire de l'Orchestre Hallé de Manchester en 1957 – la commande internationale la plus importante offerte à un compositeur australien dans les années 1950. En 1970-1971, Hughes révise une nouvelle fois sa symphonie. Utilisant sa partition de 1955 comme point de départ, il resserra le premier mouvement de forme sonate, allongea l'Intermezzo pour devenir le deuxième mouvement lent, restaure le trio de son scherzo original et réécrit la fin, puis réécrit une grande partie du finale. Hughes a conservé le langage original du début des années 1950 dans son travail. L'œuvre a été décrite comme « la plus belle symphonie composée par un Australien à ce jour. Elle démontre la maîtrise de Hughes de l'orchestre ; elle a des thèmes forts, un style harmonique fluide et convaincant, une forme logique et concise et un formidable sentiment de continuité et de puissance. Pour un auditeur non initié, l'œuvre sonne comme un amalgame d'Elgar, Walton, Bax, avec des mélodies intéressantes dérivées de formes scaliques peu orthodoxes.

Il a également remporté le prix de composition instrumentale au Concours du jubilé du Conseil national des femmes (1952). En 1953, il fut nommé arrangeur musical, rédacteur et orchestrateur du nouvel orchestre symphonique de Victoria. Au cours de ses 30 années au sein de ce qui est devenu l'Orchestre Symphonique de Melbourne, Hughes a été témoin de la construction progressive d'un ensemble de classe mondiale sous la direction soutenue de deux chefs d'orchestre, Willem van Otterloo et Hiroyuki Iwaki. Pendant cette période, il compose au moins huit partitions orchestrales majeures.

En 1954, Hughes s'est vu offrir deux bourses d'études à l'étranger, mais encore une fois, le besoin de sécurité financière pour subvenir aux besoins de sa famille l'a empêché de saisir ces opportunités. Il est resté en Australie et a reçu un certain nombre de commandes, dont Linn O'Dee : A Highland Fancy, commandée par le gouvernement de l'État de Victoria pour la réception d'État de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg lors de la visite royale de 1954. Il remporte le premier prix du concours APRA/ABC de 1954.

Robert Hughes a été élu au conseil d'administration de l'Australasian Performing Right Association (APRA) en tant qu'écrivain/réalisateur en 1958. En 1959, il a orienté l'APRA vers la création de la Fellowship of Australian Composers, dont il était membre fondateur et vice-président de une décennie. Il a été nommé président de la Fondation musicale APRA en 1966 et a conservé ce poste jusqu'à ce que la Fondation soit reconstituée en 1977 pour devenir le Comité musical de l'APRA. Hughes est devenu le premier compositeur à être nommé président du conseil d'administration de l'APRA, poste qu'il a occupé pendant 25 ans.

Hughes a été actif tout au long de sa vie en tant que partisan et promoteur de la musique australienne. En 1966, au sein d'une délégation avec John Antill et Harold Evans, il persuada Menzies (aujourd'hui Sir Robert Menzies) de créer le Commonwealth Assistance to Australian Composers. 'Nous voulions lui montrer ce qu'un compositeur devait endurer, les coûts liés à l'achat de papier et d'encre, et en particulier à la copie des partitions et des parties', se souvient Hughes. 'Après une conversation de deux heures, avec du thé et des biscuits, il a compris.'

Il entreprend une tournée mondiale sous les auspices de l'APRA en 1967 pour promouvoir la composition australienne. Avec l'élection du gouvernement Whitlam en 1972, Hughes devient membre du premier conseil de musique du Conseil australien des arts. En 1974, le Music Board a lancé l'Australian Music Center (AMC) et Hughes est devenu membre du conseil d'administration.

Il a reçu plusieurs prix pour ses services rendus à la musique, notamment sa nomination en tant que membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pour ses services rendus à la musique en 1978, le prix Distinguished Services to Australian Music aux Classical Music Awards de 2003 et un Officier de l'Ordre d'Australie (AO) en 2005.

En 1989, sa composition orchestrale Fantasia a été nominée dans la catégorie Œuvre sérieuse australasienne la plus jouée des APRA Music Awards 1989.

En 1997, l'AMC lui a décerné son prix pour sa contribution à long terme à la musique australienne.

Hughes composait de la musique jusque dans sa dixième décennie. Il est décédé le 1er août 2007, à l'âge de 95 ans, et laisse dans le deuil trois filles et cinq petits-enfants.


Catalogue de sa musique orchestrale

Legend, poème symphonique 1940 ?
Estivall, poème symphonique 1941
Festive Overture (1949)
Symphony n° 1 (1951/1971)
Essay n° 1 (1953)
Linn O' Dee : A Hightland Fancy (1954)
Xanadu, suite de ballet (1954)
Sinfonietta (1957)
Variations sur un air irlandais, pour harpe et petit orchestre (1959)
Suite "The Forbitten Rite - Dance Drama (1962)
Suite "Ferrago" (1965)
Fantasia for orchestra (1968)
Synthesis (1969)
Sea Spell (1973)
Five Indian Poems pour chœur et orchestre (1973)
Essay n° 2 (1982)




Voici la version révisée de sa Symphonie n° 1 avec le Sydney Symphony Orchestra sous la direction de Joseph Post.



https://www.youtube.com/watch?v=bWO7JjHMYMc

La version originale de sa Première Symphonie date de 1951 et est en 3 mouvements. Il existe un enregistrement de cette version originale disponible sur YouTube. Il a complètement révisé l'œuvre en 1971, l'étendant à 4 mouvements mais en conservant le matériel thématique de base de l'original.
Voici la version révisée de sa Symphonie n°1 avec le Sydney Symphony Orchestra dirigé par Joseph Post.
Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Hugues (1912-2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Hermann (1869-1912)
» Luigi Hugues (1836-1913)
» Jan Blockx (1851-1912)
» Tom Scott (1912-1961)
» Hugues Dufourt (né en 1943)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: