Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Don Carlos - Verdi

AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Don Carlos - Verdi Empty
MessageSujet: Don Carlos - Verdi   Don Carlos - Verdi Empty2021-02-22, 17:45

https://www.youtube.com/watch?v=yedJfaT2Gec

Don Carlos dans sa version primitive, en français.
On oublie la mise en scène ... j'aime les productions épurées mais pas à ce point !
Krzysztof Warlikowski - j'ai rarement apprécié la vision assez psychédélique des oeuvres qu'il a abordées.

Par contre, la distribution est fameuse :
Don Carlos : Jonas Kauffmann - peut-être un peu plus en retrait au début mais son chant s'est amplifié et assuré au fur et à mesure
Posa : Ludovic Tézier  Don Carlos - Verdi 333455 merveilleux, totalement investi et une ligne de chant impeccable
Elisabeth de Valois : Sonya Yoncheva
Eboli : Elina Garanča Don Carlos - Verdi 333455  - une des meilleure Eboli que j'ai entendue
Philippe II : Ildar Abdrazakov Don Carlos - Verdi 333455 - je ne connaissais pas mais quelle voix et une diction française toute à fait compréhensible !

Un opéra très difficile à interpréter dans cette version - Kauffmann disait à l'entracte que c'est pour cette raison que Verdi avait fait de nombreuses coupures pour la version italienne (postérieure à la version française).  Verdi dans sa version pour Paris a construit son opéra comme les grandes compositions françaises.

Si la longueur vous effraye (je l'ai regardé en 2x Hehe ) et que vous voulez un grand moment, allez écouter "la mort de Posa" et le lacrymosa qui suit (à partir de 3h21')
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Anouchka

Anouchka

Don Carlos - Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlos - Verdi   Don Carlos - Verdi Empty2021-03-01, 19:53

J'ai vu une version (que j'ai aimée), avec  Jonas Kaufmann, ça commençait dans une clinique psychiatrique où il se remettait d'un trauma... J'en ai parlé ici mais je ne sais plus quand, sans doute sur le fil Verdi...

Je n'aime pas Warlikowski, je m'en étais expliquée.. Mais s'il s'agit de la version que j'ai vue, elle était acceptable,
Kaufmann génial comme d'hab et je ne sais plus si c'était Yoncheva. Il me semble qu'il y avait Tézier aussi ( Don Carlos - Verdi 333455 ). Il faut que je retrouve mon message, je regarde tellement de trucs..
J'aime beaucoup cet opéra, mais effectivement il est très dense et long. Je me souviens avoir (comme souvent avec les opéras italiens), scindé ma lecture en deux fois... Wink
Anouchka

Anouchka

Don Carlos - Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlos - Verdi   Don Carlos - Verdi Empty2021-03-01, 20:15

Bel Canto, c'est bien c'est version-là que j'ai vue, elle date de fin 2017 . Pour une fois, Warli n'avait pas fait trop dans son genre habituel (souvent érotico-vulgairo-scato).
Ca m'avait beaucoup plu effectivement.. Quelles voix ! Wink
Contenu sponsorisé

Don Carlos - Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlos - Verdi   Don Carlos - Verdi Empty

Don Carlos - Verdi
Page 1 sur 1