Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Station de chargement Sony DualSense PS5 en stock chez Amazon
29.99 €
Voir le deal

Le tour du monde en Musique

AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Le tour du monde en Musique Empty
MessageSujet: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 22:24

Hello les amis !

Un jeu musical pour faire le tour du monde ensemble.
Parmi mes idées loufoques et mes goûts pour les challenges, je viens de me lancer un nouveau challenge à la fois culturel, instructif et divertissant. Sans limite de temps. C'est pour moi à la base, pour mon plaisir, mais je serai plus que ravie de le partager avec d'autres musiciens intéressés par l'idée !

Le tour du monde en Musique, ou la musique par-delà les frontières.

Le tour du monde en Musique Earth-globe-with-piano-keyboard-around-music-concept-3d-rendering-on-picture-id1135829417?k=6&m=1135829417&s=612x612&w=0&h=wwYuwOulQCjx53V1qKsjtLW3yMnwywBxjA3dAGlNlB8=

But du jeu :

Un pays = un compositeur
Valider un pays avec un compositeur selon sa nationalité, suivi d'un titre de celui-ci de votre choix (ex : Allemagne : Beethoven - Sonate n°2).Les pays sont rangés par continents (les minuscules pays ou pays très difficiles ne comptent pas. En revanche, la liste peut s'agrandir si jamais vous tombez sur LE compositeur d'un pays très rare).
Tous les styles de musique sont acceptés, l'idée quand même serait d'avoir soit un compositeur phare du pays ou alors une musique qui représente bien une façette musicale de ce pays. Il s'agit, dans la mesure du possible, de représenter un pays pour voyager !
Peu importe le niveau : faut se plaire plaisir ! On fait avec les musiques qu'on a appris avec notre instrument pour commencer !

Les intérêts de ce challenge :

--> pouvoir faire le tour du monde en musique : connaître chaque pays à travers une musique plutôt caractéristique/emblématique
--> dresser tout un répertoire de vos morceaux de musique de façon originale
--> retravailler régulièrement tous ces morceaux pour les garder en main et les jouer à l'occasion , ou bien, selon vos ambitions et votre niveau, avoir une sorte de répertoire de concert du genre "Musiques du monde".
--> inciter à la découverte de nouveaux pays musicalement, jouer de nouveaux genres et nouvelles techniques.
--> s'amuser

Je doute que quelqu'un veuille bien jouer avec moi, le contraire serait merveilleux, j'en serais ravie ! Mais en tout cas, je vous présente la liste que je viens de dresser ce soir avec les pays que j'ai déjà validé. Il y a tant de pays à valider encore (dont certains sûrement très faciles à trouver, je n'ai juste pas encore eu l'occasion !) et je voudrais bien vos idées et suggestions de compositeurs pour les pays que je n'ai pas encore validé.
Allez, vous m'accompagner pour ce tour du monde ?

Mes pays validés :

AFRIQUE : aucun (à remédier !!! Help !)

AMERIQUE : Etats-Unis : Gershwin - I got rythm

ASIE :
Arménie : Babajanyan - Elégie
Israël : Avishai Cohen - Remembering
Japon : Ryuichi Sakamoto - Forbidden Colors
Russie : Rachamninov - Etude-tableau op.39 n°5 "Appassionata"
Syrie : Aeham Ahmad (à venir)

EUROPE :
Allemagne : Bach - prélude et fugue en la mineur pour orgue, transcrit par Liszt
Autriche : Mozart - La marche turque
Espagne : Albéniz - Asturias
Finlande : Selim Palmgren - Snowflakes
France : Ravel - Jeux d'eau
Hongrie : Bartok - Danse roumaine n°3
Italie : Ludovico Einaudi - Divenire
Norvège : Grieg - Pièce lyrique op.12 n°1 "Arietta"
Pologne : Chopin - La fantaisie Impromptu
Royaume-Uni : Elton John - Song for Guy

OCEANIE : aucun

M'aiderez-vous un petit peu à trouver des pépites ? I love you

Tout le monde est le bienvenue, peu importe le niveau, peu importe le genre de musiques jouées avec votre instrument ! Very Happy
S'il y a des intéressés, je créerai un fichier type Excel sur internet en rentrant tous les pays par ordre alphabétique (les plus connus) par continents, puis en colonne, j'inscrirai votre nom. Chacun pourra ainsi voir son évolution, son répertoire musical en fonction des pays du monde. Pas d'inquiétude pour le fichier, vous n'aurez qu'à cliquer sur un lien que vous donnerai ici. :)
Et si ca vous plait, on pourra rendre ce jeu ou challenge de plus en plus intéressant et ludique avec des récompenses et des grades selon le nombre de pays parcourus en musique Wink

Dernière édition par Pianoline le 2021-03-09, 09:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 22:36

Je n'ai pas trop compris ton histoire de challenge. Embarassed  La personne doit faire quoi avec l'oeuvre qu'elle a choisi? Juste la présenter dans une liste comme tu as fait? La jouer et la partager ici?

Citation :
pouvoir faire le tour du monde en musique : connaître chaque pays à travers une musique plutôt caractéristique/emblématique

Le souci c'est que beaucoup de pays n'utilisent pas le piano comme instrument principal/traditionnel/qui caractérise le pays, etc...

Je pense à l'Amérique Latine, l'Océanie, la plupart des pays asiatiques, l'Afrique, etc...

Bref, ça fait au bas mot plus de la moitié du monde. Donc difficile de faire un "tour du monde en piano" avec des pays qui n'utilisent pas cet instrument.

Le piano, même s'il est présent partout (ou presque) sur la planète, est un truc très occidental.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 22:47

Le principe est, à partir des morceaux de piano que tu connais, de dresser une liste avec toutes les nationalités que tu joues. Voir déjà, dans ton répertoire de piano actuel, tous les pays que tu peux valider et choisir un titre assez représentatif du pays (peu importe l'époque, le genre).

Après bien sûr, au-delà de la simple liste papier, l'idée est de les jouer, de se fair eplaisir. Par curiosité ou par envie, le jour où tu veux jouer que des morceaux asiatiques ou un certain pays --> tu checkes ta liste.
Je ne pensais pas partager les vidéos ici, trop de boulot, trop de temps. Pourquoi pas une à l'occasion, mais voilà Wink

Sinon après, chacun fait ce qu'il veut de sa liste, selon ses envies Very Happy

Et oui je suis d'accord, il y a énormément de pays dans lesquels le piano n'est pas à l'honneur, mais ce n'est pas grave ! On fait avec ce que l'on a et l'idée est de découvrir, de chercher la perle rare, d'apprendre d'un pays... Tu mets la barre du challenge où tu veux et on avance sans limite de temps, donc quand on veut. C'est juste pour le plaisir, pour voyager, pour très peu cher ! Hehe

Pas cher, pas cher, venez donc ! Le tour du monde en Musique 338665

Après, si je réussis à valider plein de pays, j'aimerais bien en effet exploiter cette idée, pourquoi faire m'enregistrer et créer une playlist avec cette liste. C'est pour dans des années , mais c'est juste l'idée qui me plaît ! Le tour du monde en Musique 333455
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 22:53

Après, si on était plusieurs à jouer, je pourrais créer un "fichier de suivi" où je mettrais à jour au fur et à mesure que quelqu'un valide un pays en ayant appris un morceau de piano d'une certaine nationalité. Avec le lien de la musique pour écouter.

Ce serait génial pour écouter, découvrir, se donner des idées de morceaux à jouer, puis partager et s'amuser ensemble !

Ca ressemblerait à ceci (je ne sais pas trop si j'ai le droit de partager ceci, mais ... vous ne direz rien !  Embarassed ) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1E4COJRoAlHQPdXo5heVP1s1myQ7pSE3aDNErTVw-WBM/edit#gid=0

En beaucoup plus simple bien sûr : il y aurait juste la liste des pays (sauf les infaisables) classés par ordre alphabétique et par continent, avec à côté le compositeur et le titre choisi auquel j'ajouterais le lien (dans la mesure du possible) pour écouter.
Le lien-ci dessus est un challenge littéraire avec le même principe mais on est très nombreux et il est aussi plus compliqué, d'où l'allure du fichier avec de multiples fenêtres, qui n'en finit pas...

En gros, MUSIQUE, VOYAGE et PLAISIR. Et le plaisir de partager un peu nos morceaux de piano !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 22:59

L'idée est sympa mais avec 3 pianistes et la moitié d'un sur ce forum, ça me parait difficile à mettre en place (sans parler des difficultés techniques à pouvoir bien s'enregistrer)
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 23:03

Oui je m'en doutais très fortement ! Very Happy

Quant à vous enregistrer, c'est plus facile qu'une seule personne le fasse. Genre si y a des intéressés pour voyager, je les inscris moi-même (juste besoin d'un pseudo pour le nom d'une colonne, rien de plus). On communique ici, dans cette conversation, soit en dressant une liste avec les morceaux de piano déjà appris avec les nationalités déjà vues comme je l'ai fait ci-dessus, soit en partageant au cas par cas plus tard, quand vous apprenez un nouveau morceau d'une nouvelle nationalité.
Et moi, au fur et à mesure (quand j'ai le temps, comme c'est illimité... Le tour du monde en Musique 231625 ) je rentre les infos dans le fichier, je le complète. J'ai juste à créer et à vous envoyer le lien et vous, juste à cliquer sur le lien, ca va, pas trop dur ? Laughing

J'ai déjà un peu l'expérience avec mes challenges littéraires : c'est beaucoup plus pratique un seul administrateur (celui qui crée le fichier) Wink

Je ne vous force pas, c'est juste une idée pour moi à la base, j'ai trouvé ca sympa. Mais ca peut devenir un moyen ludique et de partage.
On peut faire un petit jeu ! Avec des paliers par continents selon le nombre de nationalités parcourues : promeneur, explorateur...
Des récompenses, des objectifs... On peut grave s'amuser ! Very Happy

Enfin, j'ai plein d'imagination et suis joueuse, pardonnez-moi Le tour du monde en Musique 605247120

Dernière édition par Pianoline le 2021-03-08, 23:07, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 23:06

J'y participerai quand je serai au calme dans ma maison en Suède, perdue au fond des bois, entourée de blanc et de la nature sauvage, avec toute l'ambiance autour qui sera propice à ce genre de challenge. Very Happy

Parce qu'ici (en Russie) et maintenant, c'est un peu compliqué...
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 23:09

Snoopy a écrit:
J'y participerai quand je serai au calme dans ma maison en Suède, perdue au fond des bois, entourée de blanc et de la nature sauvage, avec toute l'ambiance autour qui sera propice à ce genre de challenge. Very Happy

Parce qu'ici (en Russie) et maintenant, c'est un peu compliqué...

Coooooool !!! Bienvenue, ami explorateur ! Very Happy

Rien ne t'empêche, quand tu veux te changer les idées ou que tu as le temps, de faire le tri parmi tous tes morceaux de piano appris des nationalités déjà parcourues : Beethoven par exemple, pour n'en citer qu'un. Tu as déjà l'Allemagne Laughing

Plus on sera nombreux, plus on s'amusera ! Qui d'autres veut joueeeer ? Anouchka ? Le tour du monde en Musique 987794
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 23:13

Justement, si on est plusieurs à choisir les mêmes pays, les mêmes compositeurs et pire, les mêmes oeuvres, ça va faire doublon. Alors on fait comment?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-08, 23:24

Pour les pays, aucune importance, au contraire, le but est d'en avoir le plus possible !

Pour les compositeurs, pas gênants non plus. Quant aux titres, il est parfois hyper aisé de ne pas tomber sur les mêmes. Au pire, je change car parfois pour les compositeurs très connus, il y a l'embarras du choix.
Sinon, tant pis pour les doublons, ca ne me dérange pas. Et chacun pourra lire verticalement avec sa propre colonne tous ses pays, pour plus de visibilité.

Quand vous avez l'embarras du choix pour les compositeurs d'un pays propice (France, Allemagne...) ou parmi les titres, l'intérêt est de choisir d'abord une musique qui vous fait "ressentir" le pays ou qui le représente selon vous, et/ou une musique qui vous correspond, un titre que vous jouez bien, vous êtes approprié... Notre répertoire en dit long sur notre personnalité aussi :) Bref, vous avez le choix !
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 09:22

J'ai EDITE mon PREMIER MESSAGE, en haut de cette conversation.

Pourquoi en effet réduire ce tour du monde aux seuls pianistes ? Tous les musiciens sont les bienvenus ! Flûtistes, violonistes... Tout le monde peut embarquer !

Aucune limite de niveau Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 09:42

Même les mélomanes non-musiciens comme Joachim, Jean et moi? Le tour du monde en Musique 699201
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 09:45

Ah ba vous pouvez nous aider à trouver des compositeurs de pays difficiles ! Surtout toi Icare qui en connaît une sacrée ribambelle ! Cela pourrait être super intéressant pour découvrir aussi des morceaux contemporains, moins joués, moins connus Wink

Après malheureusement, sans instruments, si vous ne jouez pas, ca risque d'être un peu difficile de jouer. Mais Jean chante il me semble !
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 10:03

Je ne joue pas d'instrument, et je ne chante pas - ça vaut mieux - Hehe

Par contre j'ai réalisé des biographies de compositeurs de certains pays "inconnus" en tant que musique classique, comme le Paraguay, la Mongolie, le Kazakstan, l'Egypte, la Syrie, l'Islande, le Viet-Nam, etc etc, presque le monde entier en fait. Il manquerait seulement certains pays d'Afrique...
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 10:04

joachim a écrit:
Je ne joue pas d'instrument, et je ne chante pas - ça vaut mieux - Hehe

Par contre j'ai réalisé des biographies de compositeurs de certains pays "inconnus" en tant que musique classique, comme le Paraguay, la Mongolie, le Kazakstan, l'Egypte, la Syrie, l'Islande, le Viet-Nam, etc etc, presque le monde entier en fait. Il manquerait seulement certains pays d'Afrique...

Parfait, ce sera super utile ! Very Happy Puis-je vous embaucher comme guides touristiques ? Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 10:56

La danse de la pluie, on met dans quelle catégorie? Hehe
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 11:06

Pianoline a écrit:
Mais Jean chante il me semble !

Je ne sais pas s"il chante encore. Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-09, 11:17

S'il sifflote ça passera Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-22, 18:23

Bon Pianoline, je vais relire ça un peu plus tranquillement tout à l'heure car c'est un peu touffu...
Moi pas question de m'enregistrer, je suis trop timide, mais je jouerai un peu à ce jeu si j'ai le temps.
En ce moment, c'est boulot en télé-travail, maison-jardin-deux hommes (gastronomes et ogres) à la maison.., dont l'un me réclame pour la télé après le dîner....
Le fil d'Icare sur "musique classique et 7ème art "à continuer...., les coups de coeur à écouter sur les chaines musicales..

Comme dit Snoopy, on risque de tomber beaucoup dans les mêmes compositeurs et les mêmes pays...
A suivre... Very Happy
Dommage que vous ne soyez pas là, car j'ai des jeux-quizz qu'ont m'a offerts vachement sympas avec des questions difficiles sur compositeurs-compositions en musique classique, et un autre où on écoute des petits extraits et il faut deviner le plus vite possible. Ca pourrait être un jeu peut-être possible à organiser ici, mais tout le monde trouverait tout très vite, et comme nous n'avons pas les mêmes horaires..  Laughing (c'est un peu comme les énigmes que Joachim et Sephen organisaient.. autrefois...).

Je pourrais me faire aider par mon ami Jean, mais il est archi-pris par ses compositions désormais...
C'est marrant comme malgré le Covid et le télé-travail, on est toujours aussi occupés ! Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-22, 23:39

Je reviens vite fait car je voudrais aller sur le fil d'Icare continuer "musique classique et 7ème art".
J'aimerais bien que tu donnes un exemple de tableau Excel avec des colonnes, car ça ne me semble pas, excuse-moi, très très limpide.
Moi j'aurais vu ça comme, par pays, tous instruments confondus, donner ses idées, ses compositeurs, ses oeuvres préférées (classiques ou pas). Mais les principes du jeu et du challenge, excuse-moi je dois être un peu fatiguée, ça ne semble pas super clair.
As-tu commencé, as-tu sollicité d'autres personnes qu'ici sur le forum ?

Oui, envoie-nous un modèle , tout simplement un schéma si tu préfères, et commence toi-même à répondre ainsi qu'un ou deux de tes copains, on aura plus de lisibilité ?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-24, 22:40

Bon, j'ai essayé. Façon très moche, mais juste pour vous donner une idée du visu.

Les pays sont rangés par continents, par ordre alphabétique.

Le but du jeu est de faire le tour du monde en musique, donc pour chaque pays de chaque continent, trouver une musique d'un compositeur de la nationalité du pays. Peu importe l'instrument que vous jouez.
ex : Autriche --> Mozart : la valse favorite

Pas grave si on ne parvient pas à tout faire, certains pays sont impossibles. Mais l'idée est justement, à plusieurs musiciens, de réussir à partager un peu la musique du monde avec chacun nos expériences musicales. Parmi notre répertoire musical, nos musiques, nos expériences, on peut découvrir des compositeurs méconnus, partager des musiques que l'on aurait appris...
On ne parle pas d'enregistrement. C'est un simple jeu.

Par exemple, j'ai étudié il y a quelques années Babajanyan qui est un compositeur arménien. Ca m'a plu de découvrir cette musique arménienne, qui diffère de nos compositeurs occidentaux connus. Alors j'écrierai dans le tableau, dans ma colonne Pianoline, à côté du pays Arménie : Babajanyan : Elégie pour piano.

C'est moi seule qui m'occuperait du tableau, pas de panique.

Chaque participant aura sa colonne et pourra remplir les pays qu'il veut, qu'il souhaite en fonction des nationalités qu'il a déjà vu en musique ou qu'il apprend actuellement.

Le but du jeu étant de nous inciter à découvrir d'autres horizons, à nous intéresser à des pays musicalement peu connus, et d'avoir un répertoire musical plus riche, plus ouvert sur le monde.

Voilà mon déchet Hehe je ne voulais pas perdre trop de temps car ca prend du temps de créer les colonnes et écrire chaque pays, donc j'ai juste fait une esquisse, à vous d'imaginer la version complète Wink

lien Drive : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fwXVYjm6ejSvI0AaHevhHiiaSAJHlLvIxYA8yqRFJFE/edit?usp=sharing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-25, 00:08

J'irai voir ton lien demain.
Une question : Vas-tu faire le jeu aussi avec des copains mélomanes, de ta fac etc... ?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty2021-03-25, 21:28

Je ne suis plus à la fac Hehe mais je continue des études spécialisées en piano, des formations professionnelles pour devenir pianiste.

Je ne pense pas non, je ne vois pas qui serait intéressé. Après moi je m'en fiche, je joue toute seule Hehe je me suis fait un fichier excel sur mon ordi et je créerai un vrai Excel sur google Drive, joli et mieux organisé, si on est plusieurs participants.

Ne vous sentez pas obligés pour me faire plaisir ! Vous jouez seulement si vous en avez envie :) C'est une manière ludique de montrer ce qu'on joue, de découvrir peut être des musiques... en regardant les autres musiques choisies par les copains d'à côté...
Par exemple, pour des pays comme la France ou l'Allemagne qui regorgent de compositeurs, comme vous en avez sûrement joué beaucoup, vous choisissez votre musique préférée. C'est là qu'on pourra peut être se différencier. Vous savez, vous avez peur qu'on tombe tous sur les mêmes musiques en fonction des pays, mais moi j'en doute Wink

Il n'est pas question d'enregistrement. Vous pourrez, si vous avez envie de partager une de vos interprétations, la partager sur ce fil de conversation là, mais aucune obligatION; On peut juste sen tenir à montrer le lien de votre musique sur Youtube.

Ex : Autriche --> Mozart--> valse favorite pour piano --> lien Youtube

Les liens seront intéressants pour les musiques et les nationalités moins connues Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tour du monde en Musique   Le tour du monde en Musique Empty

Le tour du monde en Musique
Page 1 sur 1